Instructions pour bien repasser le lin à la maison

Les vêtements, le linge, les ustensiles de cuisine en tissus naturels (coton, lin, soie) sont très demandés. Ils sont supérieurs aux produits fabriqués à partir de tissus artificiels et synthétiques en termes de confort d'utilisation, de respect de l'environnement, de durabilité, mais nécessitent des soins particuliers. Les articles en lin perdront rapidement de leur attrait si vous ne savez pas comment repasser le linge.

Ce que vous devez savoir sur le repassage du lin

Le tissu en lin est fabriqué à partir de fibres obtenues à partir de tiges de lin textile. Les textiles naturels, quel que soit le type de tissage, ont les mêmes propriétés :

  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • Température;
  • acide.

Les caractéristiques qualitatives s'expliquent par la teneur élevée en cellulose des fibres de lin (80%). Grâce à elle, les vêtements en lin rafraîchissent le corps en été et réchauffent en hiver. Les micropores dans le tissu permettent à l'air de circuler, ce qui rend le vêtement confortable à porter.

Dans le même temps, à cause de la cellulose, le tissu se froisse facilement, perd sa forme et est difficile à repasser : avec un mouvement négligent, des plis et des faux plis apparaissent. Les conditions pour un repassage de haute qualité des vêtements en lin sont :

  • régime de température (de 190 à 200 degrés);
  • humidité du tissu à repasser;
  • surface plane sur laquelle repasser;
  • fer confortable avec semelle lourde.

A la fin du repassage, les vêtements sont laissés refroidir avant d'être placés dans le placard. Il est préférable de le stocker sur un cintre, en évitant les déformations.

Comment préparer un produit

Laver les vêtements en lin a ses propres caractéristiques. Le tissu lourd est lavé avec un conditionneur pour adoucir les fibres. En aucun cas vous ne devez utiliser un essorage fort (manuel ou mécanique) pour que des plis soient perceptibles sur un matériau humide. Une fois secs, ils n'iront nulle part et il faudra des efforts considérables pour les lisser.

Après rinçage, le produit en lin doit être humide pour que l'eau puisse s'en égoutter. Pour le séchage, utilisez des épaules larges ou une surface plane hygroscopique. Les choses ne doivent pas être séchées à la lumière directe du soleil, à proximité d'appareils de chauffage. Un chauffage inégal peut provoquer des vêtements amples.

Le produit semi-humide est séché et repassé au fer chaud. S'il est presque sec, humidifiez-le avec un vaporisateur ou utilisez un fer à repasser avec un générateur de vapeur.

lin pur

Besoins en fer

La commodité du repassage des vêtements en lin dépend du fer à repasser. Les appareils ménagers correctement sélectionnés vous permettent de repasser des objets en tissu facilement froissé avec le moins d'effort.

Poids

Le poids de l'appareil dépend du type et varie de 600 grammes à 6 kilogrammes. Les plus légers sont les fers de voyage, les plus lourds sont les générateurs de vapeur. Lorsque vous repassez avec un fer pesant jusqu'à 1 kilogramme, vous devrez fournir des efforts physiques supplémentaires. Il est préférable que le poids du fer soit suffisant pour niveler la surface du produit en lin. Le poids optimal à ces fins est de 2 kilogrammes.

Forme de la poignée

Lorsque vous achetez un fer à repasser, vous devez le tenir dans votre main. La poignée doit s'adapter à la prise de la paume et être équilibrée par rapport au poids de l'instrument. Si vous le soulevez en l'air, le fer ne doit pas être compensé par le nez ou le talon de la semelle. La sécurité du repassage dépend en grande partie du choix de la poignée.La présence d'éléments caoutchoutés empêchera la paume de glisser sur le manche.

le fer

Fumant

Les fers à repasser à vapeur sont les appareils les plus pratiques pour lisser les tissus denses et froissés. Les fabricants proposent des appareils avec un réservoir d'eau intégré et une station d'accueil. Dans le second cas, le récipient contenant de l'eau est relié à l'appareil par un tuyau.

Une quantité de vapeur assez importante est nécessaire pour repasser le linge, et pour les endroits particulièrement froissés, un coup de vapeur. Les fers se distinguent par leur pouvoir de vaporisation : de 30 grammes à 150 grammes par minute. La fonctionnalité dépend de la puissance des éléments chauffants du fer et de la position des trous de pulvérisation dans la semelle. Pour le repassage des tissus en lin, ils doivent être uniformément répartis sur toute la surface de lissage de l'appareil électroménager.

Type de semelle

La semelle du fer doit se réchauffer uniformément et avoir une bonne glisse. De telles qualités sont possédées par les revêtements en acier inoxydable, en céramique, en cermets. L'inconvénient des semelles en céramique est la fragilité due à une fragilité accrue.

Comment bien caresser

Les produits en lin avec des éléments décoratifs sont repassés du côté cousu. La vapeur chaude peut changer la couleur des vêtements, c'est pourquoi les vêtements colorés sont également repassés de l'intérieur.Les vêtements en lin ont des coutures serrées pour qu'ils soient invisibles, ils repassent ces endroits du côté cousu.

repassage du lin

Le repassage commence par de petits éléments : col, poches, poignets. Les cols sont repassés des deux côtés. Ensuite, les manches sont repassées, se déplaçant vers l'étagère et le dos de la chemise/chemisier/robe. L'ourlet sans plis est repassé de bas en haut. S'il y a des plis, ils sont fixés avec des épingles à cheveux et repassés, sans amener au fond. Lorsque les plis ont acquis une forme stable, repassez-les jusqu'au bout.

De même, pointez la flèche sur le pantalon. Avant cela, le pantalon est retourné pour passer le fer près des coutures, ceinture, poches. Pour rigidifier la flèche, le coude peut être frotté avec du savon ou de l'amidon de l'intérieur vers l'extérieur. Ensuite, le pantalon est retourné sur le devant, les moitiés du pantalon sont nivelées et l'emplacement du pli est fixé.

Tout d'abord, la flèche est lissée, laissant la zone d'ourlet intacte.

Le fer est déplacé en douceur sur toute la longueur afin que le chauffage soit uniforme. Après avoir reçu la flèche, le fer est pressé pendant quelques secondes sur la partie inférieure non repassée. Ensuite, la jambe du pantalon est repassée de bas en haut et des deux côtés.

Repassez les vêtements en lin des bords vers le centre. Les endroits avec des plis froissés sont pressés avec un fer à repasser et maintenus pendant plusieurs secondes. Le tissu lisse est repassé avec des mouvements longs et fluides.

Lors du repassage, ne touchez pas les fermetures éclair et les attaches, afin de ne pas rayer la semelle et endommager les ferrures. Les objets encore chauds après le repassage doivent être soit suspendus à de larges cintres, soit disposés sur une surface plane jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Sinon, ils hésiteront immédiatement et perdront de leur attrait.

Comment repasser une chose si elle est froissée

S'il n'est pas possible de repasser un objet froissé, il doit être légèrement humidifié et laissé sécher. Pour ce faire, vous pouvez le saupoudrer d'un flacon pulvérisateur ou le tenir avec les paumes humides.

Comment ne pas faire

Ne repassez pas les choses sales, surtout avec des taches. Sous l'effet de la chaleur et de la vapeur, la saleté pénètre profondément dans la structure de la fibre. Il est beaucoup plus difficile de laver de tels produits et les taches ne seront pas éliminées.

N'utilisez pas d'essorage mécanique dans une machine automatique. Les plis sur produit demi-sec ne sont pratiquement pas lissés et peuvent persister même après réhumidification.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine