Types de peintures ignifuges et les meilleures marques de composés de protection contre l'incendie

L'industrie offre plusieurs façons de protéger le bois, le métal et d'autres structures contre le feu. Les matériaux qui ont des propriétés similaires incluent la peinture ignifuge. En plus des caractéristiques spécifiées, ce matériau, selon sa composition, offre une protection contre l'humidité et d'autres influences négatives de l'environnement.

Le principe de fonctionnement des peintures ignifuges

La peinture ignifuge résout les tâches suivantes :

  • empêche le feu;
  • empêche la propagation de la flamme à d'autres structures ;
  • absorbe la chaleur, grâce à laquelle des substances moins toxiques pénètrent dans l'atmosphère;
  • émet des gaz ou de l'eau (selon le type de peinture et de vernis);
  • accélère la formation de charbon.

Le principe de fonctionnement d'un matériau réfractaire dépend des caractéristiques de la composition. De plus, chaque type de peinture remplit les fonctions énumérées ci-dessus. Seul le mécanisme de prévention de l'allumage est modifié.

Les colorants réfractaires sont divisés en types sans soufflage et en soufflage. Ce dernier, lorsqu'il est chauffé, augmente de 10 à 50 fois (c'est-à-dire que l'épaisseur du revêtement peut atteindre 100 millimètres), formant ainsi une coque poreuse hermétique.La couche de surface expansée empêche la propagation du feu en coupant l'alimentation en oxygène. C'est-à-dire que la peinture éteint ainsi la flamme.

Les matériaux non soufflants fonctionnent différemment. Lorsqu'elles sont chauffées, ces compositions déclenchent des processus de décomposition, qui conduisent à la formation d'un revêtement sur la surface dont les caractéristiques sont comparables à celles du verre liquide. Cependant, les matériaux intumescents sont plus efficaces dans la lutte contre l'incendie que les matériaux non intumescents.

Variétés et composition

La composition des peintures qui créent un revêtement ignifuge est variée. De plus, les types de composants qui contiennent ces matériaux ne sont souvent pas divulgués par les fabricants. Cependant, la base de ces colorants est la même. Les matériaux ayant des propriétés réfractaires sont subdivisés en matériaux à base d'eau, à dispersion aqueuse et acryliques. Il existe également des compositions à base d'acrylate, de styrène butadiène et d'acétate de polyvinyle.

Acrylique monocomposant

Acrylique monocomposant

Les peintures acryliques sont considérées comme le type le plus courant de peintures et de vernis réfractaires. Ce matériel contient :

  • charge ignifuge (perlite, talc ou autres substances sont utilisées);
  • pigment;
  • additifs;
  • composant de liant.

Comme indiqué, la composition exacte de la peinture acrylique varie d'un fabricant à l'autre. Ce matériau de peinture est universel, car il convient au traitement de diverses surfaces. Pour protéger les matériaux du feu, des peintures acryliques principalement blanches et grises sont utilisées. Mais la palette de couleurs ne se limite pas aux nuances indiquées.

Dispersif dans l'eau

Dispersif dans l'eau

Ce colorant à base d'eau se compose des composants suivants :

  • acétate de polyvinyle;
  • vermiculite;
  • graphite actif et autres additifs minéraux.

Les peintures à l'eau sont écologiques, faciles à appliquer et adhèrent bien aux surfaces. Ces peintures se caractérisent par une consommation économique et sèchent rapidement.

Résistant à l'humidité

La peinture résistante à l'humidité est à base de résine époxy organique miscible aux solvants.Dans le rôle de ce dernier, du white spirit et du xylène sont utilisés. Ce type de colorant est supérieur à l'acrylique en ce sens que cette composition peut être utilisée lors de travaux dans des pièces très humides.

Applications

Le champ d'application des peintures aux propriétés ignifuges est déterminé en fonction de la composition. Le matériel de ce type est utilisé dans le traitement :

  • structures en béton et en fer;
  • bois;
  • des structures en acier;
  • systèmes de ventilation et d'alimentation en air;
  • façades et structures de toit;
  • fenêtres (y compris les ouvertures);
  • câbles.

Le champ d'application des peintures aux propriétés ignifuges est déterminé en fonction de la composition.

La nécessité de traiter les structures en béton et en fer est due au fait que la capacité portante de ces dernières en cas d'incendie diminue après 5 à 20 minutes. Les objets en acier sont peints pour la même raison. Ce matériau perd ses propriétés d'origine 1 à 5 minutes après le début d'un incendie.

Critères de choix

Les critères de sélection dépendent directement du domaine d'application des matériaux de peinture. Pour le bois, il est recommandé d'acheter des matériaux de finition contenant des antiseptiques. Ces substances empêchent la propagation de la moisissure et du mildiou. Pour le traitement des métaux, des matériaux de peinture à base de silicate ou de verre de potassium sont utilisés. Un tel produit doit également assurer une protection contre la corrosion.

Pour la finition de la surface du béton, des colorants ou des compositions en dispersion aqueuse avec des liants minéraux ou inorganiques sont utilisés.

De plus, lors du choix des matériaux de peinture, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :

  • durée de vie;
  • incombustibilité;
  • respect de l'environnement (lorsqu'ils sont chauffés, les matériaux de peinture ne doivent pas émettre de substances toxiques);
  • résistance aux influences extérieures.

Il est important que le matériau de peinture et de vernis au fil du temps ne se fissure pas et ne se décolle pas sous l'influence de l'environnement extérieur. De ce fait, le revêtement perd ses propriétés ignifuges.

Pour le traitement des métaux, des matériaux de peinture à base de silicate ou de verre de potassium sont utilisés.

Revue des meilleures marques

Parmi les peintures réfractaires, les produits des marques suivantes se démarquent :

  1. Termal de Tikkurila. Résiste au chauffage direct jusqu'à 600 degrés. Il est utilisé pour traiter les surfaces des barbecues et autres structures similaires.
  2. Elcon. Fabricant russe de matériaux de peinture et de vernis avec des températures de chauffage jusqu'à 1000 degrés. Les produits de cette marque peuvent être utilisés pour peindre les surfaces intérieures des fours.
  3. KO-870. Le colorant est principalement utilisé pour la finition des machines-outils industrielles et des silencieux de voiture. La composition peut résister à un chauffage jusqu'à 750 degrés.
  4. Certa Plast. Marque russe qui produit des matériaux de peinture aux propriétés anti-corrosion. La peinture Certa Plast résiste aux changements de température de -60 à +900 degrés.
  5. Les émaux "Celsite" de cette marque sont recommandés pour le traitement des surfaces métalliques exposées à un chauffage jusqu'à 600 degrés.
  6. Hansa. Les matériaux de peinture de cette marque russe sont utilisés pour peindre les métaux inoxydables. Le matériau peut résister à un chauffage jusqu'à 800 degrés.
  7. Hammerite. Une marque britannique qui produit des peintures adaptées au traitement des métaux rouillés. Le revêtement peut résister à un chauffage jusqu'à 600 degrés.

En atteignant les limites de chauffage spécifiées, le matériau perd ses propriétés d'origine et se décompose.Dans ce cas, la durée d'exposition à une flamme nue sur le revêtement varie selon le fabricant et la composition. Cet indicateur est généralement indiqué sur le récipient contenant le colorant.

Termal de Tikkurila. Résiste au chauffage direct jusqu'à 600 degrés.

Technologie d'application

La peinture de surface avec des matériaux de peinture ignifuges s'effectue en quatre étapes. Tout d'abord, la base est préparée, pour laquelle vous avez besoin de:

  1. Retirez la vieille peinture de la surface.
  2. Enlevez la rouille, le sel et la saleté.
  3. Dégraisser la surface avec de l'acétone ou d'autres solvants.

Au premier stade, en fonction des caractéristiques de la surface, la base est traitée à l'aide d'outils électriques (meuleuse, etc.) ou de papier de verre. Si l'ancien matériau de peinture n'est pas éliminé par des méthodes conventionnelles, des produits chimiques spéciaux (lavages) sont utilisés. Il est recommandé d'effectuer tous les travaux de peinture de surface à l'extérieur ou dans des zones aérées.

Au deuxième stade, la surface est traitée avec un apprêt. Ceci est nécessaire pour protéger le bois de la pourriture et augmenter l'adhérence à la base de travail. De plus, grâce au primaire, le risque d'écaillage de la peinture ignifuge est réduit. Après avoir effectué cette procédure, il est nécessaire d'attendre au moins trois jours jusqu'à ce que le matériau appliqué sèche.

La technologie de peinture dépend des caractéristiques de la surface. Pour le traitement de grandes structures, il est recommandé d'utiliser des pistolets de pulvérisation. Dans d'autres cas, des pinceaux sont utilisés, à l'aide desquels sont peints les endroits difficilement accessibles, et des rouleaux. Les peintures réfractaires sont réalisées dans le strict respect des préconisations du constructeur. En particulier, il est nécessaire d'appliquer autant de couches de matière qu'indiqué sur l'emballage.

À la fin de la procédure, la surface doit être traitée avec un vernis produit par le même fabricant.La couche de finition protège la couche de base des effets négatifs du rayonnement ultraviolet.

A propos du certificat de conformité

Chaque peinture ignifuge est livrée avec un certificat de sécurité incendie. Ce document confirme la qualité du matériel. Un certificat n'est délivré qu'après des essais au cours desquels les caractéristiques ignifuges des matériaux de peinture déclarées par le fabricant, ainsi que la capacité du revêtement à résister aux effets d'un feu ouvert, sont vérifiées.

Ce document est délivré pour toutes les peintures entrant sur les marchés russes. C'est-à-dire qu'un certificat de conformité est délivré, y compris pour les produits étrangers. Il est impossible d'acquérir des peintures et vernis réfractaires sans ce document.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine