Comment faire pousser des tulipes et quand planter à l'extérieur en automne

Les tulipes sont parmi les premières à fleurir au printemps et à fleurir jusqu'en été, décorant le jardin de leur belle et lumineuse floraison. Pour que les tulipes fleurissent dès qu'il fait chaud, il faut savoir quand planter des bulbes en pleine terre en automne.

Descriptif et caractéristiques

Les tulipes sont des cultures bulbeuses pérennes. Les caractéristiques des inflorescences et l'apparence des plantes dépendent de la variété. Les feuilles sont lancéolées, allongées, sur une tige il peut y avoir de 2 à 6 morceaux. La surface de la feuille est lisse, ridée chez certaines variétés. Une plante de brousse, un grand nombre de bébés bulbes peuvent pousser à partir d'un bulbe mère.

Les tiges sont courtes, de 6 à 60 cm de long, selon la variété. Il n'y a qu'une fleur sur chaque plante. Les inflorescences sont ordinaires ou en éponge. Certains hybrides ont des bords déchiquetés des pétales. Les tulipes fleurissent en mai-juin.

Comment choisir les dates d'atterrissage

De nombreux producteurs ne déterrent pas du tout les bulbes de tulipes après la floraison. Bien que si vous faites cela, les plantes ne dégénéreront pas et fleuriront abondamment chaque année. Par conséquent, il est très important de décider de conditions favorables.

Été

Le meilleur moment pour déterrer les bulbes est l'été. Il est préférable de le faire avant le début du mois d'août. Le meilleur moment pour creuser est la première quinzaine de juin. Mais il vaut mieux se concentrer non pas sur le timing, mais sur l'apparence des buissons. Vous devez déterrer les bulbes après que les feuilles et les tiges commencent à se dessécher et acquièrent une teinte brune. Il n'est pas non plus souhaitable d'attendre que le feuillage soit complètement sec.

Vous pouvez vous concentrer sur les écailles des bulbes. Dans les mûrs, ils sont secs et se séparent facilement.

Automne

À l'automne, le matériel de plantation n'est pas déterré. Au contraire, elles sont replantées avant l'hiver pour que les tulipes fleurissent au printemps. Il n'est pas pratique de creuser des bulbes à l'automne. Il faudra les planter au printemps et elles n'auront pas le temps de fleurir.

Avant l'hiver

Bien qu'il ne soit pas recommandé de déterrer les bulbes de tulipes avant l'hiver, cette méthode peut également être utilisée. Dans ce cas, les tulipes sont également retirées en été. Lors de l'utilisation de la méthode de déterrement des bulbes avant l'hiver, il est important de suivre les règles de la technologie agricole afin que le matériel de plantation reste sain jusqu'à l'hiver. Vous devez stocker les graines creusées dans un réfrigérateur ou un sous-sol à une température fraîche et à faible humidité.

Bien qu'il ne soit pas recommandé de déterrer les bulbes de tulipes avant l'hiver, cette méthode peut également être utilisée.

Printemps

Les bulbes de tulipes ne sont pas déterrés au printemps. Les plantes fleurissent tôt, donc même si elles sont plantées immédiatement après la fonte des neiges, elles n'auront toujours pas le temps de fleurir pour se réchauffer.Si vous n'avez pas pu déterrer les graines en été, il vaut mieux attendre un an que de les déterrer au printemps.

Caractéristiques régionales

En plus des dates calendaires, les conditions climatiques de la région de culture jouent un rôle important dans l'excavation du matériel végétal. La synchronisation à différentes latitudes changera toujours.

banlieue de Moscou

Dans la région de Moscou, vous devez déterrer les bulbes de tulipes à la mi-juin, lorsque le feuillage commence à jaunir.Cela ne vaut pas la peine de le faire trop tard, les bulbes seront trop mûrs et après avoir replanté à l'automne, ils ne fleuriront pas aussi abondamment. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas les déterrer du tout.

voie du milieu

Dans la voie du milieu, le climat est tempéré, vous devez donc extraire le matériel de plantation au cours de la deuxième décade de juin. À ce stade, les bulbes ont le temps de mûrir complètement.

Oural et Sibérie

Dans l'Oural et la Sibérie, les hivers et les printemps sont froids, les dates de floraison des plantes sont décalées de plusieurs semaines. Les tulipes commencent à fleurir dans la deuxième décade de mai, il est donc conseillé de déterrer les bulbes dans la seconde moitié de juin - début juillet.

Les tulipes commencent à fleurir dans la deuxième décade de mai, il est donc conseillé de déterrer les bulbes dans la deuxième quinzaine de juin.

Comment planter

Les tulipes sont replantées dans le sol à l'automne. Pour que la floraison soit abondante et que les inflorescences soient grandes, vous devez choisir le bon endroit et respecter les règles de la technologie agricole lors de la plantation.

Sélection de siège

Pour la plantation, il est préférable de choisir des zones ouvertes et ensoleillées. A mi-ombre, les fleurs peuvent également fleurir, à condition que le sol soit nutritif et fertile. A l'ombre, si les tulipes fleurissent, la floraison est très pauvre.

Il vaut également la peine de choisir un endroit pour un parterre de fleurs, à l'abri des courants d'air.L'eau ne doit pas stagner dans le sol.

Si le site est constamment gorgé d'eau, un drain peu profond doit être comblé avant de planter dans les trous.

Il n'est pas recommandé de replanter le matériel de plantation au même endroit, il est préférable de choisir un autre site. Si vous plantez des fleurs en permanence dans le même parterre de fleurs, les boutons deviennent petits. Le sol doit avoir le temps de récupérer. De plus, ne plantez pas de tulipes là où d'autres cultures bulbeuses ont poussé, elles ont les mêmes maladies.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Pour la plantation, vous devez choisir de gros bulbes sains sans signes de dommages. Vous pouvez planter des enfants, mais ils ne fleuriront pas la première année après la plantation. Ne plantez pas de graines qui ont des marques de moisissures ou d'insectes. Avant la plantation, le matériel de plantation peut être traité. Deux heures avant la plantation, les bulbes sont trempés dans une solution faible de permanganate de potassium. S'il n'y a pas de temps pour le traitement à long terme du matériel de plantation, vous pouvez arroser les puits préparés avec une solution de permanganate de potassium.

Comment préparer le sol

Il est conseillé de préparer le sol pour la plantation d'une culture à l'avance. Le sol est déterré, les mauvaises herbes sont enlevées et mélangées avec du fumier pourri ou avec des engrais minéraux complexes. Avant la plantation, le sol peut être à nouveau déterré et toutes les mauvaises herbes peuvent être enlevées si elles ont eu le temps de pousser. Le drainage est versé au fond des trous afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau.

Avant la plantation, le sol peut être à nouveau déterré et toutes les mauvaises herbes peuvent être enlevées si elles ont eu le temps de pousser.

Schéma d'atterrissage

Les trous sont creusés à une profondeur de 10 cm. La distance entre les gros bulbes est laissée jusqu'à 15 cm. Moins de distance peut être laissée entre les enfants. Vous pouvez planter des graines en deux ou trois rangées. La première rangée contient les plus gros bulbes. Puis des bulbes plus petits.Et la toute dernière rangée - les petits oignons. Avec ce schéma de plantation, tous les buissons auront suffisamment de soleil. Vous pouvez planter les bulbes dans n'importe quel ordre. Si de grandes plantes vivaces ou d'autres grandes fleurs poussent dans le parterre de fleurs, les tulipes doivent être plantées devant elles afin que les buissons ne leur bloquent pas le soleil.

Méthodes alternatives de débarquement

Il existe de nombreuses façons de planter des tulipes sur le site. Les bulbes peuvent même être plantés dans des conteneurs.

Sandwich

Cette méthode est souvent utilisée pour planter des bulbes dans des conteneurs, mais elle peut également être utilisée dans un parterre de fleurs. L'avantage de la méthode de plantation en sandwich est que les tulipes fleuriront plus longtemps qu'avec une plantation normale. Vous devrez creuser un parterre de fleurs en plusieurs couches.

La première couche est creusée à une profondeur de 20 cm et les bulbes sont plantés. Ensuite, saupoudrez-les de terre et plantez une nouvelle rangée. Cela continue jusqu'à ce que tout le trou soit rempli. Les tulipes ainsi plantées fleurissent à tour de rôle. Plus la couche est basse, plus les graines "écloront" longtemps. Vous pouvez ainsi alterner non seulement les tulipes, mais aussi les jacinthes avec elles.

Niveaux

La plantation à la palangre est similaire à la méthode sandwich. Les gros bulbes sont plantés sur le rang le plus bas. Et donc par ordre décroissant. La rangée la plus proche de la surface du sol est celle des jeunes bulbes. Il ne faut pas oublier que les gros bulbes poussent rapidement et que la taille de la plante est beaucoup plus grande que celle des enfants, ils peuvent donc les masquer. Il est préférable de planter les petits bulbes loin des gros.

Dans des paniers et des conteneurs

En pleine terre, les plantes peuvent être plantées dans des conteneurs. Le principal avantage de cette méthode est que les bulbes ne seront pas rongés par les souris. De plus, lorsque viendra le temps de déterrer le matériel de plantation, il sera très facile de le faire.

Pour la plantation, vous devez prendre un récipient profond et libre, le recouvrir complètement de terre et planter les graines.

Pour la plantation, vous devez prendre un récipient profond et libre, le recouvrir complètement de terre et planter les graines. Creusez un trou profond dans le parterre de fleurs pour que le récipient s'y adapte. Enterrez-le avec de la terre afin que les bords ne soient pas visibles.

Atterrissage sur la pelouse

L'avantage de planter des graines sur la pelouse est que vous n'avez pas à attendre que les bulbes aient suffisamment de nutriments, vous n'avez donc pas à attendre que le feuillage sèche complètement. Pour la plantation, vous devez choisir les mêmes variétés ou des variétés avec la même période de floraison.
Il est préférable de planter les graines dans un récipient séparé, par exemple dans un récipient. Un trou est creusé dans la pelouse pour s'adapter au conteneur. Les tulipes sont plantées dans un conteneur. Ils l'ont mis dans un trou et l'ont enterré. Le conteneur peut être planté de gazon afin que le sol ne soit pas visible.

Règles de soins

Pour que les tulipes fleurissent abondamment et que les inflorescences soient grandes, les buissons doivent être entretenus. Tout d'abord, vous devez vous rappeler d'arroser le parterre de fleurs à temps, sans trop humidifier et sans laisser le sol se dessécher. Et vous ne pouvez pas vous passer d'une alimentation régulière.

Arrosage

Les tulipes n'aiment pas l'engorgement excessif du sol. Par temps chaud, arrosez les lits tous les soirs. S'il pleut, l'irrigation peut être différée jusqu'à ce que le sol soit sec. Utilisez de l'eau chaude pour l'humidification. L'irrigation à l'eau froide contribue au développement de maladies.

Les parterres de fleurs sont arrosés le soir après le coucher du soleil.Si vous irriguez le sol pendant la journée, des gouttes restent sur les pétales et le feuillage, ce qui peut provoquer des brûlures. Une fois par semaine, avant d'arroser, vous pouvez ameublir le sol et arracher les mauvaises herbes. Ainsi, les bulbes pourront recevoir non seulement de l'humidité, mais également la quantité d'oxygène suffisante pour une croissance normale.

Fertilisation et alimentation

Les parterres de tulipes doivent être nourris. Beaucoup négligent cela, mais plus le sol est nutritif, plus les inflorescences fleuriront.

Les engrais minéraux complexes pour les cultures florales sont utilisés comme engrais.

Vous devez nourrir les plantes 3 à 4 fois pendant toute la saison :

  • Le premier pansement est appliqué immédiatement après le réchauffement du sol.
  • La deuxième fois, des nutriments sont ajoutés pendant la formation des bourgeons.
  • Le troisième pansement est appliqué pendant la période de floraison.
  • La dernière fois que les plantes sont nourries, c'est lorsqu'elles sont fanées.

Les engrais minéraux complexes pour les cultures florales sont utilisés comme engrais. L'azote, le potassium et le phosphore doivent être ajoutés au sol. Le sol peut être saupoudré de cendres de bois ou arrosé d'infusions de mauvaises herbes. Il n'est pas recommandé d'utiliser du fumier. En grande quantité, il peut provoquer la pourriture des bulbes.

Protection contre les rongeurs

Les bulbes de tulipes sont souvent rongés par les souris, surtout en hiver. Pour effrayer les souris, vous pouvez planter des tulipes avec des jonquilles ou des tétras noisette. Les bulbes de ces plantes contiennent des substances toxiques. Mais cette méthode n'est pas la plus fiable, et souvent les souris contournent simplement les jonquilles sur le chemin des bulbes de tulipes.

Avant la plantation, les bulbes sont placés dans un sac en plastique et aspergés de kérosène. L'odeur effraie les souris et est totalement inoffensive pour le matériel de plantation. Une autre méthode consiste à saupoudrer abondamment les graines plantées avec du poivre rouge moulu.Vous pouvez également vaporiser périodiquement les plates-bandes d'infusion sur la racine de valériane.Les magasins de jardinage spécialisés vendent des granulés spéciaux qui font fuir les souris. Ils peuvent être dispersés autour de la zone à côté des fleurs.

Pour éviter que les rongeurs ne rongent les bulbes, il est préférable d'utiliser plusieurs méthodes de protection contre eux à la fois.

Préparer l'hiver

Les tulipes sont des cultures résistantes au gel, mais elles peuvent ne pas survivre au froid intense, il est donc préférable de préparer les plates-bandes pour l'hiver. Cela est particulièrement vrai lors de la culture de fleurs dans les régions du nord, où non seulement les hivers froids, mais aussi l'automne et le printemps. À l'automne, les plantes sont à nouveau plantées dans le sol. Les plates-bandes sont recouvertes de branches d'épicéa ou d'agrofibre.

Les tulipes sont des cultures résistantes au gel, mais elles peuvent ne pas survivre au froid intense, il est donc préférable de préparer les plates-bandes pour l'hiver.

Comment conserver après la floraison

Les bulbes de tulipes sont déterrés en juin, lorsque le feuillage commence à se dessécher. Les graines sont repiquées en septembre-octobre. Le matériel de plantation excavé est disposé dans une pièce sombre pour le sécher. De plus, les graines doivent être triées en variétés. Séparez les petites ampoules des grosses.

Conservez les graines dans un endroit frais et pas trop humide afin qu'elles ne moisissent pas. La température optimale est de +3 - + 5 degrés. Vous pouvez stocker le matériel de plantation sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou dans la cave. Les bulbes sont emballés dans des boîtes en plastique ou en bois en une seule couche. Ne les mettez pas dans des sacs en plastique. Il est préférable de les vérifier régulièrement afin que vous puissiez immédiatement remarquer si les bulbes commencent à moisir et les jeter.

Comment transplanter correctement

Vous devez déterrer les bulbes avec soin, les tulipes poussent jusqu'à l'été et il est important de ne pas endommager les enfants. Le matériel de plantation excavé est laissé jusqu'à l'automne. Quelques semaines avant la plantation, le site est préparé. Il est préférable de choisir un autre site et de ne pas planter de fleurs dans le même parterre de fleurs pendant deux années consécutives. En automne, les bulbes sont plantés en septembre-octobre. Si le matériel de plantation a été stocké tout l'hiver, au printemps les graines sont plantées dès que la neige a fondu et que le sol s'est réchauffé. Habituellement, c'est la deuxième quinzaine d'avril.

Vous ne devez pas retarder la plantation, les tulipes fleurissent tôt et une plantation tardive peut entraîner le fait que les tulipes ne fleuriront que le temps qu'elles soient déterrées.

Avant la plantation, le sol est ameubli, toutes les mauvaises herbes sont arrachées. Faites ensuite des trous et plantez les bulbes. Ils ne doivent pas être enterrés profondément. Bien qu'il soit possible d'approfondir certains bulbes et d'en planter plus près de la surface. La floraison sera donc longue, puisque les inflorescences se formeront progressivement. Après la plantation, le sol est arrosé abondamment avec de l'eau tiède. Les gros bulbes fleurissent généralement l'année suivante après la plantation, et les bébés - après 1-2 ans.

Conseils utiles

Il n'est pas difficile de faire pousser des tulipes, les plantes sont sans prétention et s'enracinent rapidement dans de nouveaux endroits. Et si vous connaissez toutes les nuances et les astuces de la culture des cultures, les tulipes vous raviront avec une floraison luxuriante pendant de nombreuses années.

Conseils utiles pour grandir :

  • Par l'apparition des plantes, vous pouvez déterminer quel élément manque dans le sol. Si les feuilles deviennent étroites et tombantes, cela signifie qu'il y a une carence en azote dans le sol.Avec un manque de potassium et de phosphore, une bordure bleuâtre apparaît sur les feuilles.
  • En raison de la croissance rapide, les plantes nécessitent une alimentation fréquente. Il est particulièrement important de fertiliser le sol pendant la formation des bourgeons et la floraison.
  • Pour que le bulbe n'ait pas le temps de former un grand nombre d'enfants, ce qui rend la floraison moins abondante, il est nécessaire d'empêcher la formation de la capsule de la graine. Dès qu'il commence à apparaître, il est immédiatement coupé.
  • Après avoir creusé, les bulbes doivent être séchés à l'ombre et non au soleil.
  • Il n'est pas souhaitable que les inflorescences soient exposées à la lumière directe du soleil tout au long de la journée. Cela peut provoquer l'effritement des pétales.
  • Il n'est pas recommandé de planter des plantes dans des zones venteuses, à cause de cela, les tulipes peuvent commencer à faire mal.

Les tulipes doivent être constamment entretenues, ce n'est qu'ainsi que les plantes échangeront et fleuriront abondamment dans le pays.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine