Comment faire des dessins avec des peintures pour vitraux de vos propres mains à la maison

Faire des peintures de vos propres mains à l'aide de peintures pour vitraux est une activité pour les personnes créatives. Tout artiste novice peut décorer des surfaces appropriées avec divers vitraux. Pour ce faire, vous devez vous procurer des peintures spéciales qui tiennent sur une base uniforme. L'option la plus appropriée pour créer des peintures sur vitraux est considérée comme les surfaces en verre ou en miroir, sur lesquelles le débordement de nuances est particulièrement visible.

Particularités des peintures pour vitraux

Le vitrail est un produit d'art décoratif et appliqué, qui est une peinture unique créée sur une surface de verre ou de miroir. Les vitraux à faire soi-même sont fabriqués sur des inserts de porte en verre, sur des fenêtres, sur des cadres de verre pour les photographies, la céramique, la vaisselle et les objets d'intérieur. La peinture sur un pochoir ou un croquis est réalisée avec des peintures pour vitraux. Pour choisir un matériau pour la peinture, vous devez comprendre les variétés et les caractéristiques des peintures pour vitraux.

ClassificationTypes de peintures
Par type de composant principal· Base d'eau;

· Solvant alcoolique;

· Solvant.

 

Par méthode de séchage· Brûlé;

· Non ébouillanté.

Les peintures non cuites contiennent des composés acryliques qui se dissolvent bien dans l'eau. La particularité de ce matériau est sa capacité à se mélanger pour obtenir de nouvelles nuances uniques. Les acryliques ne se décolorent pas sous les rayons du soleil, mais elles foncent automatiquement de plusieurs tons lorsqu'elles sèchent naturellement. Les substrats cuits ou en silicate nécessitent une action thermique supplémentaire pour la polymérisation.

Référence! Les silicates offrent une finition uniforme et brillante qui est très durable.

Variétés de techniques

Lors de la création d'un vitrail, il est de coutume de respecter les règles établies. Vous pouvez appliquer la peinture de différentes manières, qui sont fournies par la technique choisie.

peintures pour vitraux

vitrail classique

Le vitrail de composition, ou classique, est créé comme une mosaïque. Cette technique consiste à créer un vitrail en collant des fragments de verre coloré entre eux. La tâche de l'artiste est de créer une surface d'épaisseur uniforme. Les vitraux classiques doivent être cuits au four.

Technique Tiffany

Tiffany est une technique complexe basée sur la création d'un croquis détaillé et d'une sélection de nuances. Le croquis réalisé sur verre est découpé en fragments. Chaque détail est soumis à un traitement minutieux, puis les morceaux de l'image sont soudés. Les coutures entre eux sont cousues avec des composés spéciaux et peintes avec une patine.

Fusion

La fusion est basée sur la cuisson. Des morceaux de verre multicolore sont cuits, tandis que des objets sont placés sur le verre et cuits dans la surface.

La fusion se déroule en plusieurs étapes :

  • création et développement de croquis;
  • découper des pièces selon le croquis créé;
  • assemblage de pièces en verre sur une surface plane;
  • l'imposition d'objets sur des pièces en verre ;
  • processus de cuisson.

Des morceaux de verre multicolore sont cuits, tandis que des objets sont placés sur le verre et cuits dans la surface.

Des fils de différentes nuances, des strass, des perles, qui tolèrent bien le traitement thermique, sont utilisés comme objets étrangers. Un exemple de cette technique est la création d'une fleur de vitrail à partir de fragments de verre multicolores avec un centre bordé de strass.

Sablage

La technique est généralement utilisée pour décorer des miroirs, du verre sur des meubles. Il s'agit d'une sorte de matage de la surface à l'aide de sable de quartz. Grâce à une installation spéciale, un flux d'air comprimé dirige le sable le long d'un pochoir spécial, créant un motif.

vitrail peint

La peinture sur verre à l'acrylique implique l'utilisation de croquis ou de pochoirs. Une caractéristique de cette technique est le respect du temps de séchage de différents fragments qui entrent en contact les uns avec les autres.

Film

Un moyen rapide de créer un vitrail consiste à appliquer un film sur une base de verre ou de miroir. Le film est humidifié avec de l'eau pour une forte adhérence, puis roulé sur la surface avec un rouleau en caoutchouc.

Impression de photos

L'impression photo est utilisée par les décorateurs lors de la création d'un intérieur. Toutes les photographies peuvent être transférées à la surface. Il existe 3 types d'impression photo :

  1. Lors de l'utilisation de l'impression photo directe sur un équipement spécial, des vitraux sont réalisés lorsque le dessin pénètre dans l'épaisseur du verre, créant une image réaliste en trois dimensions.
  2. L'impression photo sur film est l'application d'une image imprimée à l'aide d'un film créé sur une imprimante.
  3. L'impression photo triplex implique l'introduction d'un film dans la surface du verre, créant une image tridimensionnelle.

L'impression photo est utilisée par les décorateurs lors de la création d'un intérieur. Sur le

Vitraux à facettes

Pour les vitraux biseautés, on utilise du verre translucide poli. Les pièces sont insérées dans différents cadres, traitées sur des machines ou manuellement.Les vitraux à facettes sont utilisés pour la décoration intérieure. Ils deviennent souvent des éléments révélateurs de la richesse des propriétaires.

Tapis de verre

Pour obtenir l'effet de mat de verre, vous pouvez utiliser différentes techniques :

  • restauration mécanique;
  • gravure avec des produits chimiques;
  • brûlant;
  • l'utilisation de vernis ou de film ;
  • La peinture.

vitrail 3D

L'illusion d'une image volumétrique sur une surface de verre ou de miroir est créée en plusieurs étapes. Le traitement à haute température du type cuisson vous permet de créer un produit durable qui présente des qualités d'insonorisation en raison de la densité de la couche créée.

Jeter

Les vitraux coulés sont créés par soufflage ou moulage à la main. Pour créer un vitrail coulé, vous devez avoir certaines connaissances et compétences.

Remplissage

Créer un vitrail en vrac est une activité intéressante qui demande attention et patience. Pour créer une image, des contours en polymère sont d'abord réalisés. La peinture est versée le long des contours, ce qui ne coule pas en dehors des contours et vous permet de travailler sur tous les détails en même temps.

Créer un vitrail en vrac est une activité intéressante qui demande attention et patience.

Combiné

Les vitraux combinés sont créés selon les commandes individuelles. Après analyse des croquis, la combinaison des techniques utilisées est planifiée.

Comment faire un vitrail à la maison

Le vitrail rempli peut être fabriqué par vous-même à la maison. La technique ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux ou l'utilisation de techniques de tir.

Ce qui est nécessaire des matériaux

La base pour créer un remplissage est une surface en verre. Habituellement, ils prennent une feuille de verre ordinaire avec des bords traités.

.

Outils nécessaires

Pour le remplissage, vous aurez besoin d'une pipette en plastique spéciale avec un distributeur étroit. Pour enlever l'excès de peinture, prenez des cotons-tiges, des disques, des éponges.

fabrication de vitraux

Les peintures pour vitraux peuvent être fabriquées indépendamment à partir de divers matériaux. À l'aide de compositions pour la maison, ils peignent de la verrerie, des surfaces de miroir, fabriquent des cadeaux faits à la main.

Sur colle PVA

La colle PVA est utilisée comme épaississant qui accélère la polymérisation. Il est ajouté à n'importe quel schéma de couleurs, soigneusement mélangé et appliqué.

Sur la gélatine

Les peintures à la gélatine sont utilisées pour la créativité des enfants, elles sont absolument inoffensives et offrent également une finition durable. La recette pour faire des peintures pour vitraux sur gélatine :

  • gélatine - 6 grammes;
  • eau - 200 millilitres;
  • teinture sèche pour tissu.

La gélatine est diluée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle gonfle, le colorant sec est dissous séparément jusqu'à l'obtention de la nuance souhaitée. Les deux liquides sont mélangés jusqu'à homogénéité. La peinture résultante est peinte.

La gélatine est diluée avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle gonfle, le colorant sec est dissous séparément jusqu'à l'obtention de la nuance souhaitée.

Référence! La peinture gélatineuse durcit rapidement, il est donc commencé à être appliqué immédiatement après la préparation.

Solvant et adhésif

Sur la colle BF-2, des peintures avec des couleurs sont préparées, qui se dissolvent dans l'alcool. De l'acétone est ajoutée à la colle, elle agit comme un solvant pour la composition, puis la couleur requise est ajoutée.

L'utilisation de l'acétone

L'acétone est nécessaire pour créer une base colorante à base de vernis nitro. Pour 2 parties de nitrolac, 1 partie d'acétone est prise. Une palette de couleurs est ajoutée au produit résultant, mélangé jusqu'à l'obtention de la nuance souhaitée.

Comment faire un contour

Lors de la création d'un remplissage, la création d'un contour est d'une importance particulière. Le contour en polymère empêche la peinture de s'écouler hors des limites, offre clarté et ordre dans l'image.

Le contour est appliqué avec un composé acrylique spécial ou un produit auto-préparé est utilisé.Pour le contour, il est recommandé de sélectionner la composition d'une teinte neutre ou absolument contrastée. Cela dépend de la structure et de l'idée du dessin.

Instructions pas à pas :

  1. Un croquis est disposé sous la vitre.
  2. Les bordures sont soigneusement dessinées avec la composition du contour.
  3. Laisser sécher le circuit pendant 3 heures.

Technique d'exécution

Le remplissage se fait strictement le long du contour. La meilleure option est de remplir alternativement les fragments en utilisant une couleur spécifique. Cette technique permet d'éviter le durcissement des fragments non chargés, notamment lorsque la peinture est à base de gélatine ou de colle PVA.

Le séchage prend 12 à 16 heures. Après séchage complet, il est recommandé de réaliser la couche supérieure à l'aide de vernis acrylique. Cette étape permet de solidifier le résultat et de créer une finition brillante et attrayante.

La meilleure option est de remplir alternativement les fragments en utilisant une couleur spécifique.

Conseils et astuces de dessin supplémentaires

Avant de commencer à créer un vitrail, vous devez préparer les matériaux, trouver une surface adaptée, réfléchir au cours des travaux.

A chaque étape des travaux, certaines règles doivent être respectées :

  1. La préparation de la surface est considérée comme le début des travaux. La condition pour créer un vitrail est un dégraissage en profondeur du verre ou des miroirs. Cette technique permet d'augmenter l'adhérence des matériaux, et assure également la résistance de la couche résultante. Pour le dégraissage, on utilise des détergents et compositions destinés au nettoyage des vitres.
  2. Les artistes expérimentés recommandent d'utiliser 2 outils pour verser. La pipette est prise pour remplir le fragment, et la peinture est répartie avec un pinceau pour que la couche soit uniforme.
  3. La règle pour créer un contour est des lignes fermées. Si le fragment n'est pas fermé, la peinture s'écoulera et créera des gouttes.
  4. Pour remplir la pièce avec une pipette, abaissez la peinture au milieu, puis répartissez soigneusement la couleur avec un pinceau, en vous déplaçant du centre vers les bords.
  5. Le fond est rempli en dernier.
  6. Élimine les défauts avant que la peinture ne soit complètement polymérisée. De petites bulles apparaissent souvent à la surface. Utilisez une aiguille pour lisser les bulles. Avec son aide, ils sont éclatés de manière à percer la formation exactement au centre.
  7. L'excès de peinture est enlevé avec des cotons-tiges, des disques, des morceaux de tissu ou des cure-dents.
  8. Si de la peinture entre accidentellement sur le circuit, elle est enlevée avec un coton-tige imbibé d'un solvant.
  9. Si la peinture s'est épaissie, elle peut être diluée avec un solvant. Le résultat du travail dépend de la qualité du solvant. Les compositions de mauvaise qualité conduisent souvent au fait que le vitrail sur le verre se trouble avec le temps, devient terne.

Exemples de dessins pour les peintures de vitraux

L'élaboration d'un croquis est une étape initiale importante dans le travail de création.Les croquis les plus simples sont des fragments d'un dessin avec des marques indiquant le nombre de peinture nécessaire pour le remplissage. Ces croquis rappellent la coloration des enfants par des nombres.

Une condition pour créer une esquisse est la planification de pièces dont la zone nécessite un remplissage obligatoire de couleur. Si les lignes de contour sont appliquées trop près, vous aurez l'impression de créer un contour épais, qui semble peu attrayant.

Exemples de dessins de vitraux pour débutants :

  • fleurs;
  • papillons;
  • des oiseaux;
  • figures géométriques;
  • des poissons.

Pour la créativité avec les enfants, on utilise souvent des dessins thématiques qui représentent les personnages préférés des contes de fées ou des dessins animés. Après avoir acquis une certaine expérience dans les vitraux pour débutants, ils passent à la création de peintures plus complexes.Ceux-ci incluent des paysages, des images de fleurs avec de petits détails, des natures mortes.

L'une des directions courantes de la peinture sur vitrail parmi les techniciens expérimentés est la répétition de peintures d'art sur verre. Les œuvres de peintres paysagistes ou les peintures d'artistes abstraits sont particulièrement appréciées.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine