Comment teindre la fourrure à la maison, les 6 meilleurs produits et instructions

Comment teindre la fourrure naturelle à la maison et avec des moyens improvisés ? Il s'avère que la structure des poils des animaux est proche des cheveux humains. Cela signifie que les produits en fourrure peuvent être repeints avec de la peinture crème ordinaire du commerce. Il est conseillé de choisir un produit sans ammoniaque. Plus la peinture est douce, mieux c'est pour le vêtement en fourrure. Lorsque vous repeignez la fourrure, vous devez essayer de ne pas mouiller la peau, sinon le manteau de fourrure peut diminuer en taille.

Quel type de fourrure peut et ne peut pas être teint

La fourrure est naturelle (teinte ou naturelle) et artificielle. Vous pouvez peindre n'importe quel produit, l'essentiel est de choisir le bon colorant.

laine blanche

Au fil du temps, les objets en laine blanche jaunissent ou deviennent gris sale. L'eau de Javel est interdite dans de tels cas. Vous pouvez faire la blancheur de la laine à l'aide de moyens improvisés.Il est préférable de repeindre les choses avec des colorants spéciaux à l'aniline. Il est recommandé de blanchir et de teindre uniquement les vêtements usés. Il n'est pas souhaitable de changer la couleur de nouvelles choses (la structure des fibres se détériore).

Produits de blanchiment de la laine :

  • 3% de peroxyde d'hydrogène (100 ml de peroxyde dans 2 litres d'eau);
  • thiosulfate de sodium (1 cuillère à soupe de poudre dans 7 litres d'eau);
  • sel de table (1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau);
  • bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau);
  • stocker de l'eau de Javel pour la laine (pas de chlore).

le renard arctique

Après plusieurs saisons, le renard blanc jaunit et la couleur de la fourrure teinte devient moins intense et terne. Vous pouvez restaurer l'apparence d'un col ou d'un manteau de fourrure en renard polaire à l'aide de teintures. L'essentiel est de se rappeler que vous ne pouvez pas peindre un nouveau produit simplement parce que vous n'aimez pas sa couleur. Il est recommandé de ne peindre que le renard arctique fané et jauni.

fourrure de pisse

Moyens de teinture de la laine de renard arctique :

  • peinture spéciale à l'aniline;
  • colorant acide;
  • teinture pour cheveux;
  • clarificateur capillaire (sans chlore);
  • peinture en aérosol ou aérosol de teinture (Fur-Fresh).

Vison

Un chapeau et même un col en vison peuvent être repeints avec une teinture capillaire ordinaire. Il est préférable de teinter un manteau de fourrure avec un aérosol de teinture. Vous pouvez également changer la couleur d'un vêtement en fourrure avec un colorant à l'aniline ou un colorant acide. Le moyen le plus simple est d'utiliser une teinture capillaire en crème. Vous pouvez acheter ce produit dans n'importe quel supermarché. Si le vison blanc jaunit, vous pouvez éliminer le jaunissement à l'aide de peroxyde d'hydrogène en pharmacie. N'utilisez pas d'agents de blanchiment au chlore.

Ragondin

Vous pouvez restaurer la couleur naturelle de la fourrure de ragondin à l'aide d'alcool ou de vodka ordinaire. Il suffit de mettre de l'alcool sur un coton-tige et d'essuyer la laine avec. Après le nettoyage, le ragondin doit être séché, peigné et il brillera comme neuf. Il est interdit d'utiliser de l'eau de Javel sur de l'eau de Javel. Vous pouvez repeindre le ragondin avec de la teinture pour les cheveux. Il est préférable de faire une teinture avec un colorant en aérosol.

Castor

La fourrure de castor peut être teinte avec une teinture pour cheveux. L'essentiel est qu'il soit plus foncé que la fourrure de castor. La teinture peut être effectuée avec un colorant en aérosol.

Laine de castor

Mouton

Vous pouvez repeindre votre manteau de mouton avec une teinture pour cheveux crème, une teinture réparatrice pour le nubuck et le daim, un spray teinté ou un baume capillaire liquide ou une teinture en spray. Il est interdit d'utiliser des agents de blanchiment au chlore.

Un lapin

Il est préférable de repeindre un manteau de fourrure de lapin avec de la teinture pour les cheveux. Pour teindre la fourrure de lapin, vous pouvez utiliser du henné en magasin, du basma et de la gamme. Il est préférable de teinter avec de la peinture en aérosol.

Peau de mouton

Vous pouvez teindre la peau de mouton délavée avec une teinture à l'aniline, une teinture pour les cheveux ou une peinture teintée en aérosol. La couleur blanche du produit peut être restaurée à l'aide de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac.

Artificiel

Un grand nombre de colorants ont été développés pour teindre la fourrure artificielle. L'essentiel est de se rappeler qu'il est interdit de peindre un tel tas avec une teinture capillaire ordinaire. La fausse fourrure ne doit pas être lavée en machine. Il est préférable d'enlever la saleté avec des détergents pour tapis.

Que peut-on peindre

Les produits en fourrure sont teints à l'aide de divers colorants. Afin de rafraîchir la couleur blanche et d'éliminer le jaunissement, des agents de blanchiment sont utilisés (mais pas sur le chlore).

teinture de fourrure

Teinture pour cheveux

Le moyen le plus simple, relativement bon marché et abordable de transformer des produits en fourrure naturelle est de les teindre avec une teinture capillaire en crème pour femmes. Vous pouvez acheter ce produit dans n'importe quel supermarché. Lorsque vous travaillez avec une teinture capillaire, l'essentiel est de ne pas mouiller la peau (chair). Avant la teinture, il est recommandé de graisser les peaux avec de la vaseline, de la crème pour bébé ou de la glycérine.

Aérosol

À l'aide de peinture en aérosol ("Salamandre", "Furasol"), vous pouvez rafraîchir la couleur de la fourrure teinte délavée. Certes, pour un changement radical de la teinte d'un manteau de fourrure, un spray n'est pas utilisé.

La peinture en aérosol est utilisée pour teindre la fourrure longue et courte. L'essentiel est de choisir la bonne couleur de spray, elle doit correspondre à la teinte du produit en fourrure. Il est très facile de peindre des manteaux de fourrure avec un aérosol. Il est nécessaire de pulvériser la peinture sur la fourrure à une distance de 25 à 40 cm et de la frotter dans la laine avec une brosse douce, puis de sécher et de peigner le produit.

Peroxyde et ammoniac pour la clarification

Si le poil jaunit, vous pouvez le blanchir avec du peroxyde d'hydrogène à 3 % et une solution d'ammoniaque à 10 %. Vous pouvez acheter ces produits de blanchiment dans n'importe quelle pharmacie. Afin d'alléger le poil, vous devez appliquer l'eau de Javel sur un coton-tige ou un gant de toilette et essuyer la fourrure. Parfois, le processus de clarification doit être répété 2 à 3 fois.

Le permanganate de potassium

Seule la fourrure de renard naturelle peut être teinte avec une faible solution de permanganate de potassium.Ce produit ne convient plus à aucune laine. Mais pour le renard, le permanganate de potassium retrouve sa couleur d'origine.

permanganate de potassium en bouteille

Tonifier avec un shampooing teinté

Un baume, un spray ou un shampooing pour tonifier les cheveux des femmes peuvent être utilisés pour teindre un manteau de fourrure. Contrairement à la peinture, ces produits ne contiennent pas d'ammoniac et ont un effet plus doux. La tonification légère est utilisée pour la vieille fourrure de mauvaise qualité, qui tombe, s'écaille. L'agent colorant est appliqué sur le tas pendant 20 à 40 minutes. Ensuite, ils sont lavés avec de l'eau de la pomme de douche. Après la peinture, la couleur ne reste qu'à la surface du tas, mais ne pénètre pas à l'intérieur.

Teintures spéciales

Vous pouvez acheter des teintures spéciales pour teindre la fourrure dans les supermarchés de quincaillerie. Certes, certains colorants doivent être commandés via Internet. Par exemple, les colorants en poudre acides. Ces teintures sont utilisées pour la teinture professionnelle de la laine.

À la maison, la fourrure naturelle décolorée est généralement teintée avec des colorants à l'aniline.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Pour teindre n'importe quelle fourrure, vous devez tout d'abord acheter de la peinture. Il est conseillé de ne repeindre complètement que les produits décolorés. Si des taches brûlées ou écaillées apparaissent sur le manteau de fourrure à certains endroits, il est préférable de les teinter avec un spray. L'essentiel est de choisir la bonne teinte d'aérosol.

Méthodes de teinture des produits en fourrure :

  1. Épandage (frottement de peinture oxydante ou de colorant acide dans la fourrure).
  2. Pulvérisation, tonification (pulvérisation de peinture aérosol sur le tas).

Conseils pour teindre la fourrure :

  • la peinture doit être plus foncée que la couleur d'origine du produit en fourrure ;
  • pendant le processus de coloration, vous ne devez pas mouiller la peau (peau);
  • il est interdit de repeindre des choses nouvelles ;
  • il est préférable de teinter un grand manteau de fourrure avec un aérosol;
  • la peinture pour daim convient à la coloration de petites zones décolorées;
  • vous pouvez faire du surlignage (peindre des brins individuels);
  • il est préférable de peindre avec un pinceau pour teindre les cheveux;
  • vous pouvez fixer la couleur avec du vinaigre à 9% ;
  • il est préférable de sécher le produit avec un sèche-cheveux (s'il y a une fonction "air froid");
  • il est recommandé d'utiliser un gant de toilette et un détergent à vaisselle pour nettoyer les peluches ;
  • la peau (chair) est mieux protégée par la glycérine.

teinture de fourrure

Comment préparer la fourrure

Vous pouvez repeindre une partie d'un produit en fourrure ou le tout. Préparez la fourrure pour la peinture. Avant la teinture, il est conseillé de séparer le col en fourrure du produit principal. Si vous avez besoin de repeindre l'ensemble, il est recommandé de décoller la doublure. Seules les choses propres sont peintes. La fourrure sale doit être nettoyée. Avant de nettoyer la laine, il est conseillé de lubrifier la peau (peau) du côté cousu avec de la glycérine.

Vous pouvez mettre le manteau de fourrure sur un drap humide (la sieste) et utiliser un batteur pour éliminer la poussière et la saleté.

Méthodes de nettoyage des produits en fourrure :

  • luffa et eau savonneuse (shampoing, lessive, savon liquide, détergent à vaisselle) ;
  • un chiffon humide et 3 % de peroxyde d'hydrogène dissous dans de l'eau ;
  • une brosse douce et une solution (soude + 3% peroxyde d'hydrogène + sel + shampoing) ;
  • un nettoyant fourrure du commerce (spray nettoyant Furasol).

Pendant le nettoyage, essayez de ne pas mouiller la peau. Seule la fourrure est nettoyée. Lors du nettoyage, il est conseillé de placer le produit fourrure verticalement.Après avoir nettoyé avec un détergent, essuyez la fourrure avec un gant de toilette propre et humide, puis séchez-la avec un sèche-cheveux. Après séchage, la couche propre doit être brossée.

Algorithme de peinture étape par étape

Avant de peindre le produit principal, il est conseillé de tester sur un petit morceau de fourrure ou sur un ourlet. Avant de teindre, vous devez mettre des gants en caoutchouc ou en plastique sur vos mains. Il est recommandé d'appliquer le colorant sur la fourrure à l'aide d'un pinceau de coiffeur pour teindre les cheveux des femmes ou d'un pinceau.

Peinture

Étapes de la teinture d'un produit en fourrure :

  • lubrifier la chair avec de la glycérine;
  • préparer un colorant;
  • appliquez la teinture sur le pelage avec un pinceau pour teinture pour cheveux ;
  • peindre uniformément sur tous les brins;
  • simultanément avec la peinture, peignez les cheveux dans le sens de la croissance naturelle;
  • couvrir la fourrure avec de la peinture appliquée avec une pellicule plastique;
  • attendre 25-45 minutes jusqu'à ce que la couche soit complètement colorée (le temps de maintien est écrit dans les instructions pour la peinture);
  • à la fin de l'exposition, laver la peinture à l'eau à l'aide d'une pomme de douche.

Il est recommandé de fixer la couleur après la peinture.

Épinglage de couleur

Il est recommandé de fixer la couleur après la peinture. La nouvelle teinte peut être fixée avec une solution de vinaigre (2,5 cuillères à soupe de vinaigre à 9 % par litre d'eau). Vous pouvez rincer la fourrure avec un baume à base d'eau qui est généralement vendu avec une teinture capillaire. Après avoir fixé la couleur, le produit en fourrure doit être tamponné avec une serviette éponge sèche.

Séchage

Il est conseillé de sécher la fourrure teinte à l'air frais, par exemple sur le balcon. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux domestique pour sécher les peluches.Sous l'influence d'un jet d'air frais, la laine sèche rapidement et devient duveteuse.L'essentiel est de ne pas trop sécher la peau, de ne pas sécher la fourrure à l'air chaud. Il est conseillé de sécher le poil le plus tôt possible, jusqu'à ce que l'eau ait imbibé la peau.

Comment prendre soin d'un produit en fourrure après la teinture

Si la fourrure a été teinte avec une méthode d'étalement (à l'aide de peinture), une couleur résistante à l'humidité et aux rayons ultraviolets se révélera. L'ombre restera pendant encore 2 à 4 saisons. L'essentiel dans un produit peint est de ne pas se faire prendre par la pluie. Si le poil est mouillé, séchez-le immédiatement avec un jet d'air frais et peignez-le.

Si la fourrure est peinte à la bombe, c'est-à-dire à l'aide de peinture en aérosol, la couleur ne durera pas longtemps.

Après tout, un tel colorant ne fait que teinter le poil. La peinture restera sur les mains et les objets en contact avec la fourrure (sac, ceinture). L'ombre se détachera facilement si vous enfilez un manteau de fourrure sous une neige abondante. Les poils humides doivent être séchés avec un jet d'air froid et peignés. Les zones humides peuvent être teintées à nouveau avec un spray.

Contacter des spécialistes

Afin de repeindre qualitativement la fourrure naturelle, le produit doit être complètement démonté. Il est recommandé de colorer chaque peau séparément. Il est conseillé de le peindre à l'aide d'une méthode d'étalement et de bien rincer la fourrure à l'eau après la teinture.

Bien sûr, avec cette méthode de coloration, la peau (chair) doit être prétraitée avec des moyens spéciaux, sinon elle durcira ou rétrécira. À la maison, toutes ces procédures sont problématiques. Vous devez avoir sous la main divers produits chimiques et savoir comment les travailler et dans quelles proportions appliquer. Il vaut mieux confier la chose à colorier à des spécialistes.La teinture coûtera cher, mais le produit en fourrure sera repeint de haute qualité.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine