5 types d'apprêts pour chapes et une évaluation des meilleures marques, comment les appliquer

L'utilisation d'un apprêt pour chape permet de résoudre toute une série de problèmes. Avec son aide, il est possible de réduire les propriétés absorbantes du revêtement, de renforcer sa base et d'augmenter les paramètres d'adhérence. De plus, les agents spéciaux ont un effet antiseptique. Pour obtenir les résultats souhaités, il est important de respecter les règles de revêtement correctes. Dans le cas contraire, il existe un risque de répartition inégale de la substance.

Propriétés et fonctions d'un apprêt pour chape

L'application d'un primaire est considérée comme une étape obligatoire lors de l'utilisation d'une chape en ciment ou en sable. Ceci s'applique également au béton cellulaire. L'utilisation d'une substance spéciale permet d'obtenir les résultats suivants :

  • pour lier la poussière et la saleté;
  • renforcer le revêtement;
  • réduire les caractéristiques d'absorption du revêtement;
  • atteindre un degré élevé d'adhérence;
  • obtenir un effet antiseptique.

Tout matériau appliqué sur l'apprêt ne sèchera pas rapidement. Cela signifie qu'il s'avérera assez durable et solide. Si les travaux de réparation sont effectués de manière incorrecte, il existe un risque d'apparition de bulles d'air ou de saturation du matériau avec un excès d'humidité. Par conséquent, le sol est appliqué sur le sol. Cela aide à prévenir ces problèmes.

Avantages et inconvénients de l'application d'une couche d'apprêt

L'utilisation d'amorces présente les avantages suivants :

  • augmenter le degré d'adhérence, ce qui offre une excellente adhérence au revêtement ultérieur grâce à la pénétration mutuelle des couches;
  • compactage d'une structure lâche en remplissant les pores et les vides ;
  • élimination de la poussière;
  • diminution de la perméabilité à l'eau;
  • protection contre l'humidité, la formation de moisissure et de mildiou - ceci est particulièrement important dans les pièces très humides.

Dans le même temps, l'utilisation du sol est pratiquement dépourvue d'inconvénients. Cependant, afin d'obtenir les résultats souhaités, il est important de choisir la bonne composition et de suivre strictement les règles de son application.

apprêt pour chape

Quel apprêt convient à la chape

Il est permis d'utiliser différents types de sol sous la chape. Ils diffèrent par leur composition et leurs caractéristiques.

Polyuréthane

Ce sol appartient à des composés à pénétration profonde. Le mélange contient des solvants et des colorants. La substance est appliquée avant de verser le matériau autonivelant. Il peut également être appliqué sur des sols en béton. Souvent, l'apprêt polyuréthane est appliqué après la chape - avant d'utiliser l'émail.

Une telle imprégnation permet d'obtenir les résultats suivants :

  • empêcher l'accumulation d'un grand nombre de micro-organismes bactériens et la formation de moisissures;
  • renforcer la surface;
  • protéger le revêtement de la pénétration d'humidité;
  • réduire la consommation de colorant.

apprêt pour chape

Le sol contient des particules de liant microscopiques, qui assurent une pénétration profonde des particules dans le béton et le blocage des pores.De telles substances, en fait, collent les structures supérieures du sol.

L'apprêt polyuréthane perçoit normalement les effets des éléments chimiques agressifs et peut résister à toutes les contraintes. Par conséquent, le matériau est souvent utilisé pour les sols dans les locaux industriels.

Époxy

Lors de travaux de réparation dans une pièce très humide, la surface du sol nécessite une protection particulière. Les époxys à deux composants sont parfaits pour cela.

Ils se distinguent par un haut degré de fiabilité, pénètrent profondément dans la structure du matériau et protègent bien la surface de l'influence de l'humidité. Le principal inconvénient du matériau est considéré comme son coût élevé.

apprêt pour chape

Renforcement

Un tel sol est une composition polymère à faible viscosité qui est étalée sur la surface du béton fraîchement posé ou durci. Il aide à réduire l'accumulation de poussière, à améliorer la durabilité du revêtement et à améliorer la déperlance.

Généralement, ces types de sol sont souvent appelés substances à pénétration profonde. Après séchage, la substance va polymériser. Grâce à cela, il fournit une chape supplémentaire pour le matériau de base.

Contact concret

Cette composition est un primaire adhésif. Cependant, en substance, c'est de la colle. La substance est faite d'acrylique et de sable de quartz. Le deuxième composant donne à la base lisse une texture rugueuse. Le matériau présente de nombreux avantages. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • taux de séchage rapides - littéralement en 2 heures, vous pouvez commencer la prochaine étape du travail;
  • longue période de fonctionnement - selon le fabricant, le revêtement peut être utilisé pendant 80 ans;
  • protection fiable contre la pénétration d'humidité - après séchage, l'apprêt forme un film qui remplit avec succès les fonctions d'imperméabilisation.

apprêt pour chape

Autre

Pour l'apprêt des revêtements de sol, il est permis d'utiliser d'autres types de composés. Les substances les plus populaires sont :

  • Minéral - peut contenir de la colle, du ciment, des composants antiseptiques. De plus, la composition contient souvent des substances filmogènes, hydrofuges et adsorbantes. Un tel sol peut être utilisé pour une base en béton. Il sèche rapidement et est considéré comme totalement sûr. Dans le même temps, la composition peut difficilement résister à l'influence de substances agressives.
  • Verre liquide - contribue à rendre le béton plus résistant à l'humidité. La composition comprend du sable, des silicates, de la soude. Appliquez l'apprêt sur le sol en béton pour créer une surface impeccable et résistante à l'eau. La substance prend rapidement, mais ne dure pas longtemps.
  • Apprêt glycophtal - Généralement utilisé pour le traitement des surfaces métalliques. Grâce à cela, la base devient plus solide. Le matériau est adapté à un usage intérieur. Il faut 24 heures pour que le revêtement sèche.
  • Composé perchlorovinylique - utilisé pour les surfaces en brique et en plâtre pour les travaux extérieurs. Il est également permis de traiter les surfaces en béton qui se trouvent dans la rue avec la substance. Il ne faut qu'une heure pour sécher le sol.
  • Apprêt à l'acétate de polyvinyle - utilisé s'il est nécessaire d'appliquer une peinture à l'acétate de polyvinyle sur la surface. La composition convient à différents types de sols. Le séchage ne prend pas plus d'un quart d'heure. À l'aide d'un tel apprêt, il est possible de réduire le besoin de peintures et de vernis pour le traitement ultérieur.

apprêt pour chape

Recommandations de sélection

Pour sélectionner un apprêt de haute qualité, vous devez prendre en compte de nombreuses caractéristiques - type de surface, composition, degré d'impact, forme de libération.

Sur la surface traitée

Tous les types de sols se répartissent en 2 grandes catégories :

  • universel - il est permis de l'utiliser à l'intérieur et à l'extérieur;
  • hautement spécialisé - destiné uniquement aux travaux intérieurs ou extérieurs.

Ainsi, pour les pièces très humides, une solution acrylique convient. Un matériau de qualité doit contenir des composants qui aideront à éviter la formation de moisissure et de mildiou. Pour la même raison, avant la chape, il vaut la peine de traiter le sol des sous-sols et autres pièces non exposées au soleil.

Si la surface du béton présente de gros défauts ou un délaminage, il vaut la peine de choisir un apprêt à pénétration profonde. Sinon, il y a un risque que la chape ne fonctionne pas.

apprêt pour chape

Un apprêt phénolique convient au traitement des surfaces en bois. Cependant, il est important de considérer que le matériau peut provoquer un empoisonnement. Par conséquent, pendant le travail, il est très important d'utiliser des équipements de protection et de ventiler systématiquement la pièce.

apprêt pour chape

Par composition et degré d'impact

Selon la composition, on distingue les types d'apprêts suivants:

  • Epoxy - un solvant spécial est nécessaire pour le diluer. La surface traitée avec ce type de sol reçoit d'excellentes caractéristiques de protection contre l'humidité. Il est utilisé pour l'agencement des sols dans la salle de bain, la piscine ou les toilettes. Il est permis d'appliquer la composition sur une surface légèrement humide.
  • L'acrylique est considéré comme le matériau le plus populaire. Il peut être appliqué sur différents types de surfaces - brique, béton, bois. La solution est considérée comme totalement sûre.Il existe différentes formes de libération en vente - formulations concentrées et prêtes à l'emploi. Il est permis d'utiliser de l'eau ordinaire comme diluant. Il ne faut pas plus de 4 heures pour sécher. L'apprêt acrylique ne convient pas au fer foncé.
  • Alkyde - le plus souvent utilisé pour une application sur le bois. L'apprêt assouplit sa surface. De ce fait, la chape en béton adhère parfaitement au bois. Il ne craque pas et ne se décolle pas. Il faut 10 à 12 heures pour que l'apprêt sèche. Après un tel traitement, l'arbre n'est pas affecté par les champignons, les moisissures et la pourriture. Le phosphate ou le chromate de zinc est utilisé comme base de la substance.
  • L'acide vinylique perchlorique est un apprêt spécialisé adapté aux surfaces en béton, en brique et en métal. La substance contient des composants toxiques, il est donc permis de l'utiliser uniquement pour des travaux à l'extérieur. Pour les revêtements métalliques, une ligne spéciale a été créée qui arrête rapidement le processus de corrosion. Le séchage prend 1 jour.
  • Polystyrène - le plus souvent utilisé pour la transformation du bois. Étant donné que la composition contient des ingrédients toxiques, la substance doit être utilisée pour les travaux extérieurs.
  • Acétate de polyvinyle - contient du latex et une dispersion d'acétate de polyvinyle. Le matériau est adapté pour une application sur des substrats en brique, pierre, plaques de plâtre. Après application de l'apprêt, il est possible d'obtenir un film résistant, qui ne prend que 15-30 minutes pour sécher.
  • Glyphtalique - la base comprend un vernis alkyde mélangé à des stabilisants. La composition peut être utilisée dans des pièces fermées pour une application sur le métal. De plus, il met 24 heures à sécher.

apprêt pour chape

Selon le degré d'impact, on distingue les types de sols suivants :

  • Pénétration de surface - Convient aux substrats solides qui n'ont pas besoin d'être renforcés de l'intérieur.Le matériau pénètre dans la structure du sol de 2 à 3 millimètres.
  • Pénétration profonde - utilisée pour les structures affaiblies et lâches qui doivent être renforcées de l'intérieur.

Par formulaire de décharge

Selon le formulaire de libération, on distingue les types de sol suivants:

  • concentré - ils doivent être dilués;
  • prêt à l'emploi - il suffit de les secouer et de les appliquer sur la surface.

apprêt pour chape

Classement des meilleures marques

Les marques les plus recherchées qui produisent des apprêts de qualité sont :

  • "Prospecteurs" - la composition est capable de combler les pores et les fissures microscopiques. Il contient du sable de quartz, ce qui augmente considérablement les caractéristiques d'adhérence de la base avec le matériau de finition.La composition peut être utilisée pour des travaux externes et internes.
  • "Ceresit" - la société est connue sur le marché depuis environ 100 ans. Elle fabrique des produits de haute qualité qui sont en demande. Les amorces ont une base de dispersion d'eau. Ils utilisent des résines synthétiques comme composant principal.
  • "Optimist" - le fabricant propose des apprêts pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Ils sont produits sous forme de solutions de latex finement dispersé avec l'ajout de sable de quartz, de composants antiseptiques et d'additifs modificateurs. La composition peut être utilisée pour le revêtement dans des pièces très humides. Il a des propriétés de nivellement et améliore l'adhérence.
  • "Tex" est un produit polyvalent qui peut pénétrer les surfaces poreuses jusqu'à une profondeur de 6 millimètres. En raison de ses bonnes propriétés absorbantes, l'apprêt peut être utilisé pour un usage externe et interne.

apprêt pour chape ceresit

Comment amorcer correctement sous la chape

Pour que l'application d'un apprêt sous la chape soit efficace, il est important de respecter strictement les règles d'exécution des travaux.

Consommation de sol et caractéristiques de la préparation de la solution

Les coûts des matériaux sont différents - tout dépend de la composition de l'apprêt, de l'état du sol, du nombre de couches. En moyenne, la consommation d'un apprêt est de 200 à 350 grammes par mètre carré de surface. Cependant, la consommation approximative de matière est indiquée sur l'emballage.

Outils requis

Pour faciliter le processus d'amorçage, vous devez acheter un récipient spécial - un bain de peinture. Il est permis d'appliquer le matériau avec un rouleau ou une brosse ordinaire. Il vaut également la peine de préparer des équipements de protection individuelle.

apprêt pour chape

Préparation du sol en béton

Pour préparer la surface, il vaut la peine de procéder comme suit:

  • Nettoyez le sol de la poussière, de la saleté, de l'huile et d'autres taches.
  • Enlever les billes de mortier et les particules libres.
  • Fermez les fissures.

Technique d'amorçage

L'apprêt doit être dilué dans les conditions recommandées par le fabricant. La composition peut être appliquée au rouleau ou au pinceau. Dans ce cas, il est important de surveiller la température et l'humidité du revêtement.

Temps de séchage de la couche

Le temps de séchage est influencé par la composition et les caractéristiques de la surface. En moyenne, cela prend 4 à 12 heures.

apprêt pour chape

La poursuite des travaux

Les travaux ultérieurs dépendent de la destination de la pièce. Après avoir appliqué l'apprêt, vous pouvez procéder à la finition avec des peintures et des vernis ou des carreaux.

Recommandations des maîtres

Lorsque vous utilisez de la terre, vous devez suivre ces règles :

  • faites attention à la préparation de la surface;
  • choisissez la bonne composition d'apprêt;
  • contrôler les paramètres d'humidité et de température dans la pièce.

L'utilisation d'apprêts spéciaux pour chape présente de nombreux avantages. Ils aident à niveler la surface et à augmenter les paramètres d'adhérence. Dans ce cas, il est important de suivre les règles d'application des matériaux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine