Comment faire un chemin de briques dans le pays de vos propres mains, instructions étape par étape et exemples

Poser un chemin de briques dans le pays de vos propres mains n'améliorera pas seulement l'apparence du site. Grâce à cette conception, les jardiniers peuvent atteindre n'importe quelle zone, quelles que soient les conditions météorologiques. Le choix en faveur de la brique est également dû au fait que ce matériau permet de créer divers motifs. Cependant, cette dernière option nécessite certaines compétences.

Avantages des briques pour faire des allées de jardin

La brique est un matériau relativement peu coûteux et abordable, dont la portée ne se limite pas à la construction de logements. Un chemin posé à l'aide d'une telle maçonnerie présente les avantages suivants :

  • longue durée de vie;
  • prix bas par rapport à d'autres modèles similaires ;
  • adapté à toute conception du territoire;
  • capable de jouer le rôle d'un système de drainage ;
  • respect de l'environnement;
  • si nécessaire, la piste peut être démontée et déplacée vers un nouvel emplacement.

Pour poser des allées dans le jardin, vous pouvez utiliser n'importe quel type de brique, y compris celles qui sont restées après la construction de la maison. Malgré sa résistance accrue, ce matériau peut se fissurer lors d'un contact prolongé avec l'eau et la neige, ainsi que lorsqu'il est exposé à des températures extrêmes.

Pour éviter de telles conséquences, il est recommandé d'utiliser de la brique ou de la pierre de silicate, préalablement traitée avec une solution hydrophobe ou un vernis imperméable, pour la pose des chemins.

Méthodes de style de base

Il est recommandé aux personnes n'ayant aucune expérience dans le pavage des chemins de poser des briques longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement les unes aux autres, ou transversalement, lorsque les joints résultants entre les pierres sont perpendiculaires à la direction du chemin. Mais il existe d'autres méthodes d'installation qui augmentent la durée des travaux, mais améliorent l'apparence du site:

  • chaotique (utilisé si des briques de couleurs différentes sont utilisées);
  • "Chevrons" (les briques sont posées à un angle les unes par rapport aux autres et le motif résultant va dans le même sens que le chemin);
  • tresse (poses longitudinale et transversale alternées);
  • alternance de style vertical et horizontal.

Lors du pavage d'un chemin incurvé, une combinaison de briques entières et cassées peut être utilisée. Ces derniers aident à combler les vides qui se forment avec cette méthode d'installation.

beau chemin

avec pansement

Le pavage avec des bandages permet d'obtenir un motif original sur le chemin. Cette option permet de poser des briques avec un décalage (une pierre dans une rangée se trouve plus loin que dans la suivante). Ce motif peut être formé à la fois le long et à travers la piste. Dans ce cas, il est recommandé de monter la bordure également à partir de briques installées sur le bord.

Plat et latéral

Le meilleur moyen rapide de paver est de poser la brique à plat. Cette option est préférable car moins de pierre est consommée.Cependant, en plaçant la brique sur le côté, la durée de vie de la piste peut être augmentée.

Instructions de travail

Le respect des règles suivantes contribue à augmenter la durée de vie des allées de jardin :

  • ne posez pas de pierres dans la zone d'irrigation et de placement des réseaux de communication;
  • monter dans des endroits avec un débit d'eau naturel (recommandé à des altitudes plus élevées);
  • paver à distance des arbres, y compris de la zone de germination racinaire possible;
  • la largeur doit correspondre aux dimensions du chariot de jardin.

En plus du respect de ces règles, la durée de vie d'une allée de jardin dépend en grande partie de la qualité de fabrication du substrat (base).

Le meilleur moyen rapide de paver est de poser la brique à plat.

Pour poser des briques sur le site, vous aurez besoin des outils suivants :

  • pelles et pelles à baïonnette;
  • pilonneuse;
  • récipient pour mélanger le ciment;
  • ruban à mesurer (10 mètres recommandés);
  • chevilles et cordon pour le marquage;
  • marteaux en caoutchouc (maillet) et ordinaires ;
  • truelles de construction de différentes tailles.

De plus, vous aurez besoin d'une meuleuse d'angle (meuleuse) avec une meule diamantée pour le traitement des pierres.

Balisage

Pour le marquage sur le site, vous aurez besoin de piquets d'une hauteur suffisante (au moins 50 centimètres) et d'une corde solide. Il est recommandé de rouler dans les planches à une distance de 5 mètres. Dans les endroits où vous prévoyez de tourner la piste, vous devez conduire dans plus de piquets. La corde doit être tirée de manière à ce qu'elle ne s'affaisse pas.

Préparation de la base

Cette étape est considérée comme la plus importante. Sans une fondation de haute qualité, l'allée du jardin après la première saison "ira" par vagues. Vous devez commencer les travaux d'excavation à une profondeur de 20 à 25 centimètres. La base ainsi obtenue doit être nivelée. Ensuite, versez une couche de sable de 2-3 centimètres d'épaisseur sur le dessus et tassez le matériau.Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une technique de plaque vibrante spécialisée. Une telle machine fournira la base la plus dense.

Ensuite, vous devez disposer une couche de géotextile sur le sable. Le matériau doit couvrir toute la base, à la fois en longueur et en largeur. Les géotextiles évacueront l'excès d'humidité de la passerelle, empêchant le sable de se mouiller et de se laver. De plus, le matériau empêche les mauvaises herbes de pousser.

À la fin, une couche de sable de 2-3 centimètres d'épaisseur et de pierre concassée - 10 centimètres est recouverte du géotextile. Après cela, la base est à nouveau percutée. Dans ce cas, la pierre concassée agit comme une couche de drainage, empêchant également l'érosion de la base.

Sans une fondation de haute qualité, l'allée du jardin après la première saison "ira" par vagues.

Une fois les travaux décrits terminés, du sable est à nouveau versé et des géotextiles sont posés sur le dessus. Ce n'est qu'alors que des bordures peuvent être installées le long des bords du futur chemin. Pour fixer ce dernier, utilisez un mortier de ciment ou une armature en acier, qui est enfoncé directement dans le sol.

Il est recommandé que la bordure soit faite de matériaux durables, car les "côtés" de la piste subissent constamment des charges accrues. Si dans ce cas une brique est utilisée, la pierre doit être posée sur un mortier de ciment. Cela augmentera la résistance globale de la structure. A la fin, du sable est versé sur le géotextile (il peut être combiné avec du ciment sec). Cette couche est à nouveau tassée et nivelée avec une règle (long bloc de bois). À ce stade, il est important de considérer la direction de l'écoulement naturel de l'eau.

Comment styliser

Pour créer une allée de jardin, il suffit de disposer les briques en alternance selon le motif sélectionné sur la base préparée. Chaque pierre doit être martelée dans la base avec un maillet en caoutchouc.Les briques affaissées doivent être enlevées, après quoi la quantité manquante de sable est versée. Après cela, la pierre est remise en place, martelée avec un maillet.

Si la largeur du chemin est supérieure à un mètre, alors le pavage se fait au niveau. Un petit espace doit être laissé entre les éléments adjacents, qui n'a pas besoin d'être rempli de mortier de ciment (laisser vide).

Finition

Les écarts entre les éléments individuels laissés après le pavage doivent être réparés. Sinon, la saleté s'accumulera dans les coutures au fil du temps, dans laquelle les mauvaises herbes germeront à l'avenir.Et ces plantes détruisent les briques et, par conséquent, raccourcissent la durée de vie de l'allée du jardin.

Pour éviter de telles conséquences, il est nécessaire de verser un mélange sec de ciment et de sable sur la surface du chemin pavé. Après cela, le matériau est compacté dans les fissures avec une vadrouille ou du sable. A la fin, le chemin est abondamment arrosé d'eau courante. Le lendemain, il est recommandé de répéter cette procédure. Un tel algorithme empêchera une future déformation de la piste.

Les écarts entre les éléments individuels laissés après le pavage doivent être réparés.

Caractéristiques du pavage d'un chemin à partir de briques anciennes ou cassées

Le pavage d'une allée de jardin à l'aide de briques anciennes ou cassées est réalisé selon l'algorithme décrit ci-dessus. C'est-à-dire que dans ce cas, l'organisation de la base à partir de plusieurs couches de drainage, de sable et de géotextile sera également requise. Des difficultés surviennent lors de la pose du matériau.

Les briques cassées ou vieilles ont des bords inégaux. Cela signifie que lors de la pose, il restera définitivement des vides inégaux, qui doivent être remplis avec le mélange approprié.Par conséquent, lorsque vous travaillez avec de tels matériaux, vous devez d'abord disposer toutes les briques sur une base préparée, en choisissant ainsi un motif approprié et en réduisant la taille des espaces. Après cela, vous pouvez commencer à paver le chemin.

La deuxième nuance à prendre en compte lors du travail avec des briques cassées et anciennes est également associée aux particularités de la structure du matériau. Lors du pavage de telles pierres, il est souvent difficile de niveler la surface. Vous ne pouvez résoudre ce problème qu'en ajoutant constamment le sable manquant.

Une autre nuance à prendre en compte est que les briques cassées et anciennes sont moins résistantes aux charges accrues que les nouvelles. Par conséquent, après la pose, il est recommandé de le broyer dans les joints avec un mélange sable-ciment, ce qui augmentera la résistance globale de la piste.

Exemples de solutions toutes faites

Le choix d'un motif d'allée de jardin est dû en grande partie à la configuration du site et à l'importance du budget alloué à de tels travaux. Mais dans le jardin, les allées sont plus belles, les pierres contrastent les unes avec les autres.

L'utilisation d'une bordure d'une couleur différente permet d'obtenir cet effet. Cette option vous permet également de mettre en évidence visuellement la piste sur le fond du reste du site. De plus, les parterres de fleurs sont souvent encadrés d'une bordure contrastante, situés à proximité immédiate du chemin.

Une solution originale serait d'utiliser des briques de deux couleurs différentes, empilées en damier. Un effet similaire peut être obtenu si vous ouvrez un chemin avec des pierres qui ne diffèrent que par l'ombre (rouge-bordeaux, etc.).



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine