TOP 7 variétés de bambou d'intérieur, règles de plantation et d'entretien à la maison

Le bambou d'intérieur est également appelé Dracaena Sander, cette plante ornementale ne ressemble qu'à du vrai bambou, mais appartient à une espèce différente. Cette espèce n'est pas capricieuse, elle est recommandée pour les éleveurs débutants, elle est considérée comme un symbole de bonheur et de bien-être, c'est pourquoi elle est surnommée "le bambou heureux". Il n'y a pas de difficultés à cultiver du bambou d'intérieur, les soins à domicile consistent à arroser, nourrir, tailler pour ajouter un effet décoratif.

Description et caractéristiques de la plante

Le bambou Sandera est une plante herbacée à feuilles persistantes appartenant à la famille des asperges, le genre Dracaena. L'aire de répartition naturelle couvre les régions tropicales d'Afrique. Dans la nature, la plante s'étend sur plusieurs mètres et, à l'intérieur, la hauteur ne dépasse pas 80 cm.

Les tiges de Dracaena Sander ressemblent à du vrai bambou. La tige est glabre, segmentée et a une couleur vert clair foncé, mais on trouve également des variétés vert foncé.

Le bambou d'intérieur peut fleurir à l'intérieur, mais cela arrive extrêmement rarement. Des inflorescences apparaissent sur le pédoncule sous forme de panicules, constituées de petites fleurs blanches.

Variétés

Le bambou d'intérieur est divisé en types de hauteur.

Meugler

Dans les bambous d'intérieur à faible croissance, la longueur de la tige ne dépasse pas 1 m. Les variétés populaires Golden Lily et Tsuboi sont représentatives.

Moyenne

La tige s'étend jusqu'à 3 m.Ces variétés comprennent la mexicaine et la shiroshima.

Haut

De telles variétés sont rarement cultivées, uniquement dans des bureaux spacieux et d'autres pièces où le plafond est haut, car la tige peut s'étendre jusqu'à 6 m.Les représentants de la variété sont Black Tropical et Monastyrsky.

Variétés populaires

Toutes les variétés de bambou d'intérieur sont très décoratives et sont utilisées comme élément naturel de l'intérieur. Les variétés hautes sont souvent utilisées comme diviseur de pièce en sections.

Lys d'or

Variété avec des feuilles brillantes, jaune-vert et une belle teinte jaunâtre de la tige.

Avantages et inconvénients
haute décoration;
soins non capricieux;
la possibilité d'utiliser comme décor dans un intérieur de tout style;
résistance au froid et aux courants d'air.

Tsuboi

 

Variété japonaise adaptée aux climats tempérés. Les feuilles sont petites, d'un vert juteux, décorées de rayures claires.

Avantages et inconvénients
croissance active;
réaction indolore à la taille;
taux de survie élevé après transplantation;
effet décoratif élevé.
sensibilité au soleil. La plante doit être conservée à l'ombre partielle.

Shiroshima

Grande variété japonaise avec de grandes feuilles luxueuses, blanc-vert.

Avantages et inconvénients
hautes qualités décoratives;
soins non capricieux;
la possibilité d'utiliser pour la division en coupe de la pièce.
l'exigence d'un éclairage intense ;
la nécessité de garder dans une pièce spacieuse où le plafond est haut.

pleurs mexicains

Variété haute originaire du Mexique. Le diamètre de la tige atteint 4 cm.Les feuilles sont légères, allongées, étroites.

Avantages et inconvénients
haute décoration
soins non capricieux;
la possibilité d'utiliser pour diviser une pièce en sections;
réaction indolore à la lumière directe du soleil.
sensibilité aux basses températures et au manque d'éclairage;
la possibilité de ne garder que dans une pièce spacieuse.

Noir tropical

Grande variété indonésienne. La tige atteint 10 cm de diamètre, est de couleur vert-violet, presque noire. Les feuilles sont petites, d'un vert riche.

Avantages et inconvénients
modestie;
résistance aux conditions défavorables;
réaction indolore à la taille;
la possibilité de cultiver dans un jardin dans une région au climat chaud ;
la possibilité de l'utiliser comme haie de jardin.
sensibilité au manque de lumière.

Monastyrski

Variété haute commune en Chine et en Thaïlande. Les tiges sont gracieuses, vertes. Les feuilles sont petites.

Avantages et inconvénients
belle vue;
modestie;
résistance à la sécheresse.
le besoin d'un éclairage intense.

Chanceux droit

Le type de bambou d'intérieur le plus courant. Les tiges sont droites, mais pour rehausser leur effet décoratif, elles sont courbées en spirale.

Avantages et inconvénients
soins peu exigeants;
la souplesse des tiges, la possibilité de leur donner des formes différentes ;
aspect exotique;
la possibilité d'utiliser pour une décoration intérieure originale.
sensibilité à un arrosage inapproprié;
l'exactitude de la température et du degré d'humidité de l'air.

De quelles conditions avez-vous besoin pour grandir

Le bambou d'intérieur n'est pas capricieux, s'adapte rapidement aux conditions environnementales, s'enracine dans différents types de sol. Mais pour obtenir une plante belle et forte, vous devez toujours suivre les règles de croissance.

Sélection de l'emplacement

Les meilleures options sont les appuis de fenêtre ouest et est. Pendant la saison chaude, la plante peut être conservée dans la cour ou sur le balcon, mais avec une protection obligatoire contre le soleil direct et les précipitations.

Comment choisir un pot

Plus le dracaena est grand, plus le pot doit être grand. Le récipient doit être deux fois la hauteur de la racine et la largeur doit être telle qu'il y ait au moins 5 cm entre la tige extrême et le bord du pot.Un pot fait de n'importe quel matériau fera l'affaire.

Température et éclairage

La température optimale pour la culture du bambou en intérieur est de +22 à +25 °C. Pendant la saison froide, la plante se sent normale à une température d'environ +20 ° C. La chaleur supérieure à +30°C est tolérée normalement, mais gaspillée lorsque le thermomètre indique en dessous de +18°C.

fleur de bambou

Le pot est placé de manière à ce qu'une lumière intense mais diffuse tombe dessus. Vous ne pouvez pas garder du bambou dans un courant d'air.

Humidité

Le bambou d'intérieur n'est pas capricieux en termes d'humidité du sol, mais il nécessite une humidité de l'air élevée. Par conséquent, il est recommandé de pulvériser la culture 2 fois par semaine. Pendant la saison chaude, vous pouvez irriguer la plante avec une douche à température ambiante, en recouvrant le sol de polyéthylène.

Méthodes de culture

Le bambou d'intérieur se sent bien dans différents types de substrats.

Dans l'eau

Le bambou Sander est beau et élégant dans un vase transparent dans l'eau. Le fond du récipient est recouvert d'une petite quantité de cailloux lavés à l'eau bouillante. Les racines de bambou sont nettoyées des résidus de sol, placées dans un récipient, versées avec de l'eau décantée.L'utilisation de l'eau du robinet est inacceptable. Seul le bambou sain est cultivé dans l'eau. Si la plante est touchée par la pourriture des racines, l'infection se multipliera à une double intensité pendant la culture aquatique.

Dans le sol

Le bambou d'intérieur n'est pas pointilleux sur la composition du sol, pousse bien dans n'importe quel substrat pour plantes d'intérieur, y compris la tourbe, le gazon et l'humus. Un drainage est nécessaire et sa hauteur doit être de 25 % de la hauteur du réservoir. Des copeaux de brique et de l'argile expansée sont utilisés comme matériau de drainage.

Bambou d'intérieur

En hydrogel

Le bambou dans un hydrogel fait du bien. Les racines sont placées dans la substance, remplies d'eau. Ajouter de l'eau périodiquement.

Comment prendre soin de

Malgré le caractère non capricieux du bambou décoratif, des règles simples d'entretien doivent être respectées. Sinon, la plante tombera malade, se flétrira.

Le sol

Un substrat universel convient à la culture du bambou ; vous pouvez acheter une terre spéciale pour dracaena. Plus confortable pour une plante en sol légèrement acide, léger et respirant.

Mode d'arrosage

La fréquence d'arrosage du bambou d'intérieur dépend de la taille des plaques de feuilles. Les variétés à grandes feuilles sont humidifiées tous les 2 jours. Lorsque les feuilles sont petites, un arrosage deux fois par semaine suffit. La quantité d'eau à verser dépend de la taille de la plante, mais vous ne pouvez pas trop humidifier le sol. Pendant la saison froide, la fréquence des arrosages doit être réduite.

Lorsque Dracaena Sander pousse dans l'eau, il est important de s'assurer que les racines sont toujours sous l'eau, en ajoutant du liquide si nécessaire.

Transfert

Le bambou d'intérieur est transplanté en avril ou en mai.Le bambou doit être planté dans un pot avec les extrémités des racines reposant sur le drain. Après avoir versé le sol, il est légèrement pressé pour qu'il n'y ait plus de cavités d'air à l'intérieur. Le dracaena transplanté est abondamment arrosé.

Le bambou doit être planté dans un pot avec les extrémités des racines reposant sur le drain.

Top dressing et fertilisation

Sander Bamboo aime les engrais liquides. Il est nourri avec des préparations minérales destinées aux espèces feuillues décoratives. Il est préférable d'acheter des engrais spéciaux pour dracaena.

La fréquence à laquelle une plante d'intérieur doit être nourrie dépend de son état. Un spécimen sain et fort doit être nourri tous les 2 mois. Si la plante souffre de carences nutritionnelles, semble faible, il est alors recommandé d'appliquer un top dressing toutes les 2 ou 3 semaines.

Comment tailler correctement

Si vous voulez obtenir une tige haute et droite, vous devez couper les pousses latérales. Si vous souhaitez créer une plante ramifiée et luxuriante, la tige est coupée légèrement au-dessus du nœud, après quoi une encoche est placée horizontalement avec un couteau. Des tiges latérales sortiront de la coupe.

Les sections sont saupoudrées de cendres ou scellées avec de la cire afin qu'elles ne sèchent pas inesthétiques.

En hiver

Le bambou peut être cultivé à l'intérieur sans problème pendant la saison froide. Il suffit de le protéger des courants d'air, de l'éloigner du cadre de la fenêtre. Si l'hiver est nuageux et que les feuilles ont commencé à se faner et à jaunir, un manque d'éclairage doit être suspecté. Dans ce cas, des phytolampes sont installées.

Comment tordre les tiges en spirale

Vous pouvez donner à une tige droite sa forme originale de deux manières :

  1. Un bâton ou un autre objet de la forme désirée est inséré dans le pot. Une tige est pliée autour d'elle. Fixez avec du fil. Après lignification, la tige est libérée.
  2. La plante est placée dans une boîte. Ouvrez un côté de la boîte pour laisser entrer la lumière.Le bambou commencera à s'étirer dans cette direction. Le pot dans la boîte est progressivement tourné par rapport à la lumière de sorte que la tige se tord en forme de spirale.

bambou d'intérieur

Rajeunissement des plantes

Le bambou d'intérieur pousse rapidement. Le feuillage doit être taillé régulièrement pour que la culture ne perde pas son effet décoratif. Enlevez les vieilles feuilles mortes, malades, rabougries. Les sections sont saupoudrées de cendres. Après la procédure, la plante est arrosée abondamment, offrant des conditions microclimatiques confortables. Après une taille rajeunissante, le bambou pousse plus activement.

Méthodes de reproduction

Le bambou d'intérieur se multiplie par plusieurs méthodes, mais la méthode la plus populaire est le bouturage.

Boutures

Au printemps, une jeune pousse est soigneusement découpée dans la tige principale d'une plante adulte âgée de 3 à 4 ans.Il est planté dans un milieu d'enracinement standard.

Apical

La procédure se déroule comme suit :

  1. La pousse apicale est coupée du spécimen parent.
  2. La section est scellée avec de la cire.
  3. La coupe est placée dans l'eau.
  4. Après l'apparition des racines, la jeune plante est plantée dans le substrat.

Tige

Cette méthode est utilisée si la reproduction par la méthode apicale a échoué :

  1. Coupez la tige de la plante mère.
  2. Coupez-le en autant de parties que nécessaire pour les enfants. Chaque pièce doit contenir un point de croissance.
  3. Les sections sont recouvertes de cire.
  4. Chaque partie est mise dans l'eau.
  5. Après avoir libéré les racines, les enfants sont plantés dans le sol.

tiges de bambou

Les genoux

La méthode est utilisée pour propager une vieille plante mourante. Les racines poussent là où les segments de tige se rencontrent. Cette partie est découpée, creusée dans le sol pour l'enracinement.

Des graines

Il est impossible de propager le bambou de Sander dans des conditions d'intérieur par graines.Planter des graines ne sert à rien, leur germination est quasi nulle. Mais même si la graine éclos, il est extrêmement difficile de créer des conditions ambiantes optimales pour sa survie.

Maladies et ravageurs

Le bambou d'intérieur est sujet aux maladies suivantes :

  1. Pourriture fongique. Le symptôme est des taches sombres sur le feuillage. Pour le traitement, un fongicide est utilisé.
  2. Araignée. Le symptôme est la couverture des feuilles avec des toiles d'araignée. Traitement insecticide requis.
  3. Puceron. La plante affectée se fane, les feuilles sont couvertes d'une floraison collante. Ils tuent le parasite avec des insecticides.

L'utilisation de dracaena à l'intérieur

Le bambou Sander est bon car il s'intègre harmonieusement à l'intérieur de n'importe quel style. Il est utilisé pour décorer des bureaux et des locaux résidentiels, des salons de beauté, des salles de loisirs, des hôtels. Les variétés hautes conviennent à la création de cloisons intérieures, de haies et de compositions.

Le bambou d'intérieur est apprécié des designers pour sa capacité à former de belles et bizarres formes à partir de ses tiges flexibles.

fleur de bambou

Erreurs courantes

En raison d'un mauvais entretien du bambou d'intérieur, les problèmes suivants surviennent :

  1. Les pointes des feuilles se dessèchent. Les raisons en sont une baisse de température et un air sec. Le bambou est transféré dans un endroit chaud avec une humidité de l'air normale.
  2. Les plaques foliaires s'enroulent, s'assombrissent, tombent. La raison en est l'hypothermie. La plante est dotée d'un microclimat confortable.
  3. Les racines pourrissent après la plantation. Les raisons sont le manque de drainage, le sol lourd. Il est nécessaire de transplanter le bambou dans un sol léger et aéré avec drainage.
  4. Taches sèches sur les feuilles. La raison est une brûlure. Le pot est réarrangé là où la lumière est diffusée.
  5. La partie aérienne se développe lentement, jaunit. La raison en est une carence en minéraux.Une alimentation compétente est requise.

Conseils & Astuces

Les cultivateurs expérimentés donnent les conseils suivants à ceux qui cherchent à se lancer dans le bambou d'intérieur :

  1. L'eau d'irrigation doit être utilisée décantée, de pluie ou dégelée.
  2. Les jeunes spécimens sont transplantés une fois par an, les plus âgés - une fois tous les 3 ans.
  3. Si, après s'être nourri, le bambou jaunit et commence à perdre des feuilles, alors un excès de nutrition doit être suspecté. Les engrais doivent être appliqués moins souvent.
  4. Le sol est facile à faire soi-même. Il devrait inclure du gazon, du sol feuillu, de la tourbe dans un rapport 2: 1: 1.
  5. Pour la culture du bambou dans un hydrogel, il est conseillé d'utiliser une substance finement granuleuse.
  6. Des conditions microclimatiques extrêmes sont créées pour stimuler la floraison du bambou. Mais la floraison demande beaucoup d'énergie, dans la plupart des cas la plante meurt.

Le bambou d'intérieur est une espèce non capricieuse, belle et exotique, adaptée à tout intérieur, créant une atmosphère des tropiques. Même un cultivateur novice peut s'occuper des soins des plantes, et les courbures bizarres des tiges ravissent invariablement l'œil.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine