Variétés et propriétés de la colle dichloroéthane, mode d'emploi

La teneur en dichloroéthane de la colle lui confère les propriétés nécessaires à l'assemblage du plexiglas et du plastique de carrosserie. La solution est disponible sous plusieurs formes, qui diffèrent par un certain nombre de caractéristiques, donc avant d'acheter, cela vaut la peine de se familiariser avec les caractéristiques du produit.

Qu'est-ce que le dichloroéthane

Le dichloroéthane est un liquide volatil incolore qui appartient aux composés organochlorés et a une odeur prononcée spécifique. La substance est facilement soluble dans les graisses et l'alcool, et est souvent incluse dans les produits ménagers. Pour obtenir une solution adhésive, le dichloroéthane est dilué avec 10 % de polystyrène ou 2 % de plexiglas. Le liquide ne peut être utilisé qu'à des fins industrielles.

Variétés et propriétés des adhésifs

Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver plusieurs types de colles au dichloroéthane. Chaque variété a des propriétés adhésives individuelles. Avant de commencer à travailler, vous devez étudier les caractéristiques de chaque option et choisir celle qui convient, en tenant compte des tâches et de vos propres exigences.

Liquide

L'adhésif liquide est à base d'eau et à base de solvant. Une fois durci, le solvant s'évapore et la substance devient solide et assure une connexion sécurisée des pièces.Cette variété convient à la décoration intérieure avec des matériaux poreux, notamment des tissus, du bois et du plastique. Dans le même temps, la solution liquide ne colle pas les matériaux scellés, car au contact d'eux, elle ne commence même pas à durcir.

Contact

Les formulations de contact peuvent être avec ou sans durcisseur. Le principe d'utilisation de la solution est simple - un adhésif de contact à consistance visqueuse est appliqué sur les deux surfaces à assembler, où il doit sécher légèrement, après quoi les surfaces sont appliquées l'une sur l'autre et maintenues sous pression.

Les produits Rexant sont une composition de contact courante. Un mélange époxy avec un durcisseur a un objectif universel et, entre autres, convient pour travailler avec des surfaces en plastique. Comme le reste de la catégorie contact, Rexant prend une journée pour guérir complètement.

Les formulations de contact peuvent être avec ou sans durcisseur.

Colle chaude

La colle thermofusible, également appelée colle réactive, doit être réchauffée avant utilisation. À la suite du chauffage, la solution se transforme en un état liquide et se solidifie lors d'un refroidissement supplémentaire. La nécessité d'utiliser de la colle thermofusible se pose lors de la fixation de grands éléments. Une version populaire du train-fusée est le Moment.

Réactionnaire

Les variantes réactionnelles de la solution avec le dichloroéthane peuvent être à un ou deux composants. Cette option convient au réglage instantané des matériaux, il est donc important de surveiller attentivement la bonne connexion pendant l'utilisation. La composition à un composant est produite prête à l'emploi, et le mélange à deux composants devra être préalablement dilué avec de l'eau.

Cette composition conserve ses propriétés de travail pendant 20 à 30 minutes et doit être cuite en petites portions.

Comment fabriquer soi-même de la colle dichloroéthane

La solution adhésive avec du dichloroéthane peut être préparée indépendamment à la maison. Il n'est pas difficile de faire un mélange de travail; vous devrez dissoudre une petite quantité de matériau dans une substance volatile, pour laquelle une solution est nécessaire pour coller. Les instructions étape par étape pour préparer le mélange comprennent les étapes suivantes :

  1. Pour la solution, prenez un récipient en verre avec un couvercle hermétiquement fermé. Un joint étanche est nécessaire en raison de la propriété d'évaporation rapide du dichloroéthane.
  2. Des copeaux ou de petites particules de plastique sont ajoutés au récipient. La charge doit être complètement immergée dans le liquide.
  3. Le couvercle du récipient est étroitement tordu et le mélange est retiré dans un endroit limité à l'exposition aux rayons ultraviolets. Vous devez également vous assurer que les enfants n'ont pas accès à la solution.
  4. Après avoir attendu la dissolution complète de la charge plastique, vous pouvez utiliser la solution préparée pour l'usage auquel elle est destinée.

Lorsque vous décidez des proportions de dichloroéthane et de charge, vous devez prendre en compte la consistance souhaitée de la solution finie. Plus vous ajoutez de plastique, plus le mélange de travail devient épais. Si la colle devient trop épaisse, vous pouvez toujours la diluer avec une substance liquide. Certains experts utilisent du dichloroéthane sous sa forme pure dans leur travail, ou y ajoutent une petite quantité de miettes de plexiglas, en respectant un rapport de 1:10.

La solution adhésive avec du dichloroéthane peut être préparée indépendamment à la maison.

Après avoir préparé le mélange de travail, vous devez vérifier la capacité d'adhérence sur les déchets du matériau afin de voir visuellement quelle sera la réaction lorsque la solution sera appliquée. Ensuite, vous pouvez procéder au travail principal si, lors des tests, le mélange n'a pas endommagé le matériau et a formé une couture solide résistante à la déchirure.

Mode d'emploi

L'adhésif au dichloroéthane est utilisé en tenant compte des règles standard, mais en raison des caractéristiques du liquide volatil, il existe un certain nombre de particularités. Compte tenu de toutes les nuances, il existe les instructions d'utilisation suivantes:

  1. Le plastique est dissous dans un petit volume de la substance et le mélange est laissé pour dissoudre la charge.
  2. La surface du matériau traité est dégraissée à l'acétone.
  3. La solution de colle est appliquée exclusivement sur le site de couture. Il est important de ne pas laisser le mélange de travail pénétrer sur le reste de la surface, car le dichloroéthane peut corroder le matériau.
  4. Les bords de la couture sont joints et pressés fermement les uns contre les autres. Pour une fixation fiable, les bords sont fixés pendant 5 à 6 heures afin que la solution ait le temps de sécher.

Des mesures de précaution

Les précautions de sécurité standard doivent être suivies pour assurer une manipulation sûre des adhésifs au dichloroéthane. Vous ne pouvez stocker le mélange de travail que dans des bouteilles en verre ou en plastique, car la substance dissout tous les autres types de plastique. Le liquide est également capable de corroder de nombreux autres matériaux, il faut donc éviter les déversements.

Le dichloroéthane s'évaporant rapidement et dégageant une odeur prononcée, il ne peut être utilisé que dans une pièce constamment ventilée, loin des sources de feu ou de chauffage.

Lors de la manipulation de l'adhésif, il est recommandé de porter des gants de protection, un respirateur et des vêtements à manches longues pour protéger la peau. Compte tenu de toutes les restrictions énumérées et de la toxicité de la substance, son utilisation n'est autorisée qu'à des fins de production.

Trucs et astuces supplémentaires

Assurer un résultat de haute qualité et une connexion fiable des surfaces permet le respect d'un certain nombre de recommandations supplémentaires de spécialistes.

Assurer un résultat de haute qualité et une connexion fiable des surfaces permet le respect d'un certain nombre de recommandations supplémentaires

Les conseils courants incluent :

  1. Évitez d'avoir de l'humidité sur la ligne de colle, car le liquide altère considérablement la résistance du joint. Le contact avec l'eau peut déloger les surfaces collées et rompre le joint.
  2. Lors d'un collage avec une solution contenant du dichloroéthane, il est possible d'ajuster longuement la position des surfaces. Dans le même temps, vous ne devez pas retarder ce processus, car il existe un risque de faire sortir une grande quantité de colle de la couture, ce qui affectera négativement la qualité de la connexion.
  3. La composition doit être appliquée avec un maximum de soin. Sinon, la substance peut corroder le matériau et gâcher l'apparence de la pièce.
  4. Lorsque vous pressez les surfaces après avoir appliqué l'adhésif, vous devez vous assurer que le joint est complètement fermé. La jonction des matériaux est fixée en position statique pendant plusieurs heures pour sécher la substance.
  5. En raison de la volatilité accrue du dichloroéthane, les plats chimiques sont l'endroit optimal pour la conservation de la substance. Le récipient doit toujours être hermétiquement fermé pour éviter l'évaporation. De plus, laisser le contenant de dichloroéthane ouvert peut facilement renverser du liquide.
  6. Au travail, il est préférable d'utiliser de petites bouteilles avec une substance de 20 à 50 ml. De tels conteneurs sont plus stables et, s'ils sont manipulés avec négligence, une quantité minimale de substance se répandra.

Suivre ces conseils vous aidera à utiliser la solution avec une grande efficacité. De plus, les recommandations aident à éviter les situations dangereuses.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine