Planter et entretenir des iris bulbeux en plein champ, une description des meilleures variétés

Parmi les fleurs de jardin, les iris sont choisis pour leur multicolore et leur simplicité. Les plantes ornementales se présentent sous différentes hauteurs et périodes de floraison. Il existe des types de fleurs à rhizome et à bulbe. Planter et entretenir des iris bulbeux en plein champ n'est pas difficile. La culture des fleurs est également disponible pour un jardinier débutant.

Description et particularités de la plante

Les iris bulbeux ne diffèrent pas beaucoup des iris à rhizome. Les espèces végétales sont similaires :

  • longues feuilles xiphoïdes émergeant du sol;
  • inflorescences de pétales montant verticalement et descendant doucement;
  • coloration vive.

Les iris bulbeux n'ont pas de barbe dans les inflorescences et la hauteur de la tige n'atteint pas plus de 50 à 60 centimètres.

Variétés populaires

Parmi les iris bulbeux, les plus représentés sont les variétés hollandaises. Mais la sélection d'une plante ornementale se fait aussi dans d'autres pays européens.

Iridodictium

La variété appartient aux iris maillés. La fleur a de petits bulbes de 2 centimètres.D'en haut, ils sont recouverts d'écailles fines qui cachent le centre charnu. Les pédoncules d'iridodictium se développent jusqu'à 8 centimètres. La floraison d'une culture variétale commence en avril-mai et dure 15 jours. Ces fleurs délicates, lilas, bleues, blanches, ressemblent extérieurement à des crocus.

Junon

Les inflorescences d'iris en forme de perle semblent aristocratiques. La plante peut mesurer de 20 à 40 centimètres de haut. Autour de la tige se trouvent des feuilles en forme de croissant à plusieurs niveaux. Un seul pédoncule apparaît sur la tige en avril-mai. Il fleurit jusqu'à 3-5 fleurs.Les plantes vivaces à floraison précoce sont très pointilleuses sur la température de l'air, elles ne supportent pas le froid. Ils doivent être couverts pour l'hiver.

néerlandais

Les iris hollandais sont les plus difficiles à entretenir. Mais ils apprécient l'apparence d'une plante ornementale pour l'éclat et la variété des couleurs des pétales. Il existe des variétés de type bicolore avec des transitions de tons douces. Les bulbes en forme de bouteille sont plantés dans le sol au printemps pour produire des plantes aux feuilles pointues et aux fleurs simples lumineuses.

Les plantes fragiles ne tolèrent pas du tout les basses températures. Lorsque le temps est réglé à moins 10 degrés, les fleurs meurent. De nombreux résidents d'été utilisent les iris hollandais comme annuelles sans stocker les bulbes. Après tout, je veux vraiment admirer la beauté des fleurs chaque été, ce qui est tout simplement fascinant.

Les plantes fragiles ne tolèrent pas du tout les basses températures.

Professeur Blau

Un hybride est obtenu en croisant les espèces cultivées hollandaises. Le résultat est une variété avec :

  • longue floraison;
  • grandes inflorescences dont le diamètre est de 10 centimètres;
  • pétales décoratifs bleus riches;
  • soins sans prétention.

Les iris sont bien conservés en coupe.Ils sont utilisés dans les parterres de fleurs, dans les parterres de fleurs.

Beauté mystique

Les iris hollandais, ou xyphiums, sont représentés par la beauté mystique de cette variété de fleurs. La hauteur de la tige de la plante est d'environ 50 à 60 centimètres. 2 bourgeons se forment sur le pédoncule.Lorsqu'elles s'ouvrent au début de l'été, elles se délectent d'un mélange de bleu, violet et or. À l'intérieur, les pétales sont monochromes avec des taches et des traits, et les extérieurs sont jaunes. L'arôme des iris se fait sentir à distance.

Symphonie

De loin, les iris de cette variété ressemblent à un papillon assis pour se reposer. La combinaison de blanc neige et de jaune avec des pétales d'orange, dont l'arôme agréable se répand, décorera n'importe quel coin du jardin. L'hybride appartient aux types de plantes de taille moyenne.

Comment préparer les bulbes pour la plantation

Les bulbes pour planter des iris sont achetés au magasin. Vous pouvez également utiliser votre propre matériel de plantation. Il doit être vérifié pour la qualité. Ne plantez pas de bulbes endommagés ou pourris dans le sol. Il est nécessaire de faire tremper les bulbes d'iris au préalable dans un stimulateur de croissance. Pour la désinfection du matériel de plantation, des solutions de permanganate de potassium ou de médicaments antifongiques sont utilisées. Après le traitement, séchez les bulbes pendant 30 minutes.

Les bulbes pour planter des iris sont achetés au magasin.

Sélection et préparation du site

Les variétés bulbeuses d'iris doivent être plantées dans les zones:

  • bien éclairé, ou mieux un peu ombragé ;
  • avec un sol nutritif et meuble;
  • neutre en acidité;
  • où les eaux souterraines sont profondes.

Lorsque le sol sous les iris est sablonneux, de l'humus peut être ajouté. Dans un sol lourd - cendre de bois, sable. Il est conseillé de neutraliser l'acidité du sol avec des coquilles d'œufs broyées, de la chaux.

Dans quel délai devez-vous planter

Les floriculteurs expérimentés pensent que la plantation d'iris aura plus de succès à l'automne. Les fleurs s'enracinent mieux à une température de +15 degrés. Pour la distillation, il est conseillé de planter début février. Puis au printemps, ils recevront de délicats bouquets.

La plantation au printemps n'est pas interdite, mais la floraison commencera plus tard que d'habitude.

Schéma d'atterrissage

Avant de planter les bulbes, ils creusent la terre, la desserrent. Il est préférable de fertiliser les sols pauvres avec des complexes azotés. Les trous sont faits de petits. La profondeur d'enfouissement des bulbes d'iris dépend de la taille du matériel de plantation. Les grands sont placés à une profondeur de 6-7 centimètres, les petits - 3-4. La partie supérieure du système racinaire doit être laissée au-dessus du sol et non enterrée. Vous pouvez placer les ampoules les unes à côté des autres. Si les plantations sont simples, la distance entre les fleurs doit être de 10 centimètres.

Règles de suivi des soins

La floraison des iris, la durée du placement au même endroit dépend des soins. Les procédures doivent viser à fournir aux plantes une nutrition et une humidité suffisantes. Il est nécessaire de récolter régulièrement des iris fanés pour allonger la période de floraison de la culture.

La floraison des iris, la durée du placement au même endroit dépend des soins.

Arrosage

Il est nécessaire d'humidifier le sol dans la zone où les iris poussent avec parcimonie. Trop d'humidité entraînera la pourriture des bulbes, des maladies. Pendant les périodes sèches, l'eau est arrosée 1 à 2 fois par semaine, pendant les pluies - selon les besoins.

Desserrage

Le sol près des fleurs doit être constamment ameubli après les pluies. Cela rendra la terre perméable à l'humidité et à l'air.

Désherbage

Le colmatage de la plantation des fleurs entraînera la chute rapide des pétales.Les mauvaises herbes deviennent une source de maladies des cultures. Les mauvaises herbes nuisibles se déplacent vers les iris, les endommageant. Les mauvaises herbes sont enlevées manuellement afin de ne pas endommager le système racinaire des fleurs.

Fertiliser le sol

Ils commencent à nourrir les plantes au printemps dès la fonte des neiges. Ils sont nourris de complexes minéraux. Après 3 ans, vous pouvez ajouter au sol un mélange d'engrais contenant du phosphore, du potassium et de l'azote. Avant le bourgeonnement, les lits sont renversés avec une solution de cendre de bois. Une fois les fleurs fanées, le pansement supérieur doit être composé de la même quantité de superphosphate et de sel de potassium.

Nourrir les iris trois fois par saison permettra aux plantes de mieux se développer, d'être fortes et de tolérer facilement les gelées.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Les plantes malades se reconnaissent par des taches sur les feuilles, le flétrissement, un petit nombre de bourgeons.Les infections fongiques peuvent être traitées en utilisant des solutions fongicides. Les plantes doivent être traitées contre les maladies trois fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. Parmi les médicaments, Fundazol, Fitosporin-M et Quadris seront efficaces.

Si des bactéries ont infecté le système racinaire des iris, il est préférable de déterrer la plante et d'examiner le bulbe. Les zones endommagées sont coupées avec un couteau tranchant et les bulbes sont lavés dans une solution concentrée de permanganate de potassium. Les rayons du soleil font bien avec les bactéries.

Il est nécessaire de nettoyer le sol autour de la tige et de le laisser sous l'influence des rayons ultraviolets pendant plusieurs jours.

Si des bactéries ont infecté le système racinaire des iris, il est préférable de déterrer la plante et d'examiner le bulbe.

Les chenilles des papillons attaquent les feuilles des iris. Les larves gloutonnes peuvent laisser des plantes sans feuilles ni pédoncules. La préparation "Granosan" aide à sauver les iris des papillons.Les thrips s'accumulent à l'aisselle des feuilles, causant de graves dommages à la culture décorative. Ils sont combattus à l'aide d'un traitement avec "Karbofos". Dans un été pluvieux, les fleurs de limaces submergent. Pour s'en protéger, vous devez saupoudrer le sol des allées avec du superphosphate ou de la cendre de bois.

Règles de stockage des ampoules

Tous les cultivateurs ne déterrent pas les bulbes d'iris une fois fanés. Mais il est préférable d'effectuer la procédure pour éliminer les spécimens endommagés et malades.

Il est conseillé de déterrer les bulbes à la mi-juin-juillet. Ensuite, le matériel de plantation est séché, le libérant des mottes de terre.

Le stockage des ampoules implique :

  • pièce sèche;
  • température de l'air 20-25 degrés Celsius;
  • humidité 50-60%;
  • bonne aération.

Déterrer les bulbes aidera à préserver les plantes et à les protéger des maladies.

Trucs et astuces supplémentaires

Il est préférable de couvrir les iris pour l'hiver, en particulier les hybrides hollandais. Pour ce faire, utilisez des branches d'épinette, des feuilles mortes, de la paille. Les bulbes d'iris sont replantés tous les 3 à 6 ans. Après le repiquage, les bulbes doivent prendre racine dans un nouvel endroit. Par conséquent, il est préférable de replanter les iris en août après qu'ils se soient fanés. Pour la prévention des maladies, vous devez déterrer les bulbes chaque année. Il est également nécessaire de désinfecter le matériel avant la plantation.

Pour protéger les iris des parasites, souris, il est conseillé de planter les bulbes dans des paniers spéciaux immergés dans le sol. Les fleurs sont utilisées pour décorer les balcons, les loggias. Vous pouvez mettre des paniers avec des iris dans les bureaux, les appartements. Les plantes ornementales sont combinées avec des perce-neige, des cloches, des fougères basses.Les iris contrastent parfaitement avec le lierre d'une couleur vert pâle, les conifères. Ils sont plantés à côté d'annuelles oranges et jaunes. Pour la coupe, vous pouvez faire pousser des iris dans des serres.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine