Types de peintures murales décoratives à effet sable et comment appliquer le revêtement

La peinture murale décorative avec un effet sable peut être appliquée sur la surface sans trop de difficulté. Ce n'est pas du plâtre. Il s'agit d'une peinture spéciale qui donne au mur un aspect décoratif. Des étincelles, de la nacre sont introduites dans la composition de ces matériaux de peinture, c'est pourquoi la surface peinte brille et présente en même temps une texture rugueuse et non uniforme. Le revêtement ressemble à du sable dispersé. La composition est utilisée pour la décoration des murs extérieurs et intérieurs.

Particularités de la composition des peintures à effet sable

Sur le marché des peintures et vernis (LKM), il existe un type spécial de produit - la peinture à effet de sable. En apparence (sur le mur), il ressemble à du plâtre décoratif. Bien qu'il s'agisse d'une peinture avec des charges, des copolymères, des additifs, des pigments et, bien sûr, du sable de quartz. Ces produits appartiennent au type structurel (texture).

Types de matériaux de peinture à effet sable :

  • dispersion aqueuse acrylique;
  • émulsion de latex à base d'eau.

Selon la composition de la peinture, les matériaux peuvent être utilisés pour les travaux intérieurs et extérieurs. Les dispersions acryliques sont couramment utilisées pour la peinture murale intérieure.Ces compositions sont diluées avec de l'eau (5 pour cent du total). Appliquer avec un rouleau, brosser sur une surface préparée et apprêtée. L'émulsion de latex est également diluée avec de l'eau, elle s'utilise aussi bien en intérieur que pour peindre la façade.

Chaque peinture a une consistance crémeuse et une texture translucide. Il est appliqué sur le mur préparé, plâtré et apprêté à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Après la peinture, l'eau s'évapore, le revêtement subit un processus de polymérisation, une couche solide se forme sur le mur, qui ne laisse pas passer l'humidité et ne se prête pas à l'abrasion.

La principale caractéristique de ces matériaux de peinture est un revêtement texturé, hétérogène et rugueux, rappelant le sable éparpillé sur le mur ou les dunes de sable. Pour plus de décorativité, la nacre est introduite dans la composition, donnant à la surface peinte un chatoiement. La gamme de couleurs est variée. Le matériau est semi-couvrant, il est donc important de peindre la surface avec de l'acrylique dans une couleur adaptée au ton avant d'utiliser la composition sablonneuse.

Avantages et inconvénients de l'application de peinture au sable

peinture décorative

Avantages et inconvénients
caractère décoratif (la teinte change en fonction de l'éclairage);
imperméabilité;
faible pollution pendant le fonctionnement;
résistance aux nettoyages humides répétés;
haute résistance;
convient aux murs en béton, en plâtre et en briques ;
durée de vie - plus de 10 ans;
ne change pas de couleur sous l'influence du rayonnement ultraviolet;
ne contient pas de composants toxiques;
appliqué sur la surface comme une peinture ordinaire.
nécessite une surface préparée et peinte dans une couleur similaire;
prix élevé;
ce n'est pas un plâtre, il a de faibles caractéristiques d'isolation acoustique.

Variétés

Selon la composition (composants introduits), les peintures au sable sont mates et nacrées. Lors du choix des matériaux de peinture pour les réparations, le style et les caractéristiques de l'intérieur sont pris en compte.

Mat

La plupart des matériaux de peinture contenant du sable dans la composition ont un éclat mat.Cette caractéristique donne au mur peint un aspect plus naturel. La surface mate à effet sable est en harmonie avec les matériaux naturels utilisés à l'intérieur (pierre, bois).

peinture mate

Nacre

Il y a des paillettes dans la composition nacrée, qui donnent à la surface peinte un faible miroitement. La surface brillante agrandit visuellement la pièce. Cette peinture sable à la nacre peut être utilisée même dans les petites pièces.

Étapes de revêtement

Avant d'utiliser la composition de sable, il est recommandé de calculer la consommation et d'acheter des matériaux de peinture pour toute la surface de la surface peinte. Lorsque vous peignez, vous devez toujours vous rappeler qu'il ne s'agit pas de plâtre. Le revêtement sera mince. Immédiatement après l'application de la composition sur le mur, elle ne sera pas très attrayante. Toute la beauté de la peinture sableuse ne sera révélée qu'une fois la couche sèche.

Entraînement

Avant de peindre le mur avec de la peinture au sable, vous devez le préparer. La surface doit être parfaitement plane, enduite et apprêtée. Le sol est choisi pour une pénétration profonde. Il est recommandé de peindre le mur avec une dispersion acrylique, de couleur similaire à la composition sablonneuse. Une telle couche servira en quelque sorte de substrat pour un revêtement décoratif avec du sable. Attendez que la surface préparée soit complètement sèche avant d'appliquer la peinture au sable.

Application de couche

Avant utilisation, il est recommandé de bien mélanger la peinture au sable et de la diluer avec de l'eau, en ajoutant 5 à 10% du liquide total. Le pigment est ajouté si nécessaire. La peinture est mélangée avec des mouvements sans hâte pendant 2 minutes. Il est conseillé même pendant le travail (lors de la peinture du socle) d'interférer de temps en temps avec la composition.

peindre les murs

Pour créer une surface texturée, la peinture doit être appliquée sur le mur et dispersée avec un pinceau. Vous pouvez ramasser la composition avec une spatule, un rouleau. Il est recommandé d'utiliser un pinceau flûte pour peindre, il est dur et large. La peinture est appliquée sur le mur dans un mouvement circulaire ou des traits parallèles sont effectués. Le dessin dépend de la technique d'application (circulaire, ondulée, parallèle), qui, après séchage, apparaîtra sur le mur. Certes, il ne sera possible de le voir qu'une fois que la peinture au sable sera complètement sèche.

La composition est généralement appliquée sur le mur en 2 couches. Le revêtement est fin mais rugueux. La première couche doit bien sécher. Cela prend généralement 5 à 8 heures. Ensuite, une deuxième couche est appliquée sur la première couche de peinture au sable. Il sèche également pendant 5 à 8 heures.

La fin

La surface peinte sèche complètement en 24 heures. Au moment du séchage, la température ambiante doit être de + 5 ... + 20 degrés Celsius. Il n'est pas nécessaire de vernir en plus la surface peinte. 5 jours après la peinture, il est permis d'essuyer le revêtement avec un chiffon humide pendant le nettoyage.

Questions fréquemment posées

Comment rendre le revêtement plus gaufré et décoratif?

Réponse : Pour ce faire, vous devez appliquer une peinture sableuse épaisse sur le mur, c'est-à-dire une peinture sans ajout d'eau.Le caractère décoratif du revêtement dépend de la technique d'application de la composition et des outils utilisés lors de la peinture.

Sur le marché des peintures et vernis (LKM), il existe un type spécial de produit - la peinture à effet de sable.

Combien de peinture au sable devriez-vous acheter?

Réponse : Avant d'acheter, calculez la surface à peindre. Pour ce faire, la longueur du mur est multipliée par la largeur. La valeur est obtenue en mètres. Sur l'emballage ou l'étiquette de chaque peinture sablée, sa consommation est inscrite. Habituellement, 1 litre suffit pour peindre 5 à 8 mètres carrés. m zone. Si vous devez peindre une pièce de 20 mètres carrés, achetez 3 à 4 litres de peinture ou 3 à 4 bidons, si chacun contient 1 litre.

Exemples d'application à l'intérieur

À l'aide de peinture au sable, vous pouvez créer un revêtement original sur le mur qui ressemble à un plâtre vénitien coûteux. Certes, il est beaucoup plus facile de travailler avec une telle peinture.

Une variété de textures qui peuvent être obtenues avec une composition sablonneuse :

  • dunes de sable avec nacre pour le salon - la peinture est appliquée sur le mur en mouvements circulaires ondulants;
  • sable dispersé sur le mur pour la cuisine - la composition est appliquée uniformément sur la surface, comme si elle était frottée contre le mur;
  • texture nacrée sableuse hétérogène pour la salle de bain - d'abord, une couche de peinture grossière est appliquée à plusieurs endroits et laissée sécher, puis elle est traversée avec une composition plus liquide, la répartissant uniformément sur la surface.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine