Pourquoi le mercure est-il dangereux et comment le récupérer si un thermomètre tombe en panne, règles d'élimination

Pour déterminer la température corporelle, de nombreuses personnes utilisent des thermomètres à mercure. S'ils sont utilisés avec négligence, de tels thermomètres peuvent se briser, ce qui entraînera la dispersion de billes de mercure. Il est nécessaire de déterminer à l'avance comment collecter le mercure et quoi utiliser en même temps.

Pourquoi le mercure est-il dangereux ?

Ce n'est un secret pour personne que les billes de mercure peuvent nuire à la santé humaine et il est donc nécessaire de se familiariser avec la façon dont cette substance affecte le corps humain.

Symptômes

Il existe plusieurs symptômes courants d'empoisonnement au mercure que les gens rencontrent le plus souvent :

  • Migraine.Si des particules de mercure pénètrent dans le corps, une personne développe progressivement un mal de tête sévère, accompagné de nausées et de vertiges.
  • Augmentation de la somnolence. En raison des effets des éléments du mercure, une somnolence apparaît, ce qui entraîne une faiblesse générale et une apathie.
  • Transpiration. Un autre symptôme courant est une transpiration élevée, qui s'accompagne d'un rythme cardiaque rapide.

Conséquences

Les effets négatifs de l'exposition à cette substance n'apparaissent pas immédiatement. Ils peuvent se faire sentir même plusieurs années après un contact avec des billes de mercure. Les conséquences d'une exposition prolongée aux vapeurs de mercure comprennent :

  • envie d'uriner;
  • sang sur les gencives;
  • tremblement de la main;
  • difficulté à respirer.

Si un thermomètre à mercure se brise

Tout le monde devrait savoir quoi faire lorsqu'un thermomètre à mercure est cassé.

Mesures urgentes

Si le thermomètre s'écrase accidentellement, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • faire sortir les gens de la pièce, fermer la porte et ouvrir la fenêtre pour aérer;
  • porter des gants de protection, un respirateur ou un bandage de gaze ;
  • placez un thermomètre cassé dans l'eau et sortez-le;
  • aérer la pièce pendant un mois et traiter les revêtements avec des solutions désinfectantes.

Qu'est-ce qui peut être utile

Il y a quelques choses qui peuvent être utiles lors du nettoyage d'une pièce des restes de billes de mercure.

Récipient en verre avec couvercle

Pour vous débarrasser des particules de mercure à la maison qui se sont dispersées dans la pièce à cause d'un thermomètre cassé, vous aurez besoin d'un récipient avec un couvercle. Il sert à stocker les balles collectées. Avant de collecter le mercure, l'eau est collectée dans le récipient. Il est important qu'il ne fasse pas trop chaud.L'eau doit être réchauffée à température ambiante.

Avant de collecter le mercure, l'eau est collectée dans le récipient.

Seringue

Certaines personnes utilisent une seringue médicale conventionnelle pour éliminer les particules de mercure de la surface. Tout d'abord, vous devez retirer l'aiguille, après quoi la seringue est soigneusement appliquée sur la boule de mercure et tirée à l'intérieur. Après avoir collecté toutes les gouttes, la seringue remplie est placée dans un pot d'eau.

Cette procédure doit être effectuée avec des gants de protection afin que le mercure ne pénètre pas à la surface de la peau.

Brosser

Un blaireau en mousse ordinaire peut aider à éliminer le mercure. Pour ce faire, de la mousse est appliquée sur la surface de la brosse, après quoi la zone d'accumulation de billes de mercure est essuyée avec. Après cela, la mousse appliquée sur la surface doit être soigneusement collectée avec une brosse humidifiée avec de l'eau tiède. La procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que le revêtement soit complètement exempt de mercure.

Ruban adhésif

Un autre remède qui peut vous aider à vous débarrasser rapidement des boules de mercure est le ruban adhésif. Le principal avantage de cette méthode d'élimination du mercure est sa facilité d'utilisation. Pour éliminer les petites gouttes, vous devez abaisser une petite bande de ruban adhésif avec le côté collant sur une surface sale. Après cela, le ruban collé est soigneusement soulevé et placé dans une casserole d'eau.

morceau de carton

Parfois, lors de l'élimination des gouttes de mercure, de petits morceaux de carton ordinaire sont utilisés. Pour ce faire, les balles sont soigneusement grattées dans une boîte en carton et jetées immédiatement.

Sacs poubelle

Ce n'est un secret pour personne qu'avant de retirer les gouttelettes de mercure, vous devez protéger vos pieds et vos mains. Des gants en caoutchouc épais sont utilisés pour protéger les mains et des couvre-chaussures sont utilisés pour les pieds.Cependant, tout le monde n'a pas de couvre-chaussures et donc des sacs poubelles peuvent être utilisés à la place. Ils sont mis sur vos pieds et attachés avec des cordes ordinaires. Après le nettoyage, les sacs sont retirés et éliminés.

Lampe de poche

Parfois, les boules de mercure sont difficiles à repérer car elles peuvent être trouvées dans des zones faiblement éclairées. C'est pourquoi pendant le processus de nettoyage, vous devez utiliser des lampes d'éclairage ou des lampes de poche qui vous aideront à remarquer le mercure sur le sol.

Parfois, les boules de mercure sont difficiles à repérer car elles peuvent être trouvées dans des zones faiblement éclairées.

Désinfectant

Après avoir retiré les gouttes de mercure, la surface doit être traitée avec des désinfectants qui éliminent les restes de mercure.

Solution de permanganate de potassium

Un mélange de manganèse est considéré comme un remède efficace contre les billes de mercure. Pour le créer, vous devez ajouter 50 grammes de permanganate de potassium avec de l'acide acétique et du sel à un litre d'eau.

Le produit préparé est appliqué sur le lieu d'accumulation de mercure et lavé à l'eau tiède après 2-3 heures.

Poudre blanchissante

Un autre mélange efficace est la solution de chlore. Pour le préparer, vous devez ajouter un litre d'eau de Javel dans un seau d'eau tiède. Ensuite, le mélange est appliqué sur le sol et d'autres revêtements qui sont entrés en contact avec du mercure.

Nettoyer même les revêtements de sol

La façon la plus simple de nettoyer est une surface de sol plane. Pour ce faire, récupérez toutes les gouttes de mercure à l'aide d'une seringue ou d'une brosse, puis désinfectez le sol avec du manganèse liquide ou une solution chlorée.

Nettoyer un tapis ou un tapis

Il est plus difficile de ramasser le mercure des tapis car il s'emmêle dans le tas. Lors du nettoyage du tapis, les billes devront être récupérées avec une seringue.Après la collecte, le tapis est sorti dans la rue, essuyé à l'eau savonneuse et aéré pendant 2-3 jours.

Démercurisation de la cuisine

Si le thermomètre se brise dans la cuisine, vous devrez vous débarrasser de tous les aliments qui n'étaient pas dans le réfrigérateur. Toute la vaisselle est lavée plusieurs fois avec de l'eau chaude et des détergents. Jetez les serviettes et les éponges dans la cuisine car elles peuvent contenir des particules de mercure.

Jetez les serviettes et les éponges dans la cuisine car elles peuvent contenir des particules de mercure.

Recommandations

Il existe plusieurs recommandations qui vous aideront à vous débarrasser correctement des gouttelettes de mercure :

  • nettoyer la pièce, vous devez boire plus de liquide;
  • si une boule de mercure entre en contact avec la peau, lavez-la immédiatement avec de l'eau et du savon;
  • après avoir collecté des gouttelettes de mercure, il est préférable de contacter un service qui vérifiera s'il y a des vapeurs dangereuses dans la pièce.

Ce qu'il ne faut pas faire

Le nettoyage des particules de mercure doit être effectué correctement, il ne faut donc pas commettre d'erreurs lors du nettoyage. Les erreurs courantes sont les suivantes :

  • collecte de billes de mercure à l'aide de gants en tissu ;
  • décharge de mercure dans un vide-ordures;
  • essuyer la surface avec une éponge humide.

Règles de mise au rebut d'un thermomètre cassé

Pour vous débarrasser correctement d'un thermomètre cassé, vous devez préparer un contenant d'eau à l'avance. C'est en elle que doit être placé le thermomètre cassé. Après cela, il est préférable de l'emmener dans une station sanitaire spéciale pour une élimination ultérieure.

Réponses aux questions

Les personnes qui cassent un thermomètre se posent souvent plusieurs questions.

 Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser les services d'entreprises qui traitent professionnellement avec

J'ai peur de le faire moi-même. Puis-je attendre

Il est nécessaire de se débarrasser immédiatement du mercure, car il est dangereux pour la santé humaine.Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser les services d'entreprises qui s'occupent professionnellement de la démercurisation des locaux d'habitation.

Le mercure est entré dans le radiateur de chauffage. Que faire?

Il est plus dangereux que des gouttes de mercure tombent sur une surface chaude. Dans ce cas, les particules de mercure se dissolvent immédiatement. Pour vous débarrasser des fumées dangereuses, vous devrez recourir aux services de services spécialisés.

L'enfant a jeté la chasse d'eau dans les toilettes

Les particules de mercure tombées dans les toilettes ne peuvent pas être éliminées d'elles-mêmes. Même le sel, le bicarbonate de soude et la lessive n'élimineront pas les gouttelettes de mercure dans l'eau. La démercurisation chimique est le seul moyen de se débarrasser du mercure.

L'enfant a avalé accidentellement

Si un enfant a avalé des billes de mercure, le corps doit être nettoyé immédiatement. Pour ce faire, induisez un réflexe nauséeux et lavez l'estomac avec une solution de manganèse. Si vous ne pouvez pas rincer l'estomac par vous-même, vous devez vous rendre à l'hôpital.

Élimination des articles contaminés

Les fragments du thermomètre ne doivent pas être jetés dans la salle de bain ou les toilettes, car ils sont dangereux pour la santé. Il est nécessaire de contacter la station sanitaire et épidémiologique afin qu'ils puissent récupérer les articles contaminés.

Les fragments du thermomètre ne doivent pas être jetés dans la salle de bain ou les toilettes, car ils sont dangereux pour la santé

Combien érode

La durée de l'altération du mercure dépend de la température de la pièce et de la quantité de substance. Si vous aérez la pièce quotidiennement, les vapeurs disparaîtront en 1 à 2 mois.

Utiliser un aimant

Ce n'est un secret pour personne que le mercure est un métal liquide et c'est pourquoi les personnes qui ont cassé un thermomètre le récupèrent avec un aimant. Cependant, cela doit être fait avec soin afin que les gouttes de la substance ne pénètrent pas sur la peau.

Où mettre

Tout le mercure collecté doit être transféré vers des installations d'élimination des déchets de mercure.

Conclusion

Parfois, les gens sont confrontés à la nécessité de collecter le mercure d'un thermomètre cassé. Il est nécessaire de vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques de nettoyage et d'élimination des gouttes de mercure.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine