Composition et propriétés de la colle Oscar pour fibre de verre, mode d'emploi

L'utilisation de la colle à dispersion Oscar pour fibre de verre est importante pour la finition de la décoration intérieure à l'intérieur. À l'aide de la solution, il est possible d'effectuer rapidement des travaux de finition et de fixer de manière fiable le papier peint en verre sur n'importe quelle surface.

Description et fonction de la colle Oscar pour papier peint en verre

La colle de marque Oscar est une composition entièrement prête à l'emploi qui ne nécessite pas de dilution supplémentaire avec du liquide. La substance peut être appliquée sur presque tout type de surface, y compris le béton, les cloisons sèches, le bois, la brique. L'adhésif en dispersion convient au travail avec du papier peint en verre, du vinyle et des types de papier peint lourds à base de fibres textiles. Dans ce cas, la solution est toujours appliquée au mur, et non au papier peint.

Avantages et inconvénients

Les produits de la marque Oscar présentent un certain nombre d'avantages comparatifs qui expliquent leur adoption généralisée. Les principales caractéristiques positives sont les suivantes :

  1. Après séchage, la solution ne laisse pas de traces ni de taches, formant un film transparent à structure élastique.
  2. La composition est économique et le taux de consommation ne dépasse pas 1 litre pour 4,5 à 5 carrés.
  3. Grâce à sa polyvalence, il est possible d'utiliser la colle Oscar pour coller du papier peint dans les locaux d'habitation et dans toutes les institutions publiques sans restrictions.
  4. Le haut degré d'adhérence assure une forte adhérence à la surface sans risque de déplacement de la fibre de verre de sa position d'origine.
  5. La substance résiste à la formation de champignons et de moisissures, ne contient pas de composants toxiques et est absolument sans danger pour l'homme et l'environnement.
  6. En raison de la longue période de stockage, la composition ne perd pas ses caractéristiques dans les 3 ans. Il est également permis de stocker la colle à des températures allant jusqu'à -40 degrés pendant un mois, ou d'effectuer pas plus de 5 cycles de gel-dégel.

Composition et propriétés

Oscar est un adhésif acrylique polyvalent produit à l'aide d'une technologie européenne brevetée. La composition contient des additifs antiseptiques spéciaux qui empêchent la formation de moisissure sous la fibre de verre. La base de la solution liquide est une émulsion de latex de particules de polymère dispersées. Il existe également une version pigmentée appelée Oscar Pigment avec un pigment spécial dans la composition, qui aide à contrôler l'uniformité de l'application de la substance.

Oscar est un adhésif acrylique polyvalent produit à l'aide d'une technologie européenne brevetée.

Mode d'emploi

Pour coller correctement le papier peint en verre avec la substance "Oscar", vous devez suivre une instruction simple étape par étape. En suivant les étapes de manière cohérente, vous pourrez éviter les erreurs courantes et obtenir un résultat de haute qualité.

Préparation des murs

Le processus de finition commence par le démontage de l'ancien revêtement.Si les murs sont recouverts de papiers peints en papier, ils sont humidifiés avec de l'eau à l'aide d'une grande brosse ou d'un rouleau pour plus de commodité. Après avoir mouillé le matériau, vous devez attendre un peu, puis décoller le papier peint avec une spatule.

Les murs peints à l'émulsion d'eau sont lavés avec une éponge ordinaire et, dans le cas de la peinture à l'huile appliquée, ils sont traités avec un dissolvant spécial. À la suite de l'application du dissolvant, la structure de la peinture se ramollit et elle peut être facilement enlevée sans utiliser de papier de verre.

La surface nettoyée du mur est apprêtée pour une meilleure adhérence entre les matériaux. Lorsque la surface est sèche, le mur est nivelé et les gros défauts éliminés.

Il convient de garder à l'esprit que la fibre de verre est capable d'éliminer les différences mineures de plan et les dommages mineurs dus à sa structure dense.

Comment préparer la composition

L'absence de préparation de la colle Oscar simplifie son utilisation, car la composition peut être immédiatement appliquée sur le mur. Dans le même temps, il existe une variété sous forme de poudre, qui devra être diluée avec de l'eau et agitée jusqu'à la consistance souhaitée. Dans ce cas, des instructions détaillées pour préparer le mélange de travail sont indiquées sur l'emballage.

Pas besoin de préparer la colle Oscar la rend facile à utiliser

Une erreur courante pour les débutants est d'utiliser la mauvaise colle, adaptée exclusivement aux papiers peints en papier. La surface texturée de la fibre de verre est dense et pèse beaucoup, de sorte que le matériau ne collera pas à la colle ordinaire en raison d'une force d'adhérence insuffisante.

Il existe également des modifications de la fibre de verre, pour l'installation desquelles des solutions spéciales ne sont pas nécessaires. Sur leur dos, il y a une couche adhésive qui est humidifiée avec de l'eau.

Application du mélange

Une solution est appliquée sur le mur préparé à l'aide d'un rouleau.En raison de la masse importante de la feuille de verre, la couche adhésive pour une fixation fiable doit avoir une épaisseur d'environ 1,5 mm. Il est également important de rendre la couche uniforme. L'excès de colle est soigneusement étalé sur la surface afin qu'il serve d'apprêt supplémentaire pour l'application ultérieure de la peinture. Après avoir formé une couche de colle, effectuez les actions suivantes:

  1. Du papier peint en tissu de verre est appliqué sur la surface préparée et la face avant est lissée avec une spatule en plastique, se déplaçant avec un motif à chevrons.
  2. A partir des bases supérieure et inférieure, la toile est rognée au couteau de bureau.
  3. Le prochain papier peint en fibre de verre est collé au joint. Il est permis de peindre la surface au plus tôt trois jours plus tard.

Prérequis pour coller

Les conditions lors des travaux de finition ne diffèrent pratiquement pas de la procédure standard pour tapisser une pièce. Pour que les toiles en fibre de verre soient solidement fixées au mur, il faut éviter la ventilation traversante et les travaux doivent être effectués à température ambiante. Il est conseillé qu'aucun rayon ultraviolet direct ne tombe sur les murs avec des toiles.

Comment calculer la consommation

La consommation standard de la composition "Oscar" est de 0,4 à 0,5 litre par mètre carré. Pour déterminer avec précision la consommation de la substance, vous devez mesurer la zone sur laquelle vous prévoyez d'effectuer les travaux de finition. Il est recommandé d'acheter une solution avec une petite marge d'urgence. Une quantité insuffisante de colle entraînera le fait que le papier peint en tissu de verre n'adhérera pas fermement au substrat et se déplacera avec le temps.

La consommation standard de la composition "Oscar" est de 0,4 à 0,5 litre par mètre carré.

Analogues

Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver plusieurs types de solutions adhésives qui présentent des caractéristiques similaires aux produits de la marque Oscar. Les substituts les plus populaires et les plus éprouvés comprennent les options suivantes :

  1. La colle Quelyd est une solution polyvalente à action forte. Cette option est utilisée avec tous les types de papier peint en tissu de verre et de peinture sur toile de verre. Pendant le processus de séchage, la solution ne noircit pas et ne forme pas de moisissure en raison de la teneur en additifs antiseptiques. Quelyd fournit une glissière de bande lisse pour plus de commodité lors de l'ajustement du placement du matériau. La composition est en vente dans des emballages en carton d'une capacité de 500 g.
  2. Solution "Optimist" - un produit domestique pour le papier peint en tissu de verre.Les principaux avantages sont le coût relativement faible, l'absence de solvants dans la composition, la formation d'un film transparent invisible après séchage. La composition est disponible sous forme liquide et est fournie dans des conteneurs d'un volume de 5 ou 10 litres.
  3. Homakoll 202 est une composition universelle à base de dispersion aqueuse pour la pose de fibre de verre et d'autres types de papiers peints structurés de grande masse. En utilisant Homakoll 202, vous pouvez fixer le matériau sur des surfaces en plâtre, des murs à structure poreuse et d'autres substrats. La solution est vendue sous forme liquide prête à l'emploi dans des seaux en plastique d'une capacité de 10 litres. La consommation ne dépasse pas 0,3 litre par mètre carré.

Trucs et astuces supplémentaires

Un point important lors de la finition de la fibre de verre est le bon équipement. Pendant le fonctionnement, la fibre de verre peut s'effriter et ses particules provoquent une irritation de la peau. Pour plus de sécurité, il est recommandé de porter une veste à manches longues ou une combinaison de protection spéciale. Les mains sont protégées avec un chiffon de travail ou des gants en caoutchouc.

Une autre recommandation est de trouver rapidement le bon et le mauvais côté du matériau. N'ayant aucune expérience avec les toiles de verre, beaucoup passent du temps sur ce processus. Sur les rouleaux, le recto est toujours à l'intérieur et le verso est marqué d'une bande grise ou bleue.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine