Cultiver et entretenir la glycine en extérieur, les meilleures variétés

Les jardiniers considèrent qu'il est important de sélectionner les plantes de leur jardin de manière à ce que la floraison se poursuive tout au long de la saison, sans interruption. La glycine peut être un véritable cadeau, dont la culture et les soins appropriés seront certainement récompensés par une floraison précoce au milieu du printemps. À cette époque, la plante surprend par une vue magnifique sur les fleurs qui tombent sous la forme de pinceaux et leur arôme sucré.

Caractéristiques de la plante

La glycine est une liane grimpante, une plante légumineuse vivace. Au cours de la première année de vie, ses pousses sont lisses et même, au bout d'un an, elles deviennent ligneuses, recouvertes d'une écorce brune à cannelures. Jusqu'à la liane peut s'élever à une hauteur de 20 m.

Sur les jeunes pousses de glycine, des feuilles vert foncé d'aspect penné impair s'épanouissent, constituées de plusieurs segments ovales aux extrémités pointues. Leur longueur peut atteindre 30 cm.Au début, les feuilles sont recouvertes de poils, puis elles deviennent lisses.

Les fleurs, semblables aux papillons de nuit, sont rassemblées dans de longs beaux pinceaux en forme de guirlande. Trois fois par saison, à partir de mai, la glycine peut surprendre par une floraison puissante.

Règles de plantation et d'entretien en plein champ

La glycine préfère pousser dans des conditions subtropicales. Il est possible de le cultiver sous des latitudes situées au nord du Caucase, du territoire de Stavropol, en Crimée, mais cela ne fonctionnera pas pour obtenir une floraison abondante. Pour la voie du milieu, les sélectionneurs ont sélectionné des variétés résistantes au gel destinées à un climat tempéré.

Recommandations de temps

Le plus souvent, la glycine est cultivée à partir de semis prêts à l'emploi, qui sont déterminés pour une place permanente en pleine terre au printemps, à la fin du gel. Bien que la plupart des variétés de vignes vivaces soient résistantes à l'hiver, vous ne devriez pas risquer de jeunes plants.

Sélection et préparation du site

Pour planter des glycines, un lieu est soigneusement choisi, car il y est déterminé depuis de nombreuses années. Il doit être éclairé par le soleil, à l'abri des courants d'air. Un sol fertile, bien drainé, légèrement alcalin, riche en nutriments, favorise la floraison à long terme de la glycine.Avant la plantation, le sol est soigneusement déterré, les mauvaises herbes sont enlevées, des engrais minéraux sont ajoutés et des trous pour les semis sont préparés.

Schéma d'atterrissage

Une fois le sol pour la plantation de glycine préparé, la plante est plantée selon le schéma:

  1. Creusez des trous 70 cm x 70 cm x 60 cm.
  2. Le drainage est posé au fond.
  3. Versez de la terre avec des engrais minéraux dans la fosse.
  4. Réglez le plant strictement verticalement.
  5. Les vides sont comblés de sorte que le point de croissance reste au-dessus de la surface du sol.
  6. Verser avec de l'eau tiède décantée.
  7. Le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe ou de l'herbe.

Lors de la plantation de glycine, il vaut la peine de laisser un espace entre elle, support ou autres plantes d'au moins 30 cm.

Lors de la plantation de glycine, il vaut la peine de laisser un espace entre elle, support ou autres plantes d'au moins 30 cm.

Mode d'arrosage

La glycine préfère une irrigation modérée. Se sent mal à la fois dans un sol gorgé d'eau et trop sec. Il suffit d'arroser les plantes une fois tous les 7 jours dans un volume de 10 litres sous un buisson. Une humidité supplémentaire est nécessaire pendant la période de bourgeonnement afin que les futures fleurs ne tombent pas. A partir de l'automne, les arrosages sont réduits.

Pulvérisation

L'arrosage de la glycine peut être alterné avec la pulvérisation de sa couronne. Pour éviter que les racines ne pourrissent à cause de l'eau stagnante, par temps chaud, une légère pulvérisation du feuillage peut être effectuée au lieu d'une humidification accrue du système racinaire.

Top dressing

Pour maintenir la floraison, la glycine est nourrie chaque semaine. Des engrais complexes et de la matière organique aident à redonner de la vigueur à la vigne, qui peut augmenter sa longueur de trois mètres par saison.

Les experts recommandent une fois par an de verser de la glycine avec une solution de craie (0,15 kg pour 10 litres d'eau tiède).

Taille

Il faut environ trois ans pour que les principales branches de la glycine se forment.Après la formation du "squelette", les pousses en excès sont coupées chaque année afin que les pousses latérales se développent, où se forment les boutons floraux. Afin de rajeunir les vignes, il est recommandé d'enlever un sarment chaque année, en envoyant un nouveau jeune pour le remplacer.

Été

La pousse principale de la glycine à l'été de la première année est coupée en un bourgeon très développé et les latéraux sont courts. Au cours de la deuxième année de vie, la pousse principale de la vigne est à nouveau pincée et les branches latérales sont raccourcies à la longueur de la tige principale. Un an plus tard, en été, les pousses sont coupées d'un tiers pour que la couronne devienne plus dense et les pousses inférieures soient complètement supprimées.

La pousse principale de la glycine à l'été de la première année est coupée en un bourgeon très développé et les latéraux sont courts.

Hiver

En hiver, les pousses principales et autres qui ont poussé après la taille d'été sont raccourcies. Les branches préalablement coupées sont raccourcies d'un tiers. Les pousses latérales sont coupées en trois bourgeons. Les deuxième et troisième années, la taille d'hiver est réalisée de la même manière.

Préparer l'hiver

Abri de glycine pour l'hiver commence avec l'apparition des premières gelées. Ses racines sont soigneusement patates, isolées par paillage, la liane est retirée du support, posée sur des boucliers, recouverte de branches d'épicéa, de feuillage sec ou de paille, et surmontée d'un matériau de couverture. En hiver avec peu de neige, ils sont en plus recouverts d'agrofibre.

La congélation des pousses ne cause pas beaucoup de dégâts aux glycines, car avec le début du printemps, elles sont raccourcies.

Caractéristiques de la floraison

Pour la première fois, la glycine fleurit à l'âge de trois ans. Les premiers bourgeons apparaissent en mai.Ils sont collectés dans de grandes inflorescences atteignant 35 cm de long.Dans les régions méridionales, la floraison peut être répétée jusqu'à trois fois. Pour que la plante ne perde pas sa force dans la formation des fruits, il est recommandé d'éliminer les fleurs fanées.

la reproduction

La glycine peut se propager de plusieurs manières :

  • semer des graines;
  • boutures lignifiées;
  • stratification horizontale.

Chacune des méthodes n'est pas compliquée, elle est disponible pour une utilisation indépendante par tout fleuriste.

De la graine

Pour faire pousser de la glycine à partir de graines, le semis est effectué en caisses en hiver. Un mélange de sol est utilisé, composé de trois composants:

  • feuillage pourri - 4 parties;
  • sable - 1 partie;
  • terrain en gazon - 1 partie.

Les graines sont disposées sur la surface humidifiée du mélange de sol, saupoudrées de sable, recouvertes de papier d'aluminium ou de verre et placées dans un endroit sombre et chaud (20 ° C). Après 5-6 semaines, les semis qui apparaissent sont sortis à la lumière et légèrement ombragés. Au stade de deux vraies feuilles, ils plongent. De telles plantes sont souvent utilisées pour y greffer des glycines variétales, car les vignes issues de graines ne conservent souvent pas leurs propriétés variétales.

Pour faire pousser de la glycine à partir de graines, le semis est effectué en caisses en hiver.

Boutures

Des boutures lignifiées d'environ 7 cm de long avec 2-3 bourgeons développés sont coupées à l'automne, après la chute des feuilles de la partie médiane des pousses. Ils sont placés pour l'hiver dans un substrat humide et conservés à une température de +3 ⁰С. Au printemps, les boutures sont plantées dans des conteneurs à une profondeur de 4 cm, en automne, elles sont transplantées dans des pots pour la culture. Au bout d'un an, les vignes sont plantées en lieu permanent.

Couches

Cette méthode est la plus simple. Toutes les qualités variétales de la glycine sont préservées lorsqu'elles sont diluées avec des couches horizontales.A cet effet, au printemps, une petite tranchée est pratiquée près de la plante grimpante, remplie de sol fertile. Les pousses de l'année dernière sont inclinées et épinglées au sol. L'apex est attaché verticalement au support. Après un an et demi, les couches enracinées sont séparées et plantées dans un endroit permanent.

Grandir sous la forme d'un arbre standard dans le jardin

La glycine est facile à façonner par taille, simulant différents types de vignes. S'il est nécessaire de créer un arbre standard, il reste un tronc, coupant les autres pousses. Après avoir atteint la hauteur optimale, ils commencent à former une couronne. Si vous prenez soin de l'arbre correctement, alors avec une taille appropriée, après trois ans, un arbre en fleurs apparaîtra sur le site, cultivé sur un tronc.

Maladies et ravageurs

La glycine n'est pas souvent malade et est affectée par les parasites. Mais dans des conditions climatiques défavorables ou dans le non-respect de la technologie agricole, une infection par des infections fongiques et virales peut survenir, la liane est attaquée par des insectes nuisibles.

Puceron

Un signe que la plante a été attaquée par les pucerons est la déformation des pousses. L'abondance de mouches près de la plante grimpante peut être associée à la libération de miellat par les pucerons après avoir mangé les bourgeons et le jus. L'insecte peut être détruit à l'aide d'insecticides, dont le traitement est effectué deux fois conformément aux instructions - après la détection des parasites et à nouveau après 10 jours.

Enrouleurs

Les chenilles d'un papillon du ver des feuilles sont capables de ronger les passages dans les bourgeons, les bourgeons et les jeunes feuilles sont enroulées dans des tubes. Vous pouvez identifier le ravageur par la toile d'araignée dans une feuille pliée. Le ver des feuilles est collecté à la main ou la liane est traitée avec des moyens chimiques ("Decis", "Karaté").

Le ver des feuilles est récolté à la main ou la liane est traitée avec des moyens chimiques

cochenille

L'insecte est très dangereux pour la glycine, car il se multiplie rapidement, se propage, aspire le jus du feuillage et détruit la plante. En raison du mouvement lent des cochenilles, il est difficile de ne pas le remarquer, la couleur blanche des parasites se détache bien sur le fond du feuillage. Pour les détruire, des insecticides sont utilisés.

scarabée japonais

Il n'est pas difficile d'identifier les dégâts laissés par un scarabée japonais ou un scarabée. Il mange complètement les feuilles, ne laissant que le squelette sous forme de veines, ronge les passages à l'intérieur des vignes, perturbant l'approvisionnement en eau et en nutriments de la plante. Les pesticides sont considérés comme des moyens efficaces de lutte antiparasitaire.

Les infections fongiques

Des plantations trop denses, une eau stagnante sur le site, l'engorgement du sol peuvent entraîner l'apparition de maladies fongiques :

  • oïdium - floraison blanche sur les feuilles et les pousses de la plante;
  • rouille - taches brunes.

Lors de la première détection de signes d'infections fongiques sur les glycines, ils sont traités avec un fongicide, en le répétant après une semaine.

Pourriture des racines

Vous ne pouvez trouver la pourriture des racines qu'en déterrant le buisson et en examinant les racines. Il infecte d'abord le système racinaire, un peu plus tard les pousses souterraines. La stagnation de l'eau, un arrosage excessif, de forts changements de température peuvent provoquer la maladie. Il est assez difficile de traiter la pathologie. Il est nécessaire de déterrer un buisson, d'éliminer les racines malades et d'abaisser le reste dans une solution de fongicide pendant quelques heures.

Bactéries du sol Rhizobium radobacter

Une bactérie qui s'attaque à la glycine peut provoquer des excroissances sur les pousses et les racines.La formation de tumeurs sur n'importe quelle partie de la plante causée par la bactérie rhizobium radobacter, les scientifiques expliquent la transformation des cellules, leur reproduction et leur croissance incontrôlées.

Une bactérie qui s'attaque à la glycine peut provoquer des excroissances sur les pousses et les racines.

Virus de la mosaïque de la glycine

Ce virus est un type de virus de la mosaïque du tabac. Elle s'installe dans les tissus de la glycine, se multiplie rapidement et peut entraîner la mort de la vigne, car elle perturbe le processus de photosynthèse. Le traitement est effectué avec des fongicides et, au stade avancé de la maladie, la plante doit être éliminée.

Virus souterrain de la mosaïque du trèfle

Ce virus peut inhiber la croissance de la glycine. Porté par les pucerons, il conduit au nanisme des plantes.

Acarien du trèfle

Si les feuilles de la glycine perdent leur couleur habituelle et deviennent bronze, cela signifie que la plante a été touchée par un ravageur dangereux, l'acarien du trèfle. Ces petits arachnides ont d'abord une teinte verte puis virent au brun. En raison de leur activité, des rayures et des taches apparaissent sur les feuilles, puis elles se recourbent et se dessèchent. Vous pouvez exterminer les acariens du trèfle avec une solution insecticide en pulvérisant deux fois à intervalles hebdomadaires.

Chlorose

Sur les sols argileux lourds ou riches en calcaire, la glycine peut être affectée par la chlorose. À la suite de la maladie, le feuillage devient d'abord pâle, puis acquiert une teinte jaune. La plante peut être guérie à l'aide de sels de fer, qui sont donnés avec l'alimentation.

Variétés

Il existe neuf types de glycines, différant par la teinte des fleurs, la forme de la couronne et les particularités de la technologie agricole.

chinois

L'une des espèces les plus populaires avec des fleurs de différentes nuances - du blanc au violet. Le feuillage est dense, long, dense. La floraison commence en mai. Avec de bons soins, il peut être répété au début de l'automne.Les vignes atteignent une hauteur de 25 mètres.

L'une des espèces les plus populaires avec des fleurs de différentes nuances - du blanc au violet.

Floraison abondante

Sa hauteur est inférieure à la chinoise (environ 10 mètres). Les feuilles sont grandes, complexes, composées de 19 feuilles. Les fleurs sont petites, bleues, les boutons fleurissent en alternance. La glycine abondante est résistante au gel (jusqu'à -24 ). Les inflorescences et les fruits sont très impressionnants.

Arbuste

La hauteur de la liane atteint 15 m.Les tiges sont puissantes, lourdes. Il fleurit, à partir de mai, en petites inflorescences sans arôme pendant environ 4 semaines. En fin de floraison, des gousses avec des graines apparaissent. Les feuilles ont jusqu'à 15 segments et fleurissent avec les fleurs.

Grossier

Cette espèce est originaire d'Amérique du Nord. Les brosses à fleurs peuvent mesurer jusqu'à un mètre et demi de longueur. La croissance de la vigne est de 12 mètres. Diffère par une résistance élevée à l'hiver.

Résistant au gel

Des variétés de glycine pouvant résister à des gelées jusqu'à -40°C ont été sélectionnées aux États-Unis, d'où elles ont été importées en Fédération de Russie. La hauteur maximale d'un arbuste d'ornement est de 7 à 8 mètres. Les variétés ont un système racinaire très développé.

Soyeux

Un type de glycine avec des inflorescences courtes (15 cm), une petite taille (environ 5 mètres) et un arôme puissant. La liane fleurit à la fin du printemps avec des inflorescences violettes avec une tache blanche. La glycine soyeuse convient à la décoration des murs et des belvédères.

Japonais

Des fleurs parfumées apparaissent d'abord sur la liane (en avril), puis sur le feuillage. Hauteur de la plante jusqu'à 20 mètres. La croissance saisonnière des pousses est de 20 cm.

Variétés populaires

Chaque type de glycine a plusieurs variétés, parmi lesquelles il est facile d'en trouver une adaptée aux conditions climatiques de la région et satisfaisant les préférences du jardinier.

Chaque type de glycine a plusieurs variétés, parmi lesquelles il est facile de trouver la bonne.

Bleu saphire

Wisteria Blue Sapphire appartient au type de lianes chinoises.Floraison fin mai-juin. Sa hauteur est de 15 mètres. La culture est possible dans la voie médiane et les régions du sud. Pour l'hiver, il doit être retiré du support et recouvert.

Alba

La variété est classée comme abondante. Une plante puissante capable de grimper à une hauteur de 19 mètres, a une largeur allant jusqu'à 6 mètres. La glycine d'Alba peut pousser jusqu'à 3 mètres par an. Les fleurs blanches en forme de gros pinceaux (jusqu'à 50 cm) dégagent une forte odeur agréable. Les fruits sont des gousses vénéneuses.

Prolifique

La variété appartient à l'espèce de glycine de Chine. Un arbre atteignant 6 mètres de haut, dont les branches se terminent par de fines vignes. Il fleurit deux fois - en mai et en septembre, avec des boutons violets. Besoin de soutien.

Dragon noir

La variété appartient à l'espèce de glycine à floraison abondante destinée aux latitudes méridionales. Les vignes hautes (jusqu'à 10 mètres) se tordent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur le support. Floraison vigoureuse, commençant en juin.

Glace rose

Wisteria Pink Ice atteint 15 mètres de hauteur, a des grappes fleuries de nuances roses sans arôme. La liane ne nécessite pas de taille et les racines tubéreuses doivent être limitées afin que la plante n'envahisse pas de nouveaux territoires.

Les tubercules sont comestibles. Ils ont le goût de pommes de terre.

Issueai parfait

La liane au feuillage dense, aux fleurs lavande clair, appartient à l'espèce chinoise de glycine. Il commence à fleurir en juillet. Utilisé pour l'aménagement de pergolas, gazebos. Le fruit est une gousse à pubescence dense.

Macrobotrys

Une variété très décorative et populaire de glycine japonaise en forme de vigne pouvant atteindre 8 mètres. Les feuilles sont longues, les grappes de fleurs sont parfumées, fleurissent progressivement, en commençant par la base.Leur couleur est violette.

Une variété très décorative et populaire de glycine japonaise en forme de vigne pouvant atteindre 8 mètres.

Praecox

La glycine à feuilles caduques Wisteria praecox Hand a souvent des fleurs blanches et des vignes atteignant 2 mètres de long. La floraison dure de mars à août.

Lune bleue

La variété peut être cultivée en pot ou en extérieur. Les fleurs de glycine Blue Moon dans les tons bleus ressemblent à des guirlandes de taille moyenne. Les gelées printanières sont facilement tolérées.

Pourquoi ne fleurit-il pas

Les raisons possibles du manque de floraison de la glycine peuvent être:

  • la liane est cultivée par la méthode des graines;
  • taille trop radicale de la plante grimpante;
  • excès d'azote dans le sol;
  • manque d'ensoleillement suffisant.

Combinaisons de conception de jardin

L'aspect de la glycine est très impressionnant. Elle a fière allure dans les plantations individuelles et en groupe. D'autres plantes de jardin fleuries peuvent mettre en valeur la beauté et l'unicité de la vigne.

Tulipes

Les dates de floraison des glycines et des tulipes sont les mêmes. La composition d'un grand nombre de bourgeons rouges sur le fond d'une pelouse verte est mise en valeur par les couleurs délicates de la glycine. Des éléments en pierre naturelle, une clôture en fer forgé ou un support pour plantes grimpantes peuvent être un bon ajout.

Jonquilles

Les jonquilles blanches et jaunes peuvent être placées dans des pots de fleurs sous les vignes de glycine au début du printemps. récipients, pots. Après la floraison, elles ont un aspect légèrement bâclé. En supprimant les conteneurs, vous pouvez éviter le manque d'attrait des jonquilles.

Jacinthes

Ces bulbes sont classés comme des primevères. Combinés avec des tulipes et des jonquilles, ils créent la toile de fond parfaite pour la glycine. Les jacinthes violet foncé sont particulièrement impressionnantes, ayant une teinte plus vive que les pinceaux bleus qui fleurissent sur les vignes.

Combinés avec des tulipes et des jonquilles, ils créent la toile de fond parfaite pour la glycine.

muscari

Pour une combinaison avec la glycine, vous pouvez choisir un muscari dans toutes les nuances de bleu. Ils sont plantés sous les formes standard des plantes, dans le cercle proche de la tige.

Tétras du noisetier impérial

Différentes hauteurs de fleurs, de 10 cm à 120 cm, permettent d'utiliser le tétras du noisetier aussi bien en plantation individuelle qu'à l'ombre des glycines. Ils ont fière allure à l'entrée du belvédère, près du réservoir, dans la rocaille.

Hibiscus

La plante a fière allure dans une bordure d'arbuste à côté d'une glycine de petite taille. Il vaut la peine de compléter la composition avec des conifères.

Purslane

En raison du fait que le pourpier a une riche palette de couleurs, il est de coutume d'en décorer l'espace près des chemins. En tant que niveau inférieur sous les brosses de glycine qui tombent, ils semblent très avantageux.

Platycodon grandiflorum

La plante est décorative non seulement pendant la floraison, mais aussi en automne en raison de son beau feuillage. Pour les sols pierreux sous glycine, on choisit des variétés naines de Platycodon, qui sont plantées avec des conifères.

Hémérocalles

Les hémérocalles sont considérées comme une plante polyvalente pour l'aménagement paysager. Il est sans prétention, a de nombreuses nuances, fleurit longtemps. Les hémérocalles aux couleurs contrastées, plantées en petits et grands groupes, se marient bien avec la glycine.

Caractéristiques de la culture à la maison

La glycine d'intérieur est cultivée dans un pot en argile, transplantée dans un récipient plus grand chaque année.Le drainage doit être placé au fond, du sable doit être versé et un sol fertile doit être au-dessus. Après la plantation, la glycine est placée dans un endroit sombre. Dès qu'il prend racine, il est mis en lumière. Au printemps, il est nécessaire de procéder à une taille afin de former la couronne. L'arrosage doit être uniforme et systématique.Pendant la période de floraison, la plante est nourrie d'engrais complexes.

Erreurs courantes

Lors de la culture de la glycine, un certain nombre d'erreurs doivent être évitées :

  • ne pas multiplier la plante par graines, afin de ne pas perdre les qualités variétales de la vigne;
  • ne pas appliquer d'engrais azotés pendant la période de débourrement, afin de ne pas provoquer la croissance de la masse verte au lieu de la floraison;
  • ne choisissez pas un endroit ombragé avec un sol argileux lourd pour la plantation.

Trucs et astuces supplémentaires

Malgré la beauté de la liane, sous les latitudes méridionales, il n'est pas d'usage de la planter près du mur de la maison. Si la glycine se développe bien et pousse rapidement, ses pousses ont une force telle qu'elle peut soulever le toit, endommager les systèmes de drainage, écraser les grilles et les clôtures. Il est préférable de planter une liane près d'un support spécial, où elle ne peut pas endommager les bâtiments et est esthétique.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine