Types de viscosimètres pour peinture, comment la viscosité est mesurée et comment la déterminer

La viscosité de la peinture caractérise son aptitude à l'emploi. En outre, des propriétés supplémentaires en dépendent - la luminosité des nuances et l'uniformité du revêtement. Afin de peindre la surface uniformément, il est important que le matériau s'écoule normalement. Cependant, il ne doit pas s'écouler. Cet indicateur affecte également les caractéristiques techniques du revêtement. Il nécessite l'utilisation d'un viscosimètre de peinture pour le mesurer.

Le concept de l'unité de viscosité de la peinture

La viscosité est comprise comme la propriété caractéristique des matériaux liquides de résister au mouvement d'une partie de celui-ci par rapport à l'autre lors de l'écoulement. Compte tenu de la composition et des règles d'application sur la surface, les colorants doivent avoir une certaine texture.

Un appareil spécial appelé viscosimètre permet de déterminer les paramètres de viscosité. Il ressemble à un entonnoir ouvert en forme de cône. Il est dirigé vers le bas avec une pointe. Il y a un trou d'un diamètre spécifique.

Pourquoi la viscosité est mesurée en secondes

Les entreprises russes utilisent des secondes pour mesurer la viscosité. Les marques étrangères utilisent un paramètre différent - DIN.Le temps en secondes est mesuré pendant lequel un volume spécifique de peinture s'écoule à travers le trou. Dans ce cas, l'écoulement de la peinture liquide est plus rapide et épais - plus lent.

Influence de la viscosité de la peinture sur les propriétés

La viscosité affecte les caractéristiques clés des colorants. Il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  1. Un colorant trop visqueux est difficile à appliquer en fine couche sur la surface. Une épaisseur excessive augmente le temps de séchage et réduit les paramètres de résistance du revêtement.
  2. Une substance trop épaisse n'est pas capable de combler les irrégularités qualitativement petites qui se trouvent à la base. Cela conduit à une forte détérioration de l'adhérence du colorant à la surface.
  3. Une peinture trop épaisse sur des surfaces verticales provoquera un affaissement. Il en va de même pour les structures inclinées.
  4. La majorité des pistolets de pulvérisation bon marché ne sont pas capables de faire face à des substances trop visqueuses. Les caractéristiques de fonctionnement d'un pulvérisateur pneumatique sont basées sur une faible pression dans le flux d'air. La peinture est aspirée du récipient. Lors de l'utilisation d'un colorant très épais, ce processus est perturbé. Dans une telle situation, l'appareil devra être démonté et lavé. Il est recommandé de le faire avec un solvant.
  5. La peinture liquide n'endommage pas l'outil. Il se dépose uniformément sur la surface. Cependant, une consistance trop liquide entraîne une augmentation des couches de revêtement. Cela augmente le temps de séchage.

Les entreprises russes utilisent des secondes pour mesurer la viscosité.

Comment mesurer la viscosité du LCI à l'aide d'un viscosimètre

Pour déterminer les paramètres de viscosité, un viscosimètre est nécessaire. Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer quelques étapes simples :

  1. Remplissez l'entonnoir.Dans ce cas, il est recommandé de fermer la sortie avec un doigt.
  2. Ouvrez le trou et démarrez le chronomètre en même temps.
  3. Enregistrez le temps qu'il a fallu pour vider le conteneur.

Il est important de prendre des mesures à des températures de + 18-22 degrés.Avec une diminution des paramètres, les matériaux s'épaississent, et avec une augmentation, ils deviennent plus liquides.

Lors de l'utilisation de substances à deux composants, une technique différente doit être utilisée. Pour obtenir des paramètres de viscosité optimaux, vous devez procéder comme suit :

  1. Mélanger la peinture avec le durcisseur. Ce faisant, il est recommandé de suivre strictement les instructions du fabricant. Trop peu ou trop de durcisseur aura un effet négatif sur la résistance du revêtement.
  2. Vérifier la viscosité avec un viscosimètre. Si nécessaire, le matériau doit être encore aminci pour obtenir une texture de travail.

Pour mesurer la quantité requise de base et de durcisseur, procédez comme suit :

  1. Pour les petites quantités, il vaut la peine d'utiliser des plats volumétriques.
  2. Dans un récipient cylindrique volumineux, il vaut la peine d'utiliser une balance spéciale. Si la hauteur du niveau de colorant atteint 40 centimètres, l'ajout d'une substance jusqu'à 50 centimètres aidera à obtenir un rapport de 1: 4.

Il convient de garder à l'esprit que cette méthode ne donne des résultats fiables que dans des récipients cylindriques. Un seau ordinaire a la forme d'un cône tronqué. Cela provoque une distorsion des proportions.

Il convient de garder à l'esprit que cette méthode ne donne des résultats fiables que dans des récipients cylindriques.

Pour que la mesure des paramètres de viscosité soit correcte, il est recommandé de respecter les règles suivantes :

  1. Il vaut la peine de mesurer plusieurs fois la viscosité des matériaux pendant la teinture. En fonction des valeurs obtenues, vous pourrez ajuster la texture. Si la consistance est trop épaisse, il est recommandé d'introduire un solvant dans la masse. Si la viscosité est trop faible, le volume du colorant est augmenté.
  2. Ne pas mesurer si la masse est moussée. Cela empêchera d'obtenir des résultats précis.
  3. Si un apprêt est nécessaire avant de peindre, sa viscosité conditionnelle doit être vérifiée avec un viscosimètre. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un appareil de la série B3-246. Dans ce cas, le diamètre du trou de l'appareil doit être de 4 millimètres. Les paramètres satisfaisants sont au niveau de 12-18 secondes.

Variétés et caractéristiques des appareils

Il existe plusieurs types de tels appareils, qui diffèrent par leur principe de fonctionnement:

  1. Rotatif - ces modèles comprennent 2 objets rotatifs. Le matériel d'essai est placé entre eux. Ensuite, une partie de l'appareil est tournée et l'autre est laissée immobile. Par la vitesse de rotation entre eux, il est possible de déterminer la viscosité absolue.
  2. Capillaire - ces appareils fonctionnent sur une base chronométrique. Ils aident à déterminer le temps qu'il faut pour qu'un volume donné de fluide passe à travers un petit trou ou tube. Cela utilise la différence de pression spécifique. En apparence, le dispositif ressemble à un ou plusieurs capillaires qui sont attachés les uns aux autres. Ils ont une petite ouverture de remplissage ou un tube.
  3. Avec une balle en mouvement - la loi de Stokes est la base du fonctionnement de tels appareils. La détermination des paramètres de viscosité est basée sur l'intervalle de temps pendant lequel la bille parcourt une distance spécifique sous l'influence de son propre poids.
  4. Vibration - les mesures sont basées sur le changement de la fréquence de résonance des vibrations dans un milieu liquide. Dans certains appareils, il est possible de régler la densité quelle que soit la viscosité. Dans d'autres appareils, le paramètre est mesuré à densité constante.
  5. Bubble - déterminez le mouvement des bulles de gaz, qui se déplacent sans obstacles vers la surface dans un milieu épais.Selon ces indicateurs, la viscosité du matériau est trouvée.

Si vous devez choisir le bon appareil, il vaut la peine de considérer toutes les propriétés et fonctionnalités de chaque option. De plus, il existe aujourd'hui de nombreux modèles.

Il existe plusieurs types de tels dispositifs, qui diffèrent par leur principe de fonctionnement.

Les valeurs les plus optimales

Les paramètres de viscosité du colorant requis sont généralement indiqués sur l'emballage. De plus, ces informations peuvent être trouvées sur le site Web du fabricant.

Dans le même temps, il existe des recommandations universelles adaptées à différents types de peintures et de vernis. Ils sont indiqués dans le tableau :

Type de revêtementViscosité, secondes
Substances texturées15-25
Émaux et colorants à base d'huile15-25
Apprêt15-30
Substances au latex35-45
Émaux pour la peinture automobile15-20

S'il n'y a pas de viscosimètre, il convient de considérer la règle suivante: il est recommandé de diluer la majeure partie des colorants ménagers à la consistance du lait gras. Dans ce cas, le type de diluant est indiqué sur l'emballage.

Toute violation des indicateurs recommandés par le fabricant entraîne des difficultés d'application du revêtement. Si le liquide est très visqueux, il ne pourra pas passer par le trou de l'outil. Cela entraînera une application non uniforme de la substance. À des réglages bas, l'émail commence à s'écouler. Cela conduit à l'apparition de divorces. En outre, des zones peuvent se former qui n'ont pas été peintes.

Le viscosimètre est considéré comme un appareil efficace qui est souvent utilisé pour mesurer la viscosité des colorants. Cela permet d'évaluer les propriétés du matériau et, si nécessaire, de l'amener à la texture souhaitée à l'aide de solvants.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine