La composition et les caractéristiques de la colle à caoutchouc, les variétés et un aperçu des marques populaires

Ce n'est un secret pour personne que beaucoup de matériaux de construction et d'outils sont nécessaires pour effectuer des travaux de réparation. Souvent, les gens utilisent un adhésif en caoutchouc pour les carreaux de salle de bain ou les nouveaux parquets. Cependant, avant d'utiliser l'adhésif caoutchouc, vous devez comprendre ses caractéristiques et ses règles d'utilisation.

Quels sont les solvants et charges utilisés

Avant d'utiliser la colle, il est nécessaire de se familiariser plus en détail avec les composants à partir desquels elle est fabriquée.

Composés chlorés

La plupart des mélanges de caoutchouc contiennent des composés contenant du chlore.Les fabricants essaient d'ajouter une quantité minimale de ces composants, car ils se caractérisent par un niveau de toxicité élevé. Par conséquent, lors du choix d'un adhésif pour des travaux ultérieurs, vous devez vous familiariser avec sa composition et vous assurer qu'il ne contient pas beaucoup de composés contenant du chlore.

Eticelate avec nephras

De nombreux liquides adhésifs sont fabriqués avec l'ajout de néfras et d'acétate d'éthyle. Ce composé chimique améliore la qualité du mélange et augmente son adhérence. Par conséquent, les experts recommandent d'utiliser de la colle, qui contient des produits pétroliers mélangés à de l'acide acétique.

Latex avec teneur en eau

Le latex est ajouté à presque tous les adhésifs. Cependant, cet élément est ajouté à la colle de caoutchouc bon marché non pas sous forme pure, mais avec de l'eau. L'ajout de liquide au latex affecte négativement les propriétés adhésives du produit et rend la connexion moins fiable. Pour cette raison, un tel mélange de caoutchouc appliqué adhère parfois moins bien à la surface.

Résine et polystorol

Dans les adhésifs, qui se caractérisent par une résistance accrue, du polystyrène avec de la résine est souvent ajouté. Par conséquent, afin de coller les surfaces de manière plus fiable, il est recommandé d'utiliser de tels moyens. Cependant, acheter de la colle contenant trop de polystyrène et de résine n'en vaut pas la peine. Une grande quantité de ces composants affecte négativement l'élasticité de l'articulation.

Soufre, amines et oxydes métalliques

Les entreprises de mélanges adhésifs leur ajoutent souvent des oxydes métalliques, des amines et du soufre. C'est grâce à ces substances que se déroule le processus de vulcanisation, au cours duquel le caoutchouc plastique se transforme en caoutchouc.La quantité d'additifs dépend directement de la quantité de caoutchouc contenue dans la colle.

Stabilisateurs de consistance

Certains adhésifs bon marché gélifieront avec le temps et adhéreront moins bien. Le plus souvent, ce problème apparaît s'il n'y a pas de stabilisants de consistance dans la composition du produit. Ceux-ci incluent la diéthylamine ou l'éthanol. Ces composants maintiennent la consistance liquide de l'adhésif.

Certains adhésifs bon marché gélifieront avec le temps et adhéreront moins bien.

Les principales propriétés de la colle en caoutchouc

Les adhésifs à base de caoutchouc ont certaines propriétés avec lesquelles vous devez vous familiariser avant de les utiliser :

  1. Résistance à l'eau. La colle à caoutchouc résiste à une humidité élevée et est donc souvent utilisée pour réparer les bateaux, les chaussures et même les combinaisons de plongée.
  2. Force. C'est un produit très durable qui résiste aux conditions agressives.
  3. Vitesse de séchage rapide. La colle appliquée durcit complètement en 24 heures.

Les variétés et leurs caractéristiques

Il existe six principaux types de colle à caoutchouc, chacun ayant ses propres caractéristiques distinctives.

Caoutchouc naturel

Les adhésifs coûteux sont fabriqués à base de caoutchouc naturel. Il s'agit d'un mortier blanc à haute viscosité utilisé pour coller la plupart des matériaux. Le processus de durcissement de tels mélanges s'effectue grâce aux solvants contenus dans la composition et à l'évaporation du liquide en excès.

Les composés de caoutchouc naturel sont considérés comme polyvalents car ils conviennent au travail sur des surfaces planes et poreuses.

Chloroprène

Certaines personnes utilisent des adhésifs fabriqués à partir de caoutchouc synthétique plutôt que de caoutchouc naturel. Les produits dans la fabrication desquels des micro-éléments de chloroprène ont été utilisés sont particulièrement populaires. Le calcium, le silicate, le dioxyde de silicium et l'argile sont utilisés comme additifs supplémentaires à ce caoutchouc.

Fabriqué en caoutchouc nitrile butadiène

Les mélanges adhésifs, dans la fabrication desquels le caoutchouc nitrile butadiène est utilisé, sont dépourvus de la plupart des inconvénients des fluides chloroprène. Les experts conseillent d'utiliser un tel adhésif pour assembler des matériaux en chlorure de polyvinyle. Les avantages de cette colle comprennent son niveau élevé de résistance, sa résistance aux températures extrêmes et à une humidité élevée.

 Les experts conseillent d'utiliser un tel adhésif pour assembler des matériaux en chlorure de polyvinyle.

Avec du caoutchouc de silicone

Le mélange adhésif est composé de soufre et de butoxyde de pipéronyle, nécessaires à la vulcanisation. De plus, grâce à ces composants, le mélange appliqué résiste à l'humidité et aux basses températures.

Les adhésifs en caoutchouc silicone sont utilisés pour coller les surfaces en caoutchouc, en plastique et en verre.

Styrène-butadiène synthétique

Ces fluides visqueux sont fabriqués à partir de caoutchoucs styrène-butadiène mélangés à de l'essence et des hydrocarbures. Certaines formulations sont également mélangées avec des plastifiants, qui sont utilisés pour augmenter l'adhérence et l'adhérence aux surfaces. Le plus souvent, la colle styrène est utilisée dans l'industrie du meuble ou pour la réparation des pneus.

Polyuréthane bi-composant

Les produits à deux composants sont fabriqués à partir de durcisseurs et de composés de type polyester. Une caractéristique de ces liquides adhésifs est qu'ils sèchent rapidement. Le durcissement complet se produit une demi-heure après l'application de la colle sur la surface. En outre, les avantages incluent la résistance à l'eau et la résistance aux changements de température.

Revue des marques populaires

Il existe onze fabricants populaires de mélanges de caoutchouc, dont les produits sont le plus souvent utilisés.

Ciment de caoutchouc

C'est un composé de haute qualité à base de caoutchouc naturel mélangé à des solvants.Le ciment de caoutchouc est le plus souvent utilisé pour coller des produits élastiques. Après séchage, la couche de colle ressemble à du caoutchouc dans sa consistance.

Il résiste aux températures élevées et ne perd pas son élasticité dans des conditions d'humidité élevée.

4508

Les personnes intéressées par les produits imperméabilisants devraient consulter le 4508. Il est utilisé dans la fabrication de produits en caoutchouc. 4508 ne perd pas ses propriétés au contact de l'eau et peut donc être utilisé lors de la réparation de combinaisons ou de canots pneumatiques pour la pêche. Parmi les inconvénients du fonds, il y a le fait qu'il s'enflamme rapidement s'il se trouve à proximité d'un incendie.

Les personnes intéressées par les produits imperméables devraient consulter 4508.

88 CA

C'est un adhésif polyvalent qui est utilisé pour coller des surfaces en métal, bois, verre, béton, tissu et plastique. 88 CA est résistant aux changements de température, il peut donc être utilisé à des températures allant de moins cinquante à plus soixante degrés. Stocker 88 CA dans des pièces sombres, à l'abri des enfants.

Loctite

Il s'agit d'un mélange adhésif à un composant qui ne commence à durcir qu'à température ambiante. Par conséquent, les experts recommandent d'utiliser Loctite uniquement à l'intérieur. Convient pour le collage de surfaces en bois, métal, plastique et caoutchouc. L'avantage de la Loctite est qu'elle durcit en 10 à 15 secondes après utilisation.

"Gencive"

Les fans de produits élastiques devraient porter leur attention sur "Gummi". Il est utilisé dans la réparation et la fabrication de produits en tissu durable ou en caoutchouc. "Gummi" convient également pour coller du carton, du papier, du bois et du cuir naturel. Parmi les avantages de la colle figurent la résistance aux basses températures et à l'humidité élevée.

"Radical"

Les personnes qui vont réparer une combinaison devraient utiliser Radical. Il est idéal pour restaurer l'approvisionnement en eau car il est très résistant à l'humidité.

Le radical peut être utilisé pour le collage de produits en céramique, en béton, en tissu, en plastique, en métal et en bois.

"Marque A"

Cet outil est utilisé lors de la fabrication de chaussures en caoutchouc ou en cuir, de chambres à air de vélo et de pneus. La « catégorie A » contient des composants qui présentent une adhérence accrue au verre, au cuir, au bois, au caoutchouc, au papier et au caoutchouc mousse. Résistant aux basses températures et aux valeurs d'humidité élevées. Grâce à cela, il est utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

88n

C'est une masse homogène jaunâtre dans laquelle il n'y a pas d'inclusions ou de grumeaux étrangers. 88n est recommandé pour le collage de matériaux tels que le plastique, le cuir, le caoutchouc, le bois, la céramique, le verre, la porcelaine et le papier. Le mélange durcit dans les dix heures suivant l'application. Lors d'un stockage à long terme, un peu de sédiments peut apparaître dans le liquide, mais cela n'affecte en rien les propriétés de la colle.

C'est une masse homogène jaunâtre dans laquelle il n'y a pas d'inclusions ou de grumeaux étrangers.

GOST 2199-78

Selon GOST, les colles à base de caoutchouc naturel ou synthétique peuvent être utilisées dans plusieurs domaines d'activité. Ils sont utilisés dans la fabrication de meubles en cuir ou de chaussures. De plus, la colle est souvent utilisée pour fabriquer des produits en caoutchouc qui sont souvent en contact avec de l'eau.

Trempette Plasti

Un tel produit est réalisé à base d'une émulsion aqueuse contenant des polymères de type bitume. Plasti Dip est utilisé pour coller des matériaux en caoutchouc minces, du papier ou du bois. La composition est durable et absorbe les chocs.

Ciment de caoutchouc

Le ciment de caoutchouc est souvent utilisé pour restaurer les produits en caoutchouc. Il est souvent utilisé pour réparer les bateaux pneumatiques, les tubes de bicyclette ou les matelas crevés.Les avantages du ciment en caoutchouc incluent une solidification rapide, une fiabilité et une résistance à l'humidité.

Comment choisir la bonne composition

Pour trouver la bonne colle, il faut au préalable se familiariser avec les fonctionnalités de son choix.

Lors de l'achat d'un adhésif, il est recommandé de considérer le type de surfaces à assembler. Vous devez également faire attention à la qualité de la colle achetée.Il doit être fiable, hautement adhérent et résistant à l'humidité.

Règles et fonctionnalités de l'application

Il existe deux manières principales d'utiliser les mélanges adhésifs.

Collage à chaud

Pour une fixation plus fiable des matériaux, on utilise la technique du collage à chaud. Dans ce cas, la composition est préchauffée avec un sèche-cheveux de construction. Ce n'est qu'après échauffement qu'il est appliqué sur la surface à coller.

Collage à froid

Avec le collage à froid, la composition n'a pas besoin d'être préchauffée. Il est appliqué sous sa forme originale sur le revêtement. Cependant, avant cela, la surface doit être préparée. Il est nettoyé des débris, des traces de saleté et dégraissé. Avec le collage à froid, la couche adhésive sèche pendant environ 8 à 10 heures.

Trucs et astuces supplémentaires

Il existe un certain nombre de recommandations et de conseils supplémentaires à suivre lorsque vous travaillez avec de la colle :

  • le mélange s'applique au mieux sur un revêtement dégraissé pour une meilleure adhérence ;
  • travailler avec des composés de caoutchouc, il est nécessaire de ventiler régulièrement les locaux;
  • la colle est appliquée avec des gants en caoutchouc.

Conclusion

Les gens utilisent souvent de la colle à caoutchouc pour coller divers matériaux. Avant d'utiliser une telle composition, vous devez comprendre sa description et ses conseils d'utilisation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine