Instructions étape par étape pour renforcer les berges de l'étang dans le pays de vos propres mains

Assez souvent, les gens ont pour tâche de renforcer les rives de l'étang du pays. Pour cela, il est permis d'utiliser différentes constructions. Pour éviter de faire tomber la terre, utilisez des pieux en bois ou en béton, des treillis, des nattes de noix de coco. Vous pouvez également planter diverses plantes sur le rivage qui, avec leurs racines, aident à renforcer la terre. Pour obtenir de bons résultats, vous devez réfléchir à la conception dans les moindres détails.

Facteurs importants

Lors de l'organisation du renforcement de berIl y a de nombreux facteurs à considérer. Cela vous aidera à obtenir de bons résultats.

Caractéristiques du sol

Tout d'abord, il convient de se familiariser avec les propriétés clés du sol. Il existe des types de sols qui ont tendance à se briser.

Caractéristiques du littoral

L'évaluation des caractéristiques de la rive de l'étang est d'une importance non négligeable. Dans ce cas, il convient de prendre en compte sa hauteur et la raideur de la pente.

Comment la terre s'effondre

Cela vaut vraiment la peine de comprendre les caractéristiques de l'effritement de la terre. Il peut tomber du rivage ou sous l'eau.

Depuis combien de temps le réservoir est-il équipé

Il est important de déterminer les caractéristiques de la retenue et le moment du début du délestage côtier.

Comment se situe la zone à problème

Il vaut vraiment la peine de déterminer la localisation de l'étang. Dans cet esprit, choisissez une méthode de renforcement. Lors de l'exécution des travaux, il est important de ne pas perturber l'apparence du site.

Objet du territoire

Cela vaut la peine de considérer la finalité du territoire. L'emplacement des bâtiments résidentiels et autres structures à proximité est important.

L'emplacement des bâtiments résidentiels et autres structures à proximité est important.

Caractéristiques climatiques

Les caractéristiques climatiques de la région sont d'une grande importance. Il s'agit notamment des fortes fluctuations de température et de la quantité de précipitations.

Les principaux moyens de renforcer de vos propres mains

Il existe de nombreuses méthodes pour renforcer un étang, chacune avec des caractéristiques spécifiques.

Pieux

De cette façon, des pentes relativement raides peuvent être renforcées. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser des structures en métal et en béton armé. Parfois, des pieux en bois ou même en plastique sont utilisés. La structure est semblable à un mur de rondins. La façon standard de renforcer un étang est d'utiliser des pieux en bois. Dans ce cas, il est permis d'utiliser seulement 2 types de bois. Ceux-ci incluent le chêne et le mélèze. Ces races sont considérées comme chères, cependant, il est permis d'utiliser des bûches non racinées pour le renforcement. Un tel matériau est moins cher.

Il est préférable d'acheter des piles qui ont des imprégnations spéciales. Ils augmentent la résistance du bois à l'influence de l'humidité et contribuent à ralentir les processus de putréfaction.Il vaut la peine de poser une couche entre le sol de la berge et les pieux. Il est fait de géotextile. Grâce à cet élément, il est possible d'éviter la pénétration de terre et de sable dans les fissures.

Les piles doivent être placées étroitement les unes aux autres. Cela aidera à former un bouclier solide. Il permet d'éviter l'érosion et l'excrétion des sols. L'installation est réalisée au moyen de pompes à haute pression.Cela permet d'éviter la destruction de la côte. Par conséquent, il est permis d'installer des pieux dans des zones raffinées. En conséquence, vous pourrez obtenir un littoral soigné.

Gabions

Réaliser des travaux avec des gabions est simple et économique. Les avantages de l'utilisation de telles structures sont les suivants :

  1. Le matériau résiste efficacement aux assauts de l'eau.
  2. Diffère dans une longue période de fonctionnement. Il a plus de 100 ans.
  3. Il est considéré comme une méthode abordable qui est associée à peu de frais. Le démontage peut être fait si nécessaire.
  4. Le bâtiment fini est considéré comme respectueux de l'environnement et attrayant.

Réaliser des travaux avec des gabions est simple et économique.

Il n'est pas difficile de faire une telle conception. Dans ce cas, il vaut la peine de suivre ces recommandations:

  • monter une structure dans une zone à problème et la remplir de pierres;
  • calculer correctement le nombre de gabions et choisir la méthode de leur installation - cela dépend des paramètres de la hauteur de la pente;
  • au stade final, faites une finition décorative en utilisant de la terre et des graines de plantes - cela aidera à renforcer la structure.

La construction en gabion atteint ses paramètres de résistance maximale après 5 ans d'utilisation. Pendant cette période, le littoral ne fait qu'un avec le paysage.

Boîte

Il est permis de faire des gabions vous-même. Pour cela, un treillis métallique et du fil sont utilisés. Dans ce cas, vous pouvez économiser de l'argent. De plus, le processus de fabrication prend du temps.Une structure en forme de boîte est parfaite pour renforcer la côte. Dans la fabrication de gabions, vous pouvez utiliser des joints soudés ou les attacher avec du fil. Les premiers sont considérés comme durables. Ils peuvent être assez gros.

Lors du choix de la deuxième méthode de connexion, il vaut la peine de fabriquer un produit plus petit.

En hauteur, la structure est faite de 30 à 40 centimètres. Sa longueur doit être de 1,5 à 2 mètres et sa largeur de 1. Lors de la fabrication à la main, toutes les procédures doivent être effectuées à l'emplacement prévu du gabion. Il est également recommandé de le remplir de pierres là-bas. Lors de l'achat de gabions prêts à l'emploi, vous aurez besoin d'un équipement spécial.

Cylindrique

Pour la fabrication de gabions cylindriques, un maillage plus doux est utilisé. L'acier à double torsion convient à cet effet. Le résultat est une structure qui ressemble à un soi-disant bonbon. Les gabions cylindriques sont fabriqués plus rapidement que les gabions en caisson. Ils sont faits de 2 à 4 mètres de long et de 65 à 95 centimètres de diamètre. Les structures résultantes sont placées le long du littoral, en faisant une sorte de remblai. Habituellement, 2-3 niveaux remplis de pierres suffisent.

Pour la fabrication de gabions cylindriques, un maillage plus doux est utilisé

Matrice de gabions

Ce terme désigne des structures plates et larges. Ils se distinguent par leur commodité et leur haute efficacité. De tels gabions doivent être posés en 1-2 couches. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  1. Faites une décharge de sable sur la zone à problème. Son épaisseur doit être de 10 centimètres. La couche doit être nivelée, humidifiée et compactée. Une plaque vibrante ou tout appareil lourd convient pour cela.
  2. Poser des géotextiles. Les toiles doivent se chevaucher de 10 à 15 centimètres.
  3. Poser les gabions.
  4. Renforcez-les dans les coins avec des chevilles.Ils peuvent être fabriqués à partir de blocs de bois. Les raccords sont également excellents. Cela aidera à éviter le déplacement du gabion lors du remplissage avec des pierres.
  5. Remplissez l'espace libre avec des pierres, fermez les couvercles et fixez-les.

Après 1-2 ans, les pierres sont compactées. En conséquence, des vides apparaîtront dans la structure. Il existe également un risque d'affaissement des mailles. L'ajout de nouvelles pierres aidera à faire face au problème. Cela vaut la peine de choisir correctement leurs tailles. Ceci est fait en tenant compte de la taille de la cellule.

Maille anti-érosion

Une caractéristique de ce matériau est sa douceur et sa flexibilité. C'est une soi-disant toile d'araignée, qui est posée sur le sol et couverte. Les racines des arbres et arbustes sont fixées au sol. De ce fait, il est possible d'obtenir une couche protectrice uniforme.

Maille artificielle

Pour cette structure, il vaut la peine d'utiliser un treillis d'armature. Un grill c'est bien aussi. Il est placé le long du rivage et rempli de pierres. La structure ressemble à une sorte de coffrage. D'un côté de la structure, il devrait y avoir une berge d'étang.

Planter de la végétation

C'est une méthode efficace qui nécessite des connaissances particulières. Il est important de choisir des cultures qui aiment l'humidité et qui peuvent pousser dans votre type de sol particulier. Des racines bien développées, capables de maintenir le sol ensemble, ne sont pas négligeables.

C'est une méthode efficace qui nécessite des connaissances particulières.

Géogrille

Il s'agit d'une méthode simple de renforcement, dans laquelle le renforcement dit de surface est effectué. D'en haut, il est recommandé de saupoudrer la structure de miettes obtenues à partir de matériaux durs ou de cailloux.

Il convient de garder à l'esprit que cette méthode convient à une pente relativement douce.

Support des murs en béton

Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez effectuer les actions suivantes :

  1. Marteau dans les piles. Il est recommandé de le faire le long de la ligne de partage des eaux.
  2. Creuser un sillon le long du mur et y faire un coffrage.
  3. Placez le cadre à l'intérieur. Il est fabriqué à partir de raccords.
  4. Remplissez les tas de béton. Ce doit être du génie hydraulique.
  5. Versez du sable ou du gravier du rivage.

Tapis de noix de coco

Ces produits peuvent être utilisés pour renforcer la côte avec une pente ne dépassant pas 60 degrés. Les tapis sont fabriqués à partir de fibre de coco. Ce matériau est considéré comme durable. Il n'absorbe pas l'humidité. Les plantes peuvent être plantées sur les tapis.

Les actions suivantes permettront de renforcer le littoral :

  • préparer la pente - enlever les pierres et niveler le sol;
  • versez 5-7 centimètres de sol;
  • semer des graines de graminées;
  • posez les tapis et fixez-les avec des chevilles;
  • planter des plantes dans les cellules;
  • verser de l'eau sur le rivage.

Erreurs courantes

Lors de travaux de renforcement, de nombreuses personnes commettent les erreurs suivantes :

  • choisir la mauvaise méthode ;
  • violer la technique de la procédure;
  • utiliser les mauvais matériaux qui ne répondent pas aux exigences hygroscopiques.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour renforcer la côte, il est permis d'utiliser les méthodes suivantes:

  1. Utilisez des structures en gabions. Ils sont faits de treillis galvanisé solide et durable.
  2. Combinez l'utilisation de gabions avec la plantation de mélèze ou l'utilisation d'une géogrille. Cette méthode permet d'obtenir des résultats pendant 80 ans.
  3. Utilisez des gabions plans. Ils sont constitués d'un treillis métallique à double torsion. Il doit avoir un revêtement galvanisé ou polymère.
  4. Plantez le mélèze de Sibérie. Cette culture est considérée comme très durable. Il se caractérise par des propriétés qui n'entraînent pas de perturbation de l'écosystème du réservoir.
  5. Utiliser des murs de palplanches sous forme de tôles d'acier ou de structures en béton armé

Le renforcement des berges de l'étang peut être réalisé selon différentes méthodes. Pour cela, des structures métalliques, des végétaux ou divers matériaux naturels sont utilisés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine