Caractéristiques et domaines d'application de la colle thermoconductrice, un aperçu des meilleures marques et comment le faire soi-même

Lors de l'installation de dissipateurs thermiques, vous ne pouvez pas utiliser de colle ordinaire. Pour travailler avec de telles pièces, une solution spéciale est requise, qui est exposée à des températures élevées. Lors du choix d'une solution, vous devez faire attention aux caractéristiques d'un adhésif thermoconducteur, car différents fabricants proposent des produits aux caractéristiques distinctives.

Description et portée

L'adhésif thermoconducteur est conçu pour être utilisé dans des conditions de changements de température. À hautes et basses températures, le composé créé ne perd pas ses propriétés. La solution est indispensable pour l'installation de composants LED, radiateurs et autres appareils électroniques.

En raison du large spectre d'action de la solution thermoconductrice, elle peut être considérée comme un remède universel. Il convient aux applications de graphite, de métal et de plastique. En outre, un résultat de haute qualité peut être obtenu lorsque la substance est appliquée sur des surfaces en verre et en céramique. Offrant une forte adhérence, ce type d'adhésif est utilisé dans de nombreuses industries.

Principales caractéristiques des colles thermoconductrices

Indépendamment de la marque et du fabricant, toutes les solutions thermoconductrices ont une liste de caractéristiques standard. Les principales caractéristiques sont les suivantes :

  1. Pour lier fermement les éléments et les protéger de la déformation et de la surchauffe, la solution élimine la chaleur des éléments, qui ont tendance à s'échauffer pendant le fonctionnement.
  2. Convient pour une utilisation dans une large plage de températures.
  3. Non-toxicité et absence de composants dangereux dans la composition, ce qui permet de l'utiliser dans un environnement résidentiel.
  4. La solution résiste à l'eau, à l'atmosphère extérieure et à l'exposition directe aux rayons ultraviolets.
  5. Après application, l'adhésif ne provoque pas le développement de corrosion des alliages d'aluminium, des revêtements d'argent et de divers types d'acier.

Revue des marques populaires

Lors du choix d'une solution thermoconductrice appropriée, il est recommandé de vous familiariser avec les marques les plus populaires. Les produits des meilleurs fabricants sont appréciés pour leur haute qualité et la connexion solide des composants.

Les fabricants produisent plusieurs types d'adhésifs thermoconducteurs sous différentes marques, y compris naturelles et synthétiques. Ces derniers contiennent en plus des plastifiants, ce qui les rend résistants à l'humidité et au gel. Les deux types de solutions sont utilisés pour les travaux d'installation avec des produits en métal, en céramique et en verre. La différence entre les solutions naturelles et synthétiques réside dans la qualité de la composition et le coût final.

Lors du choix d'une solution thermoconductrice appropriée, il est recommandé de vous familiariser avec les marques les plus populaires.

"Radial"

La solution adhésive radiale convient au montage de LED et de raccords de dissipation de chaleur sur des transistors et des processeurs dans des situations où il n'est pas possible d'appliquer une pâte thermoconductrice.

Le plus souvent, la nécessité d'utiliser cette colle survient lorsque la fixation du transistor, du processeur au radiateur n'est pas prévue par la conception ou présente des défauts.

Lorsqu'elle est appliquée, la colle "Radial" offre une dissipation thermique stable et de haute qualité sans perdre ses caractéristiques dans une plage de température de -60 à +300 degrés. Une caractéristique distinctive des produits de cette marque est un séchage lent, qui lui permet de conserver sa plasticité pendant longtemps après avoir été pressé hors du tube.

"AlSil"

La colle chaude "AlSil" est une composition moderne pour le montage sans vis de radiateurs, de systèmes de refroidissement et d'autres structures nécessitant une évacuation de la chaleur. Souvent, la colle est utilisée sur les cartes mémoire des ordinateurs portables et des unités centrales.

La composition est fournie dans une seringue pesant environ 3 g, ce qui facilite son application sur le plan de travail. La solution "AlSil" se distingue par sa consommation économique, puisqu'elle peut être appliquée à partir d'une seringue en couche mince.

GD9980

Le composé de transfert de chaleur GD9980 est utilisé pour déplacer l'air accumulé entre la surface du microcircuit et la base du dissipateur thermique. La propriété de dissipation thermique de la colle de cette marque est inférieure à celle des produits d'autres fabricants, mais la composition GD9980 est capable de fixer des pièces sur le processeur avec une résistance particulière, en fixant des dissipateurs thermiques aux cartes mères, aux emplacements de RAM et aux microcircuits de carte vidéo.

Le composé de transfert de chaleur GD9980 est utilisé pour déplacer l'air accumulé entre la surface du microcircuit et la base du dissipateur thermique.

Règles générales d'application

Le processus de collage des pièces dépend directement de la composition. Certaines solutions doivent être appliquées sur toute la surface, tandis que d'autres doivent être appliquées exclusivement par la méthode du pointillé.Vous devez également vérifier à l'avance sous quelle forme la colle a été créée - une solution ou un mélange. La variété liquide sèche rapidement, ce qui peut être difficile à utiliser.

Les formulations sèches sont faciles à utiliser et coûtent moins cher que les autres options.

Les nuances de l'utilisation d'une solution thermiquement conductrice dépendent du type de surface sur laquelle le travail est effectué. Lors de la connexion d'éléments métalliques, vous devez respecter une technique spéciale, qui implique un effet ponctuel sur la surface de travail. Un composé époxy avec des plastifiants synthétiques et des additifs convient au traitement des composants métalliques. Pour la céramique, il est préférable d'utiliser une solution contenant dans sa composition une combinaison de ciment et de sable, car cette combinaison améliore l'indicateur de plasticité. Il est recommandé de travailler sur une surface en verre en utilisant de la colle avec des composés organiques, qui aident à ne pas perturber la transparence du matériau.

L'ordre général d'utilisation est l'exécution séquentielle d'étapes simples. Y compris:

  1. Les surfaces de la source de chaleur et de l'échangeur de chaleur sont pré-dégraissées avec de l'alcool ou de l'acétone.
  2. Une petite quantité de la substance est appliquée sur les surfaces préparées et les pièces sont fixées avec une force appliquée pendant 15 minutes.
  3. Le produit est laissé une journée pour sécher complètement la solution.
  4. La seringue contenant la substance est bien fermée après utilisation.

Comment coller un dissipateur thermique sur un microcircuit

Pour fixer solidement le dissipateur sur le microcircuit de la carte, il suffit de suivre les instructions standard. Une fine couche de solution de colle est appliquée sur la surface du microcircuit, un radiateur est placé sur le dessus et pressé avec un petit poids.Le séchage prendra plusieurs heures, mais il est recommandé de ne pas toucher les parties collées pendant 24 heures.

Comment le faire vous-même

Pour fabriquer un adhésif thermoconducteur, vous devez d'abord préparer du ciment glycériné. Il est durable, à haute température de fonctionnement et résistant aux influences extérieures. La glycérine dans une quantité de 25 ml est chauffée à une température de 200 degrés pour éliminer l'eau. Dans un récipient séparé, 100 g de poudre d'oxyde de plomb sont chauffés à 300 degrés. Les deux composants sont refroidis et mélangés.

Vous devez préparer de la colle maison immédiatement avant utilisation. Après application, la masse durcit en 15-20 minutes. Pour la même raison, la masse à faire soi-même n'est pas non plus soumise au stockage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine