Caractéristiques de la plantation et de l'entretien de Natasha ficus à la maison, en pleine croissance

Le ficus de la variété Natasha nécessite des soins compétents à la maison. Après tout, cette plante thermophile n'est pas adaptée à notre climat. Il est cultivé en chambre, il a besoin d'être arrosé et nourri en temps opportun. Le ficus doit recevoir suffisamment de lumière et la température de son contenu ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés Celsius. La plante peut se tenir sur un rebord de fenêtre ou devant une fenêtre au sol.

Description et particularités de la plante

Le Ficus Benjamin Natasha est une plante qui aime la chaleur et qui se cultive à l'intérieur en pot. Sa hauteur est d'environ 50-100 centimètres. La plante peut se présenter sous la forme d'un buisson ou d'un arbre court. Natasha a de fines brindilles, des feuilles lancéolées brillantes. La taille des feuilles est de 3 centimètres. La couleur du feuillage dépend de l'éclairage. A l'ombre, ils foncent.

Conditions de détention

Ficus Natasha ne poussera normalement qu'à une température de 20-25 degrés Celsius. Cette plante thermophile mourra à des températures négatives. En hiver, il peut rester dans une pièce où la température est supérieure à 15 degrés Celsius.

Sélection de siège

Ficus peut être placé sur le rebord de la fenêtre. Il aime beaucoup la lumière. Les heures de clarté devraient être de 10 à 12 heures. En été, par temps chaud, il est conseillé d'ombrager la plante avec un rideau. Les feuilles peuvent jaunir au soleil. Certes, un tel arbre est généralement placé sur le sol. L'essentiel est qu'il se trouve devant la fenêtre et qu'il soit éclairé 10 heures par jour.

Amorçage

Le ficus préfère un substrat mou et meuble. Le mélange de sol doit être composé de tourbe, de sable, de compost, de feuilles, de terre de jardin et de gazon. Tous les composants sont pris dans des proportions égales. La plante est plantée dans un pot spacieux. Le drainage des petites pierres d'argile expansée est placé au fond du récipient.

Top dressing

Les plantes sont nourries au printemps ou en été. L'engrais (substances azotées) est appliqué au sol une fois toutes les 2 semaines. À la fin de l'automne et en hiver, l'alimentation n'est pas effectuée.

Arrosage

Le ficus a besoin d'un arrosage régulier, mais modéré. En été, il est arrosé tous les deux jours. Avant d'arroser, assurez-vous que la terre végétale est légèrement sèche. Dans la chaleur, le feuillage est pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur. Au printemps et en automne, l'arrosage est effectué tous les 2 jours. En hiver, le ficus peut être arrosé moins souvent - 1 à 2 fois par semaine. L'eau qui s'écoule dans le puisard après l'arrosage doit être déversée immédiatement.

Le ficus a besoin d'un arrosage régulier, mais modéré.

Comment transplanter correctement

Ficus Natasha ne tolère pas bien la transplantation. C'est un stress énorme pour la plante. Une fois tous les 3 à 5 ans, Natasha peut être transplantée dans un pot plus grand. La greffe est effectuée au début du printemps. Ficusa change complètement de substrat. Lors de la transplantation, le système racinaire est examiné.Si la pourriture est détectée, les racines sont coupées, nettoyées, les plaies sont désinfectées avec du charbon concassé. Le mélange de sol avant le repiquage de Natasha est désinfecté ou calciné au four (four).

Comment former la couronne correctement

La plante a besoin de la formation de la couronne. Cette procédure est effectuée au tout début de la croissance du ficus. Souhaitable fin février. S'il est censé faire pousser un buisson, son sommet est coupé à une hauteur de 15 à 17 centimètres.Après une telle taille, la plante commence à former de nombreuses pousses latérales. Ils sont également coupés à une hauteur de 15 centimètres. Si vous souhaitez obtenir une tige (un petit arbre sur un tronc mince avec une couronne luxuriante), le sommet est coupé à une hauteur de 35 à 70 centimètres. La partie inférieure du tronc est nettoyée des pousses latérales.

Les branches qui composent la couronne sont pincées de manière à former un coussin de feuilles rond et luxuriant.

Vous pouvez obtenir un arbre d'une autre manière. Par exemple, à partir des trois branches inférieures, longues de 30 centimètres, tressez une queue de cochon. Toutes les pousses latérales sur eux doivent être supprimées. Ne laissez que les branches supérieures. La queue de cochon elle-même peut être enveloppée dans de la toile de jute pendant un certain temps. Une fois que les tiges ont poussé ensemble, la toile de jute ou les cordes peuvent être retirées.

Méthodes de reproduction

Le ficus se propage de plusieurs manières. Certes, à la maison, Natasha ne se reproduit que par bouturage.

Le ficus se propage de plusieurs manières.

Des graines

Les graines de ficus peuvent être achetées dans un magasin de fleurs ou de jardinage. Avant la plantation, ils doivent être placés dans une solution nutritive pendant 1 heure. Les graines sont semées sur un substrat humide composé de tourbe et de sable et recouvert de papier d'aluminium. Les semis sont régulièrement ventilés et irrigués.Lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur les pousses, elles sont transplantées dans des conteneurs séparés.

Boutures

Les boutures obtenues après la taille du ficus au début du printemps peuvent être utilisées pour la multiplication. Certes, la longueur de la brindille doit être de 8 à 12 centimètres. Chaque bouture doit avoir au moins deux feuilles. Pour la reproduction, ne prenez qu'une brindille semi-lignifiée. Il doit être placé dans un verre d'eau, après l'avoir lavé du jus, ou collé dans un substrat humide, recouvert d'une fiole transparente. Vous pouvez jeter un comprimé de charbon actif dans le verre. Il est conseillé de changer l'eau de temps en temps.

Lorsque les racines apparaissent, la plantule doit être plantée dans un substrat fertile.

Fertilisation et alimentation

Une pousse plantée dans un substrat peut être fertilisée lorsqu'elle atteint 15 à 20 centimètres. Pour l'alimentation, un engrais universel est utilisé. Certes, le dosage doit être minime, sinon le germe d'engrais brûlera.

Arrosage

La plantule est arrosée régulièrement. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce et décantée. La plante ne tolère pas l'excès d'humidité. Arrosez-le avec parcimonie, tous les 2-3 jours.

Résoudre les problèmes possibles lors de la croissance

La plante a besoin de chaleur, d'un arrosage régulier et d'une alimentation rapide. Si le ficus est mal entretenu, son feuillage peut jaunir et s'il n'est pas correctement entretenu, il tombera malade et mourra.

La plante a besoin de chaleur, d'un arrosage régulier et d'une alimentation rapide.

Erreurs de soins

Si les feuilles tombent, cela signifie que l'air est trop sec, la plante manque de nutriments et d'humidité. Si les bords des plaques foliaires jaunissent, après quoi l'arbre laisse tomber les feuilles, cela signifie que la plante souffre d'engorgement. De tels problèmes ne se poseront pas si l'arrosage est organisé correctement.

Ravageurs

Le Ficus Natasha peut être affecté par les insectes. Lorsque des parasites sont trouvés, ils sont collectés à la main ou pulvérisés avec des insecticides.

Bouclier

Ce sont de petits insectes brunâtres avec un bouclier sur le dos. Les cochenilles s'installent en colonies sur la plante et se nourrissent de son jus. Ils s'enlèvent à la main avec un coton-tige imbibé d'eau savonneuse. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les insectes (Actellik).

Araignée

Un petit insecte rouge, tissant une toile d'araignée sur les feuilles et les tiges. Il se nourrit de la sève des plantes, des taches jaunes sur les feuilles témoignent de son activité vitale. La pulvérisation d'une solution contenant un acaricide (Kleschevit, Fitoverm) est épargnée par la tique.

Thrips

Insectes bruns oblongs qui vivent dans le terreau et endommagent les racines des plantes. Les insecticides sauvent des thrips (Aktara, Fitoverm). Si des parasites sont trouvés, il est conseillé de transplanter la plante dans un sol frais. Avant le repiquage, un nouveau mélange de terre doit être désinfecté ou calciné dans un four (poêle).

cochenille

Un petit insecte blanc hirsute qui colonise la plante.Il se nourrit de jus de feuilles. Les parasites doivent être ramassés à la main à l'aide d'un coton-tige humide. Pour lutter contre les insectes, des insecticides sont utilisés (Aktara, Aktellik).

Un petit insecte blanc hirsute qui colonise la plante.

Nématodes

Ce sont de minuscules vers qui ne peuvent pas être vus à l'œil nu. Ils s'installent à l'intérieur des racines, des tiges ou des feuilles d'une plante, se nourrissent de ses sucs. Les nématocides (Karbofos, Phosphamide, Chloropicrine) sauvent des nématodes.

Puceron

Minuscules insectes verdâtres ou jaunâtres qui colonisent la plante. Ils se nourrissent de la sève des feuilles.Si des insectes sont trouvés, vous devez prendre un coton-tige imbibé d'eau savonneuse et essuyer les zones sur lesquelles se trouve le puceron. La pulvérisation d'insecticides (Biotlin, Tanrek) est épargnée par le ravageur.

Maladies

Si la plante est inondée d'eau et rarement nourrie, elle peut tomber malade. Si des feuilles tachetées ou des foyers de pourriture sont trouvés, une action urgente est nécessaire. Tout d'abord, toutes les parties malades de la plante doivent être enlevées. Il est conseillé de transplanter le ficus lui-même dans un nouveau mélange de sol sain; il est d'abord nécessaire d'inspecter ses racines, d'éliminer tous les endroits pourris.

Pourriture grise

Une maladie fongique qui se développe avec une humidité élevée dans les plantes affaiblies. De la moisissure grise apparaît sur les feuilles. La zone sous la floraison devient brune. La feuille atteinte doit être retirée. La plante elle-même est pulvérisée avec une solution fongicide (Fitosporin).

Anthracnose

Il s'agit d'une maladie fongique dans laquelle des taches ressemblant à de la rouille apparaissent sur les feuilles. Par la suite, ils tombent, des trous se forment. L'anthracnose est traitée avec des fongicides à base de cuivre.

Il s'agit d'une maladie fongique dans laquelle des taches ressemblant à de la rouille apparaissent sur les feuilles.

Pourriture des racines

À une humidité élevée du sol, des champignons peuvent se développer, provoquant la pourriture des racines. La zone touchée s'assombrit, commence à se ramollir et à se décomposer. La plante malade se fane et se fane, comme si elle manquait d'humidité. Dans ce cas, le ficus doit être transplanté dans un nouveau substrat. Avant le repiquage, il est recommandé d'inspecter les racines, d'éliminer les racines pourries, de désinfecter les plaies avec du charbon concassé.

Champignon fuligineux

Maladie fongique qui apparaît avec une humidité élevée du sol et un manque de nutriments. Les feuilles sont couvertes d'une floraison qui ressemble à de la suie noire.Si l'arrosage est endommagé, il est nécessaire de réduire, d'éliminer les feuilles malades. Ficus peut être pulvérisé avec une solution fongicide (Strobi, Skor).

Trucs et astuces supplémentaires

En hiver, il est conseillé de réduire la quantité d'arrosage et d'arrêter complètement de nourrir. La température optimale de conservation en hiver est de 20 degrés Celsius. Les heures de clarté doivent être d'au moins 10 heures. Si nécessaire, la plante est éclairée avec des lampes fluorescentes ou LED.

Ficus Natasha n'aime pas être déplacé dans des endroits différents. La plante ne doit pas rester à l'ombre ou dans un courant d'air. Si Natasha n'aime pas quelque chose, elle jettera les feuilles. Certes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter à ce sujet. Il est conseillé de rapprocher la plante de la fenêtre, de lui fournir une température optimale, un arrosage et une alimentation opportuns.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine