Raisons et que faire si le linge sent le moisi après le lavage

Si, après le lavage, le linge n'a pas l'air frais et sent le moisi, vous devriez examiner le problème. Il existe de nombreux facteurs dans l'apparition d'odeurs désagréables. Une cause fréquente est une violation du fonctionnement d'un appareil électroménager et un mauvais entretien de celui-ci. Des recettes folkloriques et des remèdes professionnels aideront à corriger la situation. Pour éviter à nouveau le problème, vous devez suivre les règles de lavage et prendre des mesures préventives.

Raisons possibles

Si vous comprenez le problème à temps, il sera possible non seulement d'éliminer l'odeur désagréable du linge, mais également d'éviter la panne des pièces de l'équipement.

Les unités sont scellées hermétiquement

Souvent, après le lavage, les femmes au foyer attentionnées claquent fermement la porte de la machine à laver. Ceci n'est pas recommandé, même si toutes les surfaces ont été essuyées.Des gouttes d'eau resteront toujours sur les pièces internes, alors gardez la porte de la machine ouverte entre les lavages.

L'air, pénétrant à l'intérieur, ventile toutes les pièces internes, évapore l'eau restante et empêche le développement de micro-organismes pathogènes.

Dans un espace clos, les bactéries commencent à se multiplier et l'odeur de moisi s'y ajoute. Cet arôme est absorbé par le linge pendant le lavage et même les lessives en poudre ne peuvent pas le noyer.

Utilisation non standard de détergents

Certaines femmes au foyer préfèrent laver leurs vêtements dans une machine à laver avec l'ajout de shampoing ou de gel douche. Parfois, par erreur ou volontairement, une poudre destinée au lavage à la main est ajoutée. Il est également déconseillé d'utiliser des poudres lors du réglage de programmes à basse température. Les particules de poudre ne pourront pas se dissoudre complètement à une température de 30 degrés.

Les particules de détergent non dissoutes commencent à se déposer à la surface du tuyau de vidange, du tambour et du plateau. Ensuite, la couche de poudre restante redevient humide, formant du mucus. Les micro-organismes pathogènes commencent à se multiplier. Une odeur repoussante est ajoutée, qui est absorbée dans le produit.

Dépassement de la dose spécifiée

Le dosage autorisé du produit de nettoyage sélectionné ne doit pas être dépassé. Pour le lavage, les produits n'ont pas le temps de se rincer et se déposent sur toute la surface intérieure de la machine. En conséquence, après le prochain lavage, le linge acquiert un arôme éventé.

Pour le lavage, les produits n'ont pas le temps de se rincer et se déposent sur toute la surface intérieure de la machine.

Rangement du linge éventé dans le tambour

N'accumulez pas et ne rangez pas les vêtements sales dans la machine à laver jusqu'au prochain lavage. Cela contribue à l'apparition d'humidité et à la propagation de micro-organismes pathogènes dont l'activité vitale renforce l'odeur de moisi.

Mauvaise installation des équipements de drainage

Le problème apparaît également à la suite d'une violation des règles de connexion du tuyau de vidange au trou d'égout. Dans la plupart des cas, le tuyau est connecté à un coude dans le tuyau où l'eau s'accumule.

Après le premier lavage dans une nouvelle machine à laver, les vêtements sentent les eaux usées.

Négligence des mesures préventives pour l'entretien des équipements

L'appareil électroménager doit être correctement entretenu :

  • Après avoir retiré les vêtements de la machine, essuyez toute la surface du tambour et le brassard en caoutchouc. Si cela n'est pas fait, l'eau restante entraînera la multiplication des micro-organismes.
  • Nettoyez périodiquement le tuyau de vidange, le filtre et le compartiment à poudre. Sinon, avec le temps, une odeur âcre se joindra, qui se propagera aux produits.

Mauvaise poudre

Un mauvais choix d'agent nettoyant entraîne l'apparition d'un problème :

  • Il est impératif de choisir un produit nettoyant destiné au lavage en machine automatique. Les poudres à laver à la main créent beaucoup de mousse, ce qui affecte négativement les performances de l'équipement.
  • Vous devriez acheter des poudres de haute qualité auprès de fabricants bien connus. Les détergents bon marché ne se dissolvent pas bien dans l'eau et les particules de poudre adhèrent à la surface du tambour.

Il est impératif de choisir un produit nettoyant destiné au lavage en machine automatique.

Élément chauffant envahi par la végétation

Des résidus de poudre, des morceaux de fibres, des débris peuvent se déposer sur le chauffe-eau. Bientôt, ils commencent à se décomposer et une odeur désagréable apparaît. Il est absorbé par les vêtements pendant le lavage.

Une canalisation bouchée

Le tuyau de vidange, qui évacue l'eau sale dans les égouts après le lavage, se bouche avec le temps. Les résidus d'agent de nettoyage et les débris qui n'ont pas été captés par le filtre se déposent sur ses parois. Une odeur de pourriture est créée, qui est instantanément absorbée par les vêtements.

Comment résoudre un problème avant qu'il ne se produise

Quelques conseils pour entretenir votre lave-linge vous aideront à éviter le problème :

  • Le linge propre doit être retiré de la machine immédiatement après le lavage et la porte doit être laissée ouverte pour la ventilation. Si les vêtements restent dans le tambour pendant au moins un certain temps, une odeur désagréable de rassis apparaîtra.
  • Après chaque lavage, il est recommandé d'éliminer l'eau restante avec une éponge, d'essuyer le tambour avec une solution de vinaigre et de laver les plateaux des restes de détergents.
  • Chaque mois, vous devez démarrer la machine sans aucun linge en sélectionnant un programme à haute température. Versez de l'acide citrique dans le compartiment à poudre.

Si votre linge sent mauvais, il y a de fortes chances que ces conseils n'aient pas été suivis.

Comment réparer

Pour redonner fraîcheur et propreté au linge, des recettes simples utilisant des ingrédients efficaces et peu coûteux vous aideront.

Le vinaigre

Élimine parfaitement les odeurs et désinfecte la surface de la solution de vinaigre. Le vinaigre s'estompe rapidement des vêtements propres.

Élimine parfaitement les odeurs et désinfecte la surface de la solution de vinaigre.

Tremper

Tremper les vêtements dans de l'eau vinaigrée aidera à se débarrasser de l'odeur fétide :

  • Pour préparer la solution, diluez le vinaigre dans l'eau.
  • Les vêtements avec une odeur désagréable sont immergés dans la solution résultante pendant 35 minutes.
  • Ensuite, les articles sont lavés à la main avec de la lessive en poudre.

Rinçage

Rincer les vêtements dans une solution acide aide à résoudre le problème. Du vinaigre est versé dans le compartiment de la machine à laver à la place du produit de rinçage habituel.

Un soda

Le bicarbonate de soude ordinaire aidera à éliminer l'odeur désagréable :

  • Dissoudre 25 g de soude dans un litre d'eau bouillante.
  • Versez la solution prête à l'emploi dans les vêtements pendant 35 minutes.
  • À la dernière étape, les vêtements sont lavés comme d'habitude.

Il est permis de verser de la soude dans le compartiment avec la poudre.

Vodka, alcool

Si vos vêtements sentent mauvais après le lavage, une solution d'alcool vous aidera. Mélanger la vodka ou l'alcool avec de l'eau. Les composants sont pris en quantités égales. La solution finie est versée dans un flacon pulvérisateur. Les vêtements sont suspendus à l'air frais et une solution d'alcool est pulvérisée dessus.

Si vos vêtements sentent mauvais après le lavage, une solution d'alcool vous aidera.

Remèdes professionnels

Si les méthodes traditionnelles ne vous aident pas, utilisez des produits chimiques.

Eau aromatisée

Le parfum est efficace contre les odeurs de moisi. Il contient des extraits de plantes et d'autres ingrédients naturels.

Du liquide est ajouté au compartiment de rinçage supplémentaire.

Borate de sodium

Une solution est faite à base de borax.50 g de borate de sodium sont dissous dans deux litres d'eau. Les choses sont immergées dans la solution finie pendant 3 heures. Ensuite, les articles sont lavés dans la machine à laver en lançant un programme approprié.

Règles de lavage

Si après le lavage vos vêtements n'ont pas acquis un parfum frais, vous devez savoir quoi faire. Tout d'abord, vous devez suivre quelques règles de lavage:

  • Immédiatement après le lavage, le linge doit être suspendu dans une pièce bien ventilée. Vous devez sécher vos vêtements jusqu'au bout. S'il n'y a pas de temps pour attendre le séchage complet, il est permis de le sécher avec un fer à repasser.
  • Il vous suffit de choisir des détergents adaptés au lavage en machine automatique. Ils doivent être de bonne qualité.
  • Il est impératif de respecter le dosage recommandé lors de l'utilisation de la lessive en poudre.
  • Avant le chargement dans le tambour, les produits doivent être triés par couleur et type de tissu.
  • Le programme de lavage doit être adapté au type de tissu à partir duquel le vêtement est cousu.
  • Ne surchargez pas le tambour, mais il est également déconseillé de laver en petites quantités. Le poids autorisé du linge est indiqué sur le panneau du lave-linge.

Machine de nettoyage de machine à laver

Si les vêtements lavés sentent mauvais, vous devez laver la surface de toutes les pièces de l'appareil ménager. Les méthodes suivantes vous aideront :

  • Assurez-vous de laver le brassard en caoutchouc avec un détergent à vaisselle liquide.
  • Il est recommandé d'essuyer toutes les surfaces accessibles avec une solution de soude. Le traitement éliminera la contamination et désinfectera les pièces.
  • Ils démarrent la voiture sans se laver. La température maximale est réglée et de l'acide citrique est versé dans le compartiment à la place de la lessive en poudre. Lorsque la température de l'eau atteint son maximum, la laveuse est éteinte et laissée pendant 55 minutes. Ensuite, le lavage est recommencé. A la fin, un rinçage supplémentaire est nécessaire.

Périodiquement, un nettoyage est effectué et des pièces individuelles de l'équipement:

  • Nettoyez le filtre de vidange, qui est situé dans la partie inférieure avant de la machine derrière le panneau. Ouvrez le panneau, retirez le filtre et lavez-le avec un détergent à vaisselle.
  • Il est recommandé de nettoyer le réservoir de détergent chaque semaine. Le compartiment est retiré et lavé avec un détergent à vaisselle. Ensuite, le récipient est rincé et bien séché.
  • Le manchon en caoutchouc doit être nettoyé avec du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du sulfate de cuivre. L'agent sélectionné est appliqué sur le brassard et lavé après 4 heures.
  • Le dispositif de chauffage de l'eau (TEN) doit également être nettoyé. L'obtenir est problématique, donc la machine est allumée dans un mode avec une température de 40 degrés, de l'acide citrique ou du vinaigre est ajouté à la place de la poudre.Dans la dernière étape, il est recommandé d'activer le mode rinçage.

Mesures de prévention

Pour éviter que le problème n'apparaisse, vous devez suivre quelques recommandations :

  • le réservoir de détergent doit être lavé après chaque lavage ;
  • les vêtements lavés doivent être immédiatement retirés de la machine ;
  • une fois tous les trois mois, ils nettoient toutes les pièces de la machine ;
  • pas besoin de ranger des choses sales dans le tambour de la machine à laver ;
  • pour éliminer le produit de nettoyage restant sur toute la surface du tambour, vous devez démarrer la machine tous les deux mois sans lavage avec ajout d'acide citrique;
  • le filtre de vidange doit être nettoyé tous les mois ;
  • il est préférable de garder la porte du lave-linge entrouverte entre les lavages ;
  • assurez-vous de respecter le dosage de poudre et de revitalisant indiqué sur l'emballage;
  • si un programme avec une température ne dépassant pas 40 degrés est utilisé pour le lavage, il est préférable d'utiliser des poudres sous forme liquide.

Si la machine à laver est correctement entretenue, sa durée de vie augmentera et il n'y aura aucun problème pendant le lavage..



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine