Variétés et fonctions des arches de jardin, instructions de bricolage

Faire une arche de jardin de vos propres mains est plus facile selon le dessin. Lorsque les dimensions exactes de l'article sont disponibles, il est facile de calculer les futurs coûts des matériaux. Des photos de solutions toutes faites aideront à réveiller l'imagination. Avec leur aide, il est facile de choisir la forme de la structure décorative.

Les principales fonctions d'une arche de jardin

Un zonage correct rend le jardin confortable et bien entretenu. Il est difficile pour un non-professionnel de faire face à cela. Construire une arche de jardin aide à résoudre le problème. Tordu de plantes grimpantes, il décorera la transition de la zone avant à la zone utilitaire, désignera le territoire d'un jardin fleuri, d'une aire de loisirs, d'un parking, d'une aire de jeux.

Décoratif

L'espace pour la construction d'une arche décorative dans le jardin nécessitera moins que pour un gazebo. Il n'est pas difficile d'organiser un lieu de repos confortable en dessous. Les meubles de jardin modernes sont légers et beaux, ils ont fière allure sur fond de plantes grimpantes.L'arc est souvent utilisé comme élément décoratif séparé. Il s'installe sur l'allée qui longe la pelouse, ou dans un coin cosy du jardin. Les formes arquées se marient harmonieusement sur le fond des réservoirs artificiels, elles sont construites sur des ponts jetés sur un étang, un ruisseau.

Support pour fleurs, pour autres plantes

Lorsque l'espace est restreint, la conception verticale remplace le parterre de fleurs. Les concepteurs modernes utilisent l'arc comme élément de jardinage vertical. Les plantes grimpantes plantées à côté reçoivent un soutien gracieux et le jardin est un merveilleux élément décoratif.

Une partie de l'élément structurel

Les structures cintrées sont constituées de haies, de belvédères, de terrasses. Par exemple, un portail est une carte de visite d'une maison de campagne, d'un terrain de jardin. L'arc, installé au-dessus, fait office d'un côté d'élément décoratif. Le design décore l'apparence de la clôture et attire l'attention des passants. En même temps, il remplit une fonction importante, renforce les piliers auxquels la porte est attachée.

Support pour bancs ou balançoires

Structure en métal soudé - un support fiable pour le banc. Elle est gracieuse, stable. Il peut être transféré d'un coin du jardin à un autre, en l'utilisant comme support pour les plantes grimpantes d'été, les vivaces.

 Il peut être transféré d'un coin du jardin à un autre, en l'utilisant comme support pour les plantes grimpantes d'été, les vivaces.

Un excellent endroit pour se détendre est une arche en bois au-dessus d'un banc, une balançoire, entrelacée de grappes de raisin, de roses ou de clématites. Il y fait bon par tous les temps. Il fait frais sous la chaleur, sec sous la pluie.

Variétés

Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer des arcs de jardin. Des structures originales de forme peuvent être combinées.

Métallique

Les avantages des arches de jardin en métal sont évidents.Ils sont durables, servent longtemps, il n'est pas difficile de les fabriquer de vos propres mains. Les tunnels faits de tiges métalliques de différentes épaisseurs, entrelacées de plantes, sont délicats et délicats. Mais ils ont un moins. Ils ne conviennent pas aux plantes lourdes.

En bois

Les structures en bois créent une atmosphère chaleureuse dans le jardin. Ce matériau est peu coûteux, abordable, très décoratif. Sa durée de vie est plus courte que celle du métal, mais elle peut être allongée.Les surfaces en bois, traitées avec des moyens de protection modernes contre les champignons, l'humidité, les insectes, servent longtemps.

Pierre

Des arches en pierre naturelle créent une atmosphère médiévale particulière dans le jardin. Ils sont construits dans un coin pittoresque du jardin. Ils sont un élément décoratif. Ils ne sont pas utilisés comme support pour les plantes grimpantes. La structure de la pierre est massive, elle a donc l'air ridicule dans une petite zone.

Plastique

Les dessins en plastique sont très populaires. Il est facile de travailler avec ce matériau, il est abordable, mais certaines nuances doivent être prises en compte pendant le fonctionnement:

  • une arche installée du côté ensoleillé perd plus rapidement son effet décoratif ;
  • pour l'hiver, la structure en plastique doit être retirée, le matériau devient inutilisable à partir de températures négatives.

Les dessins en plastique sont très populaires.

Variété de formes de structures

La classification des arcs existe depuis longtemps. Vous n'avez pas besoin d'inventer quoi que ce soit. Il vous suffit de choisir le type de construction qui s'intègre le mieux dans le paysage du jardin. Le choix des formes est large :

  • portail;
  • trapèze ;
  • moderne;
  • romance.

Dans les jardins où il y a peu d'espace, des demi-arcs sont installés, ils s'intègrent parfaitement dans le paysage du jardin. Les partisans des solutions originales ne recherchent pas les voies faciles.

Les arcs arqués et rectilignes ne leur conviennent pas, ils construisent des structures complexes de forme ronde.

Comment le faire vous-même

Décorez le jardin dans un style rustique, placez une arche de jardin en bois à côté d'une clôture en bois, plantez une rose à côté. Ou choisissez une autre option plus simple : construire une structure à partir d'arcs métalliques. Pour le bricolage, choisissez un modèle adapté au paysage et végétal pour le "décorateur".

Choix de la taille et de l'emplacement

Placez l'arche là où il y a suffisamment d'espace pour la structure et les plantes. Il doit être beau, correspondre à son objectif :

  • décorer l'entrée du jardin;
  • diviser les zones ;
  • décorer le jardin, aire de loisirs.
Côté jardinLes plantes
NordLierre
raisins sauvages
chubushnik
SudDes roses
Citronnelle
OccidentalMenuiseries
glycine
morelle noire
Estcapucin
clématite

Instructions en fonction du matériau de fabrication

La fondation est un élément important des structures de jardin légères, seule une arche bien fixée durera des années. Une structure entrelacée de verdure a une prise au vent augmentée, elle peut tomber sous la pression du vent.

 Une structure entrelacée de verdure a une prise au vent augmentée, elle peut tomber sous la pression du vent.

Pour obtenir la stabilité nécessaire, l'arc est installé dans une fondation ponctuelle en béton, pour laquelle vous avez besoin de:

  • tubes en plastique;
  • béton sec;
  • l'eau.

Fait de metal

Vous n'avez pas besoin d'une machine à souder pour faire un modèle classique simple. Les petits éléments - anneaux, sont fixés avec un fil fin. La base du cadre est en renfort. Prenez 2 morceaux de la longueur requise, ils sont pliés en arc de cercle.

La formule de calcul de la longueur d'une pièce d'armature = 2 * hauteur de l'arc + 40 cm (pour approfondir dans le sol) + 40 cm (pour approfondir dans le sol) + 1,5 * largeur. Les anneaux décoratifs de la traverse sont pliés en fil de fer.Leur diamètre dépend de la largeur de l'arc.

En bois

Un maître novice est capable de faire le modèle le plus simple. Pour le cadre, achetez des barres d'une section de 10 * 10 cm, vous en aurez besoin de 4 pièces. Il est important que l'arbre soit bien séché. Le bois brut conduira.

Faites l'arche avec des planches. Assez 2 pièces. Décorez les murs de l'arc avec des lattes d'une longueur de 3 m, vous en aurez besoin de 4 morceaux. Avant le montage, recouvrez les pièces en bois de plusieurs couches d'apprêt ; les produits de marques connues conviennent :

  • "Néomid" ;
  • « Senezh » ;
  • Ultan.

Pour travailler le bois, vous avez besoin d'un minimum d'outils - une scie sauteuse, un tournevis. Les trous pour le point de fondation sont plus faciles à faire avec une perceuse de jardin. Au cours des travaux, vous aurez besoin d'un niveau, de piquets et de ficelle pour le marquage, de vis.

Un maître novice est capable de faire le modèle le plus simple.

Fait de plastique

Les tuyaux en polypropylène conviennent. Pour l'arc, 20 (20 mm) suffisent. Pour une structure de jardin simple, vous aurez besoin de 4 tuyaux de 3 m de long.Ils doivent être coupés en 13 parties :

  • 5 pièces de longueur 0,3 ;
  • 10 segments de 1 m de long.

Pour assembler les pièces, vous aurez besoin d'une machine à souder et de tés (20 mm), il vous en faut 8. Une fois assemblées, les pièces forment une structure ressemblant à un escalier. Les tuyaux se plient facilement, il est donc facile de faire une arche :

  • coupez 4 morceaux de renfort;
  • enfoncez-les dans le sol au bon endroit ;
  • mettre la structure sur le renfort.

Comment choisir les plantes

La zone climatique détermine la gamme de plantes grimpantes qui peuvent être plantées à côté de l'arche. Habituellement, les annuelles et les vivaces sont plantées près de la base de la structure. Dans ce dernier, les qualités décoratives apparaissent en 1-2 ans.

Letniki pallie cette lacune.Près de l'arche, vous pouvez planter des capucines, des pois de senteur, des kobei, des gloires du matin. Pendant que les vivaces grandissent, les structures de jardin sont décorées de pots suspendus. Des pétunias et des bégonias qui fleurissent tout l'été y sont plantés.

Le choix de plantes vivaces pour la décoration des arcades de jardin est immense :

  • le bougainvillier pousse bien à l'ombre, ses pousses atteignent 10 m et les fleurs pourpres et pourpres sont incroyablement belles;
  • le houblon sans prétention convient aux résidents d'été occupés, ils n'ont pas besoin de soins réguliers;
  • Liana Campsis s'enroule rapidement autour du support, ses fleurs jaunes, sortant de derrière les feuilles, ornent le jardin jusqu'à la fin de l'automne ;
  • un excellent choix est la clématite, en beauté elle n'est pas inférieure aux roses, mais elle doit être soignée, elle a besoin d'un arrosage et d'une alimentation réguliers;
  • les rosiers grimpants sont hors compétition, les buissons sont plantés à la base, les pousses, au fur et à mesure de leur croissance, sont attachées aux éléments de la structure du jardin.

La zone climatique détermine la gamme de plantes grimpantes qui peuvent être plantées à côté de l'arche.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Les structures métalliques sont sujettes à la corrosion. Les endroits rouillés devront être nettoyés, apprêtés, peints. L'arbre ne dure pas éternellement. Dans un climat humide, les parties non peintes de l'arc doivent être traitées avec un antiseptique et un apprêt spécial tous les 2 ans.

Les surfaces peintes avec une peinture moderne conservent leur effet décoratif pendant au moins 10 ans. Pour les rendre esthétiques, il suffit de les nettoyer au printemps et en automne. L'entretien du plastique est simple. Les pièces peuvent être facilement nettoyées avec un tuyau d'arrosage. Si vous le souhaitez, ils peuvent être peints dans n'importe quelle couleur.

Exemples de solutions toutes faites

Une arche prête à l'emploi démontée peut être achetée sur Internet, dans n'importe quelle jardinerie.Il n'est pas difficile d'assembler et d'installer le produit. Une clé et un tournevis suffisent généralement. Ces outils simples se trouvent dans chaque maison.

Lors du choix d'un modèle, le but de la structure est pris en compte, quelles plantes pousseront à côté. La construction en filigrane du fil métallique convient aux clématites, aux rosiers grimpants et sous le poids de la glycine puissante, elle peut se déformer.

Les arches forgées conviennent aux plantes lourdes. Ils conviennent aux jardins avec mobilier, barbecues, clôtures, balançoires en forgeage. De telles conceptions ne sont pas bon marché. Mais ils sont toujours pertinents. Choisir la bonne plante pour votre arc est très important. Ce sont les principaux décorateurs. Leurs fleurs, fruits, feuilles, à l'aide d'une structure de jardin, créent une composition efficace qui décore le paysage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine