Top 3 des peintures en bombes aérosol pour bois et règles d'application

La peinture en aérosol est un émail, placé dans un pot, prêt à l'emploi. Il est appliqué sur la surface par pulvérisation. Les peintures en aérosol pour le travail du bois sont largement représentées dans le segment du marché de la construction. Les bombes aérosols, en plus de la grande fiabilité de la peinture, fournissent une fine couche d'émail à la surface. Vous n'obtiendrez pas une couche aussi uniforme si vous travaillez avec un rouleau ou un pinceau.

Avantages de l'utilisation de peinture en aérosol pour le travail du bois

Les avantages des aérosols incluent des indicateurs:

  1. Préparation de la suspension pour le travail. Il vous suffit de secouer le cylindre et vous pouvez travailler.
  2. Aucun accessoire de peinture supplémentaire n'est nécessaire. Vous n'avez pas besoin de pinceaux, rouleaux à peinture, plateaux, pistolets pneumatiques.
  3. Pas besoin d'acheter des solvants. Le white spirit n'est pas nécessaire pour diluer la suspension. La peinture en aérosol ne s'épaissira pas.
  4. Adhérence accrue. L'émail adhère parfaitement à la surface des planches. Pas de bavures.
  5. Travailler avec de petits détails. La pulvérisation de particules d'aérosol pénètre dans les plus petits trous, aucun défaut non peint ne se produit.
  6. Travaux de décoration. Les aérosols vous permettent de créer des motifs décoratifs et des ornements.

Principales variétés

Toutes les peintures et vernis en aérosol sont divisés en:

  • acrylique;
  • alkyde;
  • nitrocellulose.

Chacune des variétés a ses propres avantages et inconvénients. Mais ils sont tous adaptés pour travailler sur n'importe quelle surface. Peut être pulvérisé sur bois, béton, brique. La peinture en aérosol a des propriétés d'adhérence élevées.

Considérons chacun des groupes séparément.

Sprays acryliques

Ce sont des produits à base de résines acryliques et d'eau. Ce sont des sprays polymères. Des additifs peuvent être présents pour améliorer les performances des aérosols. Convient pour une utilisation en extérieur et en intérieur.

peindre dans des ballons

Avantages :

  1. Sécher rapidement. En une demi-heure, une couche sèchera, ne collera pas.
  2. Vous pouvez choisir la brillance du produit. Il existe des couleurs mates, brillantes et semi-mates.
  3. Couleurs variées. Le blanc, le gris, le jaune, le rouge, le noir, le marron, le bleu et bien d'autres sont produits pour le marché des matériaux de construction.
  4. Facilité d'utilisation. Aucune compétence ni capacité particulière n'est requise pour travailler avec des sprays.
  5. Ne se décolore pas. La composition alkyde est résistante à la lumière du soleil. Il n'est pas affecté par une longue exposition aux rayons ultraviolets.
  6. Durable. Le revêtement durera plus d'un an. La durée de vie moyenne est d'environ cinq ans. Ces données se réfèrent à un climat continental tempéré. Sous les latitudes tropicales, la peinture ne durera qu'un an.
  7. Peut se conserver longtemps après ouverture.
  8. La sécurité incendie. Résistant au feu.
  9. Ne craque pas et ne perd pas son aspect attrayant.

L'aérosol peut être utilisé et mis de côté jusqu'à ce que vous en ayez besoin la prochaine fois. C'est la marque de fabrique des sprays. Et la peinture en pots après ouverture s'épaissit rapidement et devient impropre à la peinture.Il doit être dilué avec des solvants pour faire le travail.

À base d'alkyde

Les bombes aérosol alkydes sont constituées de résines, d'alcools, d'acides et de pigments. Des additifs antiseptiques et antifongiques sont présents. Lorsqu'elles sont pulvérisées sur le bois, elles forment un film protecteur qui protège contre le développement de champignons et de moisissures.

Les bombes aérosol alkydes sont constituées de résines, d'alcools, d'acides et de pigments.

Avantages:

  1. À bas prix.
  2. Bois facile à peindre, pas besoin d'être un peintre professionnel.
  3. Large palette de couleurs. La variété de la gamme vous permet de choisir la teinte souhaitée pour un arbre particulier.
  4. Sèche rapidement.
  5. Le spray peut être brillant, semi-mat ou mat.
  6. Souligne les propriétés décoratives du bois.
  7. Résistant à l'humidité et aux environnements agressifs.

Ils ont une durée de vie plus courte que l'acrylique. Après environ un an, la surface peinte devra être renouvelée.

Important. Avant la pulvérisation, le produit en bois doit être apprêté. Cela améliorera l'adhérence du vernis au grain du bois.

Émaux nitrocellulosiques

Ces aérosols sont fabriqués à base de résines, colloxine, solvant organique. Ils ont une odeur piquante. Vous pouvez travailler à l'intérieur. Après l'obtention du diplôme, vous devez tout ventiler correctement.

Ces aérosols sont fabriqués à base de résines, colloxine, solvant organique.

Les produits présentent de nombreux avantages :

  1. Ils protègent bien des intempéries.
  2. Stable contre les températures extrêmes.
  3. Résistant aux contraintes mécaniques.
  4. Sécher rapidement. Le temps de séchage est d'une heure.
  5. Sont bon marché.

Les inconvénients incluent une odeur toxique, à cause de laquelle, dans certains pays, l'utilisation de tels produits est interdite.

Conçu pour la restauration de meubles, pour le traitement de surfaces décoratives et stratifiées. Ils sont utilisés comme couche de finition pour les surfaces vernies en bois naturel. Ils peuvent être colorés et transparents.Ils ont un éclat brillant ou mat.

Règles d'application

L'utilisation d'aérosols en bouteilles est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières.

Attention. La pièce doit être bien aérée. N'oubliez pas les mesures de protection (lunettes, masques).

  1. Il est important de préparer le bois à peindre. Nettoyer de la saleté et dégraisser. Cela peut être fait avec une solution d'alcool, un solvant. Vous pouvez marcher sur du bois avec du papier de verre.
  2. Lors de la peinture avec des vernis alkydes, le bois doit être apprêté. Sinon, l'émail n'adhérera pas à la surface.
  3. Nous attendons que l'arbre se dessèche.
  4. Pour éviter de mettre de la peinture sur les objets environnants, couvrez-les de papier d'aluminium ou de journaux.
  5. Secouez bien le ballon, entendez le son du ballon.
  6. Nous effectuons un test de pulvérisation dans un endroit discret.
  7. Pulvériser à une distance ne dépassant pas 30 centimètres, mais pas à moins de 20 cm. Il est préférable de placer le produit horizontalement. Cela évitera les taches et les stries. Si la structure en bois est verticale, vaporisez de haut en bas.
  8. Nous tenons le ballon verticalement vers le haut.
  9. Avec un chiffon, nous supprimons immédiatement les défauts du travail, réparons les endroits défectueux.
  10. La pulvérisation se fait uniformément, en couche mince. Si nécessaire, appliquez une deuxième couche après 20 minutes.
  11. Si tout le vernis n'a pas été utilisé, vous pouvez alors boucher le bidon en nettoyant d'abord le pulvérisateur.

L'utilisation d'aérosols en bouteilles est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières.

Important. Le bois sur lequel s'effectuera le revêtement est pris séché. Sinon, l'adhérence ne se bloquera pas, la peinture se décollera rapidement.

Inconvénients d'application et difficultés possibles

Lorsque vous travaillez avec un tel produit, n'oubliez pas que l'aérosol est très volatil. Il répand des substances toxiques dans l'espace.Par conséquent, les travaux doivent être effectués dans des locaux ventilés. Dans ce cas, il ne faut pas oublier le respect des mesures de protection individuelle. Lorsqu'elle peint, une personne porte des vêtements de travail spéciaux, des gants en caoutchouc, des lunettes, un chapeau et un respirateur. Il existe une forte probabilité d'inhalation et d'ingestion de vapeurs de peinture.Les substances toxiques se répandent dans l'air, par conséquent, seul un masque à gaz ou un respirateur peut protéger contre les effets nocifs des éléments chimiques agressifs.

Important. Ne travaillez pas à proximité de flammes nues !

Un autre inconvénient des bombes aérosols. Par rapport aux peintures en conserve, les aérosols n'ont pas une palette de couleurs aussi large. Il sera difficile de trouver une teinte spécifique pour un travail particulier.

Conseils de sélection

Le travail du bois implique ses propres nuances et subtilités. Étant donné que sa sécurité dépend de la température de l'air, de l'humidité, de l'exposition au soleil. Sans traitement particulier, il se fissurera et perdra son aspect. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous passer de peindre avec des sprays.

Il est préférable de choisir des sprays acryliques car ils sont inodores. Et pas aussi toxique que les autres options. La peinture acrylique est le séchage le plus rapide. Dans 20-30 minutes après la fin du travail, le revêtement ne collera plus. Les sprays acryliques sont disponibles dans plus de nuances. Par conséquent, il est plus facile de trouver une couleur appropriée.

Il est nécessaire de faire attention au type de travail que vous effectuerez. Selon qu'il s'agisse de travaux à l'extérieur ou à l'intérieur, le type de cylindre est choisi. Pour une utilisation en extérieur, un aérosol alkyde est mieux adapté. L'acrylique est choisi pour les opérations dans la maison. Les aérosols en conserve sont une excellente alternative aux émaux en conserve conventionnels.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine