Comment bien prendre soin de dracaena à la maison

Dracaena est apparu relativement récemment dans l'espace post-soviétique, mais a rapidement conquis le cœur des producteurs de fleurs. Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses espèces et variétés de plantes, et chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques uniques. Plus d'informations sur la façon de bien entretenir le dracaena afin qu'il ravisse les yeux pendant longtemps avec son apparence spectaculaire. Sous réserve de la technologie de culture, en prendre soin n'apportera pas beaucoup de problèmes.

Description et caractéristiques de la plante

À la maison, le tronc d'un dracaena n'atteint pas plus de 200 centimètres, bien que dans la nature, il pousse jusqu'à 10 mètres, voire plus. Les plaques de tôle sont denses, élastiques, formées sous la forme d'une rosace. Au fil du temps, les feuilles inférieures se dessèchent et tombent. Pour sa ressemblance avec un vrai palmier, le dragonnier est parfois appelé faux palmier.

Comment transplanter correctement après avoir acheté à la maison

Après achat, la fleur est placée dans un endroit ombragé pendant 2 semaines. Pendant ce temps, le dracaena s'adaptera aux nouvelles conditions de détention et il sera plus facile de transférer la greffe ultérieure. Le sol pour la plante doit être meuble, respirant.

Sélection de pots

La taille du pot dépend de la taille du dracaena. Dans tous les cas, le contenant ne doit pas être beaucoup plus grand que celui dans lequel la fleur était conservée avant l'achat. Au fur et à mesure que le buisson grandit, le diamètre du pot augmente. À l'âge de 4-5 ans, une fleur a besoin d'un contenant de 25 centimètres de haut et de 20 centimètres de large.

Un atterrissage

Des trous de drainage sont pratiqués dans le pot, puis le dracaena est planté comme suit :

  • une couche d'argile expansée ou de petites pierres est placée au fond du récipient;
  • puis saupoudrer un substrat composé de terre de jardin, de tourbe et de sable ;
  • le système racinaire est redressé et planté au centre du pot;
  • recouvert de terre, arrosé.

Après le repiquage, le pot de dracaena est placé sur un rebord de fenêtre ombragé.

Caractéristiques d'entretien

Après repiquage, le dracaena nécessite des soins : arrosage, alimentation, taille. Si l'air de la pièce est trop sec, il est humidifié. Si la plante commence à se faner ou à s'étirer trop loin, elle peut être facilement propagée.

Mode d'arrosage

Vous pouvez irriguer le sol dans un pot avec une irrigation par le haut ou par le bas. Dracaena ne tolère pas une humidité excessive, la couche arable doit donc avoir le temps de sécher.

À différentes périodes de l'année, le régime d'irrigation est différent.

Vous pouvez irriguer le sol dans un pot avec une irrigation par le haut ou par le bas.

En hiver

En hiver, les plantes ont une période de dormance relative, donc l'arrosage à ce moment-là est réduit. Le sol est irrigué environ une fois par semaine. Si le pot de fleurs est proche du radiateur, l'arrosage est augmenté.Les feuilles sont essuyées avec un chiffon humide, en les humidifiant et en enlevant la poussière.

En été

En été, le dracaena est arrosé 2 à 3 fois par semaine. Pendant cette période, la fleur se développe rapidement et a besoin d'arrosages fréquents. Le dessèchement du système racinaire peut entraîner la mort de la plante. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède décantée.

L'humidité de l'air

Si l'air dans la pièce est sec, les pointes des feuilles de dracaena commencent à jaunir et à sécher. Pour augmenter l'humidité, le pot est placé dans un plateau rempli de cailloux, qui sont versés dessus avec de l'eau. De plus, vous pouvez vaporiser la plante et l'air qui l'entoure avec un flacon pulvérisateur.

Une autre option consiste à placer des récipients remplis d'eau près de la fleur.

Top dressing

Dracaena est nourri 3 à 4 fois par mois au printemps et en été. Pendant ces périodes, la plante augmente activement sa masse verte et la fertilisation l'aidera non seulement à croître, mais contribuera également à augmenter son immunité. Pour cela, une composition minérale complexe est utilisée pour les plantes à feuilles caduques décoratives. En automne et en hiver, le dracaena n'est pas nourri plus d'une fois par mois.

Noter! Pour éviter les brûlures du système racinaire, les plantes sont fertilisées après avoir été arrosées avec de l'eau plate.

Méthodes de reproduction

À la maison, le dracaena est élevé de plusieurs manières: boutures apicales, morceaux de tige, graines. Cette dernière méthode n'est pas très courante chez les floriculteurs, car elle est à long terme.

À la maison, le dracaena est élevé de plusieurs manières: boutures apicales, morceaux de tige, graines.

Hauts

Cette méthode est souvent utilisée lorsque le dracaena commence à disparaître. Pour cela, la tige apicale est coupée, placée dans un récipient d'eau pour l'enracinement. Pour accélérer le processus, le dessus est recouvert d'une pellicule de plastique.Bientôt, des racines apparaîtront sur la bouture, et elle est d'abord plantée dans un petit pot, en l'augmentant à mesure que le dracaena grandit.

Morceaux de tige

Chez une plante adulte, les tiges sont généralement nues et le dracaena devient comme un palmier. Cela ne rend pas toujours la fleur attrayante. Vous pouvez mettre à jour le buisson en coupant et en enracinant des morceaux de tiges. Ils sont plantés horizontalement dans des conteneurs, recouverts de verre ou de papier d'aluminium pour créer des conditions de serre. Dès l'apparition des pousses, l'abri est retiré.

Des graines

Les graines sont semées en mars ou avril. La propagation de Dracaena par la méthode des semences est la suivante :

  • le drainage est versé sur le fond de la boîte, de la terre meuble et légère sur le dessus;
  • faire une rainure dans laquelle les graines sont disposées sur une profondeur ne dépassant pas 1 centimètre;
  • arrosé, recouvert de terre, couvrir le récipient de verre.

La boîte à graines est placée dans un endroit lumineux et chaud. Lorsque les plantules atteignent 4 à 6 centimètres, elles sont transplantées dans de petits pots séparés.

Comment tailler correctement

Une plante adulte aux troncs très nus peut être taillée. La procédure stimulera la croissance des pousses latérales et le dracaena redeviendra bientôt un buisson luxuriant. S'il n'y a pas d'indications urgentes, les tiges sont coupées au printemps et en été. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de ciseaux ou de sécateurs, mais un couteau aiguisé, qui sert à couper de haut en bas.

Maladies et ravageurs

Dracaena peut être affecté par certaines maladies et ravageurs. En outre, l'aspect décoratif est perdu en raison de certaines erreurs du producteur lors de l'entretien d'une fleur.

Dracaena peut être affecté par certaines maladies et ravageurs.

Les feuilles inférieures se dessèchent

Le séchage progressif des feuilles inférieures est un processus naturel et ne devrait pas être un problème. Si les plaques foliaires jaunissent et tombent brusquement, cela peut indiquer un manque d'humidité dans le sol.

En été, le dracaena aime les arrosages fréquents, au moins 2 à 3 fois par semaine.

Décoloration des feuilles panachées

La décoloration des feuilles peut se produire en raison des thrips. Ils s'en débarrassent en appliquant une solution de savon sur les plaques de tôle, qui, recouvertes d'un film, sont laissées pendant 2-3 jours. Si cette procédure ne vous aide pas, utilisez les insecticides Fitoverm, Actellik. Les feuilles panachées peuvent également se faner lorsqu'elles sont exposées aux rayons lumineux du soleil.

Les pointes et les bords des feuilles se dessèchent

L'une des raisons du dessèchement des pointes et des bords des feuilles est une surabondance de sels dans le sol, qui se forment à la suite d'une alimentation fréquente et abondante. Dans ce cas, la plante est transplantée dans un nouveau substrat.

En outre, un phénomène négatif peut se produire en raison d'un arrosage rare, d'un air intérieur sec.

Feuillage flétri

Il peut y avoir plusieurs raisons à cet état de dracaena : manque d'arrosage et de nutrition, air intérieur sec, maladie fongique. De plus, le feuillage peut se faner à cause des courants d'air, gardant une fleur sur un rebord de fenêtre brillamment éclairé par le soleil.

Couleur jaune

La stagnation de l'humidité à l'aisselle des feuilles, ainsi qu'un arrosage excessif, peuvent entraîner un jaunissement. L'excès d'eau au niveau des racines contribue à l'apparition de maladies fongiques. De plus, la couleur des plaques foliaires change à cause d'un parasite - un bouclier, qui est facile à enlever avec un coton humide. Une autre raison du jaunissement des feuilles est le manque d'engrais azotés.

Mourir au sommet

La principale raison du phénomène négatif est la formation de champignons due à une humidité excessive du sol. La maladie affecte le système racinaire, en raison de la pourriture dont la pointe s'estompe progressivement. Dracaena ne peut être sauvé qu'en coupant et en enracinant la partie supérieure de la plante.

Important! Les sols contaminés ne sont pas réutilisés, car des micro-organismes pathogènes y restent.

La principale raison du phénomène négatif est la formation de champignons due à une humidité excessive du sol.

Variété variétale

Parmi les nombreuses espèces et variétés de dracaena, seules quelques-unes sont cultivées. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les plus courantes.

Marginata

C'est une plante à feuilles étroites, sur laquelle une bande longitudinale de couleur verte, rose et blanche est prononcée. Dracaena pousse rapidement, il est donc planté dans un pot stable et lourd. La fleur se multiplie facilement par bouturage apicale ou de tige.

Parfumé

Cette plante a de larges feuilles atteignant 80 centimètres de long. Les plaques foliaires peuvent être à bords lisses ou ondulés, monochromes, panachées, rayées. Dracaena pousse bien sur un rebord de fenêtre avec un éclairage brillant mais diffus.

Ponceuse

Ce dracaena est aussi appelé le Bambou du Bonheur. Ses pousses et son feuillage sont attrayants. Les tiges de Sandera sont spécialement formées sous la forme d'une spirale avec de nombreuses feuilles au sommet. La particularité de ce dracaena est qu'il peut pousser dans l'eau.

Liste de contrôle des soins

Les experts ont créé un mémo, ou une liste de contrôle pour un fleuriste, dans lequel les étapes nécessaires pour prendre soin du dragonnier sont décrites. Ils sont les suivants :

  1. Placez le pot avec la plante dans un endroit bien éclairé mais ombragé des rayons directs du soleil.
  2. Arrosez après le séchage de la couche arable.
  3. Comme la poussière s'accumule sur les feuilles, essuyez-les avec un chiffon humide.
  4. Au printemps et en été, fertilisez le dracaena une fois par semaine, en automne et en hiver - une fois par mois.
  5. Transplantez la plante dans un pot dont le diamètre ne dépasse pas 2 centimètres par rapport au précédent.
  6. Humidifiez l'air avec un flacon pulvérisateur.

Si ces règles sont respectées, le fleuriste n'aura aucun problème à prendre soin du dragonnier.

Conseils & Astuces

Les jardiniers expérimentés donnent les trucs et astuces suivants pour garder le dracaena :

  1. Placez le pot de fleurs loin des radiateurs en hiver.
  2. Évitez les courants d'air.
  3. Il est impératif de faire des trous dans le pot et de disposer un drainage à partir d'argile expansée, d'éclats cassés, de petites pierres au fond.
  4. Évitez les fluctuations soudaines de température.

Dracaena est une plante ornementale sans prétention. Il pousse rapidement, est rarement affecté par les maladies et les ravageurs, et avec des soins appropriés, il plaira longtemps avec son apparence spectaculaire.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine