Comment choisir le bon coulis de carrelage de salle de bain, les meilleures marques et le calcul de la consommation

Le carrelage est le matériau le plus courant pour la décoration de la salle de bain et des toilettes. Le résultat final de la réparation dépend non seulement de la variété et de la qualité du carreau, mais également des matériaux d'accompagnement, y compris le coulis. En sachant choisir le bon coulis pour carrelage dans la salle de bain, vous pourrez acheter une composition adaptée qui durera longtemps.

Objectif fonctionnel

Le coulis est un mortier sec. Le matériau est destiné au remplissage des joints entre les carreaux. Lors de la décoration d'une salle de bain, les coutures sont remplies pour les raisons suivantes :

  • à des fins esthétiques - une structure monolithique semble plus attrayante qu'avec des espaces inter-tuiles notables;
  • masquer visuellement les défauts dus à une violation des règles de pose ou à une base inégale;
  • pour empêcher la pénétration de l'humidité, protéger contre les moisissures et les bactéries.

Les variétés et leurs caractéristiques

Il existe plusieurs types de coulis disponibles dans les magasins de matériaux de construction. Chaque option a des caractéristiques individuelles. Par conséquent, pour un choix compétent, il est recommandé de vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques détaillées des produits.

À base de ciment

L'option la plus populaire est un mélange à base de ciment. La popularité du matériau est due à son faible coût combiné à sa facilité d'utilisation. Avant d'appliquer sur la surface, il suffit de diluer le mélange sec avec de l'eau ou du latex liquide jusqu'à une consistance appropriée. Il existe également un coulis qui est vendu prêt à l'emploi. Il est optimal d'utiliser cette option dans des conditions de budget limité et d'absence d'exigences élevées pour la qualité des finitions.

Il n'est pas recommandé de l'utiliser si la largeur des joints de carrelage dépasse 5 mm.

A base de résines époxy

La variété époxy est classée comme une variété à deux composants et nécessite une dilution avec un durcisseur pour se préparer. Le coulis à base d'époxyde présente les avantages suivants :

  1. N'absorbe pas la saleté, offre une protection contre la pénétration de l'humidité, conserve la couleur et n'interagit pas avec les composants chimiques contenus dans les produits de nettoyage.
  2. La durée de vie du matériau atteint plusieurs décennies, ce qui élimine le besoin de mises à jour fréquentes.
  3. En raison de ses propriétés astringentes, l'époxy peut remplacer la colle à carrelage. Une fois appliqués, les coutures sont pratiquement invisibles.
  4. Après durcissement, le coulis devient solide et dur, ce qui le rend résistant aux influences extérieures et à l'abrasion rapide. Les joints de carrelage peuvent être nettoyés avec une brosse dure sans risque de dommages.

Polyuréthane

Le coulis polyuréthane est une composition mono-composant qui ne nécessite pas d'actions préparatoires avant utilisation.Le matériau contient des charges de quartz, de sorte qu'aucun pigment ne reste sur la surface et les joints des carreaux, ce qui simplifie la procédure de nettoyage. Les avantages supplémentaires incluent l'économie d'utilisation et la résistance à la pénétration d'humidité.

Les avantages supplémentaires incluent l'économie d'utilisation et la résistance à la pénétration d'humidité.

Latex

Le coulis au latex est supérieur au mélange de ciment en termes d'élasticité. Le matériau est disponible dans une variété de couleurs, y compris des blancs et des couleurs sombres et profondes avec des particules nacrées. L'abondance de choix de nuances vous permet de trouver une option appropriée, en tenant compte du style général de la salle de bain.

Furanique

Le matériau Furan est produit exclusivement en couleur noire, ce qui réduit la portée de son utilisation. En règle générale, le coulis de furane est utilisé dans les salles de bains décorées dans un style sombre ou dans les zones de production nécessitant des finitions spéciales. Les principaux avantages de ce type de matériau sont une résistance accrue et une résistance aux produits chimiques.

Comment choisir le bon type

Lors du choix du bon type de coulis, il est recommandé d'adhérer à une approche intégrée et de prendre en compte un certain nombre de critères. Ainsi, il sera possible de trouver la meilleure option pour une situation spécifique.

Sur rendez-vous

Chaque type de coulis inter-tuiles a son propre objectif. Selon le type de carrelage utilisé et les caractéristiques d'utilisation de la pièce, vous devez choisir une option acceptable. En règle générale, le but du matériau est indiqué dans les instructions jointes du fabricant.

Par caractéristiques d'opération

Chaque type de coulis est conçu pour être utilisé dans des conditions spécifiques. Lors du choix, ce facteur doit être pris en compte afin que le matériau serve pendant une longue période sans destruction prématurée.

Largeur de couture

Le coulis à base de ciment est utilisé pour le traitement des joints jusqu'à 5 mm de large. Le matériau époxy convient pour des inter-carreaux d'environ 6 mm. Dans les espaces plus étroits, le coulis ne s'adapte pas correctement en raison de l'augmentation de la viscosité.

La largeur des joints entre les carreaux est déterminée en fonction des préférences personnelles. Les coutures étroites suppriment visuellement les carreaux. Si le mur est encadré d'éléments mesurant 10 à 30 cm, une couture d'une largeur d'environ 3 mm est considérée comme optimale. Lors de l'utilisation de carreaux de forme irrégulière, un joint large est plus approprié, mais ses dimensions ne doivent pas dépasser 12 mm.

La largeur des joints entre les carreaux est déterminée en fonction des préférences personnelles.

Caractéristiques de finition

Les nuances de finition influencent également le choix du bon coulis. Étant donné que les différents types de matériaux de jointoiement diffèrent par leur texture et leur résistance aux facteurs externes, vous devez réfléchir à l'avance à la décoration de la pièce et faire un choix en fonction de toutes les caractéristiques prévues.

Couleur

Une nuance de coulis bien choisie vous permet d'améliorer l'intérieur. La présence de coutures contrastées permet de souligner la géométrie stricte des carreaux, liant entre eux les revêtements, les objets de décoration et les divers équipements utilisés dans la salle de bain. Ayant du mal à choisir la bonne teinte de matériau pour le traitement de l'espace inter-carreaux, il est préférable de se concentrer sur la couleur du carreau et d'acheter un enduit harmonieux. Dans le cas d'une combinaison de plusieurs types de carreaux, il est permis de choisir la couleur du coulis correspondant à l'un d'entre eux.

Ainsi, il sera possible d'assurer une combinaison harmonieuse de toutes les couleurs à l'intérieur d'une même pièce.

Le plus difficile est de choisir une couleur contrastante du matériau, car vous devez avoir un goût ou une expérience artistique dans le domaine du design. S'il devient nécessaire d'expérimenter avec des nuances, il est préférable de le faire dans un programme spécial pour modéliser la pièce à réparer. Le coulis blanc est considéré comme une option universelle. Il s'harmonise avec les accessoires de la salle de bain et complète toutes les couleurs utilisées dans la décoration de la pièce.

Fabricant

Les produits de certains fabricants sont très demandés sur le marché.Cela est dû à la qualité éprouvée et à la longue durée de vie du coulis.

Revue des meilleurs fabricants

Avant d'acheter du matériel, il est recommandé d'étudier la cote des meilleurs fabricants. En examinant les meilleures marques, vous pouvez comparer les caractéristiques des produits, leur coût et d'autres critères importants.

Ceresit

Ceresit fabrique un coulis élastique durable pour les joints de 5 à 40 mm de large.

Le matériau hydrofuge est disponible dans une variété de couleurs et est respectueux de l'environnement

Le matériau hydrofuge est disponible dans une variété de couleurs, est respectueux de l'environnement et résistant à la plupart des détergents.

MAPEI

Le mastic à joint de marque MAPEI convient aux zones où les exigences en matière d'usure et de résistance à l'eau sont élevées. Une variété d'options de couleurs vous permet de choisir la teinte appropriée pour résoudre les tâches de conception assignées.

Litokol

Les mélanges LItokol sont disponibles dans une large gamme de couleurs, y compris des options avec effets optiques. La couleur du coulis reste inchangée pendant longtemps. Le matériau est résistant à l'humidité, aux agents de nettoyage et aux contraintes mécaniques.

Atlas

Les composés époxydiques Atlas ont une résistance chimique et une résistance accrues. Le traitement des coutures crée un effet visuel esthétique et offre une protection.

Kiilto

Le mortier du fabricant Kiilto est destiné au scellement des joints entre les carreaux de sol et de mur. Les produits sont respectueux de l'environnement, offrent une surface lisse et protègent le revêtement de la moisissure.

Les produits sont respectueux de l'environnement et ont une surface lisse

Méthodes de calcul de débit

Un calcul préalable de la consommation du mélange permet d'acheter la bonne quantité et de réduire les coûts. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la consommation de matériau pour le traitement des coutures.

Mathématique

La consommation de la substance est indiquée sur l'emballage avec le mélange de construction sec. Cela permet de calculer la consommation au stade du choix d'un coulis adapté, en tenant compte de la surface de la pièce à réparer.

tableau

Des tableaux prêts à l'emploi de la consommation de matériaux simplifient le processus de calcul. Il suffit de trouver les dimensions des carreaux et l'espacement entre les carreaux dans le tableau pour déterminer la quantité de coulis requise.

Expérimental

La technique la plus simple est l'approche expérimentale. Dans ce cas, ils prélèvent une petite quantité du mélange de construction et déterminent combien de joints cela durera. En comparant le résultat obtenu avec le nombre d'espaces inter-tuiles, la consommation finale est calculée.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors du choix d'un coulis, il est recommandé de se fier à deux critères de base. Il s'agit notamment des préférences individuelles concernant l'apparence du matériau et la composition du mélange. Il est préférable d'acheter des mélanges auprès de fabricants fiables afin que le coulis dure longtemps et ne perde pas ses propriétés d'origine.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine