Règles et méthodes pour réparer une télécommande de téléviseur de vos propres mains

Tout le monde s'est retrouvé dans une situation où le son de la télécommande a cessé d'être régulé, les boutons ont commencé à s'enfoncer. Pour réparer les défauts des télécommandes d'un téléviseur, vous n'avez pas besoin d'équipement complexe, de connaissances fondamentales en électronique. Vous aurez besoin d'un couteau ou d'une carte de crédit, ainsi que d'un jeu de tournevis avec différentes fentes. Ensuite, étape par étape, lentement, ouvrez le couvercle, trouvez et localisez le problème

De quoi avez-vous besoin

Pour une ambulance, la console n'aura pas besoin de pansements et d'antibiotiques, mais :

  • tournevis (de préférence plusieurs);
  • un morceau de plastique (mauvaise carte de crédit);
  • couteau de table ou de poche.

La plupart des télécommandes, quel que soit leur fabricant, ont une conception similaire et sont démontées de la même manière. Nous agissons avec précaution pour ne pas endommager les loquets fragiles du boîtier en plastique.

tournevis cruciforme

Ceux-ci sont inclus dans les kits de réparation de téléphone portable, vendus séparément. Un tournevis cruciforme dévisser les vis fixant la carte, si vous devez faire un nettoyage en profondeur, restaurez les plots de contact.

Tournevis plat

Les vis sont dévissées avec une fente plate et les loquets sont également retirés - il est parfois plus pratique de le faire avec cet outil.

Couteau

Un couteau est nécessaire pour ouvrir les moitiés de la télécommande, qui sont fixées à des loquets spéciaux.

Carte plastique ou médiator

La carte permet d'élargir progressivement l'écart formé après le déverrouillage des loquets, afin de ne pas les casser. Les mêmes fonctions sont assurées par un médiator.

une carte en plastique

Diagnostic et réparation de vos propres mains

Selon les statistiques, une grande partie des problèmes de fonctionnement de la console ne sont pas associés à des violations globales, mais à des dysfonctionnements locaux, notamment :

  1. Absence de réaction du téléviseur à l'appui des touches.
  2. Décharge des piles (type AA, AAA).
  3. La télécommande est tombée, elle a cessé de fonctionner.
  4. Plaquettes de contact usées sur la carte ou le clavier.
  5. Contamination de la télécommande (intérieur et extérieur).

Avec toutes ces difficultés, un maître à domicile de compétence moyenne peut y faire face.

Pas de réponse télé

Une situation typique : lorsque vous appuyez sur un bouton de la télécommande, le récepteur TV ne répond pas ou fonctionne à chaque fois. L'éventail des causes possibles est large : de la contamination de la LED émettrice à l'abrasion d'une fine couche conductrice sur le clavier. Il arrive aussi que les piles se déchargent ou que la télécommande tombe par terre. Les deux sont amovibles. Mais vous devez d'abord démonter l'appareil.

Les piles sont faibles

Dans le classement des problèmes urgents avec les télécommandes, c'est le deuxième plus important. Traversant toutes sortes de dysfonctionnements, les possesseurs de télécommandes négligent souvent la question de l'alimentation électrique.Il suffit souvent de mettre des piles neuves pour que la télécommande silencieuse recommence à montrer des signes de vie.

cause de panne

Tu as fait tomber la télécommande par terre

La télécommande n'est pas un appareil conçu pour une utilisation extrême. Par conséquent, après de graves chutes sur des surfaces dures, des bruissements apparaissent et les performances diminuent fortement. Et pour comprendre où se cache le dysfonctionnement et ce qui peut être réparé, la télécommande devra d'abord être démontée.

Défaillance de certains boutons

Selon les statistiques, sur le clavier de commande, il n'y a jamais de panne simultanée des boutons adjacents : certains sont utilisés plus souvent, les autres - moins souvent. Cela provoque leur usure, la pollution. Il arrive que les boutons "collent" dans le corps à cause des débris et de la graisse des mains qui se sont glissés dans l'interstice.

Forte pollution

Une couche de saleté sur le dessus ou le dessous du clavier (sur la carte, les plots de contact) est un sérieux obstacle au fonctionnement de la télécommande. Pour restaurer la fonctionnalité, vous devrez rincer les surfaces avec de l'alcool. Pour cela, des cotons-tiges auriculaires, des lingettes humides sont utilisés. Après séchage, le clavier est installé dans la télécommande, cela devrait fonctionner.

Dans certains cas, si du liquide pénètre à l'intérieur ou si l'appareil a été utilisé dans une pièce humide, un revêtement blanc apparaît sur les chemins conducteurs.

Mais vous ne pouvez le voir et le réparer qu'en démontant la télécommande. Pour éliminer les oxydes, on utilise une gomme, de l'alcool.

puissance de la batterie

Il n'est pas recommandé d'utiliser du papier de verre, un couteau n'est pas recommandé - la couche de cuivre sur les pistes de la carte est très fine, il est facile de l'endommager.

Effacer des contacts

La télécommande fonctionne sur le principe des plots de contact fermant : l'un est appliqué sur la clé au dos de la clé, le second est situé sur la platine. Le revêtement conducteur est sujet à l'usure due à une utilisation intensive, à la répétition d'appuis répétés sur les boutons.

Il peut être réparé en collant du caoutchouc spécial, une feuille mince. Un kit de "réanimation", qui comprend de la colle et des plots de contact, est vendu dans les magasins de fournitures radio. Si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec de petits détails, il est permis de découper des cercles ou des carrés en aluminium pour les boutons "défectueux" précédemment identifiés, puis de les coller soigneusement sur le clavier de la télécommande. Le caoutchouc, la superglue, la colle à chaussures est utilisé comme colle. Pas PVA en aucun cas.

Méthodes de vérification

Les experts pratiquent des méthodes expresses d'évaluation des performances de la centrale, qui permettent d'apprécier l'ampleur du dysfonctionnement. Auparavant, une radio syntonisée sur la bande FM était utilisée pour cela. Lorsque les boutons de la télécommande ont été enfoncés, un son a été entendu dans le haut-parleur. Dans les conditions modernes, un téléphone mobile agit comme un testeur. Ils utilisent également un multimètre (qui sait comment).

Par portable

Un téléphone avec un module d'appareil photo intégré vous aidera à vérifier les performances d'un téléviseur de n'importe quelle marque - Philips, Sony, Samsung ou d'autres fabricants.

contrôle machine à laver

Nous réalisons des diagnostics par étapes :

  1. Activez le mode appareil photo sur votre téléphone.
  2. Pointez la télécommande vers le mobile en appuyant sur n'importe quel bouton.

Un point de couleur doit apparaître sur l'écran - un signe de la carte de commande de la console. Cela limite le champ de dépannage. Très probablement, le problème vient du clavier et il est plus facile de le restaurer que de souder et de remplacer des éléments.

Testeur ou multimètre

Un voltampéromètre domestique multifonctionnel, également appelé testeur, permet de vérifier la présence de courant dans les batteries, la tension d'alimentation de la carte. Mais pour cela, vous devez avoir un minimum de compétences pour travailler avec l'appareil.

Tout d'abord, le mode requis, la tension (U) est réglé avec un commutateur multi-positions. Ensuite, les sondes touchent les contacts de la batterie. L'affichage doit être d'environ un volt et demi - c'est la tension de fonctionnement normale d'une bonne batterie. Dans le même temps, vous pouvez vérifier l'amplitude du courant : le testeur est basculé sur le mode de mesure de courant (I), à chaque élément, une valeur de 250 à 500 milliampères est considérée comme fonctionnant.

Pour évaluer les performances de la carte (tension aux points de test), vous devez savoir quoi mesurer où. Dans les modèles Bravia, ce sont certains points, dans Samsung - d'autres. Et avant de tels tests approfondis, la télécommande doit être démontée.

de nombreuses télécommandes

Caractéristiques de démontage de l'écran tactile

Toute télécommande de marque Samsung, Philips ou Panasonic est créée selon des principes similaires : elle possède un compartiment à piles avec un couvercle séparé, une face avant avec un bloc de boutons, et une LED émetteur entrant par l'extrémité.

Classiquement, la télécommande peut être considérée comme constituée de deux moitiés - supérieure et inférieure. Ils sont montés sur des loquets en plastique, moins souvent sur des vis autotaraudeuses.

Dans des cas exceptionnels, une combinaison des deux méthodes est utilisée. Le défi est de bien séparer les parties. Le démontage s'effectue par étapes comme suit :

  1. Retirez le couvercle du compartiment des piles, retirez les piles.
  2. Dévissez les vis avec un tournevis en faisant attention de ne pas les perdre.
  3. Prenez la télécommande dans vos mains et, en secouant légèrement les moitiés, essayez de trouver l'emplacement des loquets.
  4. À l'aide d'un couteau (très soigneusement), ainsi que d'une carte en plastique, en les poussant dans la rainure entre les parties de la télécommande, élargissez progressivement l'écart, en ouvrant les loquets.
  5. Après avoir ouvert tous les loquets, séparez soigneusement la télécommande dans le couvercle supérieur et inférieur, retirez la carte de la télécommande.
  6. En libérant la carte des fentes du boîtier (elle peut également être fixée avec des vis), ils essaient de ne pas casser les contacts d'alimentation, les composants radio et la LED. Sinon, une soudure sera nécessaire pour les restaurer.

Prophylaxie

Les exigences pour les télécommandes de Sony et d'autres marques sont simples : mains propres, manipulation soigneuse, remplacement rapide des piles.

Il est bon de se donner pour règle de nettoyer périodiquement la surface du clavier, la partie inférieure de la télécommande avec un chiffon humide imbibé d'alcool sur un coton-tige. Et au premier signe d'échec, utilisez les conseils donnés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine