Types d'apprêts pour cloisons sèches et comment le faire vous-même, leur utilisation

À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez niveler les murs et le plafond, ainsi que créer des conceptions personnalisées telles que des étagères intégrées et autres. Après l'installation, ce matériau forme une base "rugueuse" sur laquelle la finition est posée par-dessus. Pour augmenter la durée de vie de ces derniers, des apprêts spéciaux pour cloisons sèches sont utilisés, qui durcissent la surface.

Les cloisons sèches doivent-elles être apprêtées ?

Les murs et le plafond sont gainés de plaques de plâtre sous :

  • fond d'écran;
  • Peinture;
  • mastic et plâtre;
  • carrelage.

L'apprêt est utilisé pour augmenter le niveau d'adhérence des matériaux appliqués sur le dessus, ce qui augmente la résistance de la finition et protège le revêtement de l'influence négative de facteurs externes.

Dans le même temps, cette procédure n'est pas effectuée si des cloisons sèches résistantes à l'humidité ont été utilisées lors du nivellement des murs et des plafonds (marquées comme plaques de plâtre). Un tel matériau est traité pendant la production avec des imprégnations spéciales qui empêchent la pénétration de l'apprêt profondément dans la surface.

Propriétés et fonctions de l'amorce

L'apprêt de surface est effectué afin d'augmenter l'adhérence, ou le degré d'adhérence, des matériaux appliqués (colle, plâtre, peinture, etc.) avec la cloison sèche traitée. Mais, en fonction des caractéristiques de l'imprégnation appliquée, cet outil crée une couche avec les propriétés suivantes :

  • hydrofuge;
  • empêche le développement de moisissures et de mildiou;
  • lutte contre l'incendie;
  • protéger des insectes.

Il existe également des apprêts à pénétration profonde. De tels mélanges protègent la surface traitée de l'intérieur.

Les apprêts confèrent à la surface à la fois une partie et toutes les propriétés ci-dessus. Cependant, ces mélanges universels sont inférieurs aux mélanges spécialisés en termes de caractéristiques (intensité de protection). C'est-à-dire qu'il est recommandé aux salles de bains d'acheter des formulations ayant des propriétés de protection contre l'humidité et de ne pas combiner toutes ces caractéristiques.

apprêt pour cloisons sèches

Avantages et inconvénients d'une couche d'apprêt appliquée

L'apprêt de la surface est une procédure obligatoire effectuée afin de préparer les cloisons sèches pour la finition. Cette opération est réalisée afin de :

  • Créez une couche de protection contre l'humidité, y compris au niveau des joints du carton de gypse, où la moisissure commence généralement à se développer.
  • Renforcez la base.
  • Pour augmenter l'adhérence du support à la finition appliquée, augmentant ainsi la durée de vie de cette dernière.
  • Réduire la consommation de matière. Grâce à l'apprêt, en particulier, la peinture est uniformément répartie sur la surface.
  • Cachez les défauts mineurs des cloisons sèches. Ceci est nécessaire lors de la peinture des murs et des plafonds.

L'apprêt est capable de niveler partiellement la mauvaise qualité de la colle à carrelage ou à papier peint utilisée. Ceci est également obtenu grâce à une adhérence accrue.

Le seul inconvénient de l'apprêt est que la durée des travaux de réparation augmente de la durée nécessaire au séchage complet de la composition appliquée.

apprêt pour cloisons sèches

Types de sols adaptés et recommandations de sélection

Selon la base, les apprêts pour cloisons sèches sont divisés en les types suivants:

  • Acrylique. Un mélange polyvalent qui n'émet pas d'odeurs désagréables et est respectueux de l'environnement. L'apprêt acrylique sèche en 2-3 heures et s'applique avant et après le remplissage. La couche qui forme cette composition est respirante.
  • Phénolique. Ces composés sont moins couramment utilisés pour traiter les cloisons sèches. Les apprêts phénoliques contiennent des substances toxiques, vous devez donc travailler avec un tel mélange avec un respirateur.
  • Alkyde. Ils ne sont utilisés que pour le traitement des cloisons sèches. C'est-à-dire qu'un apprêt alkyde ne peut pas être appliqué sur le mastic.
  • Dispersé dans l'eau. De tels sols sèchent rapidement, ne brûlent pas et sont sans danger pour l'homme. Les compositions de ce type se distinguent par une pénétration profonde.

Lors du choix d'une composition, il est nécessaire de prendre en compte le matériau sur lequel l'apprêt sera appliqué:

  • sous le papier peint - pénétration profonde dispersée dans l'eau ou acrylique;
  • sous les carreaux - pénétration profonde de l'acrylique;
  • pour peinture à l'eau - universel;
  • sous mastic - dispersé dans l'eau avec des polymères acryliques.

Si l'apprêt doit être peint, il est recommandé d'acheter des composés à faible pénétration avec peu d'adhérence. Cela permettra d'économiser sur la finition des locaux. Pour les salles de bains et autres pièces avec une humidité constamment élevée, vous devez acheter des formulations aux propriétés hydrofuges.

apprêt pour cloisons sèches

Recettes de mélanges maison

Pour les cloisons sèches, un apprêt à pénétration profonde convient, ce qui peut être fait en prenant les composants suivants:

  • Colle de construction PVA (1 litre);
  • eau (8 litres);
  • ciment ou craie concassée (100-200 grammes).

Tout d'abord, vous devez mélanger les 2 premiers composants dans un récipient pour obtenir une composition homogène. Ensuite, vous devez ajouter du ciment et répéter l'opération. De plus, ce liquide doit être filtré à travers un pansement de gaze, éliminant les substances non dissoutes.

La base d'un tel apprêt est la colle, qui protège la surface du contact avec l'humidité et augmente l'adhérence des cloisons sèches. Les deux autres composants sont nécessaires pour améliorer la pénétration et l'adhérence au matériau.

Les cloisons sèches peuvent également être apprêtées à l'aide d'un mélange des composants suivants :

  • colle à bois (0,5 litre);
  • sulfate de cuivre (100 grammes);
  • eau (7 litres);
  • Savon à lessive 65% (1 paquet).

Le savon doit être préalablement moulu et ajouté à l'eau bouillante. Ensuite, vous devez réduire l'intensité du feu et mélanger le liquide avec les ingrédients restants. Après cela, la composition doit être conservée ainsi pendant une demi-heure et filtrée sur une étamine.

Cet apprêt renforce la surface à traiter et prévient la moisissure noire.

apprêt pour cloisons sèches

Règles d'application

L'apprêt des cloisons sèches est effectué selon le même algorithme que la peinture. Dans ce cas, les recommandations du fabricant pour l'utilisation de la composition doivent être prises en compte.

Calcul des consommables

Outils requis

Pour apprêter les cloisons sèches, vous aurez besoin de :

  • une brosse (utilisée pour traiter les endroits et les joints difficiles d'accès) et un rouleau ;
  • récipient pour mélanger l'apprêt;
  • capacité d'essorer le sol.

Il est également recommandé de préparer un chiffon et d'autres outils de nettoyage de surface.

apprêt pour cloisons sèches

Préparation GLK

Avant d'appliquer l'apprêt, il est nécessaire d'éliminer la saleté et les traces de graisse de la surface des cloisons sèches. Selon le type de composition utilisé, les plaques GLK aux endroits où se trouvent les vis autotaraudeuses sont masticées avant ou après le traitement. Si un apprêt acrylique est utilisé, la dernière procédure peut être effectuée à n'importe quelle étape.

Dans le cas où du papier peint serait appliqué sur les cloisons sèches à l'avenir, les opérations suivantes doivent être effectuées :

  • Appliquer le premier apprêt avec des ingrédients antiseptiques.
  • Mastic et aligner les endroits avec des vis autotaraudeuses et des joints.
  • Dépoussiérez la surface.
  • Appliquer une deuxième couche d'apprêt.

Avant de carreler, il est également nécessaire d'appliquer d'abord le premier apprêt, puis le treillis d'armature et le second.

apprêt pour cloisons sèches

Application du primaire et temps de séchage

Il est recommandé d'agiter l'apprêt jusqu'à obtenir une composition homogène avant le traitement de surface. Ensuite, le liquide est versé dans un récipient préparé et uniformément réparti sur la surface à l'aide d'un rouleau.

Les cloisons sèches doivent être apprêtées en 2 couches ou plus (selon les recommandations du fabricant), en attendant à chaque fois que la précédente sèche. A ce stade, il est important de traiter les joints avec une brosse afin qu'il n'y ait plus de "vides" où des moisissures puissent apparaître.

Il est recommandé de travailler à une température de 16 à 20 degrés. Le temps de séchage dans ce cas est de 2 à 4 heures. Les apprêts acryliques gagnent en résistance plus rapidement et les composés à pénétration profonde - 2 à 3 heures de plus.

apprêt pour cloisons sèches

Quelles erreurs les débutants font

Souvent, lors de l'apprêt d'une surface, les couches suivantes sont appliquées avant que la précédente ne sèche.Pour cette raison, le mélange n'a pas le temps d'acquérir la force spécifiée.

La deuxième erreur courante est le non-respect des règles d'application de la composition. Souvent, les artisans novices manquent les joints. Mais c'est ici que l'eau s'accumule, créant des conditions propices au développement de moisissures.

La troisième erreur est le non-respect de l'ordre des travaux. En particulier, certains apprêts ne peuvent pas être appliqués sur le mastic qui recouvre les vis. Cette erreur est plus fréquente lors de la préparation de cloisons sèches pour le papier peint. Le non-respect de cette règle réduit l'adhérence de la surface. Ceci est particulièrement dangereux dans les cas où du papier peint épais est collé sur des cloisons sèches.

apprêt pour cloisons sèches

Conseils des maîtres

Lors de l'apprêt des surfaces, suivre les recommandations du fabricant. Ces derniers sont indiqués sur l'emballage. Cela évitera de nombreuses erreurs.

Il est conseillé aux débutants d'acheter un apprêt contenant des pigments colorants. Après avoir appliqué un tel mélange, les endroits non traités sont immédiatement visibles sur le mur et le plafond. Dans ce cas, la terre n'apparaît pas en surface après finition. Cette caractéristique s'explique par la composition de la palette de couleurs. De ce fait, l'apprêt perd sa teinte après séchage et devient transparent.

Pour que la composition acquière la résistance spécifiée, il est recommandé d'attendre au moins un jour après la préparation de la surface, puis de procéder à la finition. Quel que soit le type de sol utilisé, les travaux doivent être effectués dans un endroit bien aéré.

De plus, lors du calcul de la quantité de composition protectrice, il convient d'ajouter 10 à 15 % au volume que le fabricant recommande d'appliquer sur une zone donnée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine