Caractéristiques et évaluation des meilleures marques de peintures pour fours à métaux, comment appliquer

Les fours sont fabriqués dans un matériau qui doit résister à des variations de température extrêmes au fil des ans. Des exigences similaires s'appliquent à la finition qui recouvre les murs extérieurs. Dans le même temps, les peintures pour fours à métaux doivent également protéger le matériau de l'humidité et d'autres facteurs externes. Par conséquent, ces compositions contiennent du dioxyde de titane et d'autres composants que l'on trouve dans les matériaux de peinture courants.

Caractéristiques des matériaux de peinture pour peindre le four

Comme indiqué, la base des peintures et vernis pour le four est le dioxyde de titane, qui occupe jusqu'à 50% du volume. Grâce à ce composant, de telles compositions peuvent supporter un chauffage à une température de +1850 degrés.

Le dioxyde de titane agit également comme liant. Ce composant empêche la décomposition de la peinture en composants et empêche l'inflammation de la surface traitée au contact d'une flamme nue.

Des matériaux de peinture similaires, en plus du dioxyde de titane, contiennent :

  • oxyde ferreux;
  • oxyde de chrome;
  • une base liquide constituée de substances synthétiques ou organiques.

Chaque composant peut résister à une exposition prolongée à des températures élevées.

Exigences relatives aux caractéristiques techniques

Une peinture résistante à la chaleur de haute qualité doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Résistance à la chaleur. Sur l'emballage de la teinture, les fabricants indiquent la température maximale que le film protecteur peut supporter tout en conservant ses caractéristiques protectrices et décoratives.
  • Anti-corrosion. Les colorants utilisés pour traiter les fours métalliques doivent protéger la surface de la corrosion.
  • Résistance à l'humidité. Du fait que les poêles métalliques sont souvent installés dans des bains et autres pièces très humides, la peinture doit résister à un contact prolongé avec l'eau.
  • Non toxique. Lorsqu'ils sont chauffés, de nombreux colorants libèrent des substances nocives pour la santé. L'émail résistant à la chaleur doit contenir des composants non toxiques.
  • Élasticité. Le métal se dilate lorsqu'il est chauffé. Pendant ce processus, le film doit rester intact.

De plus, en fonction des conditions de fonctionnement, lors du choix d'un matériau de peinture résistant à la chaleur, il est recommandé de privilégier les matériaux ayant une durée de vie de 5 à 12 ans. La peinture thermorésistante optimale est celle qui peut supporter une baisse de la température ambiante jusqu'à des valeurs négatives.

Peinture au four

Recommandations pour le choix des peintures

Pour la finition des fours à métaux, 3 types de peintures résistantes à la chaleur sont produits :

  • Acrylique à base d'eau. Ces composés sont universels et conviennent à la finition du cuivre, de l'acier, du laiton et de nombreux autres alliages.Les peintures à l'eau sont à un prix abordable et sont utilisées dans le traitement des fours situés dans des pièces avec différents niveaux d'humidité.
  • Vernis ou émail polyuréthane. De telles compositions résistent également bien aux fluctuations brusques de température et conviennent au traitement des métaux.
  • Peintures organosiliciées.Ces matériaux de peinture répondent parfaitement aux caractéristiques énoncées ci-dessus. Les peintures organosiliciées ne contiennent pas de substances toxiques et, selon la composition, peuvent résister à un chauffage jusqu'à +900 degrés. Mais, en comparaison avec d'autres matériaux, de telles compositions se démarquent à un prix trop élevé.

Les revêtements époxy résistants à la chaleur conviennent aux fours de finition exposés à un léger chauffage (jusqu'à +400 degrés). Ces matériaux se distinguent par une longue durée de vie (jusqu'à 15 ans), résistants aux contraintes mécaniques, élastiques et empêchent la formation de corrosion.

Peinture au four

Pour le fer

Les fours à fer se caractérisent par une durée de vie relativement courte. Ceci s'explique par le fait que ce matériau, réagissant avec l'oxygène, est oxydé. Ce processus est accéléré par un chauffage régulier du fer, ce qui raccourcit la durée de vie du four.

Pour protéger ce type de métal, il est recommandé de prendre des peintures organosiliciées. Cependant, lors du choix des matériaux de peinture, il faut garder à l'esprit que ce matériau impose des exigences strictes sur la technique d'application. Les erreurs commises lors du traitement du fer empêcheront la peinture de remplir ses fonctions de protection et se fissureront rapidement.

Pour la fonte

La fonte est principalement utilisée dans la fabrication de ce qu'on appelle des poêles. Ce matériau est plus résistant que le fer et dure plus longtemps.La fonte tolère également bien un chauffage régulier à des températures élevées. De plus, ce métal résiste aux effets de divers facteurs externes et, par conséquent, les fours fabriqués avec ce matériau ne sont généralement pas peints.

Malgré ce qui précède, il est recommandé de traiter la fonte avec des revêtements protecteurs. Les peintures polyuréthane et acryliques conviennent à ce matériau. La fonte, contrairement au fer, « souffre » d'une violation de la technologie de traitement de la peinture.

Peinture fonte

Classement des meilleures marques et fabricants

Il existe sur le marché plus de 10 peintures résistantes à la chaleur de haute qualité adaptées à la finition des fours métalliques. Les aliments populaires sont les suivants :

  • Tikkurila Termal Silikonimaali. La peinture, qui a une teinte semi-brillante, convient à la finition du métal qui chauffe jusqu'à +450 degrés. Les matériaux de peinture finlandais protègent la surface de la corrosion et de la destruction. Après application, la composition nécessite un traitement thermique supplémentaire.
  • Certa KO-85. Le vernis incolore résiste à la chaleur jusqu'à +900 degrés, au contact avec des substances agressives et de l'eau. Le LKM est adapté pour une application à des températures négatives. Ce vernis se caractérise par une consommation accrue, puisque la composition doit être appliquée en au moins 3 couches.
  • "Celsite-600". L'émail est utilisé pour colorer les métaux ferreux chauffés jusqu'à +600 degrés. Le LKM convient aux produits exposés aux produits pétrochimiques, aux sels et à l'humidité.
  • Bravo. Cette peinture silicone est utilisée pour la finition des fours chauffés jusqu'à +650 degrés. Le matériau se caractérise par un pouvoir couvrant élevé et la capacité de résister à des températures négatives.
  • Décorix. Cet émail se présente sous la forme d'un aérosol qui permet de peindre facilement les zones difficiles d'accès. Mais le matériau est utilisé pour la finition des surfaces chauffées à +350 degrés.
  • Veslée. Un autre aérosol résistant à la chaleur qui peut supporter un chauffage jusqu'à +400 degrés. Le film qui se forme après séchage résiste aux précipitations et au contact avec des substances agressives.
  • Elcon. Peinture silicone optimale pour les fours qui chauffent jusqu'à +1000 degrés. Le matériau est disponible en noir ou en blanc. Lorsqu'un pigment est ajouté à la composition d'origine, la résistance à la chaleur de cette dernière se détériore.
  • Bosny. Les aérosols pour les fours de finition chauffés jusqu'à +650 degrés sont produits sous cette marque.
  • Dalí. Cette composition est principalement utilisée pour les travaux de façade, mais convient également pour la finition des fours. LKM est produit uniquement en noir.

Pour la finition des fours à métaux, vous pouvez également utiliser une argenterie universelle résistante à la chaleur, qui peut supporter un chauffage jusqu'à +600 degrés. Cet émail résiste à l'humidité et sèche rapidement à température ambiante. L'argent doit être appliqué en 3 couches maximum. Cette composition est exigeante sur la qualité de la préparation du plan de travail.

600 degrés Celsius de peinture

Technologie de teinture au four et au four

Quel que soit le type de peinture choisi, la surface métallique doit être préparée pour l'application du matériau. La durée de vie du revêtement et du four dépend du soin apporté à cette étape.

Nettoyage et préparation des surfaces

Avant de peindre, le four doit :

  • Élimine les traces de graisse. Pour ce faire, la surface est traitée avec un solvant (white spirit ou solvant), puis avec une solution savonneuse.
  • Élimine les traces de rouille. Une solution d'acide sulfurique à 5% aide à éliminer cette plaque. Lorsque vous travaillez avec cette composition, des gants doivent être mis sur vos mains et votre bouche doit être recouverte d'un respirateur.Il est recommandé d'appliquer de l'acide sulfurique avec un pinceau. Après ce traitement, la surface doit être nettoyée avec de l'eau savonneuse (50 grammes de savon par litre d'eau).
  • Enlever la saleté. Dans ce cas, une solution savonneuse est également utilisée.

À la fin de la procédure, poncez la surface avec du papier de verre.

Cela contribue à augmenter le niveau d'adhérence du matériau de peinture. Les restes de papier de verre et les copeaux de métal doivent également être enlevés avant la finition.

Colorant

Coloration : méthodes et séquence

L'ordre de coloration est déterminé en tenant compte du type de peinture choisie. S'il est indiqué sur l'emballage avec le matériau que la surface doit être pré-apprêtée, cette procédure doit être effectuée avant d'appliquer la composition. Vous devez également prendre en compte la température minimale à laquelle la peinture sur métal est autorisée.

Les matériaux de peinture résistants à la chaleur sont appliqués au pinceau ou au pistolet. Pour augmenter la résistance du matériau aux influences extérieures, la surface doit être peinte en 2-3 couches, en attendant à chaque fois 1 à 2 heures (la durée est déterminée par le fabricant) jusqu'à ce que la composition sèche.

Si de l'émail en aérosol est utilisé, secouez la bombe plusieurs fois avant de peindre et ramenez-la à la surface à une distance de 20-30 centimètres.

Lors de la finition du poêle ventru, une méthode telle que le bleuissement est utilisée. Dans ce cas, les parois extérieures du poêle doivent être chauffées à une température de +150 degrés. Ensuite, vous devez pulvériser une solution d'hydroxyde de sodium sur la surface. A la fin du processus, le four doit être laissé au repos pendant deux jours. Après séchage complet, la surface devient noire ou brune.

De plus, à la maison, un mélange de verre soluble et de poudre d'aluminium est utilisé pour peindre le four. Cette composition s'applique également au pinceau. Il est recommandé de traiter le four avec un tel mélange à l'extérieur, car après le premier chauffage, une fumée âcre est émise. Ce composé protège le métal pendant cinq ans.

Peinture au four

Étape finale et protection contre la corrosion

La plupart des fabricants produisent des peintures résistantes à la chaleur qui, après séchage, acquièrent les propriétés souhaitées. Cependant, dans certains cas, après l'achèvement des travaux, le matériau nécessite un traitement thermique supplémentaire. Dans de telles circonstances, les parois extérieures du four doivent être réchauffées à la température indiquée sur l'emballage.

Après avoir fini de peindre, il n'est pas recommandé d'appliquer des matériaux supplémentaires sur les matériaux de peinture. Une peinture de haute qualité protégera le métal de la corrosion et d'autres facteurs négatifs.

Temps de séchage et durabilité du revêtement

Les deux indicateurs dépendent du type de peinture utilisé. En moyenne, il faut 3 à 4 jours pour sécher les matériaux de peinture. Pendant ce temps, le matériau acquiert la résistance requise. Un chauffage prématuré du four affaiblira la résistance aux chocs thermiques du revêtement.

Peinture au four

Précautions de sécurité lors du travail avec des matériaux de peinture

Il est recommandé d'effectuer les travaux de peinture sur les poêles à l'extérieur ou dans une pièce à ventilation active, à une température et une humidité autorisées par le fabricant. Lors de l'utilisation de tels matériaux, porter un équipement de protection individuelle et tenir à l'écart des flammes nues. Il est également recommandé de démarrer le four pour la première fois après avoir peint dans une pièce bien ventilée ou à l'extérieur.

Recommandations des maîtres

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de démonter et de peindre les éléments amovibles séparément du four des deux côtés, en respectant les règles décrites ci-dessus. Si la structure est proche d'un mur, le dos doit être pulvérisé. Dans ce cas, les murs et le sol de la pièce doivent être recouverts de papier.

Il est recommandé de peindre les poêles installés dans un bain ou un sauna, il est recommandé que les matériaux de peinture puissent résister à des températures de +600 degrés et à une humidité élevée. Les structures rarement utilisées peuvent être traitées avec des matériaux moins coûteux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine