Règles de plantation et d'entretien des clématites en plein champ pour les débutants

La plantation et l'entretien des clématites en plein champ pour les débutants présentent certaines caractéristiques. Grâce au strict respect des recommandations de fleuristes expérimentés, il est possible d'obtenir de bons résultats dans la culture de cette culture. De plus, après la plantation, il est impératif de fournir à la culture des conditions propices à la croissance - arrosage, fertilisation, taille. La protection contre les maladies et les ravageurs est également importante.

Descriptif et caractéristiques

La clématite est une plante buissonnante de la famille des renoncules. Il existe plus de 300 variétés de cultures très appréciées des jardiniers. La plante fleurit à des moments différents - tout dépend de la variété. Les fleurs peuvent être petites ou grandes. Ils diffèrent par leur forme et leur couleur. La floraison dure plusieurs mois, ce qui permet de créer une haie colorée dans le jardin.

Types par méthodes de rognage

Le plus souvent, les clématites sont classées selon les méthodes de taille. Chaque catégorie a certaines caractéristiques.

Premier groupe

Ce groupe comprend les plantes qui n'ont pas besoin d'être taillées. Ils fleurissent sur de vieilles pousses. Cela se produit exclusivement au printemps.

La deuxième

De telles clématites nécessitent une taille légère. Ils fleurissent 2 fois. En mai ou juin, cela se produit sur les pousses de l'année précédente, et en juillet et août, des fleurs apparaissent sur les branches de l'année en cours.

Le troisième

Cette catégorie a besoin de la taille la plus radicale. Il comprend la plupart des espèces végétales. La floraison est observée sur les pousses puissantes de cette année. Si le buisson n'est pas coupé à temps, les fleurs deviennent petites et ternes.

Comment planter

Pour obtenir d'excellents résultats dans la culture d'une culture, il vaut la peine de planter la plante correctement.

Pour obtenir d'excellents résultats dans la culture d'une culture, il vaut la peine de planter la plante correctement.

Quand planter

La clématite peut être plantée au printemps ou en automne. Si le germe est vendu dans un conteneur, il est permis de le faire même en été. Si le buisson a été acheté à la fin de l'automne, il doit être placé dans une pièce fraîche jusqu'au printemps. La température ne doit pas dépasser +5 degrés. Dans ce cas, il est recommandé de saupoudrer les racines d'une composition de sciure de bois et de sable. Pour éviter la germination d'un plant, il vaut la peine de le pincer périodiquement.

Préparation du matériel de plantation et du sol

Avant de planter une culture dans le sol, il convient d'examiner le système racinaire et de se débarrasser des fragments secs et affectés. Si nécessaire, la plante est trempée dans de l'eau ou des préparations spéciales. La préparation du sol n'est pas négligeable. Avec une forte présence d'eaux souterraines, une couche de drainage est formée. Son épaisseur doit être d'au moins 12 centimètres.Grâce à la présence de cette couche, il sera possible de protéger les racines de la culture de la pourriture.

Il est également recommandé d'ajouter de la tourbe, de l'humus et de la terre de gazon dans la fosse de plantation. Il faut y ajouter un verre de cendre. Le sol résultant doit être soigneusement mélangé et légèrement tassé.Ensuite, il est recommandé de commencer à planter la plante.

Schéma d'atterrissage

Selon la taille des racines et le type de sol, les empreintes peuvent être différentes. Lorsque vous faites pousser des cultures dans un sol léger, faites un trou de 50x50x50 centimètres. Pour les sols plus denses, les dimensions de la fosse sont de 70x70x70 centimètres.

Il est recommandé de planter des clématites par temps calme et calme. Il vaut la peine de verser le mélange préparé dans la rainure en essayant de former un cône. Placez un plant au sommet de la colline et étalez les racines. Saupoudrer de terre sur les bords.

Le collet est quelque peu enterré. Pour les semis de moins d'un an, cela se fait par 5 à 10 centimètres. Lors de la plantation de plantes plus matures, le collet est approfondi de 10 à 12 centimètres. Lors de la plantation de clématites, il vaut la peine de mettre un petit support. Ensuite, l'arrosage et le paillage sont effectués.

Règles de soins

Pour que la clématite se développe normalement, elle doit être systématiquement arrosée, désherbée et nourrie.

Arrosage

La plante a besoin d'un arrosage systématique. Cependant, il est important de se rappeler le sens des proportions. Au printemps, il suffit d'arroser les clématites une fois par semaine. En été, le nombre d'arrosages est augmenté jusqu'à 2 fois. À la fois, un demi-seau d'eau est versé sous le buisson.

Il est préférable d'hydrater le sol le soir. Cela aidera à prévenir la décoloration des fleurs au soleil.Si vous négligez un arrosage régulier, la période de floraison de la culture diminuera. Dans ce cas, les inflorescences perdront leur effet décoratif.

Top dressing

Les engrais sont utilisés pendant le développement actif de la clématite. Au moment de la floraison, l'alimentation de la culture est arrêtée. Au cours de la première année de vie d'une plante, il n'est pas recommandé d'ajouter des éléments nutritifs. Il reçoit tous les éléments nécessaires du sol préparé.

L'engrais standard pour fraises est une bonne option pour les vignes. Une fois que la clématite se réveille après l'hiver, elle doit être versée avec une solution de craie au vitriol. Cela évitera les maladies et les attaques de parasites.

L'engrais standard pour fraises est une bonne option pour les vignes.

Au cours de la deuxième année de vie, un engrais contenant de l'azote est appliqué au printemps. Lors de la formation des bourgeons, des préparations de potassium sont utilisées. Après la fin de la période de floraison, la clématite nécessite l'utilisation de phosphore.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Pour protéger la plante des maladies et des ravageurs dangereux, il est recommandé de bien en prendre soin. Le plus souvent, la clématite est confrontée à de telles maladies:

  1. Dépérissement. Elle est causée par un champignon. Dans ce cas, les pousses perdent leur élasticité, se dessèchent et se fanent. Sans une thérapie appropriée, la plante peut mourir. Les principales causes de problèmes sont l'humidité stagnante et le drainage insuffisant du sol. Pour faire face au problème, il est recommandé d'enlever les pousses affectées et d'arroser la plante avec Fundazol.
  2. Pourriture grise. Dans le même temps, des taches brunes apparaissent sur les feuilles et les branches, recouvertes d'un duvet gris. Habituellement, le problème se produit par temps de pluie. Pour y faire face, utilisez une solution d'Azocene ou de Fundazole.
  3. Oïdium. Elle est provoquée par un champignon.Dans ce cas, la plante est recouverte d'une floraison blanche, un ralentissement de sa croissance et de sa floraison est observé. Une solution de savon de cuivre aide à faire face au problème.
  4. Rouiller. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles. La maladie provoque une déformation du buisson. Une solution de permanganate de potassium aidera à faire face au problème.

Souvent, la clématite est attaquée par divers ravageurs :

  1. Puceron. Les insectes infectent la partie inférieure des feuilles, se nourrissent de leur sève et provoquent le dessèchement et l'enroulement. Fitoverm aidera à faire face au problème. Pour 1 litre d'eau, prenez 2 milligrammes de fonds.
  2. Araignée. Les insectes provoquent l'apparition de points blancs sur la face souillée des feuilles. Les acaricides aideront à faire face au problème. Pour 1 litre d'eau, cela vaut la peine de prendre 1 milligramme de médicament.
  3. Les limaces. Les parasites mangent les feuilles et les tiges de la plante. Dans ce cas, les clématites doivent être traitées avec une solution d'ammoniaque. Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau.

Comment renforcer

Pour améliorer le développement de la plante et éviter des problèmes dans son développement, il convient de suivre ces recommandations:

  • fertiliser en temps opportun;
  • taille correcte des cultures ;
  • ramasser les bourgeons qui se forment la première année - cela contribue au renforcement et à la croissance des racines et à l'activation du développement des pousses latérales;
  • pincer le haut de la pousse principale au cours de la première année après le repiquage.

pour enlever les bourgeons qui se forment la première année - cela aide à renforcer et à faire pousser les racines

Comment tailler correctement

Les règles de taille d'une plante dépendent directement du groupe auquel appartient la clématite.

1 groupe de coupe

La plante peut pousser sans se former.Vous pouvez également couper les parties actives des pousses une fois la floraison terminée. Dans les plantes envahies par la végétation, il est permis d'éliminer complètement les pousses fanées. Le buttage élevé est effectué en hiver.

2 groupes de rognage

Ces variétés se caractérisent par 2 stades de floraison. La première est observée fin mai ou juin. Cela produit de grandes fleurs. La seconde est considérée comme plus abondante, mais plutôt petite. Il dure jusqu'à l'automne. La formation d'un buisson s'effectue en 2 étapes. Après la première floraison, il est recommandé de couper toute la partie générative des pousses de l'année précédente. Dans les plantes épaissies, elles sont complètement découpées. Les jeunes tiges de l'année en cours doivent être coupées avant l'abri pour l'hiver. L'intensité de la taille dépend de la ramification de la plante et du moment de la floraison de la saison suivante.

3 groupes de rognage

Ces plantes commencent à fleurir en juillet et se terminent avec l'arrivée du froid. Leur formation est considérée comme la plus simple. Avant l'arrivée de l'hiver, il est recommandé de couper toutes les tiges sous la base. Ils peuvent également être raccourcis à la base des vraies feuilles.

Dans le second cas, les branches restantes aggraveront les propriétés décoratives du buisson de l'année suivante, mais stimuleront une floraison plus précoce.

Abri pour l'hiver

Les clématites sont considérées comme des plantes qui aiment la chaleur, elles ont donc besoin d'un abri pour l'hiver. À la fin de l'automne, les buissons doivent être taillés. Ceci est fait en tenant compte du groupe de la variété. Après cela, il est recommandé de couvrir les plantes avec des boîtes ou des planches. Il est également permis de les saupoudrer de terre, de les recouvrir de branches d'épinette, de sciure de bois, de tourbe.

Les clématites sont considérées comme des plantes qui aiment la chaleur, elles ont donc besoin d'un abri pour l'hiver.

La couche de matériau isolant doit être de 20 à 30 centimètres. Lorsque la neige tombe, il est recommandé de la dessiner d'en haut.

Après la floraison

En automne, une fois la floraison terminée, les clématites doivent être coupées. Cela se fait en fonction de la catégorie à laquelle appartient la variété. Certaines variétés ne nécessitent pas de taille, tandis que d'autres doivent être enracinées.

la reproduction

Les clématites se multiplient de différentes manières. Cela permet à chaque producteur de choisir la meilleure option.

Boutures

Avec cette méthode, il est recommandé de faire passer la pousse de la plante à travers un récipient sans fond. Il doit être progressivement rempli de terre. La reproduction de clématites par cette méthode vous permet d'obtenir une plante à part entière sans frais importants.

Diviser le buisson

Cette méthode peut être utilisée pour les plantes adultes de moins de 7 ans. Il est recommandé de déterrer le buisson, de le couper en fragments avec une partie des racines et des bourgeons. Les pousses longues doivent être raccourcies pour faciliter la survie des plantes. Après quoi il est recommandé de les planter dans le sol.

Couches

En même temps, ils prélèvent des pousses vertes avec des entre-nœuds et les attachent au sol.

Il est recommandé de le saupoudrer sur les branches avec de la terre. Après l'apparition des racines, les plantes doivent être séparées et plantées.

Il est recommandé de le saupoudrer sur les branches avec de la terre.

Les principaux problèmes de croissance

Pour tout changement des conditions climatiques, il est recommandé de procéder à des examens préventifs, qui visent à identifier et prévenir diverses pathologies. Une erreur courante commise par les jardiniers débutants est d'arroser la plante de manière incorrecte. En conséquence, la mort de son système racinaire est observée. Dans ce cas, les tiges infectent les maladies et les insectes nuisibles.

Caractéristiques d'atterrissage

Le type de système racinaire de la plante vous aidera à choisir le bon moment pour la plantation. Mais le plus souvent, la clématite est plantée au printemps.

Été

Il est possible de diviser les buissons ou de planter des plantes à racines fermées en été. Cela se fait en juillet ou en août.

Au printemps

Lors de la plantation de printemps, il est important de choisir le bon calendrier. Cette plante se caractérise par un début précoce de la saison de croissance. Par conséquent, avec une plantation de culture intempestive, il existe un risque de perturbation du rythme vital. Il est préférable d'effectuer la procédure en avril ou début mai, avant que les reins ne commencent à se développer activement.

En hiver

La clématite est considérée comme une plante qui aime la chaleur, il est donc interdit de la planter en pleine terre pendant la saison froide. La culture ne prendra pas racine et périra tout simplement.

À l'automne

En automne, il est permis de planter des clématites à racines fermées. Il est préférable d'effectuer la procédure en septembre ou début octobre. La plante doit prendre racine avant l'arrivée des gelées.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les clématites sont activement utilisées dans l'aménagement paysager. Il est préférable d'utiliser des variétés qui n'ont pas besoin d'une taille radicale et d'un abri pour l'hiver. Il est possible de faire pousser des clématites sous forme de plantations simples, mais sa combinaison avec d'autres cultures contribuera à augmenter l'effet décoratif de la plante.

La clématite en fleurs se marie bien avec les rosiers grimpants, les conifères, le forsythia. Il peut être planté de chubushnik et d'épine-vinette. La clématite est très attrayante lorsqu'elle est plantée sur la pelouse. Il est important d'installer un support approprié pour cela. La clématite est une belle plante ornementale qui sert de véritable décoration à toute zone suburbaine.Pour obtenir une culture solide et viable, il est très important de bien la planter et de lui apporter des soins ultérieurs.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine