Comment masticer les murs sous le papier peint ou peindre vous-même étape par étape

La durabilité et l'aspect du revêtement de finition dépendent de la qualité de la préparation des murs. Pour presque tous les types de matériaux décoratifs utilisés pour le traitement final, il est nécessaire de préparer une base lisse. Pour niveler la surface, vous pouvez le faire vous-même en plâtrant les murs pour une peinture, un papier peint ou un plâtrage ultérieurs.

Variétés de mastic

Les composés de mastic adhèrent de manière fiable au bois, au béton, au ciment et à la base peinte. Les mélanges sont utilisés pour effectuer des travaux de construction et de réparation internes et externes dans la préparation des murs, des sols et des plafonds pour la décoration.

Sur rendez-vous

Selon le but, les mastics ont des propriétés différentes, ils sont donc utilisés à des fins différentes.

Départ

Les mélanges avec une granulométrie élevée, une bonne adhérence et une bonne résistance sont conçus pour former une couche de base sur des murs présentant des défauts prononcés (éclats, fissures, gouttes). L'épaisseur de revêtement admissible est de 3 à 20 millimètres.Peut être utilisé comme agent de nivellement indépendant ou appliqué après le plâtrage.

Finition

Le mastic de départ est frotté avec un enduit de finition, ce qui permet d'obtenir un revêtement parfaitement homogène. Le matériau est moins durable ; des couches jusqu'à 4-5 millimètres d'épaisseur peuvent être formées à partir de celui-ci. Le mélange est utilisé avant la finition décorative pour éliminer les défauts mineurs.

Universel

Combine les propriétés des enduits de nivellement et décoratifs. Ils sont utilisés pour niveler les petits défauts de surface avec des différences minimes. Non utilisé pour sceller les défauts importants.

Par composition

Les fabricants produisent du mastic sec et prêt à l'emploi. Les matériaux en poudre sont emballés dans des sacs. Une solution est obtenue à partir de la poudre en ajoutant de l'eau. Les mélanges prêts à l'emploi sont livrés dans des conteneurs hermétiquement fermés. Ils peuvent être utilisés immédiatement.

Acrylique

Les produits à base d'acrylique sont idéaux pour niveler les substrats pouvant être peints. Des matériaux universels sont utilisés pour traiter toutes les surfaces lors de travaux internes et externes de bricolage. Les solutions acryliques ont de bonnes propriétés adhésives et une bonne résistance à l'humidité.

Sur une note! Les mastics polymères comprennent également des mélanges de latex pour créer une couche de finition et des matériaux polymères-ciment à haute plasticité.

Dispersif dans l'eau

La composition de la viscosité vieillie avec le contenu de l'émulsion de polymère est produite sous forme de mélange prêt à l'emploi dans un récipient en plastique. Le revêtement traité est durable et lisse. Les mélanges à dispersion aqueuse conviennent à la préparation des murs pour toute finition décorative.

Huile et colle

Une masse à base de vernis a de bonnes propriétés imperméabilisantes et protège le plâtre de l'humidité.Le mastic convient à la décoration des murs dans les pièces très humides. Les surfaces en bois sont conservées plus longtemps sous le mélange huile-colle.Le seul inconvénient est que l'huile de séchage apparaît par endroits sous le papier peint, il est donc recommandé de ne pas coller sur les murs, mais de les peindre.

Ciment

Les produits sont fabriqués sous forme de poudres sèches, qui ont une résistance maximale, des propriétés d'étanchéité à l'humidité et une résistance aux basses températures. Les mélanges "saisissent" de manière fiable avec différentes surfaces, ils sont faciles à cuisiner de vos propres mains, en les diluant avec de l'eau. Les inconvénients incluent le retrait après séchage, en raison duquel la couche de solution doit être réappliquée.

mastic mural

Mélange de plâtre

Les charges de gypse sont les plus courantes en raison de leurs bonnes propriétés de nivellement et de leur prix abordable. Les compositions ne sont utilisées que pour les travaux internes, car le gypse est détruit par l'humidité. Le matériau est en plastique, s'adapte bien aux surfaces verticales (ne "flotte pas"), adhère bien à la base, améliore l'isolation thermique.

Les principaux critères de choix d'un matériau de remplissage

Afin de choisir le bon mélange, il est nécessaire de prendre en compte l'humidité, les changements de régime de température dans la pièce, le type de surface à traiter, la nature des défauts de base. Vous pouvez choisir à la fois une composition sèche et une composition toute faite. Ce qu'il faut chercher:

  1. Dans les pièces à humidité normale, des matériaux de gypse sont utilisés.
  2. Dans la salle de bain et la cuisine, des mastics acryliques ou de ciment résistants à l'humidité sont utilisés.
  3. Pour les murs en bois, un composé acrylique avec de bonnes propriétés antiseptiques convient.
  4. Lors de la préparation de la base pour la peinture, des mélanges de polymères sont utilisés, qui forment un revêtement uniforme et lisse.
  5. Tout type de mastic convient au papier peint, à l'exception de l'huile et de la colle.

Il est préférable de traiter les murs en béton, en ciment ainsi que les surfaces en plâtre avec des composés de ciment. Ils démontrent une adhérence maximale à de tels matériaux. Les mélanges universels sont utilisés pour éliminer les défauts mineurs - petites fissures, rainures, joints. Pour niveler la base avec de grosses gouttes, des éclats, des défauts profonds, utilisez un mastic de départ et de finition.

Entraînement

Il est nécessaire d'enlever les traces de vieilles peintures, les taches de graisse, la suie, la poussière de construction, le plâtre décollé. Avant d'appliquer le mastic, les murs doivent être apprêtés en une seule couche, en répartissant uniformément la composition, et bien les laisser sécher.

Il est nécessaire d'enlever les traces de vieilles peintures, les taches de graisse, la suie, la poussière de construction, le plâtre décollé.

Outils requis

Pour masticer les murs de vos propres mains, vous avez besoin de l'ensemble d'outils suivant:

  • perceuse avec accessoire mélangeur ;
  • un jeu de spatules ;
  • rouleaux, brosses;
  • régner;
  • niveau;
  • papier de verre 60, 80, 120;
  • écorcheur manuel;
  • capacité.

S'il y a de grandes fissures et des creux dans le mur, ils sont scellés avec du mortier de ciment. Une épaisse couche de mastic (plus de 20 millimètres) n'adhérera pas fermement à une surface verticale.

Comment calculer et préparer les matériaux

Chaque type de masse de mastic est consommé différemment. Ceci est influencé par le contenu de la composition, la nature de la base, la préparation et l'application correctes du mélange. Choses à considérer:

  1. La plus importante est la consommation de la masse de départ due à l'inclusion de fractions grossières de gypse ou de chaux. L'emballage standard est de 25-30 kilogrammes. La consommation moyenne est de 1,0 à 1,4 kilogrammes par mètre carré de mur avec une couche de 1 millimètre.
  2. Vous pouvez utiliser un mastic de finition prêt à l'emploi. Conditionnement en seaux de 25, 17, 8 kilogrammes. Le matériau est appliqué finement sur la couche de départ. Consommation estimée - une capacité de 17 kilogrammes suffit pour 35 à 40 mètres carrés de mur. Le mastic sec de finition est emballé dans des sacs de 25 kilogrammes. La consommation du mélange est de 1,0 à 1,2 kilogramme de solution pour 1 mètre carré de mur avec une couche de 1 millimètre.
  3. La composition universelle "start-finish" est immédiatement appliquée sur la surface préparée. Il est conditionné en sacs de 20 ou 25 kilogrammes. La consommation approximative est de 1,2 à 1,5 kilogrammes par mètre carré avec une épaisseur de couche de 1 millimètre.

Les coûts des matériaux dépendent de la qualité de la préparation et de l'application correcte de la masse.

Pour niveler les murs présentant des irrégularités importantes, préparez un mélange de consistance dense. Pour écraser les petits défauts, préparez une solution moins épaisse.

mastic mural

Comment préparer les murs

Pour assurer une forte adhérence du mastic, vous devez :

  • nettoyer les murs des débris;
  • enlever l'ancien revêtement;
  • vérifier le relief par niveau ;
  • abattre les saillies avec un rabot ou une spatule tranchante;
  • pour broder et sceller les fissures, les joints, les éclats avec une solution;
  • traiter avec un apprêt pour une adhérence de haute qualité;
  • laissez le sol sécher pendant au moins 24 heures.

L'application d'un primaire est impérative. Une couche suffit, après quoi vous pouvez passer au mastic.

Comment préparer un mastic

Il y a deux options pour préparer la messe. Pour le traitement de petites surfaces, le mastic est scellé avec de l'eau - la poudre est versée dans le récipient et le liquide est progressivement versé. Remuer avec une spatule jusqu'à consistance lisse.La deuxième voie est technologiquement plus correcte :

  1. L'eau pure est versée dans le récipient par un tiers ou un quart du volume du récipient.
  2. Le mastic est versé en un mince filet jusqu'à ce que le haut de la lame apparaisse.
  3. Laisser tremper la poudre dans l'eau.
  4. Pétrir pendant quelques minutes avec un mélangeur installé dans une perceuse (l'appareil est allumé à basse vitesse).
  5. Après une minute, mélangez à nouveau la masse.

La composition préparée peut être utilisée pour masticer les murs. Il est recommandé de préparer la solution en petites portions afin d'avoir le temps de la développer dans les 20-30 minutes, sinon la composition se dessèche.

Important! Ne pas ajouter d'eau ou de mastic à la masse finie. Ils travaillent avec la composition obtenue lors du mélange.

Les grandes étapes du travail

Il existe trois options pour le traitement des murs. Le mastic de départ est réalisé avec un matériau grossier. Si vous installez un filet de masquage sous la couche, vous pouvez masticer une grande partie du mur. La finition du phare est réalisée avec l'installation de phares (lattes de bois), formant une couche en règle générale. La finition est la dernière étape.

réparation de mur

Application de la couche de démarrage

L'épaisseur recommandée est d'un millimètre et demi. Le matériau rugueux est utilisé pour masquer les rainures, les trous, les joints. Appliquer le mélange de démarrage avec une spatule large, en tenant l'outil à un angle de 30 degrés par rapport à la surface. Avec une truelle, prélevez une petite quantité de masse et répartissez uniformément avec une spatule le long du mur, en vous déplaçant en diagonale. Si la surface présente des chutes importantes, vous devez en outre utiliser la règle jusqu'à 1,5 mètre de long. Une fois la première couche sèche, vous devez répéter la procédure.

Aligner les coins étape par étape

Les coins internes et externes, les niches, les arches sont difficiles à masticer.Il est pratique de traiter les zones lisses avec un outil d'angle spécial :

  • posez un treillis serpyanka le long du coin;
  • prendre un peu de solution avec une petite spatule;
  • appliqué sur toute la hauteur du coin (pente);
  • avec une spatule coudée, nivelez le mélange en un seul mouvement.

Lors de l'alignement des coins extérieurs, la masse est appliquée des deux côtés. Pour créer une pente nette, utilisez des coins métalliques, qui sont "plantés" sur la couche de base de mastic, nivelés avec une spatule angulaire, puis traités avec un matériau de finition. Vérifiez périodiquement l'avion avec un niveau de construction.

Premier coulis après séchage

Pour ce faire, utilisez une barre de ponçage avec du papier de verre ou une pile abrasive, une ponceuse pour les grandes surfaces murales. Le premier jointoiement est réalisé avec du papier de verre grossier avec un grain de 60 ou une maille de ponçage. Commencez le travail par le coin en vous déplaçant de haut en bas et en saisissant une bande de 1 mètre de large. Faites un mouvement de spirale sans effort pour ne pas casser le revêtement.

Couche de finition

Le matériau de finition peut être mastic sur les murs après séchage et jointoiement de la couche de départ.Le mélange est appliqué en fine couche (généralement jusqu'à 2 millimètres) pour lisser les parois et éliminer les plus petits pores et fissures. Mettez du mastic sur un outil plus grand avec une petite spatule, étalez-le uniformément sur la surface.

Le matériau de finition peut être mastic sur les murs après séchage et jointoiement de la couche de départ.

Séchage

Pour bien sécher les murs traités, il n'est pas recommandé d'accélérer le processus de séchage naturel. Ne pas diriger les radiateurs soufflants vers la base, utiliser des sèche-cheveux, des radiateurs électriques. Le matériau sèche en 12 à 16 heures et s'il est spécialement chauffé, la couche se fissurera.Il n'est pas nécessaire d'organiser les courants d'air, il suffit d'organiser la ventilation interne - ouvrez les portes des salons, de la cuisine, de la salle de bain. Les portes d'entrée et de balcon, les évents sont laissés fermés.

Ponçage

La couche de finition gagne en résistance en une demi-journée, mais il vaut mieux commencer à poncer et poncer la surface en une journée. Le revêtement est nettoyé avec du papier de verre - d'abord grossier, puis à grain fin. Lors du traitement, vous n'avez pas besoin d'appliquer une forte pression sur l'outil, afin de ne pas rayer le revêtement.

Affûtage

Pour la finition finale, vous pouvez utiliser des blocs, des flotteurs à main ou des broyeurs. Pour obtenir une surface parfaitement lisse, utilisez du papier de verre à grain fin (80-120) ou une maille abrasive. En un seul passage, ils capturent une bande de mur d'environ un mètre, frottant le revêtement dans un mouvement circulaire sans pression.

Important! Après avoir terminé toutes les étapes des travaux, vous devez éliminer soigneusement la poussière de construction des murs et les traiter avec un apprêt.

Caractéristiques du masticage sous papier peint

Afin de bien niveler les murs pour le papier peint, le masticage est effectué en larges bandes qui se chevauchent à l'aide d'une grande truelle. L'outil est maintenu à la surface à un angle de 20-30 degrés, en observant la même pression. Ceci est suivi des étapes standard :

  • sécher la couche de base ;
  • coulis primaire brut;
  • appliquer une couche de finition;
  • séchage et broyage.

Si des bosses restent à la surface, elles sont éliminées avec un abrasif. Parfois, il faut plusieurs approches de meulage pour amener l'avion "à zéro" - pour le rendre parfaitement plat.

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

Le mastic pour la peinture est effectué de la même manière que pour le papier peint.La différence est qu'après un nivellement et un lissage minutieux avec un matériau abrasif, une couche de finition de plâtre doit être appliquée. Recommandations supplémentaires pour le mastic mural à faire soi-même :

  1. Il est nécessaire de bien préparer la solution en ajoutant le mélange à l'eau, et non l'inverse.
  2. Pour éviter que la masse ne se dessèche, le mastic doit être malaxé par petites portions.
  3. Laissez le revêtement sécher complètement avant d'appliquer chaque couche.
  4. L'outil doit être constamment lavé - de petites particules de masse séchée peuvent gâcher la surface traitée.
  5. Pour préparer la base pour le papier peint, poncez soigneusement les murs, après quoi une couche d'apprêt doit être appliquée.

Avant le masticage, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau, de préparer l'outil nécessaire et de préparer la base.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine