Comment prendre soin d'un monstre à la maison, planter et élever

Monstera est une plante d'intérieur unique. Il est difficile de trouver une autre fleur qui serait tout aussi inhabituelle, c'est pourquoi sa popularité ne fait que croître parmi les jardiniers. De plus, s'occuper d'un monstre à la maison est facile.

Description et caractéristiques de la plante

Monstera appartient aux lianes décoratives d'intérieur. Une plante adulte peut atteindre jusqu'à 5 m lorsqu'elle est cultivée dans des vérandas ou des pièces spacieuses. Mais en moyenne, la hauteur de la liane est de 1 à 1,5 m.La terre natale de la plante est les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

La principale caractéristique du monstera est ses grandes feuilles d'une forme étrange disséquée ou perforée. En règle générale, les jeunes feuilles sont arrondies sans coupures.Ils acquièrent une forme bizarre au fur et à mesure qu'ils grandissent. À l'âge de cinq ans, les feuilles atteignent 50 centimètres de diamètre. La tige de la plante est épaisse, le système racinaire est puissant.

Règles de soins

Monstera appartient aux plantes d'intérieur sans prétention qui n'ont pas besoin de beaucoup de temps. L'essentiel est de connaître les principales caractéristiques de la plante afin de fournir des conditions favorables à la croissance de la brousse.

Éclairage

Monstera est facile à allumer. Il est préférable de ne pas laisser la plante à la lumière du soleil afin d'éviter l'apparition de brûlures sur les feuilles. Il est également déconseillé de mettre les pots à l'ombre. Les jeunes feuilles deviendront petites, tandis que les anciennes prendront une couleur jaune pâle. Il est préférable de mettre le pot à mi-ombre pour que la lumière soit diffuse. Il est conseillé de placer les pots sur les fenêtres est ou ouest.

Régime de température

La plante préfère la chaleur, dans les chambres froides, le buisson pousse mal et tombe souvent malade. La température optimale pour la brousse est de + 25-35 degrés en été. En hiver, la température peut être réduite à +16 degrés. L'essentiel est de protéger le buisson des courants d'air froid.

Arrosage

Monstera est une plante qui aime l'humidité. Étant donné que la patrie de la plante est les tropiques, il est nécessaire d'arroser le buisson souvent et uniquement avec de l'eau tiède. Mais monstera ne tolère pas non plus une humidité excessive du sol. Pour comprendre que la plante connaît un excès d'humidité, vous pouvez laisser tomber des gouttelettes qui dépassent à l'extrémité des feuilles. En automne, le sol est irrigué après deux jours, dès que la couche arable commence à se dessécher. En hiver, la quantité d'arrosage peut être limitée, surtout si l'appartement est frais. Cela peut entraîner la pourriture des racines.

Pulvérisation

Monstera adore pulvériser, surtout en été lorsque l'eau s'évapore rapidement. Tout comme pour l'irrigation, de l'eau chaude décantée est utilisée pour la pulvérisation.

Monstera adore pulvériser, surtout en été lorsque l'eau s'évapore rapidement.

Les feuilles doivent être nettoyées régulièrement de la poussière. L'essentiel est qu'après cela, il n'y ait plus de taches blanches.En hiver, il n'est pas nécessaire de pulvériser les buissons, vous ne pouvez essuyer la surface des feuilles qu'avec de l'eau tiède.

Engrais

Fertiliser le monstre est un must. Si vous négligez cette procédure, les buissons poussent mal et le feuillage acquiert une teinte vert pâle. La plante est nourrie au printemps et en été. En automne, les engrais sont appliqués aussi rarement que possible et en hiver, ils cessent complètement de se nourrir. Monstera aime à la fois les racines et l'alimentation foliaire. Les engrais sont appliqués au moins deux fois par mois. En tant qu'engrais, vous pouvez utiliser une fertilisation complexe spéciale pour les représentants de la famille Aroid. Les engrais "Epin" ou "Humisol" conviennent également. Pour le pansement foliaire, utilisez "Urea-K6".

Taille

Le monstera n'a pas besoin d'être taillé. Vous pouvez couper les vieilles feuilles jaunissantes.

Racines aériennes et formation

Vous pouvez le couper 1 à 2 fois, lorsque le buisson est encore petit, afin que la plante soit ramifiée. Mais dans ce cas, le monstre aura besoin d'encore plus d'espace. Il vaut mieux ne pas toucher du tout aux racines aériennes, elles sont très fragiles malgré leur taille impressionnante.

Floraison

Il est presque impossible d'obtenir une floraison dans des conditions d'intérieur. Les fleurs du monstera sont grandes, blanches. Extérieurement, ils ressemblent à une voile.

Transfert

Monstera, en raison de racines fragiles, ne tolère pas les greffes. Il est préférable de planter les semis directement dans un grand pot.Mais si cela n'est pas possible, les jeunes plants devront être replantés 1 à 2 fois par an. À l'âge de 5 à 6 ans, le buisson sera enfin formé et il n'est plus nécessaire de le transplanter. Ne remplacez que la terre végétale.

Monstera, en raison de racines fragiles, ne tolère pas les greffes.

Stands et supports

Le buisson a besoin d'un bon et solide support. Dans des conditions naturelles, les arbres servent de support aux vignes. Par conséquent, lors de la croissance dans une maison, une poutre solide et épaisse doit être installée au centre du pot.

Caractéristiques des soins d'hiver

En hiver, la liane entame une période de dormance. Le nombre d'arrosages est réduit, et le top dressing est complètement arrêté jusqu'en avril.

Besoins et fertilisation du sol

Le sol pour le monstera doit être fertile et meuble, il est conseillé de verser un drainage au fond du pot.

La composition du substrat pour planter une fleur:

  • terre de gazon;
  • tourbe;
  • humus;
  • galets de rivière (peut être remplacé par du sable grossier);
  • écorce de pin hachée.

Le top dressing est appliqué d'avril à août.

Période de dormance

La période de dormance des lianes commence à la mi-octobre et dure jusqu'en avril.

Méthodes de reproduction

Monstera se reproduit généralement sans problème. Il existe plusieurs façons de planter une plante. La méthode de croissance la plus longue est la graine. La propagation la plus couramment utilisée par le haut de la tige, les descendants ou les boutures.

De la graine

La méthode des semences elle-même n'est pas difficile. Il est plus difficile de trouver des graines de qualité à partir desquelles faire pousser des arbustes sains. Si vous avez de la chance, un an après l'émergence des pousses, vous pouvez faire pousser un bon buisson avec 2-3 feuilles.

Il est plus difficile de trouver des graines de qualité à partir desquelles faire pousser des arbustes sains.

Le processus de croissance du monstera à partir de graines:

  • Pour la plantation, vous pouvez utiliser un sol nutritif léger ou de la mousse.
  • La température ambiante doit être constamment au même niveau + 23- + 25 degrés, il est également important de fournir aux plants une lumière diffuse.
  • Après la plantation, les graines sont recouvertes d'un film alimentaire ou d'un verre, qui est régulièrement retiré pour aérer le sol et l'arroser.

Les graines germent généralement 1 à 1,5 mois après la plantation. Lorsque les buissons poussent un peu, ils peuvent être transplantés dans des pots séparés dans lesquels ils pousseront tout le temps.

Boutures

Le moyen le plus simple est le greffage. Pour ce faire, coupez une tige avec 2-3 feuilles d'un buisson et mettez-la dans l'eau. Vous devez couper la tige en dessous de la racine aérienne, à partir de laquelle les racines se développent ensuite. La bouture s'enracine rapidement, en deux semaines les racines ont déjà le temps de bien se développer.

Haut

Une autre méthode de sélection est avec le haut de la plante.Le dessus coupé est placé dans de l'eau, qui doit être constamment changée pour qu'elle ne stagne pas. Lorsque trois racines développées apparaissent, le monstre peut être transplanté dans des pots.

Processus filles

Les Monstera se multiplient par des processus filles au printemps. Ils apparaissent au bas de la tige. Les processus filles sont plantés immédiatement dans des pots.

Problèmes possibles

Les problèmes de culture de la vigne sont rares. Ils sont principalement associés à une carence ou à un excès de nutriments dans le sol, à un arrosage mal organisé.

Chutes de feuilles

Si vous prenez bien soin du monstre, il n'y aura pas de problèmes. Mais il arrive souvent que les feuilles de la plante tombent encore. Le manque de soleil peut en être la cause. Si la vigne est à l'ombre tout le temps, elle commencera à perdre du feuillage. Dans ce cas, vous pouvez simplement réorganiser le pot au soleil, du côté ouest ou est.

Si vous prenez bien soin du monstre, il n'y aura pas de problèmes.

Taches sur le feuillage

Des taches sur le feuillage apparaissent à cause des tétranyques. En outre, des taches peuvent apparaître en raison d'un manque de soleil.

Jaunissement des feuilles

Le feuillage peut jaunir pour diverses raisons :

  • Engorgement du sol (dans ce cas, les feuilles commencent également à pourrir).
  • Manque de nutriments dans le sol.

Si les feuilles deviennent jaune pâle et couvertes de taches jaunes, cela indique un excès de soleil.

Feuillage brun

Le feuillage acquiert une teinte brune en raison d'un air trop sec. En outre, la raison peut être que la plante est à l'étroit dans le pot. Ou il se peut que le sol soit gorgé d'eau tout le temps.

Dans ce cas, les feuilles non seulement bruniront, mais pourriront également.

Couleur pâle de jeune platine feuillu

Les jeunes feuilles peuvent pâlir par manque de soleil. En outre, la raison peut être un manque de nutriments.

Le buisson est arraché

Le buisson est arraché s'il n'a pas assez de soleil. Cela se produit généralement si la vigne est à l'ombre toute la journée. Vous pouvez résoudre le problème si vous placez le pot au soleil pendant un certain temps, puis réorganisez-le à l'ombre partielle, où il y aura une lumière diffuse.

Feuillage entier

Si le feuillage est entier dans les jeunes feuilles, il n'y a rien de terrible à cela, les séparations apparaissent plus tard. Si le feuillage adulte est intact, cela peut indiquer un manque de soleil, une température de l'air basse et un manque d'humidité ou de nutriments.

Si le feuillage est entier dans les jeunes feuilles, il n'y a rien de terrible à cela, les séparations apparaissent plus tard.

Le feuillage se dessèche et vole

Habituellement, les vieilles feuilles tombent. Si plusieurs feuilles tombent à la fois et que les feuilles supérieures brunissent, cela peut indiquer que la pièce est trop chaude.

Insectes nuisibles

Des problèmes de culture de la vigne peuvent également survenir en raison de l'apparition d'insectes nuisibles.

Araignée

La pulvérisation d'Actellik aide à prévenir les tétranyques. Vous devez également aérer régulièrement la pièce et asperger la liane d'eau.

Puceron

Pour le traitement des lianes contre les pucerons, les préparations "Confidor", "Fitoverm", "Actellik", "Decis" sont utilisées. Le traitement avec une solution de savon à lessive aide également. Vous pouvez lutter rapidement contre les pucerons en pulvérisant du jus d'ail dilué dans de l'eau ou du piment rouge moulu.

Bouclier

Il n'est pas rare de voir une cochenille sur une plante. Vous pouvez y faire face grâce à la pulvérisation de jus d'ail dilué dans de l'eau. S'il y a peu d'insectes, ils peuvent être nettoyés manuellement des feuilles et traités avec le buisson "Confidor" ou "Decis". Répétez la procédure après 10 jours.

Types

Monstera est de plusieurs types, les principales différences concernent l'apparence de la plante.

Délicatesse

La liane atteint environ 12 m de long. Les feuilles sont cordiformes, allongées. Après la floraison, le Delicacy Monstera produit des fruits qui se mangent. Ce cépage est utilisé pour l'aménagement paysager des locaux.

Oblique

Cette espèce est originaire du Brésil. Un trait caractéristique de cette espèce est les feuilles perforées elliptiques. Vers le bas, ils commencent à se rétrécir.La longueur des feuilles varie de 20 à 25 cm. Sur la tige, elles sont généralement disposées de manière asymétrique.

 Un trait caractéristique de cette espèce est les feuilles perforées elliptiques.

Perforé

Les feuilles sont irrégulières, asymétriques, perforées. En bas, les feuilles se dilatent. Cette espèce est originaire d'Amérique du Sud.

Comment faire fleurir une fleur

À la maison, le monstera ne fleurit pas. Et il est presque impossible de faire fleurir une vigne. Vous devez être préparé au fait que même en créant des conditions idéales, les fleurs peuvent ne pas apparaître.

Pour que la vigne fleurisse, vous devez bien organiser l'arrosage, n'oubliez pas d'appliquer régulièrement du top dressing sur le sol. Il faut aussi penser à vaporiser le feuillage, la plante aime l'humidité.

Poison et propriétés utiles

L'influence du monstera sur le corps humain peut difficilement être qualifiée de nocive. La seule chose que l'on peut noter est qu'il y a des formations microscopiques en forme d'aiguilles sur les feuilles du monstera. S'ils touchent la muqueuse, ils peuvent provoquer une sensation de brûlure. Mais cela peut arriver si des animaux domestiques ou des enfants mâchent les feuilles. Le reste de la plante est absolument sans danger. Cette plante d'intérieur ne cause pas de dommages importants aux humains. De plus, certains producteurs ont peur de planter une plante, car le jus contient des substances toxiques dans sa composition, à cause desquelles un empoisonnement peut commencer.

Mais vous ne pouvez être empoisonné avec du jus de monstera que si vous mordez ou mangez une feuille.

Les avantages de la culture de monstera :

  • La plante enrichit l'air en oxygène et l'hydrate.
  • Absorbe les substances nocives.
  • Grâce aux grandes feuilles, la fleur accumule beaucoup de poussière, dont il est ensuite facile de se débarrasser en les essuyant simplement avec de l'eau et du savon.
  • Par le monstre, vous pouvez déterminer le temps. Avant la pluie, de petites gouttes apparaissent sur les feuilles.

Mais le principal avantage de la fleur, à cause de laquelle les floriculteurs l'aiment tant, est le type décoratif de la plante. Monstera anime immédiatement la pièce et s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur.

Conseils & Astuces

Conseils pour faire pousser du monstera à la maison :

  • La plante a une croissance rapide et ne tolère pas les greffes fréquentes. Afin de ne plus déranger la fleur, il est préférable de la planter immédiatement dans un pot spacieux dans lequel elle poussera constamment.
  • A côté de la liane, il est impératif de mettre un support solide pour que les branches aient de quoi s'accrocher. Il peut s'agir d'un tuyau en plastique ou d'un tuyau en bois épais.Le tuyau peut être recouvert de mousse artificielle à des fins décoratives.
  • Il n'est pas souhaitable de réorganiser constamment le pot. Il est préférable de sélectionner immédiatement un endroit pour la plante où il y aura une lumière diffuse et il n'y aura pas de courants d'air.
  • Avant de transplanter, vous devez démêler les racines aériennes afin que le monstera ne s'étrangle pas avec elles. L'excédent peut être coupé.
  • Si des feuilles ou des racines doivent être taillées, seuls des outils affûtés doivent être utilisés. Avant de commencer le travail et après chaque coupe, les instruments doivent être désinfectés.

Faire grandir un monstre est facile. C'est l'une des plantes d'intérieur les moins prétentieuses. L'essentiel est de fournir immédiatement à la fleur des conditions favorables à sa croissance, puis elle rendra la pareille.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine