Recommandations pour bien laver le coton en machine à laver

Les articles en coton sont agréables pour le corps, peu coûteux, polyvalents à porter pendant les saisons froides ou chaudes. Le matériau est naturel, il convient donc aux personnes allergiques et aux petits enfants. Mais en même temps, il y a un certain nombre de nuances qui doivent être prises en compte. Les cotons peuvent perdre ou rétrécir s'ils ne sont pas manipulés correctement, il est donc important de savoir comment laver correctement le coton.

Règles de lavage

Le coton est un matériau délicat qui peut facilement rétrécir s'il est mal nettoyé, en utilisant des produits non éprouvés et un mauvais séchage. Pour que les choses n'aient pas à être jetées, vous devez respecter certaines règles impératives.

La première chose à savoir est que le coton peut perdre et absorber les couleurs des autres tissus. Il ne peut pas être lavé à la machine à écrire avec des choses de couleurs très vives, s'il est blanc, et vous ne pouvez pas immerger un coton coloré avec des synthétiques blancs. Il est important de respecter les règles de tri avant de commencer le lavage. Doit être divisé :

  • lin blanc qui n'est pas du tout teint;
  • des choses colorées, même si elles ont de petites taches brillantes dessus.

Le tri est également obligatoire avant le lavage. À plusieurs reprises, il y a eu des cas où le coton a donné de la couleur à d'autres choses, s'est répandu sur eux ou ils se sont perdus dessus, même lorsqu'ils sont rangés dans un tiroir à linge, si la pièce est humide.

Le coton lui-même n'est pas un type de tissu spécifique qui a des critères clairement définis. C'est le nom collectif pour les tissus naturels qui ont aussi leurs propres caractéristiques. Les règles de lavage incluent la connaissance du type de matériau dont sont faits les vêtements ou les articles de décoration, le linge de lit. Par conséquent, il faut également diviser:

  • tissus de coton filés à la maison et très épais;
  • des matériaux minces qui laissent bien passer l'air, par exemple le tulle, le voile, la mousseline, le chintz ;
  • tissus au tissage non standard et se distinguant par un bel aspect visuel - velours côtelé, flanelle.

Alors que le coton lui-même peut être lavé sans problème à des températures élevées avec des détergents standard, il peut ne pas fonctionner avec d'autres tissus. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas utiliser de poudres et de composés contenant du chlore - cela endommagerait les fils et entraînerait des trous. L'essorage est choisi avec un mode doux, sinon les choses seront très froissées et il sera difficile de les lisser même avec un fer à vapeur.

Comment enlever les taches

Les produits en coton, hélas, absorbent parfaitement tous les types de salissures, et il peut être difficile de les éliminer. Taches de vin, café, thé, chocolat, sang, graisse restent instantanément sur le tissu.

Les produits en coton, hélas, absorbent parfaitement tous les types de salissures, et il peut être difficile de les éliminer.

Gel vaisselle

Le gel à vaisselle aidera à traiter les taches légères de saleté et de graisse. Vous devrez le diluer dans la proportion de 100 grammes par litre d'eau tiède.La chose est trempée pendant 3 heures. Après rinçage à l'eau de javel.

Alcool chaud

Convient pour enlever les vieilles taches. L'alcool est chauffé à 30 degrés, versé sur la tache.Presser avec un chiffon en microfibre et laisser sécher complètement. Répétez la procédure si nécessaire. Le linge est lavé avec un détergent.

Kérosène

Le kérosène permet de faire face aux taches qui ont fortement rongé la structure. Un coton-tige est imbibé et appliqué strictement sur le lieu de contamination. Après cela, assurez-vous de vous étirer avec de la lessive en poudre.

Le sel

Le sel enlève les traces de thé, café, vin. Une poudre finement cristalline est versée sur un endroit frais et pollué, essuyé avec un chiffon humide. Les vieilles taches, hélas, ne peuvent pas être enlevées de cette façon.

Acide borique

L'acide borique aidera à blanchir les choses, par exemple si elles jaunissent. Dilué dans 10 litres d'eau chaude 2 cuillères à soupe d'acide. Le linge est trempé pendant 2 heures. Ne fonctionne que sur les éléments blancs.

L'acide borique aidera à blanchir les choses, par exemple si elles jaunissent.

Comment laver correctement les articles en coton dans la machine à laver

Le coton peut être lavé en machine, mais uniquement si le réglage de température et les détergents corrects sont sélectionnés. Sinon, les fils du tissu pourraient se détériorer, ce qui entraînerait des fissures et de petits trous.

Régime de température

La température ne doit pas être trop élevée, mais même à basse température, il ne faut pas espérer un bon résultat. L'optimum pour les tissus moyennement durs sera d'environ 60 degrés et pour les tissus fins - jusqu'à 40 degrés. Le linge de lit blanc est lavé en mode "Pour les vêtements en coton blanc", la chauffe maximale de l'eau est réglée.

Comment choisir le bon mode de lavage

Le mode de lavage est sélectionné en fonction du type de matériau, s'il y a une forte saleté dessus. Si nous parlons de matériaux blancs, le "Mode de lavage complet, automatique" convient.Pour les tissus de couleur, réglez le mode avec une température moyenne "Pour les tissus de couleur".

Caractéristiques de lavage

Les particularités du lavage sont également prises en compte.

Pour le rétrécissement

Le rétrécissement se produit lorsque la mauvaise température est sélectionnée et qu'un essorage à grande vitesse se produit, séchage automatique. Par conséquent, si vous avez besoin de façonner légèrement le tissu, alors ils sont choisis.

Ne pas s'asseoir

Pour que les produits en coton ne perdent pas leur forme d'origine, il est impossible de choisir un essorage supérieur à 600 tr/min, mais il vaut mieux s'en passer. Le séchage automatique est également déconseillé.

Pour éviter que les produits en coton ne perdent leur forme d'origine, vous ne pouvez pas sélectionner un essorage supérieur à 600 tr/min.

Caractéristiques du lavage à la main

Ce tissu est parfait pour l'été, car il laisse passer l'air et ne permet pas à la transpiration de s'accumuler. Mais son inconvénient n'est pas seulement qu'il se froisse beaucoup. De la chaleur, des taches jaunes laides, des traces de bavures peuvent apparaître. Il existe des moyens de les combattre, comme le citron, le vinaigre ou les coquilles d'œufs.

Lors du lavage à la main, vous ne pouvez pas non plus expérimenter, il est préférable de ne pas chauffer l'eau à plus de 40 degrés. Il dissout une poudre spéciale destinée aux tissus en coton. Vous pouvez également râper grossièrement 2 cuillères à soupe de savon à lessive. Le produit est trempé dans la composition pendant 10-15 minutes. Le nettoyage après lavage s'effectue plusieurs fois à l'eau froide.

Pour éviter que le produit ne se déforme et ne devienne plus frais, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre et une cuillerée d'adoucissant au dernier rinçage.

Si la saleté est forte, alors la chose est trempée pendant 5 heures dans de l'eau avec de la lessive en poudre.Les mouchoirs et les couches pour bébés sont parfaitement lavés s'ils sont immergés dans l'eau salée pendant trois heures avant le processus proprement dit (3 cuillères à soupe pour 3 litres d'eau).

Comment blanchir le coton

Un inconvénient important de ce tissu de couleur claire est qu'il jaunit rapidement à cause de facteurs externes, d'une exposition à l'humidité et de lavages fréquents. Il existe certaines méthodes folkloriques qui vous permettent de redonner une belle apparence à votre t-shirt ou à votre linge de lit préféré.

Citron

Le jus de citron enlèvera les taches jaunes et grises sur les vêtements. Les substances contenues dans ce fruit agissent de manière agressive, elles ne conviennent donc pas aux tissus délicats et délicats, aux vieux vêtements. Aurait besoin:

  • dissoudre le jus de 2 citrons frais dans 10 litres d'eau chaude ;
  • faire tremper les articles de couleur claire pendant 6 heures;
  • rincer à l'eau tiède puis froide;
  • laisser sécher.

La méthode ne convient que pour le blanc. Si vous expérimentez avec des couleurs, il y a une forte probabilité de décoloration.

Le jus de citron enlèvera les taches jaunes et grises sur les vêtements.

vinaigre blanc

Le vinaigre enlèvera non seulement les taches jaunes et grises et la plaque, mais il adoucira les tissus et les rendra agréables au toucher. Son utilisation est simple : ajoutez un demi-verre de 9% dans le bac à lessive si un lavage automatique doit être effectué. S'il est fait à la main, le linge est trempé dans une solution de 0,5 tasse de vinaigre pour 10 litres d'eau.

Coquille d'oeuf

Convient pour une utilisation dans une machine à écrire uniquement. Ramasser le plus de coquilles d'œufs possible, étouffer finement. Placé dans un sac en tissu et attaché. Placé avec les vêtements dans le tambour de la machine.

Écorces de citron

Le zeste de citron peut éliminer les taches fraîches qui ont une localisation spécifique.La chose est légèrement humidifiée, frottant avec la peau avec des mouvements doux dans une direction. Après rinçage avec une solution de vinaigre.

Comment sécher et repasser

Afin que les tee-shirts, chemises, pantalons ne se déforment pas et plaisent pendant plusieurs saisons, il est important de respecter les règles indiquées sur l'étiquette. L'option la plus simple est de spécifier un carré avec un cercle à l'intérieur avec trois points.

Ce coton est lavé et séché en standard, il peut être séché sur la corde à linge sur le balcon. Mais pas toujours, même un tissu apparemment ordinaire résistera à cela.

La règle principale du séchage est de ne pas laisser les vêtements en plein soleil. Naturellement, de cette façon, il séchera beaucoup plus rapidement, mais il perdra rapidement sa force, commencera à s'estomper et à s'estomper. Cela menace les tissus blancs avec une teinte jaunâtre. Il est optimal de suspendre le linge fraîchement lavé le soir et de l'enlever tôt le matin.

Il est préférable de ne pas le sécher complètement, mais dans un état légèrement humide. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner le mode d'essorage le plus doux de la machine. Pendant le séchage, les vêtements sont lissés uniformément afin qu'il ne reste pas de plis.

Il est préférable de ne pas le sécher complètement, mais dans un état légèrement humide.

Le coton ordinaire n'est pas pointilleux sur le repassage. Vous pouvez également sélectionner le mode maximum, si cela ne contredit pas les informations sur l'étiquette du produit. Les plis sont cuits à la vapeur avec un léger coup de vapeur.

Conseils et astuces d'entretien

Pour que les produits durent le plus longtemps possible, certains conseils et règles d'entretien doivent être respectés. Faites attention à ce que :

  • les options de couleur et de blanc ne peuvent pas être lavées ensemble ;
  • le stockage dans un panier à linge à forte humidité est interdit ;
  • le choix du mode de lavage automatique s'effectue en fonction de la résistance du matériau ;
  • lors du blanchiment ou de l'élimination des taches, l'efficacité de la méthode est vérifiée du côté peu visible;
  • des températures de lavage élevées et un essorage puissant provoqueront un rétrécissement.

En observant quelques règles simples et en lisant attentivement les informations sur l'étiquette, vous pouvez garder vos vêtements en excellent état pendant longtemps. Et les méthodes maison et les agents de blanchiment modernes peuvent vous aider à faire face aux taches et au jaunissement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine