Prendre soin de l'arrow-root à la maison, règles de plantation et conseils pour la reproduction

Maranta tire son nom du nom du botaniste-taxonomiste médiéval Bartolomeo Maranta. Habitat naturel - zones humides d'Amérique du Sud et centrale, forêts tropicales. La longueur des feuilles de certaines espèces atteint 1,5 mètre avec une largeur de 60 cm. Prendre soin de l'arrow-root à la maison n'est pas difficile, il suffit de fournir à la plante une humidité élevée et une lumière diffuse.

Description et caractéristiques de la plante

L'arrow-root doit son caractère décoratif exceptionnel à la couleur exotique du feuillage. La partie supérieure de la plaque foliaire est recouverte d'un motif coloré vert et blanc, certaines espèces ont une couleur rouge. Les feuilles d'arrow-root ont une caractéristique: elles tournent derrière la source de lumière et changent de position tout au long de la journée.

Méthodes de reproduction

La plante peut être multipliée de trois manières.

Boutures

Il est recommandé de réaliser pendant l'été : la partie supérieure de 8-10 cm de long doit être séparée de la pousse, avec 2-3 paires de feuilles saines. Les boutures sont placées dans l'eau pendant 4 à 5 semaines, jusqu'à la formation de racines, ou dans un mélange de sol humide. Pour leur confort, des conditions de serre très humides sont créées. Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique découpée (pour couvrir le récipient), un bocal en verre, un sac ou un florarium.Pour le greffage, il est recommandé d'utiliser plusieurs sommités, le pourcentage d'enracinement n'est pas élevé.

Séparation des tubercules

Une plante adulte se reproduit facilement par voie végétative. Le buisson est divisé en parties de sorte que chacune a 2-3 tubercules sur les racines et le même nombre de feuilles. Pour éviter l'infection, le site coupé doit être saupoudré de charbon actif broyé. Cette méthode est la plus efficace.

Cultiver des graines

Les graines pour les semis sont semées avec l'arrivée du printemps. Ils sont disposés dans un récipient avec de la terre préparée, sans approfondissement, puis légèrement saupoudrés de terre. Les premières pousses peuvent être vues en 1-2 semaines, à une température de plus 15-19 ° C.

Les gaules plongent avec l'apparition de 2-3 feuilles.

Floraison

Les fleurs d'arrow-root sont rassemblées dans des inflorescences lâches en forme de pointes blanc-rose. Dans l'appartement, elle s'épanouit à contrecœur. Elle a besoin d'une température et d'un taux d'humidité soigneusement calibrés.

Les fleurs d'arrow-root sont rassemblées dans des inflorescences lâches en forme de pointes blanc-rose.

Fonctionnalités de transplantation

La plante n'a pas besoin d'une greffe annuelle, le système racinaire de l'arrow-root a une taille plutôt modeste. Mais avec le développement d'un buisson épais et ramifié, il est transplanté dans un récipient plus grand. La greffe est réalisée fin février et première quinzaine de mars. Les racines de la fleur poussent en largeur, le pot en a besoin d'une large.

L'arrow-root est transplanté en transférant un morceau de terre dans un nouveau récipient afin de ne pas blesser les racines.

Maladies et ravageurs

L'immunité naturelle de l'arrow-root est assez élevée. Les maladies se développent dans des pratiques agricoles inappropriées, des conditions inadaptées à la croissance.

Feuilles brunes

La maladie de l'anthracnose se manifeste par des taches brunes brunâtres sur les feuilles. Au fur et à mesure qu'ils se propagent, ils augmentent et les spores fongiques de l'agent pathogène mûrissent au centre. Le mycélium ressemble à des phoques rouge orangé. Le champignon se développe bien avec une augmentation de l'acidité du sol et de l'engorgement. Pour le traitement, des préparations fongicides sont utilisées. Si après deux traitements l'effet est minime, vous devrez vous séparer de la fleur.

Les feuilles se fanent

L'arrow-root signale une mauvaise santé en desséchant les pointes et en changeant la couleur de la plaque foliaire :

  • le feuillage de la plante se dessèche à cause de l'air sec;
  • les feuilles des fleurs peuvent se faner et se dessécher à cause des coups de soleil ;
  • avec un manque de nutriments, l'arrow-root ralentit la croissance, les extrémités des feuilles deviennent jaune brunâtre;
  • avec un excès d'engrais contenant du phosphore, les feuilles pâlissent.

Araignée

Le ravageur le plus commun des plantes d'intérieur est situé à l'arrière de la feuille, se nourrissant de leur sève. Une colonie de tétranyques est capable de détruire toutes les fleurs d'un appartement.

Le ravageur le plus commun des plantes d'intérieur est situé à l'arrière de la feuille, se nourrissant de leur sève.

Vous pouvez éviter son invasion, l'insecte ne tolère pas l'humidité. Les fleurs affectées sont emmenées sous la douche, soigneusement aspergées d'eau savonneuse, en faisant particulièrement attention à la partie inférieure des feuilles.Si le ravageur est identifié immédiatement, vous pouvez vous en tirer avec des méthodes de lutte traditionnelles.

Important: pour que l'eau savonneuse ne pénètre pas dans le sol, le pot est placé dans un sac avant le traitement et la solution est lavée après une journée.

cochenille

Le ravageur est identifié par de petites excroissances denses ressemblant à des toiles d'araignées sur la tige de la plante, sur les nervures des plaques foliaires. S'étant fixé sur l'endroit choisi, il construit un cocon autour de lui. Plus tard, sa progéniture y apparaîtra.

Avant de traiter la plante, il est nécessaire de retirer soigneusement la colonie de vers. Avec un coton-tige ou un cure-dent imbibé, les insectes sont retirés des endroits difficiles d'accès (l'articulation du pétiole et de la tige), le reste de la plante est essuyé avec une éponge ou un coton. Essuyez l'arrow-root avec de l'eau savonneuse, ou une infusion de tabac, de la vodka, de l'alcool, du kérosène. Vous pouvez enfin vous débarrasser des parasites après avoir utilisé des produits chimiques.

Bouclier

L'insecte affaiblit la plante, se nourrit de ses sucs. L'arrow-root cesse de pousser, les pousses se déforment. Vous pouvez remarquer la défaite de l'arrow-root par les excroissances de couleur brunâtre, ces boucliers rendent le ravageur inaccessible pour l'action des médicaments. Avant de commencer le traitement, la plante est lavée sous pression d'eau tiède. La procédure aidera à éliminer les cochenilles adultes, il ne sera pas possible de se débarrasser de toutes les larves. Le reste est éliminé en essuyant la plante avec de l'eau savonneuse. Plus tard, traitez la plante séchée avec une préparation insecticide.

Thrips

Les thrips se multiplient rapidement et remplissent toutes les plantes d'intérieur. Les feuilles atteintes sont couvertes de taches : brun-brun sur la partie inférieure, blanchâtres sur le dessus.Des insecticides systémiques sont utilisés contre eux, ou ils sont essuyés, aspergés de remèdes populaires:

  • solution savonneuse;
  • infusion d'oignon ou d'ail;
  • lavage mécanique des insectes à l'eau froide.

Les thrips se multiplient rapidement et remplissent toutes les plantes d'intérieur.

Pourrir

Une température basse avec une humidité élevée provoque le développement de maladies fongiques, dont les plus dangereuses sont :

  • pourriture fusarienne noire : se propage à toutes les parties de la plante ;
  • Pourriture fusarienne brune : affecte le collet de la plante et la racine principale, après quoi elle se propage à la tige.

Les parties affectées de la plante doivent être enlevées, la plante doit être traitée avec des médicaments antifongiques.

Taches sur le feuillage

Il n'y a pas que les maladies qui privent l'arrow-root de son attrait. Des soins inappropriés, à savoir une pulvérisation à l'air sec, entraîneront des taches sur les feuilles.

Buisson qui s'estompe

La plante perd son effet décoratif principalement en raison de soins illettrés. Un éclairage excessif ou son absence affecte la couleur exotique. L'arrow-root perd du contraste, devient léger.Les taches et les taches semblent délavées.

Exigences au sol

Il est conseillé de cultiver l'arrow-root dans un pot large et spacieux. Une large couche de drainage de 1/3 de la capacité de plantation est requise. Pour cela, des cailloux, des tessons ou des briques cassées, de l'argile expansée, du sable grossier conviennent. Le sol doit être nutritif et léger, perméable. Un mélange de sol spécial pour l'arrow-root peut être acheté au magasin ou préparé par vous-même. Les principaux composants nécessaires à la croissance et au développement d'une plante :

  • terre feuillue;
  • terre de gazon;
  • litière de conifères;
  • humus;
  • sable;
  • charbon de bois broyé.

Il est conseillé de cultiver l'arrow-root dans un pot large et spacieux.

La plante pousse bien sur des sols légèrement acides, souffre de particules de calcaire dans le sol.Il répond par de nouvelles pousses à un ameublissement régulier et peu profond du sol racinaire.

Caractéristiques du contenu

Arrowroot aime l'humidité et la lumière modérée, sans exposition directe au soleil. Une brûlure peut également se produire en touchant la surface froide d'une fenêtre en hiver. Les feuilles soulevées dans la composition de la prière parlent de problèmes. Le feuillage d'une plante saine est ouvert et légèrement tombant.

Température et humidité

La température optimale pour conserver l'arrow-root en été varie de 23 à 25 ° C, en hiver elle ne doit pas descendre en dessous de + 12 ° C. Il est conseillé de maintenir la température du sol au moins +18 C. Dans la seconde moitié de l'automne, une période de dormance commence pour la plante, jusqu'à la fin du printemps, il est recommandé de maintenir une température de 18-20 dans la pièce. C. Dans la nature, la plante vit dans une forêt tropicale humide, protégée des vents et du soleil agressif par les cimes des arbres. Il est possible d'obtenir des conditions proches de la nature en humidifiant l'air de la pièce. Le pot avec la plante est placé sur un plateau avec de l'eau, en l'ajoutant au fur et à mesure qu'elle s'évapore.

Éclairage

Nécessite un bon éclairage, mais pas d'exposition directe au soleil. Se sent à l'aise sur les fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est. Avec la condition d'un éclairage supplémentaire, vous pouvez placer l'arrowroot sur les fenêtres nord.

Taille

La taille, en tant que procédure d'entretien obligatoire, vous permet d'améliorer l'apparence générale de la plante et est également effectuée à des fins sanitaires.

La taille, en tant que procédure d'entretien obligatoire, vous permet d'améliorer l'apparence générale de la plante et est également effectuée à des fins sanitaires.

Formatif

Pour obtenir un buisson dense, la taille de formation stimule la croissance des bourgeons axillaires latéraux. Une taille régulière est effectuée au niveau de 3 entre-nœuds du sol - la tige principale (tiges) et 3-4 nœuds sur les boutures.

Sanitaire

Les feuilles séchées et les parties de plantes endommagées par la maladie doivent être enlevées. Lorsque la majeure partie de la plante perd son effet décoratif, elle est coupée de façon spectaculaire, à la racine. Pour stimuler la germination de nouvelles pousses, le buisson est placé dans une pièce sombre, ils continuent à être arrosés régulièrement. La plante a besoin de 1,5 à 2 mois pour construire une masse verte.

Mode d'arrosage

Pendant la saison de croissance, la plante a besoin d'un arrosage abondant, elle doit être guidée par le séchage de la couche supérieure du sol. Pendant la période de repos, l'arrosage est réduit. Le sol dans le pot doit être humide, mais pas trop. Les racines d'arrow-root sont sensibles à l'eau stagnante. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau bouillie, de pluie ou décantée.

Vaporisateur

Pour maintenir le niveau d'humidité optimal dans la pièce, il est nécessaire d'irriguer la partie aérienne de l'arrow-root au moins 2-3 fois par semaine. La pulvérisation est également effectuée pour la prophylaxie contre les parasites.

Ventilation

La circulation de l'air est nécessaire à la plante, alors qu'elle ne tolère catégoriquement pas les courants d'air et les fluctuations soudaines de température. Dans certains cas, il est préférable de sacrifier l'éclairage plutôt que de perdre la plante du voisinage avec une fenêtre froide et des courants d'air.

Support et jarretière

L'arrow-root préfère pousser vers le haut, même après l'élagage, il ne buissons pas beaucoup. Une plante adulte en croissance libre peut être attachée à un support, ou utilisée en version ampeleuse, puis les feuilles pendent sur les côtés du pot. Pour la splendeur de la brousse, plusieurs plantes sont plantées dans un seul conteneur.

Fertilisation et alimentation

Le régime alimentaire pendant la période chaude est de 2 fois par mois, il est préférable d'utiliser des engrais spéciaux.Ils sont élevés avec plus d'eau que ce qui est indiqué; l'arrow-root réagit mal à la suralimentation.

Le régime alimentaire pendant la période chaude est de 2 fois par mois, il est préférable d'utiliser des engrais spéciaux.

En hiver et après repiquage, la plante n'est pas fertilisée.

Le but de la fleur

Les tubercules d'arrow-root amylacés sont utilisés comme épaississant pour les repas diététiques, ils sont transformés en farine (arrow-root).Les Amérindiens utilisaient les propriétés médicinales des racines pour nourrir les enfants et les personnes âgées. De nos jours, une boisson est préparée à partir des tubercules pour maintenir l'immunité en cas d'ARVI.Il existe des contre-indications à l'utilisation de produits de la plante:

  • période postopératoire;
  • faible coagulation du sang;
  • saignement;
  • maladies ulcéreuses peptiques.

Variétés

Parmi les espèces de fleurs les plus populaires parmi les sélectionneurs de plantes, on trouve le plus souvent les suivantes.

Tricolore

Flèche tricolore ou striée de rouge :

  • feuille ovale (13 cm x 6 cm), verte veinée de rouge ;
  • taches vert clair le long de la nervure centrale, taches sombres le long des nervures latérales. La partie inférieure a une couleur pourpre, les veines sont roses ;
  • fleurit avec des panicules lilas pâles.

Blanc veiné

Ce type de plante est le favori incontesté, il a une tige courte et retombante (30 cm). Les feuilles sont ovales, avec une transition du vert foncé au vert clair, les veines sont blanc argenté, le dos est rouge pourpre. L'espèce n'est pas capricieuse, s'adapte rapidement aux conditions et se multiplie facilement.

Kerhoven

L'arrow-root ne dépasse pas 25 cm.Les feuilles sont larges, ovales (15 cm), avec des boutures courtes. La plaque supérieure est vert clair avec une bande claire au centre, avec des taches sombres. Sur le dos, il peut y avoir un poudrage rouge ou bleu. Il fleurit avec de petites fleurs blanches.

La plaque supérieure est vert clair avec une bande claire au centre, avec des taches sombres.

Massange noir

Maranta Masange est une espèce de soins exigeante.Olive, presque noire, la couleur des feuilles crée un contraste spectaculaire avec des rayures claires et des veines vert clair. Le chausson est rose violacé.

Roseau

La plante mesure 1,2-1,3 m de haut, les racines forment beaucoup de tubercules. Les feuilles allongées sur les tiges fortes ont un motif gris grisâtre avec du vert.

La médecine traditionnelle utilise cette flèche pour renforcer le système immunitaire et traiter l'insomnie.

Bicolore

Arrowroot bicolor (bicolor). Sur le dessus de la feuille, des rayures de couleur vert vif alternent avec le vert argenté, leur longueur peut atteindre 15 cm, la partie inférieure est laineuse, rose.

Erreurs courantes

Prendre soin de l'arrow-root signifie respecter strictement les règles de la technologie agricole. Les erreurs sont le non-respect des règles d'arrosage, des conditions de température ou des conditions d'éclairage :

  1. Conditions de température. Les plantes d'intérieur sont le plus souvent placées sur les rebords de fenêtre ; pour l'arrow-root, ce n'est pas le meilleur endroit pour vivre. En été, la plante peut souffrir d'un courant d'air, en hiver se brûler à cause du verre froid, l'air chaud des batteries est contre-indiqué pour cela;
  2. La fleur nécessite une humidité élevée, cela ne peut pas être réalisé exclusivement par l'arrosage, une approche intégrée est nécessaire : arrosage régulier, pulvérisation trois fois par semaine et douche périodique du feuillage.
  3. Le choix du bon emplacement tient compte du besoin d'éclairage de la plante. Les rayons brûlants du soleil endommagent le feuillage, le manque de lumière fait que la plante s'étire de manière anormale.

Les meilleurs éloges et gratitudes envers le cultivateur seront les feuilles brillantes et largement ouvertes d'une élégante marante.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine