Classement des 10 meilleurs colles à carrelage résistantes au gel pour une utilisation en extérieur

Les propriétés d'une colle universelle pour revêtements de carreaux de rue sont associées à la résistance au gel de la solution résultante. Ce n'est un secret pour personne que les mélanges de construction "externes" et "internes" pour les carreaux ne sont pas les mêmes. Leur but est de travailler dans des environnements différents, dans des conditions spécifiques. Une erreur dans le choix de la colle menace de tristes conséquences: le carreau commencera à prendre du retard et il deviendra dangereux de marcher sur une telle surface. Nous abordons la question de l'achat d'un mélange de manière approfondie.

Caractéristiques d'utilisation et exigences

La colle pour l'extérieur doit être telle que les carreaux, le grès cérame ou le moulage de clinker y adhèrent également bien. En bref, les principaux indicateurs par lesquels un mélange de construction prêt à l'emploi est sélectionné sont les suivants:

  • la force de la pierre résultante;
  • forte adhérence (adhérence à la base);
  • résistance aux charges supplémentaires pendant le fonctionnement.

Il est préférable de refuser tout de suite le mélange adhésif "faible" aux propriétés d'adhérence insatisfaisantes, instable aux déformations. Cela entraînera une perte de temps ainsi que des coûts financiers.

Indicateurs de haute résistance

La durabilité de l'ensemble du revêtement dépend de la résistance de la couche formée lors de la solidification du mélange, de sa résistance aux changements de température, de l'humidité élevée. Dans l'environnement extérieur, il n'y a pas de microclimat constant et immuable (comme à l'intérieur).

Par conséquent, les fabricants accordent une attention maximale à cet indicateur.

Capacité à s'emboîter

Un autre critère important. Il se caractérise par la capacité du mélange à créer des liens solides avec la base et le revêtement qui peuvent résister aux facteurs externes. Il est fourni avec des additifs spéciaux, broyant le mélange de construction en une fraction semblable à de la poussière. Dans les formulations à part entière, les composants sont uniformément répartis dans la solution, formant une couche solide et uniforme.

Résistance à la déformation

Cette caractéristique est associée à la capacité du mélange adhésif à supporter des charges à l'état solide. De plus, ces impacts résultent des fluctuations de température, de pression et de changements saisonniers dans l'atmosphère. Chaleur, pluie, neige, vent - tout cela, le revêtement créé doit résister avec succès, tout en maintenant son intégrité.

Variétés de mélanges adhésifs pour une utilisation en extérieur

L'adhésif pour carreaux de rue diffère non seulement par les marques, mais également par la composition. Parmi la variété de mélanges, on distingue:

  1. Mortier à base de ciment. Le plus répandu, il est considéré comme universel. En fait, il s'agit d'un mélange de construction composite constitué de sable concassé, de plastifiants, de liant (ciment). Abordable, peu coûteux et couramment utilisé par les artisans carreleurs.
  2. Dispersé. La consistance est proche de la crème sure épaisse. Pratique à travailler, facile à appliquer (pas besoin de pétrir). Convient également pour la pierre déchirée ou sciée, les mosaïques, divers matériaux de carrelage. Ils ont une adhérence élevée et sont recommandés pour les supports inégaux ou insuffisamment nettoyés.
  3. Solutions de polyuréthane. Le point fort de ce groupe est l'élasticité. Conçu pour créer des compositions volumétriques complexes avec une abondance de surfaces courbes.
  4. Époxy. Mélanges à deux composants (moins souvent mono) à base de résine et de durcisseur. Ils se caractérisent par une résistance et une résistance à l'eau accrues. Peut être modifié avec des plastifiants qui améliorent la structure du mélange.

L'adhésif pour carreaux de rue diffère non seulement par les marques, mais également par la composition.

Souvent, dans la composition des adhésifs, en plus des composants de base, des composants supplémentaires sont inclus. Ceux-ci incluent des colorants, des modificateurs. Ainsi, le champ d'application du mélange adhésif est élargi: la construction de revêtements durables dans les piscines, les saunas, dans des conditions climatiques difficiles.

Universel

Un mortier à usage généralisé est à juste titre reconnu comme une composition à base d'un mélange de ciment. Il est utilisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Cerezit, Knauf, Eunis et d'autres fabricants nationaux et étrangers approvisionnent le marché en mélanges de construction secs pour la pose de matériaux de carrelage.Ces solutions sont polyvalentes car elles sont faciles à emballer, à livrer et à stocker. Préparer la colle en la diluant avec de l'eau selon les instructions n'est pas non plus difficile.

Renforcé

En cas d'imposition d'exigences « biaisées » à la solution en termes de résistance, il est nécessaire d'utiliser une colle spécialement modifiée. Parmi ces exigences supplémentaires figurent une adhérence accrue, une résistance aux charges appliquées, une résistance à la température (au froid). L'ajout d'émulsion PVA à un mélange sec ordinaire améliore sa qualité, le rend plus plastique et plus résistant.

Pour bardage de piscine

L'adhésif pour la pose de carreaux de céramique sur le fond et les parois de la piscine ne peut pas être remplacé par une composition pour le revêtement de la salle de bain, et vice versa. Au contact de l'eau, le revêtement ne doit pas s'effondrer, modifier ses caractéristiques, notamment son adhérence à la base.

Résistant à la chaleur

Des composés résistants à l'air chaud seront nécessaires pour la réparation ou la construction d'un sauna, de salles technologiques et de climats chauds. Parmi les facteurs destructeurs affectant le carreau, la solution est les chutes de pression et de température, un environnement humide. Et aucun d'entre eux ne devrait affecter le fonctionnement du revêtement, son intégrité.

Des composés résistant à l'air chaud seront nécessaires lors de la rénovation ou de la construction d'un sauna.

blanc

Formé en ajoutant un pigment colorant à la composition principale. Utilisé pour masquer la couture lors du collage de marbre, mosaïque blanche. À l'exception de la couleur, il s'agit du mélange de ciment standard que chaque fabricant a dans son arsenal.

Résistant au gel

Des fluctuations de température insidieuses, des cycles répétés de décongélation et de dégivrage sont autant d'éléments qui ont un effet destructeur sur les mortiers et les matériaux.L'utilisation, en lieu et place d'une colle spéciale antigel pour les travaux intérieurs lors de l'aménagement du parement de la véranda, même en banlieue, se manifestera très vite. Et les économies se traduiront par des coûts importants pour les réparations, la restauration du revêtement. Et la colle "d'hiver" peut facilement résister au dégel, au gel et à la neige fondue printanière.

Composé

Les fabricants prêtent attention à la sélection des composants tout autant qu'à la technologie de production. Le but de la colle, les caractéristiques et le degré d'adéquation pour le type de travail sélectionné dépendent de leur rapport.

La qualité du ciment n'est pas inférieure à M-400

Dans une colle de haute qualité qui donne une couture solide, tout est important. Même la marque de ciment est un indicateur qui affecte les caractéristiques de la pierre de mortier lors du passage d'une phase liquide à une phase solide. Les bas grades sont utilisés dans les mortiers pour lesquels il n'y a pas d'exigences particulières. Pour une colle à carrelage de haute qualité, vous avez besoin de ciment M400, aucun autre ne fonctionnera.

Chaux

La chaux est le deuxième astringent le plus populaire, qui est largement utilisé à ce jour. En solution, ce composant offre une protection contre les champignons et une résistance à l'humidité. Les constructeurs expérimentés ajoutent de la chaux aux solutions toutes faites, augmentant ainsi leur qualité.

Epaississant cellulosique

Les additifs cellulosiques ont un effet bénéfique sur la plasticité et sont utilisés dans des mélanges dispersés. Ils aident à ne pas faire attention à l'épaisseur de la couche, ce qui est important lorsque l'on travaille avec des substrats inégaux, de la pierre déchirée.

Excipients

D'autres composants qui vous permettent de modifier la solution, d'augmenter la résistance au gel, la plasticité, l'adhérence et autres. Chaque fabricant a le sien.

Additifs antigel

Cette position est nécessaire pour la colle que vous comptez utiliser pour le bardage extérieur. Sa présence est signalée par une marque sur l'emballage de la colle.

Cette position est nécessaire pour la colle que vous comptez utiliser pour le bardage extérieur.

Plastifiants

Les additifs améliorant la plasticité améliorent la manipulation de l'adhésif. Cela facilite la pose du mélange, l'application sur la base et le revêtement.

S'il n'y a pas un tel mélange, alors l'artiste devra essayer de le rendre pratique pour travailler avec le mélange.

Ajusteurs de réglage

Ces impuretés ralentissent le processus de durcissement du mélange, son passage de la phase liquide à la phase solide. S'il s'agit d'une courte période de temps, la colle sera difficile à travailler. La composition à durcissement lent est également inconfortable, ralentit la vitesse de pose des carreaux.

Hydrofuges

Le composant « repoussant » l'eau contribue à une augmentation de la résistance au gel, de l'inertie aux effets des liquides corrosifs. De plus, une telle colle ferme hermétiquement les pores du revêtement, empêche l'humidité de pénétrer dans le corps de la pierre de mortier.

Comment choisir

Une saine concurrence entre les fabricants permet au consommateur final de choisir la formulation qu'il souhaite. Cher ou pas, mélange sec et prêt à l'emploi dans un récipient en plastique ou adapté au maximum pour une utilisation rapide. Dans le même temps, n'oubliez pas à quoi servait exactement la colle - pour les dalles de pavage, le clinker ou le grès cérame. Et pour des conditions de travail particulières, une solution spéciale est nécessaire.

Champ d'application

L'adhésif de revêtement extérieur est différent des autres. C'est la principale condition à prendre en compte lors du choix d'un mélange. De plus, des nuances importantes sont prises en compte: le matériau du revêtement et de la base, la structure, même la droite des surfaces.

Composé

Le rapport exact des composants, leur sélection est un secret commercial du fabricant, le secret de sa réussite. La plupart des mélanges secs contiennent du ciment Portland - du sable poussiéreux, des adhésifs et des plastifiants. Et déjà leur rapport dans une certaine proportion vous permet de réaliser un revêtement de haute qualité d'un porche ou d'une plate-forme.

Le rapport exact des composants, leur sélection est un secret commercial du fabricant, le secret de sa réussite.

Les mélanges liquides contiennent des additifs polymères, un ensemble complexe d'additifs supplémentaires qui garantissent leur sécurité et, en même temps, une adhérence rapide après la pose.

Adhésion

L'adhérence au matériau de parement, la base est une exigence nécessaire pour la colle, quelle que soit sa composition. Sinon, les carreaux posés commenceront à « regrouper » sous les pieds ou la solution se décollera de la surface avec les carreaux.

Matériel de base

Ce sont généralement des surfaces en béton, moins souvent - des structures métalliques, des plates-formes en pierre, des cloisons sèches. Le type de base influe sur le choix de la colle, car des sections relativement plates et droites peuvent réduire la consommation de mortier. Et un mélange universel leur convient. Et pour des surfaces spécifiques - concaves ou convexes, formes complexes - vous avez besoin d'une colle spéciale.

Mélanger la recette

Les amateurs d'expérimentation peuvent essayer de faire un mélange de style DIY. Les principaux composants pour cela sont connus : ciment Portland grade M400 et supérieur, chaux éteinte, sable fin (de préférence poussiéreux). Vous avez également besoin d'un hydrofuge (acheté dans une quincaillerie). Injectée dans la solution de PVA, la colle à papier peint (CMC) augmentera la plasticité du mélange.Les proportions pour la composition approximative sont les suivantes (en parties):

  • ciment - 1;
  • sable - 3;
  • CMC - 0,2.

La colle faite maison vous fera gagner du temps et de l'argent pour en acheter une prête à l'emploi, mais en termes de qualité, elle peut sérieusement en perdre.Et il n'est pas si facile de bien mélanger tous les composants à la maison.

Temps de prise

Cela dépend directement du fabricant, des conditions de travail - température, humidité. En moyenne, il varie d'un jour à plusieurs jours. Cet indicateur est influencé par la présence de composants supplémentaires dans la colle, de plastifiants ou d'additifs résistant au gel.

Cela dépend directement du fabricant, des conditions de travail - température, humidité.

Temps de réglage

Cet indicateur est important pour pouvoir corriger la situation en cas de problème. Selon la technologie de pose des carreaux, quel que soit le matériau du parement, une marge de temps est nécessaire pour les réglages. Cela est nécessaire pour exposer les lacunes, pour décider de la coupe des coutures.

Parfois le carreau "flotte", ce qui est tout à fait normal lors de la prise de la colle.

Le temps d'ajustement prolongé permet d'effectuer les changements requis sur une longue période de temps sans conséquences catastrophiques. Dans le même temps, la colle durcissant lentement rend difficile l'exécution rapide du travail.

Note et caractéristiques

La notation des marques et des solutions prend en compte différents indicateurs : la polyvalence de la solution, son prix et sa facilité d'utilisation. En plus des caractéristiques générales, les différents mélanges présentent également des caractéristiques associées aux spécificités de leur application.

Ceresit CM 17

Une composition populaire à base d'un mélange polymère-ciment avec des composants de renforcement. Il s'adapte aussi bien à l'habillage des locaux à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Conçu pour les piscines, le chauffage au sol, peut être utilisé pour les supports problématiques, le grès cérame. Diffère par une forte adhérence, permet de poser le bardage sur des carrelages anciens. Résistant au gel. La solution congelée fonctionne dans la plage de moins 50 à plus 80 degrés Celsius.

Weber-Vétonit

L'entreprise produit des composés pour les revêtements de salle de bains, les façades, les piscines et les garages. A de l'expérience dans l'utilisation d'adhésifs pour créer des surfaces courbes, produit des mélanges pour l'imperméabilisation. La gamme comprend des formulations universelles et modifiées. Convient pour les carreaux de céramique, la pierre blanche, les mosaïques, les matériaux composites.

Vetonit Ultra fix hiver

Composition spécifique "hiver" pour parement dans des conditions de températures négatives. La particularité de la colle réside dans le fait qu'elle conserve sa plasticité, qu'elle est facile à préparer et qu'elle résiste aux charges vibratoires. Le glissement des carreaux est exclu. Fournit l'inertie aux champignons, environnement humide.

Litokol

L'entreprise fabrique des produits pour la pose de carrelage, l'entretien des bardages, les produits chimiques de construction et le grès cérame. Les mélanges secs de ciment classiques, les adhésifs dispersés et les matériaux de jointoiement sont disponibles pour le consommateur.

Bénéfice d'Ivsil

Adhésifs pour carrelages, revêtements en grès cérame, adaptés aux supports difficiles, matériaux grumeleux. Lorsqu'ils sont utilisés sur les terrasses, balcons, rampes, ils sont recommandés pour les zones à trafic piétonnier accru. Ils ne craignent pas les changements de température, résistent aux cycles de décongélation-congélation.

Adhésifs pour carrelage, bardage en grès cérame, adaptés aux supports difficiles, matériaux grumeleux.

Mixonit F15 CV

Mélange prêt à cuire dans un récipient en plastique. Il se positionne comme une composition polymère-ciment universelle pour clinker, divers revêtements de façade, mosaïques, revêtements de sol. Permet de rationner la consommation de colle sans réduire la résistance du joint.

Unis 2000

Une composition sèche utile pour les revêtements de sol en mosaïque, céramique, matériaux naturels et moulage artificiel. Diffère l'élasticité de la couture, permet le lissage des gouttes jusqu'à 15 millimètres. Résistant au gel, polyvalent.

Le fabricant garantit la solidité de la couture en 1 Mégapascal, la possibilité d'utiliser le parement en une journée.

Ceresit CM 117

Mélange de construction sec à plasticité garantie. Recommandé pour une utilisation en extérieur, c'est un adhésif universel.Compatible avec d'autres produits de la société (pour créer une couche d'étanchéité). Il se caractérise par une adhérence et une résistance au gel accrues.

Ceresit CM 9

Solution de carrelage "ordinaire". Permet la pose de dalles en grès cérame, résistantes à l'eau. Maintient bien le bardage (sans glisser), déconseillé pour une utilisation en extérieur.

Knauf flexible

Mélange sec avec une élasticité accrue. Conditions de travail - à l'intérieur et à l'extérieur, fixation de céramique, pierre naturelle ou artificielle. Peut être utilisé pour le revêtement de piscine.

Knauf flyssen

Autre « soldat universel » pour les travaux de réparation liés à la pose de carrelage, les bardages en grès cérame. La surface doit être solide et solide, en béton ou en plaques de plâtre. Mais uniquement pour les travaux intérieurs.

Règles d'application

Les règles standard se résument au respect scrupuleux des instructions. Cela s'applique au régime de température, à la préparation de la base, aux matériaux utilisés. Il n'y a aucune remarque dans la description de la colle qu'elle peut être utilisée en bardage de façade - il vaut mieux ne pas s'y risquer. La pratique montre que tous les mélanges, à la fois secs et prêts à l'emploi, sont garantis pour faire face à la plupart des tâches dans le domaine de leur application. Mais pas plus.

Réponses aux questions

Le consommateur est naturellement intéressé par la meilleure colle. Mais vous devez d'abord savoir à quoi sert le mélange.Pour les revêtements ordinaires, sans imposer d'exigences particulières, les composés universels conviennent. Il est censé effectuer des travaux dans des conditions extrêmes - vous avez besoin d'une colle "d'hiver".Si la base ne peut pas être nivelée, une pierre déchirée ou un moulage de clinker spécial sera utilisé, alors on ne peut pas se passer d'un mortier composite polymère dispersé.N'oubliez pas que chaque option supplémentaire (élasticité, résistance au gel) affecte souvent le coût de la colle.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine