Que peut-on peindre avec de la gouache, des techniques top-7 et une classe de maître pour les débutants

La gouache est une peinture préférée des artistes professionnels et des enfants. Le contenu des pots et des tubes est dilué avec de l'eau, et puis c'est une question de technologie, vous pouvez peindre un paysage champêtre ou une affiche pour la fête du travail. Il existe de nombreuses techniques de dessin - du simple coup de pinceau au tamponnage de la toile avec une éponge, et saupoudrer de peinture et dessiner avec les doigts plaira aux enfants et aux adultes. Le dessin est une forme de sophrologie. L'équilibre mental sera rapidement rétabli lors de la création de dessins à la gouache.

Conseils généraux pour les artistes en herbe

La gouache a été peinte par de célèbres maîtres étrangers et nationaux - Pablo Picasso, Salvador Dali, Albrecht Durer, Alexander Benois, Boris Kustodiev. Les peintures à l'eau méritent d'être prises au sérieux, bien qu'elles soient plus couramment utilisées pour colorer l'artisanat. Ils sont plus faciles à travailler que les peintures à l'huile.

La peinture à la gouache comprend des portraits, des paysages, des natures mortes, des abstractions, des peintures dans le style du surréalisme. Avant de prendre un pinceau, vous devez vous familiariser avec les principes de base du travail à la gouache :

  • commencez à dessiner avec un croquis au crayon, puis appliquez des peintures;
  • apprendre les techniques de dessin dans les paysages;
  • passer du simple au complexe, des images schématiques aux images détaillées ;
  • rendre les objets éloignés plus sombres et les plus proches plus clairs ;
  • décrire le centre de la composition;
  • commencez à dessiner à partir du haut de la feuille ;
  • appliquez d'abord de la peinture sur de gros objets, puis dessinez de petits détails;
  • dessinez des contours dans une couleur contrastante;
  • appliquez une ombre en utilisant du violet, du bleu, du vert, mais ne la peignez pas en noir;
  • corriger les erreurs sur une peinture complètement séchée;
  • en séchant, les tons s'éclaircissent, par conséquent, lors de l'application, vous devez ramasser la peinture plus épaisse;
  • pour dessiner des nuages, on utilise du blanc, les herbes sont vert clair et les arbres sont vert foncé ;
  • avant d'appliquer une nouvelle technique de dessin, exercez-vous d'abord sur un brouillon.

Pour dessiner, vous aurez besoin de :

  • papier, toile;
  • des peintures;
  • brosses;
  • crayon simple;
  • la gomme;
  • palette;
  • couteau à palette;
  • verre pour l'eau.

La palette peut être remplacée par une planche de bois de n'importe quelle taille. Ayant maîtrisé le travail de la couleur et la construction d'une composition, les artistes se passent du dessin au crayon sur toile.Les croquis sont réalisés dans un album afin de restituer le paysage vu en couleurs à partir de croquis.

La peinture à la gouache comprend des portraits, des paysages, des natures mortes, des abstractions, des peintures dans le style du surréalisme.

Un couteau à palette est un outil en métal semblable à une truelle de construction pour appliquer du ciment. Avec son aide, la gouache est nettoyée et appliquée sur la toile.

Informations de base sur la gouache

La gouache est une peinture à l'eau. Il est créé à base d'aquarelles, mais il a une consistance plus épaisse et une couleur plus saturée, ne s'étale pas sur la toile.Dans la fabrication de la gouache, on utilise du badigeon, des pigments naturels et des additifs minéraux : gomme de fruits, miel, glycérine, huiles, mais aussi acrylique. Pour épaissir la masse, ajoutez de l'amidon, de la dextrine, de la gomme arabique. Grâce à la peinture titane dans la composition du ton, les gouaches sont plus sourdes.

Les composants des peintures destinées à différents types de travaux sont différents. La gouache scolaire contient de la colle PVA.

Caractéristiques de la peinture gouache :

  • peut être appliqué en couches, sur le fond après séchage, dessiner de petits détails et créer des motifs volumétriques;
  • la peinture séchée dans une boîte se dissout avec de l'eau;
  • aucun solvant chimique n'est nécessaire pour corriger une erreur dans un dessin.

L'utilisation de la peinture à la gouache est facile - il suffit d'ajouter de l'eau. Il sèche rapidement, est doux pour la peau et se lave facilement. La gouache est utilisée pour la peinture artistique sur les ongles, utilisée dans l'art corporel. Il est utilisé pour les aérographes et couvre de grandes surfaces.

Variétés de gouache et leurs caractéristiques

Les propriétés de la gouache diffèrent selon le but. Les peintures professionnelles sont préalablement diluées avec de l'eau et un pinceau humide est simplement trempé dans les peintures pour enfants.

Artistique

La peinture pour créer des œuvres d'art complexes a une consistance uniforme. Les tons tombent à plat et l'image semble tridimensionnelle.La surface de la peinture sur la toile est mate veloutée. Un seul trait suffit pour couvrir l'aquarelle. La persistance et les propriétés décoratives sont fournies par la gomme arabique - la résine de l'acacia arabe. Les emballages à la gouache artistique sont étiquetés avec le mot "luxe" ou "premium". Les couleurs sont aussi proches que possible du naturel pour créer des peintures réalistes.

Agrandissez l'espace de vie en combinant le blanc et le bleu.La peinture pour les œuvres d'art complexes a une consistance uniforme.

Affiche

Peinture pour écrire sur toile, papier Whatman, carton, peinture de décorations en contreplaqué. La gouache affiche contient du kaolin - argile blanche, grâce à laquelle la couleur ne s'estompe pas avec le temps. Il n'y a pas de marquage supplémentaire sur les emballages, seulement le mot "gouache". Ces peintures conviennent à la créativité des enfants et à l'apprentissage du dessin. La palette est moins diversifiée et se compose de couleurs de base. Pour les affiches, la gouache est une gouache pour enfants, facile à reconnaître grâce à l'emballage de dessin animé brillant.

Fluorescent

Type décoratif de gouache avec des substances organiques - phosphores. Des pigments spéciaux rendent les images plus lumineuses au soleil et les couleurs néon sont visibles dans l'obscurité. Pour la fixation, de la colle PVA et un antiseptique sont ajoutés à la composition. La gouache fluorescente est moins dense, elle n'est donc appliquée que sur une surface blanche. La gouache fluorescente appartient aux peintures à effets spéciaux. Une variété de nacre est également utilisée pour décorer les dessins. C'est plus transparent que d'habitude. Les types de gouache lumineuses et brillantes ne font pas bon ménage avec les gouaches artistiques.

Acrylique

La gouache la plus durable adhère à n'importe quelle surface grâce aux acrylates contenus dans la composition. Les décalcomanies et les dessins ne se décoloreront pas avec le temps et resteront éclatants. La gouache acrylique est utilisée pour peindre les produits en verre et en bois.

Comment choisir un pinceau pour peindre des tableaux

En travaillant avec diverses techniques, la forme du pinceau est importante :

  • plat - utilisé pour appliquer une peinture d'une seule couleur sur de grandes surfaces de la toile;
  • rond, ovale - convient à tous les types de travail, l'épaisseur du trait augmente avec la pression;
  • contour, mince - vous permet de faire délicatement de petits détails, des traits;
  • ventilateur - utilisé pour remplir l'arrière-plan.

Les pinceaux sont choisis en fonction de la technique de peinture. Ils sont fabriqués à partir de poils naturels et de fils synthétiques.

Types de pinceaux utilisés pour l'enseignement du dessin :

  • écureuil - moyennement doux avec une extrémité pointue pour des traits fins. Convient pour dessiner de petits détails. Les brosses en poils d'écureuil s'usent rapidement;
  • noyau - le tas de l'animal à fourrure sibérien est plus durable et dur;
  • chèvre - les pinceaux larges et étroits conviennent au dessin de gros objets;
  • synthétique - le velours de nylon dure longtemps, est utilisé pour peindre le fond;
  • porc - les brosses dures rendent la surface de la toile ou du papier texturée;
  • blaireaux - convient à l'application de gouache diluée.

Les pinceaux sont choisis en fonction de la technique de peinture.

Les effets spéciaux visuels sont créés à l'aide de pinceaux et de fils en silicone. Pour créer une nature morte volumineuse et réaliste, en plus des pinceaux, des éponges en mousse, des serviettes en papier et des rouleaux sont utilisés.

Sur quoi peux-tu t'appuyer

Ils peignent à la gouache épaisse et dense sur du papier, du tissu, des surfaces dures transparentes et opaques. La principale exigence pour la base sur laquelle la peinture épaisse est appliquée est la densité.

Papier

La surface idéale pour étudier l'art de la peinture est le papier Whatman blanc lisse, le carton, le papier A4 haute densité. Le papier teinté et aquarelle convient à la peinture à la gouache.

Avantages et inconvénients
la gouache se dépose en une couche uniforme;
le dessin ne se déforme pas après séchage.
Le papier ordinaire fin est trempé et bouillonne d'encre épaisse ;
seul le carton ordinaire convient.

Le carton ondulé se déforme au fil du temps.

Contre-plaqué

A la deuxième place en termes de facilité d'utilisation après le carton se trouve une base en bois.

Avantages et inconvénients
ne se mouille pas;
la peinture s'étend uniformément sur une surface lisse.
des défauts apparaissent - taches sombres, rugosité;
les planches sont plus difficiles à obtenir en grande quantité.

Le travail fini doit être verni.

Verre

La gouache est utilisée pour peindre la vaisselle et les vitres.

Avantages et inconvénients
facile à corriger l'erreur ;
la peinture convient à la peinture du verre transparent, foncé et coloré;
le produit sèche rapidement.
rince rapidement les assiettes et les verres.

Pour préserver la peinture, les pièces sont vernies. Gouache peindre des flocons de neige sur les fenêtres pour le nouvel an.

Textile

Le batik, ou la peinture sur tissu, transforme les objets en œuvres d'art.

Avantages et inconvénients
convient pour décorer des T-shirts, des jeans, des châles et des rideaux ;
l'artisanat rend l'article exclusif.
ne peut pas être lavé souvent;
il est difficile d'enlever les touches inutiles.

Pour fixer la peinture, la toile est recouverte d'un vernis spécial pour tissus.

Quelles techniques de dessin existent

La gouache est une peinture polyvalente qui convient aux techniques traditionnelles et non traditionnelles. Les principales techniques sont le pâteux et le glaçage. Avec l'expérience, les artistes les combinent et ajoutent leurs propres inventions.

glaçage

La technique consiste à appliquer la peinture en alternance par couches. Tout d'abord, appliquez la première couche, attendez qu'elle sèche, puis appliquez la suivante.Si vous continuez à travailler avant que la couche précédente ne soit sèche, les couleurs se fondront dans une teinte désordonnée. La peinture gagne en densité moyenne. Pour rendre le frottis translucide, ajoutez plus d'eau. Dans la technique de vitrage, jusqu'à cinq tons sont utilisés.

pâteux

La peinture est appliquée en couche épaisse. L'image acquiert une texture et des nuances en raison des différentes directions des traits. Pour éviter que la gouache ne se fissure après séchage, on y ajoute de la colle PVA.

Mixte

Lors de l'écriture d'une image, plusieurs types de peintures et d'outils sont utilisés - gouache, acrylique, aquarelle, huile, pastel, détrempe. Les techniques se combinent également - ombrez le fond avec de la gouache et peignez les détails avec de l'acrylique.

Techniques de peinture non conventionnelles

Pour que les peintures aient un aspect non standard et reflètent la vision individuelle de l'auteur, ils utilisent des méthodes inhabituelles d'application de la peinture. Dans la créativité des enfants, l'utilisation de techniques non traditionnelles et mixtes aide à apprendre à sortir des sentiers battus et à réfléchir à un plan de travail.

Monotype

L'image, réalisée selon la technique du monotype, ressemble à un dessin imprimé. Comment obtenir une impression :

  • dessinez une image sur une moitié de la feuille;
  • pliez la feuille en deux et appuyez pour que de la peinture fraîche soit imprimée sur la moitié propre;
  • dépliez le papier.

Sur la seconde moitié de la feuille, une empreinte de l'image restera, semblable à une illustration imprimée. La particularité du monotype est que chaque image est unique, et il n'y a pas deux tirages identiques. Une ou plusieurs couleurs sont utilisées dans le dessin.À l'aide d'une empreinte, des objets de base ou des objets d'arrière-plan sont fabriqués. Ajoutez des détails à l'image imprimée avec des traits réguliers.

Sur la seconde moitié de la feuille, une empreinte de l'image restera, semblable à une illustration imprimée.

Dans la technique du monotype, des taches de couleur symétriques ont été réalisées sur les fiches du test psychologique associatif de Rorschach.

Diatypie

La technique fait également référence à la méthode d'impression de l'image :

  • appliquer une couche de peinture au rouleau sur une surface lisse et dense;
  • mettez une feuille de papier fin sur de la peinture fraîche;
  • dessiner une image avec un crayon;
  • retirer une feuille mince.

Le dessin sera imprimé sur du papier épais et fin, et vous obtiendrez deux images avec le même tracé. Les lignes peuvent être appliquées avec des bâtons de différentes épaisseurs et plusieurs couleurs peuvent être appliquées sur une base solide. Une image sur un arrière-plan coloré semble tridimensionnel et non standard. Au lieu d'un rouleau, utilisez un chiffon en coton. Pour mieux positionner les objets, remplacez la feuille blanche par du papier calque translucide.

Blotographie

La technique consiste à tamponner et à projeter de la peinture sur la toile.

Comment est-il fait:

  • tremper le pinceau dans la peinture;
  • attendez que la goutte coule sur le papier ou vaporisez de la gouache au hasard sur la surface avec votre main ;
  • souffler sur de grosses gouttes convexes par le dessus ou à travers une paille à cocktail.

Dans un premier temps, des dessins abstraits à partir de taches seront obtenus. Pour leur donner la forme d'animaux et de plantes, ils alternent de grandes et petites pulvérisations. La peinture est également enduite de papier fixé sur le dessus.

Dans la technique du buvard, on obtient une vie marine intéressante : anémones, coraux, méduses, mollusques. À l'aide de taches, il est facile de représenter de l'eau, de la pluie, une goutte au ralenti.Les éclaboussures peuvent être placées sur un fond solide et sec ou les objets secondaires peuvent être peints avec des traits ordinaires ou en utilisant d'autres techniques.

heureux

Dans la technique, les pinceaux ne sont pas utilisés, mais la peinture est appliquée à la main. Il existe deux types d'événements :

  • appliquer des taches de couleur avec les paumes et les poings;
  • dessiner et colorier des objets du bout des doigts.

La méthode du dessin par contact développe la motricité fine chez les enfants. Pour la peinture au doigt, une gouache spéciale est produite à base de pigments naturels et d'adhésifs. Ils sont doux pour la peau et faciles à laver.

Le dessin par contact développe la motricité fine chez les enfants

Techniques de peinture à la gouache

La combinaison d'eau et de peintures, l'utilisation d'une éponge vous permet d'obtenir une transition en douceur des nuances et de créer des formes bizarres.

Mouillé sur mouillé

La technique est utilisée pour représenter des formes vagues - nuages, brouillard.

Comment faire:

  • humidifier la feuille avec de l'eau propre avec une brosse;
  • appliquez une couche transparente de peinture de la même couleur;
  • sans attendre le séchage, appliquez immédiatement une couche liquide de la deuxième couleur par dessus.

Les couleurs se mélangeront sur la toile pour créer un arrière-plan flou et flou. Les couleurs suivantes doivent être appliquées rapidement et bien diluées avec de l'eau, sinon elles ne se mélangeront pas.

Mouillé sur sec

En utilisant la technique, des objets aux contours clairs sont dessinés:

  • des frottis de peinture épaisse sont appliqués sur une surface sèche;
  • avec des couleurs sombres, ils combinent des couleurs claires contrastées.

Peindre avec des traits est une façon classique de travailler la gouache.

Déguisement

Pour le travail, vous aurez besoin d'un liquide de masquage - un outil spécial qui protège le papier de la peinture. Il est vendu dans les magasins de fournitures d'art.Le masquage est utilisé pour produire des formes blanches ou des lettres aux contours clairs.

Comment faire la technique :

  • le papier est recouvert de liquide de masquage ;
  • lorsque la surface sèche, la gouache est appliquée sur le dessus;
  • retirez le déguisement de la peinture séchée avec une couche de peinture.

Pour le travail, vous aurez besoin d'un liquide de masquage - un outil spécial qui protège le papier de la peinture.

Il est important d'attendre que le liquide de masquage sèche, sinon il collera à la peinture et se décollera avec le papier. Le déguisement séché ne colle pas aux mains et ressemble à de la colle. Retirez-le avec une aiguille ou les doigts pour le retirer.

Éclairage

La technique permet de ne pas mélanger les peintures, mais de les éclaircir de quelques nuances avec un chiffon humide :

  • dessinez l'objet avec une couche régulière de gouache;
  • humidifiez un chiffon dans de l'eau, essorez-le;
  • effacez le dessin.

L'éclaircissement supprime également entièrement la couleur, mais contrairement au masquage, les bords d'un objet éclairci seront irréguliers. Des feuilles et des fleurs sont peintes sur le fond avec un chiffon et un gabarit. Un trou est découpé dans une feuille de papier pour épouser la forme de l'objet et placé sur la toile. Le tissu est trempé dans de la peinture et tamponné la toile sur le gabarit.

Éponge

Le matériau poreux laisse une impression de volume. L'éponge est trempée dans la peinture et le dessin est tamponné. De cette façon, une texture rugueuse ou dense est représentée - la terre, une couronne dense d'arbres, de l'herbe.

Sgraffite

Comment faire:

  • appliquer une tonalité de fond ;
  • garnir de traits plus foncés ou plus clairs ;
  • grattez la couche supérieure pour révéler le fond.

La peinture est nettoyée avec une aiguille, un bâton aiguisé, un couteau. La réception est effectuée rapidement, jusqu'à ce que la couche supérieure soit sèche. Les peintures à la gouache, peintes avec la technique du sgraffite, ressemblent à des gravures.De cette façon, la texture est généralement représentée au premier plan, donnant l'effet d'éraflures.

Mise en évidence

La technique est utilisée pour dessiner des ondulations dans l'eau, des nervures sur les feuilles, des branches dans la cime des arbres. Une couche de gouache est appliquée sur la toile, des rainures sont faites avec des outils tranchants aux bons endroits et elles sont remplies d'une couleur différente.

Éclaboussures

En utilisant une technique inhabituelle, de petits objets volumétriques sont représentés - cailloux, feuilles, gouttes.

En utilisant une technique inhabituelle, de petits objets volumétriques sont représentés - cailloux, feuilles, gouttes.

Comment faire:

  • tremper le pinceau dans la peinture;
  • élever le tas;
  • tirez les poils vers vous, dirigez-les vers la toile et relâchez-les vivement.

La peinture saupoudre le papier en petites gouttelettes et vous obtenez une texture inhabituelle.

Pour la pulvérisation, utilisez un pinceau à poils durs. Couvrez le reste de la peinture avec un morceau de papier pour faire tomber les éclaboussures à un endroit précis.

Peintures simples par étapes

La particularité du dessin par phases est que les objets principaux et l'arrière-plan ne sont dessinés qu'avec des traits horizontaux. Ensuite, des rehauts, des ombres et des petits détails sont ajoutés avec des tons clairs et sombres.

Un arbre dans la neige

Mode d'exécution :

  • Appliquer le fond avec la première couche - ciel bleu et neige blanche au sol ;
  • attendez que la peinture sèche;
  • dessiner au crayon au centre, à droite ou à gauche, un arbre ;
  • entourez le contour du tronc et des branches en marron, peignez avec du noir à l'intérieur;
  • les extrémités des branches, mettent en évidence le bas du tronc en blanc;
  • dessinez l'ombre dans la neige en gris.

Enfin, ajoutez une certaine expression au ciel avec des traits horizontaux roses à l'horizon et des violets foncés en haut de la composition.

Paysage de montagne

Comment dessiner:

  • avec un simple crayon tracer les contours des sommets des montagnes;
  • dessine le ciel en bleu;
  • représenter des nuages ​​en blanc ;
  • mélangez des tons bleus et violets et peignez sur les montagnes;
  • mettre en valeur les pentes avec de la peinture blanche sur laquelle tombe le soleil;
  • utilisez la pointe d'un pinceau large pour souligner les rebords sur les pentes; la peinture peut également être appliquée avec le tranchant d'un couteau à palette;
  • combinez de la peinture bleue et blanche et mettez en valeur les contreforts des montagnes;
  • dessinez une forêt de conifères bordant les collines avec des traits bleus, verts et jaunes;
  • dépeignez la terre avec un mélange de vert, de jaune et de brun clair;
  • mélangez à nouveau les couleurs blanc et bleu, peignez le lac au premier plan, ajoutez des reflets de verdure des rives et des reflets blancs sur l'eau;
  • avec des touches de vert et de bleu pour représenter les buissons sur le rivage.

En conclusion, dessinez un tapis fleuri avec de petits traits blancs, ocres, émeraude et violet clair.

En conclusion, petit blanc, ocre

Feuilles

Un moyen facile de dessiner le petit feuillage d'un arbre :

  • décrivez le tronc et les branches avec un crayon;
  • peindre avec une couleur brune, dessiner de petites branches;
  • Trempez un pinceau plat dans le vert, tenez-le perpendiculairement, décrivez la couronne en pointe. La méthode du tamponnage remplace les éclaboussures.

Tulipe

Comment dessiner une fleur :

  • dessinez la tige, les feuilles et le bourgeon avec un simple crayon;
  • peindre les pétales en rouge et la feuille en vert ;
  • rendre la tige plus foncée;
  • appliquer une deuxième couche de couleur et représenter une ombre ;
  • ajoutez du noir à la nuance rouge et dessinez les bords des pétales, mettez en valeur l'ombre;
  • appliquer l'éblouissement en blanc sur le côté clair ;
  • appliquez une teinte violet clair à la base du bourgeon.

Sur les pétales, vous pouvez représenter des gouttes : mettez des points en rouge foncé et violet clair et égouttez de blanc sur le dessus.

Idées intéressantes pour les débutants

Enfant, il est intéressant de tout dessiner. Comme les petits akyns des beaux-arts, les enfants dessinent ce qu'ils voient. Sous le pinceau de jeunes artistes aux couleurs vives apparaissent le jardin de grand-mère, une institutrice à leurs yeux, le pit-bull d'un voisin et le père faisant tourner une ampoule.

La perception devient terne à l'âge adulte. Parmi les choses et les affaires de tous les jours, il est difficile de trouver une image qui émerveillera l'imagination et vous souhaitez la capturer dans des peintures.

Les idées suivantes aideront à éveiller l'imagination artistique :

  • regardez de vieilles photographies ou des dessins d'enfants, souvenez-vous de ce que vous aimiez dessiner dans votre enfance - des gens, des animaux, des dessins animés amusants;
  • rechercher des images sur Internet sur un sujet choisi et essayer de reproduire en utilisant diverses techniques de dessin;
  • dessinez une chose simple ou préférée de la nature - un vase antique, une voiture, un livre;
  • tournez-vous vers des sujets classiques - achetez différents fruits et dessinez une nature morte avec un jeu d'ombre et de lumière, dépeignez une plante d'intérieur ou un bouquet.

Vous pouvez dessiner d'après la nature ou d'après une photo : animaux de compagnie, films préférés et stars de la pop.

Vous pouvez dessiner d'après la nature ou d'après une photo : animaux de compagnie, films préférés et stars de la pop. Les amateurs d'art seront intéressés par la reproduction de chefs-d'œuvre mondiaux - des peintures dans le style pop art d'Andy Warhol, un portrait de Marilyn Monroe, Mona Lisa, "The Scream" d'Edvard Munch ou "Starry Night" de Van Gogh. En même temps, il n'est pas nécessaire d'obtenir des similitudes exactes et de copier la technique des auteurs. Le résultat est des images inattendues et même amusantes.

Master class sur le dessin complexe

Un effet intéressant est obtenu en dessinant sur du papier froissé.Le pigment remplit les fractures et l'image ressemble à un motif marbré. En utilisant cette technique, ils peignent un paysage tropical.

Pour l'art, vous aurez besoin de :

  • gouache;
  • papier aquarelle;
  • crayon simple;
  • pinceau large et fin;
  • le fer.

Technique d'exécution :

  • froissez bien une feuille de papier, puis lissez-la et étalez-la avec vos mains;
  • préparer un pinceau large;
  • tracez une ligne d'horizon avec du bleu dilué;
  • au centre au-dessus de l'horizon, dessinez un demi-cercle du soleil avec une gouache jaune translucide;
  • peindre sur le soleil de moitié;
  • estompez la couleur vers le centre avec un pinceau humide ;
  • dessinez le contour du soleil avec une couleur orange translucide;
  • estomper avec un pinceau humide vers l'extérieur;
  • peindre le ciel autour des bords de la feuille avec du rose ou du violet, la peinture est encore bien diluée à l'état d'aquarelle;
  • estomper à nouveau avec un pinceau humide jusqu'au centre de la feuille ;
  • sous le demi-cercle du soleil, mettez trois traits en forme de coins d'un triangle inversé et floutez-le également pour obtenir un reflet du soleil ;
  • sur les côtés sous la ligne d'horizon, mettez des traits avec de la peinture bleue et mélangez-les avec des ombres avec des jaunes;
  • peindre sur le bas de la feuille, qui représente l'océan, avec des traits et du flou ;
  • attendez que la peinture soit sèche;
  • repasser avec un fer à repasser;
  • Trempez un pinceau fin dans de la gouache noire et tracez deux lignes à partir du coin inférieur gauche - futurs palmiers;
  • mettez-les en gras et marquez les troncs, et dessinez des feuilles sur les sommets;
  • sur le fond d'eau, dessinez les contours des dauphins au crayon et peignez par-dessus en noir ;
  • le long des bords de l'image, marquez les contours des feuilles tropicales et esquissez également en noir.

dessin à la gouache

Le résultat est un coucher de soleil sur l'océan qui regarde à travers la jungle.

Secrets et subtilités du travail à la gouache

Un ensemble de peintures à la gouache se compose de quatre, six ou seize couleurs. Les grands ensembles d'art sont disponibles en 32 nuances. Les tons adjacents dans une palette de couleurs donnent une couleur uniforme lorsqu'ils sont mélangés et les tons contrastés avec une teinte grise. Comment mélanger les peintures entre elles pour obtenir de nouvelles nuances, le tableau suivant montre :

OmbreCombinaison de peintures
pêcherouge + jaune + blanc
beigejaune + blanc + marron clair
turquoisevert + bleu
moutarderouge + jaune + vert
olivejaune + vert
orrouge + jaune
citriquejaune + vert + blanc
ocremarron + jaune
mauvebleu + jaune + rouge
kakivert + marron
rouge bordeauxrouge + marron + jaune + noir
cramoisibleu + rouge + blanc + marron
prunerouge + blanc + bleu + noir
mon chérijaune + marron + blanc
vert clairjaune + vert + blanc

Quoi d'autre est utile à savoir sur le travail avec des peintures à la gouache :

  • Avant d'appliquer, graisser le papier avec de l'eau propre et laisser sécher. La feuille s'étirera et ne s'enroulera pas dans un tube après le séchage de la peinture;
  • la gouache est diluée avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure liquide;
  • pour que la peinture n'exfolie pas, remuez-la soigneusement;
  • le pigment dans une couche trop liquide se dépose de manière inégale, les taches individuelles sont difficiles à couvrir avec la couche suivante;
  • les traits horizontaux se chevauchent avec les traits verticaux ;
  • pour qu'il n'y ait pas de traînées sales, le noir n'est pas utilisé pour superposer les ombres des objets ;
  • le tissu est recouvert d'un agent anti-roulement de gouache spécial - agent mouillant n ° 1, contenant de la bile bovine;
  • avant de travailler sur une affiche pour la rue, de la gélatine est ajoutée à la gouache ;
  • pour éliminer les traits inutiles, adoucissez la peinture sèche sur la toile avec un pinceau humide.Dans ce cas, le ton s'éclaircira, les contours seront barbouillés;
  • si la couleur n'est pas bien choisie, vous pouvez peindre dessus;
  • la peinture appliquée sur une base sombre s'éclaircit après séchage et s'assombrit sur un fond clair;
  • pour voir à quoi ressemblera la couleur après séchage, fabriquez une palette de peintures de contrôle;
  • pour que les couches sèchent plus rapidement, elles peuvent être séchées avec un sèche-cheveux;
  • ajouter de la gomme arabique à la peinture craquelée et mélanger;
  • les peintures sur socle en bois sont vernies.

La gouache se conserve dans des pots bien fermés à température ambiante. Les peintures finies ne sont pas pliées en tubes, car une épaisse couche de peinture se brise et s'effrite. Les œuvres sont pliées dans une chemise, mettant du papier de soie entre les feuilles. Cela empêchera la peinture d'être imprimée au dos des peintures.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine