Techniques de peinture sur tissu et quelles couleurs choisir, une classe de maître pour les débutants

La peinture sur tissu est considérée comme une technologie populaire qui permet de créer des articles exclusifs à partir des vêtements les plus ordinaires. Le processus créatif du dessin s'avère très intéressant. C'est pourquoi de nombreuses personnes font de leur passe-temps une source de revenus. Il est permis de peindre les tissus avec des peintures acryliques ou d'utiliser d'autres substances. Cela nécessite des compétences artistiques. S'ils ne sont pas là, il est permis d'utiliser des pochoirs.

Peinture d'art sur tissu - idée générale

La peinture d'art à la main est réalisée avec des colorants acryliques, qui sont fabriqués à base de polymères. Cela signifie que le pigment ne pénètre pas dans la structure des fibres, mais les recouvre d'un film protecteur. En conséquence, la structure devient plus dense et perd de son élasticité.

Les produits qui ont été enduits de colorants deviennent brillants et colorés. De plus, ils acquièrent l'exclusivité. Un autre avantage de l'utilisation de l'acrylique est l'effet imperméable.

Les principaux avantages de ces formulations sont les suivants :

  • assortiment varié;
  • disponibilité;
  • sécurité d'utilisation;
  • facilité d'application;
  • revêtement imperméable de dessins;
  • facilité de mélanger les colorants.

Pour fixer la peinture acrylique sur le tissu, il faut la sécher. Il est permis de le faire avec un fer à repasser à peine chauffé.

Variétés

Il existe de nombreux types de techniques de peinture de vêtements et de matériaux. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.

peinture sur tissu

Batik chaud

Cette méthode de coloration est réalisée à l'aide de cire fondue. Cette technique est considérée comme l'une des plus difficiles. Par conséquent, il n'est utilisé que par des professionnels. Le batik chaud aide à créer des images exquises et colorées. Pour cela, des nuances inhabituelles sont utilisées. Cette technique vous aide à maximiser votre imagination et vous offre un large champ d'expérimentation.

Batik froid

Pour cette technique, des formulations spéciales sont utilisées qui rendent les peintures moins fluides. Une caractéristique du batik froid est la création d'un contour de couleur clair. La coloration s'effectue des tons clairs aux tons foncés. Parfois, des pochoirs prêts à l'emploi sont utilisés pour appliquer la substance.

Peinture gratuite

Cette technique est similaire à une peinture à l'aquarelle en raison des dégradés doux des nuances. Avec son aide, il est possible de révéler l'unicité et d'appliquer l'écriture de l'auteur. Pour appliquer un motif sur un tissu tendu, utilisez les mêmes mouvements que lorsque vous peignez une toile. Pour ce faire, faites des coups de pinceau gratuits. La technique implique le choix de n'importe quelle image. Pour rendre le dessin plus fiable, il vaut la peine d'utiliser des agents de réserve.

peinture sur tissu

Peinture à l'aquarelle gratuite

Ce type de peinture est basé sur l'utilisation d'une solution saline. Des apprêts spéciaux pour aquarelle peuvent également être utilisés.Pour ce faire, le tissu doit être tiré sur le cadre, imbibé d'une solution saline aqueuse ou d'un apprêt pour aquarelle.Après séchage, la surface doit être peinte avec des peintures.

La solution saline aide à rendre la peinture moins fluide. Par conséquent, il vous permet de les appliquer avec des traits libres. Pour terminer la peinture, vous devez utiliser la technique de la peinture à l'aquarelle. Dans ce cas, il est nécessaire de passer des tons clairs aux tons foncés et des bords supérieurs aux bords inférieurs.

Peinture gratuite au sel

Pour effectuer ce type de peinture, le T-shirt doit être tiré sur le cadre et traité avec des colorants liquides. Dans ce cas, le maître verse des cristaux de sel dans un ordre précis. Ils attirent le colorant et l'assombrissent. Pour rendre le résultat plus spectaculaire, il vaut la peine d'utiliser des cristaux de sel de différentes tailles.

Pour effectuer ce type de peinture, le T-shirt doit être tiré sur le cadre et traité avec des colorants liquides.

glaçage

C'est une technique courante qui est souvent utilisée en peinture. Il convient également à la peinture sur tissu. La méthode est basée sur une technique qui consiste à mélanger les peintures directement à la surface du matériau. De plus, ils doivent être superposés en couches les uns sur les autres. Cela aide à changer la teinte. Les colorants transparents à l'aniline sont idéaux pour cette technique.

Il est permis d'utiliser du vitrage dans n'importe quel travail. Cependant, en tant qu'entraînement, une image d'une nature morte stylisée convient. Il devrait inclure des verres, des carafes ou d'autres ustensiles de la forme originale. Dans ce cas, les bords des objets doivent se chevaucher. En conséquence, il sera possible de voir que mélanger le rose avec du bleu aidera à obtenir un ton lilas, et une combinaison d'une teinte bleue avec du jaune donnera une couleur verte.

Tout d'abord, vous devez préparer un dessin et le transférer sur la surface du tissu. Tracez ensuite les contours avec une couche redondante.Peignez un objet spécifique avec une teinte sélectionnée. Un objet adjacent doit être peint en 2 étapes. Tout d'abord, le colorant doit être appliqué sur la partie principale, puis sur la zone d'intersection avec un autre objet. De cette façon, il est nécessaire d'appliquer une teinture jusqu'à ce que toute la nature morte soit entièrement peinte.

Si un objet semble trop léger, vous devez appliquer une autre couche de teinture. Des effets particulièrement intéressants et originaux peuvent être obtenus dans la zone de chevauchement de 2-3 objets.

À la fin, vous devez peindre le fond. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des teintes claires et transparentes. Cela ne vaut pas la peine de connecter plus de 3 couleurs pour cela. Il est également déconseillé de mélanger des tons contrastés - bleu avec orange, rouge avec vert, jaune avec violet. Des combinaisons comme celle-ci conduisent souvent à des tons sales - gris ou marron.

C'est une technique courante qui est souvent utilisée en peinture.

Bandana

Cette technique est aussi appelée batik noué. L'une de ses variétés, la technique de la planga, était populaire en Inde. Pour cela, le tissu non peint était recouvert de petits nœuds selon un certain motif, puis bien noué avec un fil. Après cela, le matériau a été teint et les fils ont été retirés. Grâce à cela, il a été possible d'obtenir un motif composé de pois blancs.

Si nécessaire, le matériau a été coloré plusieurs fois. Pour cela, les artisans ont retiré les anciens nœuds et en ont ajouté de nouveaux. Les fils de pansement ont été retirés du matériau séché. Cependant, le produit fini n'a pas été repassé. Grâce à cela, il a été possible de maintenir l'effet froissé pendant longtemps.

Aujourd'hui, la peinture nodulaire est appelée options simples. Il peut s'agir d'un motif sous la forme d'un ou plusieurs cercles.Lors de la teinture de matière sèche, il sera possible d'obtenir une transition nette entre la teinture et la toile non peinte. Si le tissu est humide, des transitions douces sont créées.

Méthode de réserve cachée

Pour peindre les tissus, de nombreuses techniques supplémentaires sont utilisées qui aident à réaliser avec précision des idées artistiques. Dans le même temps, les maîtres accordent une attention particulière à la créativité et non aux particularités de la technologie.

La réserve cachée consiste à appliquer un contour transparent sur le matériau peint séché. Ensuite, une autre couleur est versée dans le contour - elle doit être plus foncée que l'arrière-plan. Après cela, la silhouette du dessin est réalisée avec une réserve transparente.Il est important d'appliquer la réserve sans lacunes, car il sera difficile de détecter les défauts.

Une fois les contours secs, vous devez remplir le dessin avec une teinte vive. De ce fait, il est possible d'obtenir un dessin sans bordures blanches. La réserve cachée implique des travaux sur plusieurs étages. Cette technique rappelle le batik chaud.

Pour peindre les tissus, de nombreuses techniques supplémentaires sont utilisées qui aident à réaliser avec précision des idées artistiques.

Avec un aérographe

Cet accessoire est un flacon pulvérisateur amélioré. Il aide à pulvériser de fines particules de colorant, ce qui aide à créer des images de silhouette. En modifiant l'angle d'application de la peinture, il est possible d'atteindre le degré de saturation des couleurs souhaité.

Quelles peintures sont utilisées

Il est important pour les débutants de choisir les bons colorants et d'apprendre à les appliquer. La gouache est rarement utilisée dans ce cas. Pour la peinture artistique, les types de colorants suivants sont souvent utilisés :

  1. Peintures à l'aniline. Après avoir terminé leur application, le motif doit être fixé à la vapeur. Il est assez difficile de le faire soi-même.Pour obtenir l'effet souhaité, il vaut la peine d'avoir les compétences appropriées et des appareils spéciaux. De nombreux artisans utilisent de grands récipients d'eau. Cependant, il est préférable d'utiliser des autoclaves spéciaux.
  2. Peintures acryliques. Ils peuvent être facilement fixés avec un fer à repasser. Il est beaucoup plus facile de peindre le tissu de cette façon. Cette méthode est simple et abordable.

Quel type de tissu et de vêtements peut être peint

Il est permis de dessiner sur un morceau de tissu ou d'appliquer une teinture sur le produit fini. Le résultat du travail dépend directement du choix du matériau. Les tissus épais conviennent le mieux à l'application d'acrylique - pour cela, il est permis d'utiliser du lin, du coton et des synthétiques denses. Le daim et le cuir naturels ou artificiels sont également de bonnes options.

Pour peindre les tissus, de nombreuses techniques supplémentaires sont utilisées qui aident à réaliser avec précision des idées artistiques.

Les tons saturés seront avantageux sur les matériaux monochromes clairs. Dans le même temps, les imprimés clairs et fins se marient bien avec les tissus sombres. Cette combinaison contribue à rendre le dessin plus expressif.

Master class détaillé pour débutants

Pour dessiner avec un contour sur un tissu, il est permis d'utiliser différentes techniques. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  1. Le mélange de peintures acryliques avec de l'eau réduira leur adhérence aux fibres du tissu. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des diluants de marque.
  2. Une base impénétrable doit être placée sous le tissu à teindre. Il protégera la surface de travail.
  3. Pour le travail, il vaut la peine d'utiliser des pinceaux avec des villosités artificielles. Il est également permis d'utiliser des éponges et des rouleaux.
  4. Les dessins au pochoir impliquent l'application de la teinture en plusieurs couches. Chaque couche suivante ne doit être appliquée qu'après séchage de la précédente.
  5. Après application de la teinture, celle-ci doit être fixée au fer chaud.Cela se fait en une journée.

Exemples de peinture de vêtements et de tricots

Il est permis d'appliquer une variété de types de motifs aux vêtements et aux tissus. Les ornements floraux et géométriques sont très populaires. Il est également permis d'utiliser des images de personnes, d'animaux, de personnages de dessins animés.

La peinture artistique sur tissu permet de créer des objets uniques et exclusifs. Pour que l'application du colorant soit réussie, il est important de suivre strictement la technique de son application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine