Quel linoléum est préférable de choisir pour la cuisine selon le type de matériau, la texture et la couleur

L'un des matériaux les plus pratiques et les moins chers pour les revêtements de sol est le linoléum. Il présente de bonnes caractéristiques techniques, une longue durée de vie et un vaste choix de couleurs. Les designers ont apprécié les textures intéressantes des produits en rouleau et sont largement utilisés dans la décoration des pièces. Afin de décorer une pièce de manière pratique et de bon goût, vous devez savoir quel linoléum choisir pour la cuisine et comment poser la couche de finition.

Exigences de base pour la cuisine

La pièce est caractérisée par un trafic élevé, des changements de température et d'humidité. Par conséquent, les sols doivent avoir une résistance élevée à l'usure, des propriétés hydrofuges et être faciles à nettoyer. Exigences principales :

  • épaisseur optimale - à partir de 3 mm;
  • résistance matérielle;
  • correspondance de la taille de la toile aux dimensions de la cuisine;
  • type de produit - ménager à base de PVC ou semi-commercial ;
  • bonne finition et finitions.

Le dessin doit compléter harmonieusement le mobilier de la pièce, et non "discuter" avec les couleurs de base de l'intérieur.

Variétés

Pour choisir le bon revêtement de sol, vous devez savoir quels sont les types de linoléum et s'ils peuvent tous être utilisés dans la cuisine. La gamme de matériaux fabriqués est assez étendue et diversifiée, il est donc nécessaire de s'appuyer sur les principales caractéristiques des produits.

Naturel

Pour la production, on utilise de l'huile de graines de lin, de la chaux finement broyée, de l'écorce de liège, de la poudre de coquillage, de la résine de pin et des colorants naturels. La base est en jute naturel ou en tissu non tissé. Avantages : respect de l'environnement, tenue de forme et de couleur, facilité d'entretien, résistance aux rayons UV. Inconvénients : fragilité au pliage, faibles propriétés hydrofuges, coût élevé.

Attention! Avant d'acheter, vous devez vérifier soigneusement le produit naturel - pendant le transport, des fissures peuvent se former dans les virages.

Chlorure de polyvinyle

Pour la fabrication de linoléum synthétique, une base de jute, du chlorure de polyvinyle expansé, du polyester ou du velours sont utilisés. Une composition spéciale est appliquée sur le dessus, obtenue en mélangeant des plastifiants qui donnent de l'élasticité, de la farine de liège, des acrylates, des additifs minéraux, des stabilisants, des pigments. Le PVC a acquis une grande popularité en raison de sa bonne qualité et de son prix abordable. Avantages : haute résistance à l'humidité, facile à nettoyer, facile à installer. Inconvénients : sensibilité à la température, faible résistance aux produits chimiques.

Sur une note! Dans des conditions de basse température, l'élasticité du produit synthétique diminue et des fissures apparaissent. Par conséquent, en hiver, il est recommandé de choisir le matériau dans un magasin chaud et non sur le marché.

Caoutchouc

Le linoléum en caoutchouc est appelé relin.Dans sa production, le bitume, le caoutchouc recyclé, le caoutchouc synthétique, les pigments et les additifs de remplissage sont utilisés comme base.Le matériau ne peut pas être qualifié de respectueux de l'environnement en raison de la libération de substances toxiques. Les avantages de Relin incluent une élasticité élevée et une résistance à l'humidité, mais il est interdit de le poser dans des locaux d'habitation.

Le matériau ne peut pas être qualifié de respectueux de l'environnement en raison de la libération de substances toxiques.

Glyphtal

Le deuxième nom d'un tel linoléum est alkyde. Le matériau contient des résines alkydes. Les avantages du linoléum glyphtal incluent une bonne isolation thermique et phonique. Mais un inconvénient sérieux est la fragilité et la complexité de l'installation.

Important! Avant la pose, le matériau alkyde doit être conservé dans une pièce chaude afin qu'il ne se déforme pas après la pose.

Colloxyline

Des plastifiants, des charges et des pigments sont ajoutés à la composition obtenue à partir de la nitration du bois ou de la cellulose de coton. Le résultat est une toile sans base avec une finition lisse. Les avantages des produits à base de colloxyline sont la résistance à l'humidité et la sécurité incendie. Mais il y a aussi des inconvénients - sensibilité aux changements de température et au rétrécissement.

Formes de libération du matériel

En standard, le linoléum est produit en rouleaux d'une largeur de 1-1,5 à 4-6 m.Mais pour simplifier le processus d'installation, les fabricants proposent d'autres types de matériaux :

  1. Les carreaux carrés imitent un parquet. En raison de leur petite taille, ils peuvent être posés dans différentes directions, pour reproduire des motifs diagonaux et géométriques.
  2. Les longues lamelles de linoléum ressemblent à un stratifié. Le matériau est pratique à installer, il est facile de le poser même par vous-même. Si nécessaire, vous pouvez facilement démonter et remplacer la pièce usée.
  3. Le linoléum liquide composé de résines époxy et polyuréthane est posé sous la forme d'un sol monolithique sans couture. Il a une bonne imperméabilisation, ne se détériore pas en cas de nettoyage fréquent et d'exposition aux produits ménagers.

Lors de la pose de linoléum carrelé, de nombreuses coutures se forment, de sorte que le matériau ne tolère pas moins les lavages fréquents, et l'avantage d'un revêtement liquide est une surface parfaitement plane et la possibilité de modifier le design sans démontage.

En standard, le linoléum est produit en rouleaux d'une largeur de 1-1,5 à 4-6 m.

Options d'apparence

Le linoléum avec une couche de finition mate ou brillante est tout aussi impressionnant dans l'espace cuisine. Il est plus facile de nettoyer une surface lisse, dans les pores de laquelle la saleté ne se bouche pratiquement pas. Couleurs de base pour la cuisine :

  • palette beige et marron avec imitation de bois naturel;
  • riches nuances de gris-perle assorties à la couleur de la pierre ou de la céramique;
  • des motifs en mosaïque qui s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur;
  • textures et motifs fantaisie pour un décor original;
  • linoléum imitant le parquet ou le stratifié.

Dans la conception de la cuisine, le linoléum est magnifique avec la texture des essences de bois - hêtre, cerisier, palissandre, chêne. Les motifs abstraits et géométriques ajoutent un charme particulier à la pièce. Les sols "sous la pierre" - marbre ou granit, restent d'actualité.

Important! Lors de la décoration d'un sol de cuisine, il est peu pratique d'utiliser du linoléum léger - il se salit rapidement et nécessite un entretien constant.

Classement d'usure

Selon la norme européenne EN685, le linoléum est divisé en groupes selon le niveau de résistance à l'usure. L'indicateur est formé de deux chiffres - le premier indique le type de pièce dans laquelle le matériau peut être posé et le second indique le degré de charge maximale admissible au sol.

Tableau 1. Caractéristiques de base

Niveau de résistance à l'usureDegré d'abrasion et groupe
RésidentielSociétés.Industrie.Le plus basMeuglerMoyenneLe plus stable.
21-2331-3441-43Fortement abrasé. F (jusqu'à 0,6 mm)Moyennement abrasé. M (0,3 mm)Faiblement abrasé. P (0,15 mm)Le T le plus résistant (0,08 mm)

Selon le certificat européen EN660-1, la caractéristique la plus importante du linoléum est la classe d'abrasion. Il est défini comme un indicateur du degré d'usure de la couche protectrice supérieure lorsqu'elle est exposée à un abrasif.

Sur la base des paramètres de résistance à l'abrasion et à l'usure, le linoléum est classé en ménages, semi-commercial et commercial.Pour que le matériau serve longtemps dans la cuisine, il est recommandé de choisir un revêtement d'au moins 23 classes, mais la meilleure solution est 32-33 classes.

Selon la norme européenne EN685, le linoléum est divisé en groupes selon le niveau de résistance à l'usure.

Épaisseur

Les produits homogènes sont constitués d'une seule couche. L'épaisseur du linoléum ne dépasse pas 3 mm, le matériau n'est donc pas très demandé. Le revêtement multicouche (hétérogène) est une composition de plusieurs matériaux avec une base solide, des couches intermédiaires, des finitions décoratives et une couche protectrice. L'épaisseur varie de 3 à 6 mm.

Le linoléum domestique a une épaisseur de protection de 0,2-0,25 mm, semi-commercial - 0,4-0,6 mm, commercial - 0,6-0,8 mm. L'option du milieu convient à la cuisine. Avec la même charge "piétonne", le matériau durera au moins 5 à 7 ans. La valeur la plus importante n'est pas l'épaisseur du linoléum, mais la hauteur de la transparence, qui doit être optimale de 0,5 mm.

Fabricants

De nombreuses entreprises sont engagées dans la fabrication de linoléum. Parmi eux, plusieurs fabricants de renommée mondiale dont les produits sont d'une qualité irréprochable :

  • Forbo (Royaume-Uni);
  • SOMMER (France);
  • TARKETT (Allemagne) ;
  • IVC (Belgique);
  • ARMSTRONG (Royaume-Uni).

Les produits de la marque nationale Sinteros (Russie) ne sont pas moins populaires auprès des consommateurs. Le linoléum de ces fabricants présente des avantages tels que la durabilité, la résistance, le respect de l'environnement et une large gamme de couleurs et de textures.

Comment choisir le bon

Avant d'acheter du linoléum, vous devez mesurer le sol - la plus grande largeur et longueur. Les dimensions des niches et des portes sont déterminées séparément. À chaque valeur obtenue, ajoutez 80 mm - il s'agit d'une marge pour les irrégularités et les saillies le long du périmètre du sol.

Comment choisir le bon linoléum :

  1. Il ne doit pas y avoir de brillance grasse (graisseuse) à la surface et les produits de haute qualité n'ont pas d'odeur spécifique.
  2. Le produit doit être composé de 5 couches d'une épaisseur totale de 3 mm. Le motif doit être clair, sans stries ni taches.
  3. Il est recommandé de choisir un linoléum correspondant aux dimensions de la pièce, avec une petite marge pour le rognage.
  4. Il est nécessaire de se familiariser avec la documentation technique pour vérifier la classe de résistance à l'usure déclarée.
  5. Lors de l'évaluation de la qualité, vous devez faire attention à l'état de la surface. La présence de fissures, ondulations, bosses, zones avec film exfolié n'est pas autorisée.

Le consommateur détermine indépendamment la couleur, la texture et l'effet du revêtement décoratif.

Le consommateur détermine indépendamment la couleur, la texture et l'effet du revêtement décoratif, en partant de ses propres préférences gustatives. Mais les couleurs et les motifs doivent être en harmonie avec l'intérieur général de la cuisine.

Sur une note! Dans une chambre avec une suite lumineuse, les sols sombres sont magnifiques. Si le mobilier est dominé par des couleurs vives, choisissez un revêtement de couleur neutre. Un beau motif aidera à souligner l'atmosphère calme.

Préparation de surface

Il est nécessaire de poser le linoléum après les travaux préparatoires. La durée de vie du matériau dépend de l'exactitude de sa mise en œuvre.De plus, afin de poser parfaitement le décor de sol, vous devez d'abord niveler la base.

Enlever l'ancien revêtement

Le linoléum peut être installé sur un sol existant s'il est fermement ancré au sous-plancher. Sinon, l'ancien revêtement doit être retiré. Si la cuisine a un sol en planches et que l'état du bois est bon, vous pouvez monter des feuilles de contreplaqué dessus. Ils sont simplement vissés avec des vis autotaraudeuses. Il est également permis de poser du linoléum sur les carreaux si le revêtement est monolithique. Si les fragments se sont décollés ou n'adhèrent pas bien, l'ancien matériau est démonté et une base en béton est préparée.

Nivellement de surface

La surface doit être propre, sèche, parfaitement plane et lisse, exempte de saletés, de taches d'huile ou de résidus de peinture. Avant d'installer des bandes de linoléum, il est recommandé d'ajouter une couche intermédiaire de liège, de plastique, de contreplaqué. Il est nécessaire d'éliminer les irrégularités, de sceller les fissures et les éclats avec du mastic, du ciment ou de la résine.L'option idéale est de niveler le sol avec un mélange de ciment auto-nivelant. Après séchage complet, la surface est soigneusement poncée.

Nettoyage

Il est recommandé d'aspirer la base préparée avant de poser le linoléum. Il est important que le sol sous le linoléum soit sec, sinon le revêtement décoratif gonflera. Un substrat humide peut provoquer une odeur de moisi désagréable dans la cuisine.

Rembourrage

Le revêtement d'un substrat en bois ou en béton avec un apprêt aide à prévenir la formation de moisissure et améliore l'adhérence (adhérence) à l'adhésif. L'apprêt doit sécher au moins que spécifié par le fabricant (à partir de 24 heures).

 L'apprêt doit sécher au moins que spécifié par le fabricant (à partir de 24 heures).

Comment s'adapter correctement

Après avoir préparé la base, le rouleau roulé est amené dans la pièce et laissé pendant 1 à 2 jours.Après avoir nivelé le matériau, il est coupé et l'installation de la toile est lancée :

  1. Sans colle : du ruban adhésif double face est fixé sur le pourtour de la feuille et à la base. Le linoléum est posé, nivelé et passé avec une spatule en bois pour éliminer les bulles d'air sous la feuille.
  2. Avec de la colle : pliez la toile (mais ne la pliez pas !) Au milieu, appliquez la colle avec une truelle crantée. Avant d'appliquer le matériau sur le sol, laissez-le reposer pendant 1 à 2 minutes pour que la colle montre ses propriétés. Après la pose, chassez l'air avec une spatule lisse, collez la deuxième partie de la toile.
  3. Coller du mastic : la méthode est coûteuse et chronophage, elle est donc rarement utilisée à la maison.

Lors du rognage du linoléum, il est nécessaire de laisser un écart technologique entre le revêtement et la paroi de 5 mm pour la libre circulation de la toile lors du retrait.

Erreurs courantes

Certains consommateurs font des erreurs lors du choix et de l'installation du matériau, ce qui conduit finalement à la formation d'un revêtement de mauvaise qualité et de courte durée. Les erreurs les plus courantes sont :

  • style immédiatement après la livraison - le matériau n'a pas le temps de se niveler;
  • ignorer la préparation de la surface - en conséquence, les toiles se hérissent;
  • stockage du rouleau en position horizontale - des vagues se forment;
  • installation sur sols sales et humides - la toile ne colle pas, avec le temps un champignon apparaît;
  • matériau de coupe sans espace - les vagues restent.

Pour les feuilles minces de linoléum, une base plate de haute qualité est requise. Sinon, tout défaut ou imperfection sera visible.

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

Il est conseillé d'acheter du linoléum dans un magasin, à partir d'un lot, afin qu'il n'y ait pas de différences de couleur.Avant d'acheter du linoléum, vous devez connaître les dimensions exactes de la pièce et choisir une feuille des dimensions correspondantes plus 80 mm de stock. Autres conseils :

  1. Il n'est pas recommandé de plier un long rouleau en deux.
  2. Ne collez pas de ruban adhésif sur la face avant de la toile.
  3. Le linoléum doit être plié vers l'intérieur. S'il est plié dans l'autre sens, vous devez envelopper le rouleau avec un film protecteur.
  4. Pour fixer solidement la toile, il est préférable de la poser sur de la colle.
  5. S'il y a des coutures, les joints doivent être soigneusement collés.


Le linoléum sert de belle décoration pour une pièce. Il est peu coûteux par rapport à d'autres revêtements, dure longtemps et possède des propriétés résistantes à l'humidité. Pour obtenir un revêtement de haute qualité, vous devez choisir le bon linoléum et respecter les règles d'installation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine