Règles de plantation et d'entretien des différents types de lavande en extérieur

La plantation et l'entretien de la lavande en extérieur intéressent de nombreux jardiniers. Pour obtenir une plante belle et solide, il est nécessaire d'effectuer correctement les travaux de plantation. Après cela, la culture a besoin d'un arrosage en temps opportun, d'une fertilisation correcte et d'une taille appropriée. La lutte contre les maladies et les insectes nuisibles est d'une grande importance.

Descriptif et caractéristiques

La lavande est un arbuste vivace aux racines fibreuses. Ils peuvent atteindre 2 mètres de profondeur. La plante se caractérise par de nombreuses tiges, qui atteignent une hauteur de 0,6 mètre. Ces fragments végétaux sont lignifiés au fond.

Les plaques à feuilles assises ont une forme linéaire. Ils se caractérisent par une teinte argentée. Des peluches douces peuvent être vues à la surface. Les fleurs de la plante ont un arôme agréable. Ils se rassemblent en inflorescences, ressemblant à des épillets, dans lesquels 6 à 10 éléments sont présents.La lavande est disponible dans une variété de nuances, mais les couleurs les plus courantes sont le lilas ou le bleu.

La lavande commence généralement à fleurir en juillet. La culture est une excellente plante mellifère. Soumis aux conditions de stockage des graines, elles se caractérisent par une excellente germination même après de nombreuses années.

Choisir un site d'atterrissage

Tout d'abord, il est recommandé de choisir le bon endroit pour planter la plante. La culture aime les lits ouverts bien éclairés par le soleil. Les buissons peuvent pousser dans des zones ombragées. Cependant, il ne sera pas possible d'obtenir une floraison luxuriante.

Les racines de la culture ne tolèrent pas la forte humidité de la terre. Par conséquent, il est recommandé d'éviter de planter des cultures dans des zones marécageuses ou dans des zones où les eaux souterraines sont élevées. S'il n'y a pas d'autres options, il est recommandé de faire un lit surélevé. Pour éviter l'excès d'humidité, il vaut la peine de prévoir un bon drainage.

La plante est considérée comme assez exigeante sur les paramètres d'acidité et de composition du sol. Si le sol est trop acide, une petite quantité de chaux doit être ajoutée avant de planter dans le sol. Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois. De tels fonds réduisent bien l'acidité du sol.

Pour donner au sol une friabilité suffisante, il vaut la peine d'utiliser systématiquement du compost. Cette substance rendra le sol plus respirant et lui fournira des éléments utiles.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs méthodes de propagation de la lavande, chacune avec des caractéristiques différentes. Cela permet aux producteurs de choisir la méthode de sélection optimale.

Couches

Il s'agit d'une méthode de sélection assez simple qui fonctionne bien pour la lavande qui ne produit pas beaucoup de croissance.Pour ce faire, les branches inférieures de la plante doivent être pliées et placées dans un sillon d'une profondeur de 3 centimètres. Ceci est recommandé au printemps. Fixez ensuite la pousse avec des agrafes, saupoudrez de terre et d'eau.

Il s'agit d'une méthode de sélection assez simple qui fonctionne pour la lavande.

Les boutures doivent être arrosées plus souvent que la plante mère.Il est important d'éviter le dessèchement du sol. Grâce à cela, il sera possible de faire pousser des racines latérales. L'année suivante, les pondeuses se transformeront en plantes indépendantes. À ce stade, ils sont autorisés à être déplacés vers un site permanent.

Boutures

Cette méthode est généralement utilisée lorsque faire pousser de la lavande à la maison... Dans le sud, il est également utilisé pour la plantation en pleine terre. Sur un buisson poussant dans un pot, il vaut la peine de choisir une pousse d'un an. À la fin de l'année, il commence déjà à se lignifier. Il est recommandé de couper la branche et de la diviser en fragments de 10 centimètres. Chaque pousse doit être enracinée dans un récipient séparé, en le remplissant de tourbe.

Auparavant, il est permis de le tremper dans Kornevin ou de traiter la coupe inférieure avec de la poudre sèche.

Après cela, la plante doit être arrosée. Il est conseillé de faire une petite serre. Son rôle peut être joué par une bouteille en plastique ou un bocal en verre. L'enracinement prendra plusieurs mois. Cela sera démontré par l'apparition de feuilles.

Semer des graines

La plantation de graines de lavande est autorisée en pleine terre. Dans une telle situation, les travaux de plantation devraient être effectués en octobre. Avec la méthode de culture des semis, elles sont réalisées fin mai. La graine doit être préparée à l'automne ou au début de l'hiver. La stratification est effectuée avant la plantation dans le sol. Pour cela, les graines doivent être conservées à une température de +5 degrés. La procédure dure 2 mois.Habituellement, le matériel de plantation est combiné avec du sable et placé dans un réfrigérateur. Il est permis de le planter pour les semis en février ou mars.

Comment planter des semis

Tout d'abord, vous devez préparer la boîte et le sol pour les graines. Pour ce faire, il vaut la peine de combiner de l'humus avec du sable. Dans ce cas, il vaut la peine de respecter un ratio de 2: 1. Il est recommandé de tamiser le mélange. La lavande a de petites graines, il ne devrait donc pas y avoir de grumeaux dans le sol. En outre, le mélange doit être réchauffé au four ou versé avec une solution saturée de permanganate de potassium.

Le sol préparé doit être placé dans un récipient spécial. Il est impératif d'y faire des trous de drainage. En février-mars, les graines doivent être semées directement à la surface de la terre et recouvertes de 3 millimètres de sable. Arroser d'eau et couvrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du verre ou du film. La boîte doit être déplacée dans un endroit chaud et lumineux.

La lavande a de petites graines, il ne devrait donc pas y avoir de grumeaux dans le sol.

Les cultures doivent être ventilées de temps en temps. Pour cela, le film ou le verre est retiré. Pour que les graines germent, elles doivent fournir le régime de température correct au niveau de + 15-22 degrés. Lorsque des germes apparaissent, ils doivent organiser un rétro-éclairage. Chaque jour, il vaut la peine de retirer le couvercle pour que les plants s'adaptent au régime de température de la pièce. Après cela, le film peut être complètement retiré et les plants peuvent être plantés. Il vaut la peine de garder une distance d'au moins 5 centimètres.

Comment planter avant l'hiver

Dans les régions aux hivers chauds, il est recommandé de planter les graines directement dans le sol. Il est recommandé de le faire en octobre. Vous devez d'abord préparer le sol sur le site. Lors du creusement de la terre, de la tourbe est introduite.Avec une humidité élevée du sol, il est recommandé d'y ajouter du sable ou du gravier. Cela augmentera la perméabilité du sol à l'humidité et à l'air. Si l'automne est sec, il est recommandé d'arroser les cultures. Cependant, ne pas trop mouiller le sol. Lorsque la neige apparaît sur le site, vous pouvez lancer une congère.

Se soucier

Traitement du sol près de la brousse

La lavande nécessite un sol meuble. Ses racines ont besoin d'un plein flux d'air. De plus, il vaut la peine d'éliminer les mauvaises herbes près de la plante. Par conséquent, il vaut la peine de prendre soin de la lavande très soigneusement, de la désherber et de la desserrer systématiquement.

Pour faciliter l'entretien de la plante, il est recommandé de pailler le sol. Pour ce faire, il vaut la peine de répandre du feuillage pourri autour du buisson. Les substrats colorés qui ont des propriétés décoratives conviennent également. Il ne faut pas oublier que près du tronc, le sol doit être laissé ouvert. Cela évitera la pourriture de la récolte.

Arrosage et buttage

Pour assurer le plein développement de la lavande, il faut l'arroser systématiquement. Dans la chaleur, le nombre d'arrosages devrait être considérablement augmenté. Chaque fois après avoir humidifié le sol, il est recommandé d'ameublir sa surface. L'élimination rapide des mauvaises herbes n'est pas négligeable.

Il est recommandé de serrer les buissons adultes. Cela se fait au printemps et en automne. Cette procédure assurera la formation de nouvelles pousses sur les vieilles branches.

Pour assurer le plein développement de la lavande, il faut l'arroser systématiquement.

Taille

Cette étape du soin des plantes peut difficilement être qualifiée d'obligatoire. Cependant, seule la taille aidera à former de belles plantes luxuriantes. Il ne faut donc pas négliger cette étape dans le soin de la lavande. La première taille est recommandée immédiatement après la floraison. Dans le même temps, en été, les pousses ne sont raccourcies que de 2 centimètres.A la fin de la saison chaude, une procédure plus radicale sera nécessaire. Cependant, il convient également de se rappeler le sens des proportions. Si vous raccourcissez trop les branches jusqu'à une partie lignifiée, il y a un risque de mort du buisson.

Fertilisation

Au printemps, la lavande a besoin de remèdes azotés. Pour ce faire, il est recommandé de prendre 1 cuillère à soupe d'urée et deux fois plus d'humate de sodium pour 10 litres d'eau. 1 buisson nécessitera 5 à 6 litres de solution. Lorsque la lavande commence à fleurir, Agricola-Fantasy peut être utilisé. Pour 10 litres, il vaut la peine de prendre 2 cuillères à soupe du produit. 1 plante nécessitera 3-4 litres de substance. Pour assurer une culture de floraison plus luxuriante, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux.

Vous pouvez également utiliser une solution organique. Rossa Universal convient pour cela. Lors de la préparation de la composition, il est recommandé de prendre 2 cuillères à soupe de produit pour 10 litres d'eau. Cette quantité est suffisante pour 1 plante. Une autre option pour nourrir la culture est un mélange à base de 2 cuillères à soupe de Nitrofoska et 500 millilitres de molène liquide. Il est recommandé de mélanger le produit fini avec 10 litres d'eau. 1 plante nécessitera 10 litres de composition.

Pour réduire le besoin d'engrais, vous pouvez pailler les plantes. Pour ce faire, recouvrez le jardin d'une bonne couche de compost. La substance se décomposera sous l'influence de l'environnement extérieur. Grâce à cela, la plante sera dotée d'éléments utiles tout au long de la saison.

Préparer l'hiver

Pour préserver les buissons de lavande pour l'hiver, couvrez-les soigneusement. Dans les régions du sud, cette procédure peut être négligée. Les experts soulignent que la lavande tolère bien les gelées jusqu'à -25 degrés.Si des gelées plus sévères sont attendues dans la région, l'installation doit être isolée. De plus, il vaut la peine de s'assurer en hiver avec peu de neige.

Pour préserver les buissons de lavande pour l'hiver, couvrez-les soigneusement.

Il est recommandé de tailler les buissons pour préparer la lavande à l'hiver. Cela devrait être fait à la fin de la saison. Il vaut la peine de placer des branches sur le lit de jardin. A cet effet, les aiguilles sont bien adaptées. Dans ce cas, la couche isolante de feuillage dans ce cas ne doit pas être utilisée. Cela fera pourrir la lavande.

Transfert

La culture a du mal à tolérer les greffes. Par conséquent, il est recommandé de le planter immédiatement dans un endroit permanent. Lorsque vous déplacez un buisson, il y a un risque de mort.

Maladies et ravageurs

La lavande se caractérise par une excellente résistance aux maladies et aux insectes nuisibles, car elle est elle-même considérée comme un fongicide efficace. Cependant, il existe des parasites et des maladies qui peuvent perturber le développement des plantes.

Pourriture grise

La lavande souffre souvent de pourriture grise. Pour faire face à la maladie, il est nécessaire de couper les fragments de buisson affectés. Ils devraient être brûlés.

Coléoptères arc-en-ciel

Parmi les parasites, la lavande rencontre souvent des attaques de coléoptères arc-en-ciel. Ces insectes endommagent les feuilles de la plante. Il est recommandé de les collecter manuellement.

Cigales

Au contact de la plante, les insectes mangent ses feuilles. Il est recommandé de les collecter manuellement.Avec l'apparition constante de parasites, il vaut la peine de se débarrasser des résidus de plantes et du paillis sous le buisson.

Types

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de lavande sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de lavande sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Anglais

Cette plante est originaire du sud de l'Europe. C'est un arbuste vivace caractérisé par de petites fleurs violettes et un feuillage argenté. La culture fleurit en juillet-août. Il est très résistant au gel.Le type le plus commun de cette lavande est la plante de dauphin. Il ne dépasse pas 30 centimètres de hauteur et possède un joli feuillage argenté. La variété Headcoat est très populaire. Il est utilisé pour décorer de petites haies.

Les variétés courantes de lavande anglaise comprennent :

  • Headcoat Giant - a une taille compacte et atteint 60 centimètres;
  • Alba - la plante pousse 50 centimètres et a des inflorescences blanches;
  • Manstad - le buisson pousse jusqu'à 40 centimètres et se distingue par de riches fleurs bleues;
  • Rosea - la culture atteint 40 centimètres et a une teinte violette;
  • Headcoat Blue - pousse jusqu'à 40 centimètres et a des fleurs violettes.

français

Cette lavande est aussi appelée dicotylédone. Il a un arôme intense et des fleurs attrayantes. Ils sont roses, blancs, lilas. Il existe des tons violets et bordeaux. La culture commence à fleurir en avril-mai et se termine en juillet. En août, la plante peut à nouveau fleurir.

La culture française peut difficilement être qualifiée de résistante au gel. Par conséquent, il est recommandé de le cultiver dans les régions chaudes. L'espèce végétale la plus populaire est Lavandula stoechas pedunculata. La culture est caractérisée par des inflorescences originales.

De cette catégorie, les variétés suivantes sont les plus populaires:

  • Rocky Road - est une nouvelle variété caractérisée par des inflorescences violettes;
  • Yellow Vale - il se caractérise par de riches inflorescences violettes et un feuillage jaunâtre;
  • Tiara - a de grandes fleurs bleues et des bractées crème;
  • Regal Splendur - a des fleurs violet foncé;
  • Helmsdale - se distingue par une couleur lilas avec une teinte bordeaux.

Hybride

Cette lavande est aussi appelée lavande hollandaise. Cette catégorie comprend les hybrides très décoratifs. Ce sont des buissons massifs. Ils se caractérisent par de grandes fleurs. La plante a des feuilles étroites. Ils ont une belle couleur argentée. La lavande fleurit en juillet.

Cette lavande est aussi appelée lavande hollandaise. Cette catégorie comprend les hybrides très décoratifs.

Les variétés célèbres dans cette catégorie sont les suivantes :

  • Arabian Knight - a des fleurs violettes brillantes;
  • Alba - a une couleur blanche;
  • Richard Gray est un petit buisson aux fleurs violettes ;
  • Grosso - les fleurs violettes sont caractéristiques de la lavande;
  • Sawyers - a une couleur lilas pâle.

Denté

C'est un type spécial de plante qui a un feuillage argenté. Il se caractérise par de grandes fleurs de différentes nuances de violet. Cette culture est plus adaptée à la culture en intérieur. Il n'est pas recommandé de le planter en pleine terre.

à feuilles étroites

C'est une plante sans prétention qui tolère bien les basses températures. L'arbuste commence à fleurir au milieu de l'été. Les feuilles étroites sont considérées comme un trait caractéristique de la culture. Ils sont de couleur grisâtre. Le buisson est de taille compacte.

Préjudice et avantage

Tous les fragments de lavande contiennent une huile essentielle qui contient des substances bénéfiques. Ceux-ci incluent les coumarines, les éléments tannants, le bornéol. L'huile de lavande apporte de grands bienfaits au corps. Il est activement utilisé dans la médecine populaire et la pratique cosmétique. La substance aide à faire face aux brûlures et aux ecchymoses. La lavande est souvent utilisée dans le traitement de la paralysie, des pathologies des vaisseaux cérébraux, du syndrome convulsif après un accident vasculaire cérébral.

La plante aide à faire face aux maux de tête, à la somnolence accrue et aux vertiges.

L'outil a un effet diurétique et aide à éliminer les maux de dents. Le thé avec l'ajout de lavande supprime les sensations inconfortables dans l'estomac. La lavande a un effet calmant. Il est utilisé pour les cystites, l'hypertension, la grippe, les pathologies respiratoires, les flatulences.Le remède aide à éliminer les symptômes des rhumatismes, aide à l'invasion helminthique, aux éruptions cutanées, à l'aménorrhée et à la fièvre.

Les experts notent que la lavande a un effet bénéfique sur l'état de la psyché humaine et a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux. La plante résiste efficacement à l'influence des facteurs de stress. Il réduit avec succès l'effet négatif de l'environnement extérieur sur la conscience et le psychisme d'une personne. De plus, la culture contribue à la restauration de l'énergie et de la force. Avec son aide, il est possible d'améliorer les capacités intellectuelles d'une personne.

Les experts notent que la lavande a un effet bénéfique sur l'état de la psyché humaine.

Les feuilles de lavande sont bonnes pour les bains. Ils ont un effet thérapeutique. Les inflorescences séchées sont placées dans des armoires avec des vêtements. Cela aide à lutter contre les mites et donne une bonne odeur aux choses. Il est important de garder à l'esprit que la lavande a également certaines limites dans son utilisation. Le produit n'est pas recommandé pour une utilisation pendant la grossesse. Ceci est particulièrement dangereux dans les premières étapes de la maternité. La plante est capable de provoquer la contraction des muscles de l'utérus. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la lavande après un avortement. Sinon, le risque de saignement est élevé. Vous ne devez pas utiliser la plante pendant la période de traitement avec des préparations contenant du fer et de l'iode.

Des quantités excessives d'une substance peuvent provoquer une dépression ou irriter les muqueuses des organes digestifs.

Les produits à base de lavande ont un effet prononcé sur le corps. En cas d'intolérance individuelle à la substance, il existe un risque de développer des allergies graves. Par conséquent, avant d'utiliser la plante, vous devriez consulter votre médecin.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La lavande est souvent utilisée pour décorer les jardins.Les fleurs de la plante peuvent avoir différentes nuances - blanc, rose, lilas. Cette variété permet de créer des compositions harmonieuses. Il existe plusieurs options pour planter des buissons de lavande.

Le long des chemins

La méthode de plantation la plus connue et la plus populaire est considérée comme le placement de la lavande le long des chemins et des allées du jardin. Cela vous permet de diviser visuellement le site en zones.

Échiquier

Une solution intéressante serait de placer les buissons dans un ordre imitant la disposition des cellules sur un échiquier. Il convient de garder à l'esprit que cette méthode n'est applicable qu'aux surfaces horizontales.

Tapis

Pour rendre le chalet d'été plus original, vous pouvez former une sorte de tapis à partir des buissons. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir la bonne hauteur de lavande et de la couper au même niveau.

Combinaisons avec d'autres plantes

La lavande a un parfum floral intense. Par conséquent, lorsque vous choisissez des ajouts, vous devez vous assurer que les odeurs ne se mélangent pas. Sinon, il sera tout simplement impossible d'être près de tels lits. La lavande se marie bien avec des fleurs contrastées. La sauge et l'herbe à chat en sont de bons ajouts. La plante est en bonne harmonie avec l'hortensia de jardin ou la lyatrix. Il est permis de le combiner avec l'achillée millefeuille. Les buissons peuvent être plantés en toute sécurité à côté des herbes.


La lavande est une plante célèbre que de nombreux jardiniers cultivent dans leurs chalets d'été. Il a d'excellentes propriétés décoratives et aide à créer de superbes compositions sur le site. Pour obtenir d'excellents résultats dans la culture d'une culture, il est important de lui fournir de bons soins.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine