TOP 20 des méthodes pour humidifier l'air d'une pièce de vos propres mains à la maison

L'humidité de l'air est la teneur en vapeur d'eau qu'il contient. Pour qu'une personne se sente à l'aise, ce chiffre devrait être de 40 à 60%. Une personne passe la majeure partie de la journée dans des pièces dont l'humidité ne dépend pas en grande partie de l'environnement naturel à l'extérieur de la fenêtre, mais du fonctionnement du chauffage et d'autres appareils. Un séchage excessif de l'air affecte négativement votre bien-être. Voyons comment humidifier l'air d'une pièce sans utiliser d'appareils spéciaux.

À quoi le manque d'humidité nécessaire peut-il conduire

Le corps humain a une capacité d'adaptation fantastique à toutes les conditions. C'est pourquoi les gens se sont installés dans toutes les régions de la Terre - des déserts secs aux tropiques humides et à la zone équatoriale. Mais cela ne signifie pas que toutes les conditions sont également bénéfiques et ne nuisent pas au corps.Une faible humidité cause de nombreux problèmes de santé.

Maladies du système respiratoire

L'air sec, pénétrant dans les bronches et les poumons, assèche l'épithélium, provoquant une toux sévère. Les fonctions protectrices des membranes épithéliales sont perdues, les bactéries et les virus se multiplient rapidement, provoquant des maladies de toutes les parties du système respiratoire.

L'apparition d'un nez qui coule, d'une sinusite et d'une sinusite

Le manque d'humidité entraîne un dessèchement des muqueuses des voies nasales, une perturbation de la microflore naturelle. Une rhinite, une sinusite et une sinusite de nature allergique se développent.

Les muqueuses enflammées deviennent un terrain fertile pour les maladies bactériennes, fongiques et virales du nez.

Vieillissement rapide de la peau

L'évaporation de l'humidité de la peau, avec un manque d'humidité, se produit particulièrement rapidement. La peau devient rugueuse, couverte de bavures, de flocons. Beaucoup démangent, l'épiderme devient enflammé. Le dessèchement de la peau provoque un vieillissement rapide, l'apparition de rides.

Cheveux ternes et cassants

Les cheveux et le cuir chevelu réagissent rapidement à l'air sec. Le manque d'hydratation rend les cheveux ternes, ils cassent plus vite, électrisent, fourchuent les pointes.

Réactions allergiques

La vapeur d'eau dans l'air lie la poussière, la rendant moins volatile. Il ne pénètre pas aussi rapidement dans les voies respiratoires. À faible humidité, les gens sont plus susceptibles de développer des réactions allergiques à divers composants de l'air. L'air sec est particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d'asthme allergique.

Diminution de l'immunité

La peau et les muqueuses sont les défenses naturelles de tout le corps. Ils rencontrent tous les agents pathogènes et empêchent leur pénétration à l'intérieur. À faible humidité, non seulement l'immunité locale, mais aussi générale est perdue.De plus, le manque d'humidité entraîne la multiplication rapide dans les pièces fermées de certains agents infectieux.

protection contre les bactéries

Toutes sortes de problèmes oculaires

Les muqueuses des yeux perdent de l'humidité, les yeux deviennent souvent rouges, se fatiguent rapidement.Les infectieux rejoignent la conjonctivite allergique. Le port de lentilles de contact devient un tourment - elles se dessèchent, vous ressentez une gêne et des brûlures dans les yeux.

Important : les conséquences les plus dangereuses d'une faible humidité pour le corps sont un manque d'oxygène, une fatigue accrue et des difficultés dans le travail du cœur.

Quel est le taux d'humidité et comment mesurer

L'humidité de l'air de 40 à 60% est considérée comme la plus favorable à la santé et confortable pour le bien-être. Un tel indicateur dans les appartements d'hiver avec des systèmes de chauffage en fonctionnement ne peut être maintenu que artificiellement.

Vous pouvez mesurer l'humidité avec des appareils spéciaux - des hygromètres. En l'absence d'appareil, un simple test peut être effectué. Un verre d'eau est refroidi au réfrigérateur à 3-5°. Ce champ est exposé à la pièce, éloigné des radiateurs. Vérifier la réaction après 5 minutes dans la pièce :

  1. Le verre embué s'est asséché pendant ce temps - l'air est sec.
  2. Resté avec des gouttelettes d'eau - dans les limites normales.
  3. Les gouttes se sont rassemblées dans les ruisseaux et ont coulé - l'humidité est élevée.

La plupart des gens ressentent un manque d'humidité dans l'appartement au désir de se lécher constamment les lèvres, la peau sèche des mains et du visage. La gorge se dessèche, veut souvent boire une gorgée d'eau, bien qu'il n'y ait pas de soif. Le linge et les articles humides sèchent en un temps record, et les pointes des feuilles des plantes d'intérieur jaunissent et s'enroulent.

humidification dans la pièce

Méthodes d'humidification à domicile sans humidificateur

Il est possible de rendre l'air de l'appartement plus humide et agréable pour les habitants sans dispositifs spéciaux. Les méthodes traditionnelles sont peu coûteuses, simples et pratiques. La saison de chauffage en Russie est longue, pendant tout ce temps, il vaut la peine de lutter contre l'air sec afin d'éviter les problèmes de santé.

Aération

Le moyen le plus efficace d'augmenter l'humidité dans un appartement est d'aérer régulièrement les locaux. Cela donne des bonus supplémentaires par rapport à d'autres moyens - apport d'oxygène, élimination des odeurs, réduction de la teneur en dioxyde de carbone.

En quittant la maison, il vaut la peine de laisser les fenêtres, les évents, les traverses ouvertes, cela égalisera l'humidité avec le niveau de la rue. À la maison, gardez les fenêtres ouvertes dans les pièces vides pour éviter d'attraper un rhume du froid extérieur.

Nettoyage humide

Un nettoyage humide régulier peut augmenter l'indice d'humidité. N'appuyez pas trop fort sur le chiffon lorsque vous nettoyez le sol, les tables et les appuis de fenêtre. Cette méthode est bonne pour les femmes au foyer qui travaillent dur, car l'humidité sèche rapidement, l'effet de cette méthode n'est pas long.

Un avantage supplémentaire de la méthode est l'élimination de la poussière, qui provoque souvent des allergies en hiver.

nettoyage humide

Réservoirs d'eau

Des bidons d'eau permettent d'humidifier les locaux. Pour augmenter l'évaporation, ils sont placés à proximité des radiateurs de chauffage. Un seau, une bassine, une casserole avec une grande surface ouverte, debout à côté du radiateur, aideront à saturer la pièce d'humidité.

Un bon effet est donné par des réservoirs spéciaux accrochés aux batteries.

L'humidité s'évapore encore plus rapidement, augmentant l'humidité de l'air. Vous pouvez mettre des vases d'eau sur les tables.

L'inconvénient de la méthode est que l'eau doit être changée régulièrement et que les récipients doivent être bien lavés, car une plaque se forme sur les parois à cause de l'eau séchée.

Chiffon humide sur les piles

Un moyen rapide d'humidifier une pièce est de suspendre un chiffon humide sur les batteries. L'évaporation se produit rapidement, le tissu s'assèche, l'air devient plus humide. Pour sentir le résultat, le tissu doit être grand (drap, serviette).

L'inconvénient de la méthode est que le tissu devra être humidifié régulièrement et que les chiffons suspendus n'amélioreront pas l'apparence de la pièce.

chiffon de batterie

Pulvérisateurs d'eau

Les buses finement dispersées humidifient bien l'air. Vous pouvez vous promener en toute sécurité dans la maison et pulvériser de l'eau sur les côtés. Cela aidera à améliorer la lecture de l'humidité et à éliminer la poussière de l'air.

Séchage du linge

Lors du séchage du linge, l'humidité monte de manière simple, naturelle, sans artifice. Ne pas trop presser le linge, il est préférable de régler l'essorage minimum dans les machines à laver automatiques. Étant donné que les femmes au foyer se lavent souvent, le séchage aidera à améliorer l'humidité dans l'appartement.

Plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur créent un microclimat dans les appartements, fournissent non seulement de l'oxygène au logement, mais évaporent également l'humidité. L'eau pour les fleurs domestiques est versée dans des palettes, conservées pour être déposées dans des conteneurs spéciaux. Les verts sont régulièrement pulvérisés, les feuilles sont lavées. Tout cela contribue à augmenter l'humidité dans les appartements.

Considérez les meilleures cultures d'intérieur traditionnellement utilisées pour humidifier les pièces.

Néphrolepis

La fougère puissante est l'une des meilleures plantes d'intérieur ; elle est souvent cultivée dans les lieux publics pour purifier l'air de la poussière et des radiations. Le feuillage dense et abondant crée un microclimat qui affecte favorablement la teneur en humidité de la pièce. Une plante peut purifier l'air de tout un appartement.

Fatsia

Les grandes feuilles de fatsia évacuent l'humidité, verdissent les appartements et les bureaux et purifient l'air. Il est utile de pulvériser un feuillage lisse - de cette façon, les avantages de la plante seront maximaux.

fleur de fatsia

Cypérus

Un grand amoureux de l'eau - Cyperus, également appelé le garde des marais. La plante est maintenue constamment humide, comme le riz, elle aime rester dans l'eau, mais elle-même évapore beaucoup d'humidité dans l'air. Cyperus est recommandé pour améliorer les échanges eau-gaz dans les pièces à faible humidité. Pendant la saison de chauffage, la plante est capable d'améliorer la composition de l'air.

Sparmanie

Le Sparmania est un véritable arbre d'intérieur, au feuillage abondant et large. Une fleur bien entretenue nettoie l'appartement de la poussière, augmente la teneur en humidité des locaux et libère de l'oxygène.

Ficus

Les feuilles de ficus lisses émettent beaucoup d'humidité, purifient l'air des phénols et des benzols. Le Ficus Benjamin est particulièrement populaire, car il est cultivé dans les immeubles de bureaux et les appartements pour filtrer et humidifier l'air.

Dracaena

Dracaena est à juste titre considéré comme un filtre pour la purification de l'air - il détruit les bactéries pathogènes, élimine les phénols, les composés d'ammoniac et les formaldéhydes. Un feuillage abondant sature les pièces en humidité, régule la composition de l'oxygène.

Hibiscus

Une plante d'intérieur utile, en plus des propriétés médicinales, guérit bien les locaux, libérant des phytoncides. Un feuillage abondant évapore l'humidité, crée un microclimat favorable autour de la plante.

Important: les plantes d'intérieur doivent être régulièrement lavées, humidifiées et l'eau des bacs changée, alors leurs propriétés se manifesteront pleinement et seront bénéfiques.

hibiscus

Fontaines

De jolies fontaines non seulement ravissent les yeux et calment le système nerveux, mais augmentent également l'humidité. Il est particulièrement important de les allumer pendant le fonctionnement des appareils de chauffage - ils rafraîchiront et guériront l'air. L'essentiel est d'ajouter de l'eau à temps.

Aquarium à la maison

L'évaporation se produit constamment à partir de la grande surface de l'eau de l'aquarium, c'est un moyen naturel d'humidification. La mise en place d'un aquarium pour augmenter l'humidité est une méthode très discutable. Garder des poissons et d'autres habitants nécessite non seulement des connaissances, mais aussi des coûts tangibles. Un humidificateur est beaucoup moins cher.

A noter également qu'il est recommandé de recouvrir les aquariums d'un couvercle, ce qui réduit considérablement l'évaporation.

Salle de bain

Une humidité excessive dans les salles de bains peut être utilisée pour augmenter la teneur en humidité de tout l'appartement. Après avoir pris un bain, vous ne pouvez pas vidanger l'eau immédiatement, ouvrir la porte pour que les vapeurs se propagent dans les pièces et ne pas sortir par les bouches d'aération.

Vous pouvez également allumer une douche chaude en ouvrant la porte de la salle de bain. Cela augmentera rapidement la teneur en eau de l'air.

salle de bain

Eau bouillante

Si vous oubliez la bouilloire sur la cuisinière, des gouttelettes d'eau recouvriront tous les murs. Lorsqu'elle est bouillie, l'eau s'évapore rapidement, augmentant l'humidité de l'air. C'est une autre façon d'humidifier les pièces, mais c'est assez dangereux.

Vous ne devez pas utiliser la méthode régulièrement - les produits de la combustion des gaz empoisonnent l'air, il y a un risque d'oublier la bouilloire, de la ruiner ou de déclencher un incendie.

Important : la vapeur chaude endommage les meubles et les ustensiles de cuisine, le papier peint gonfle et peut se détacher des murs.

Hydrogel

Les granules d'hydrogel décoratifs vibrants utilisés pour réguler l'humidité du sol pendant la croissance des plantes peuvent être utilisés pour humidifier l'air. Ils sont remplis d'eau et exposés dans des vases autour de l'appartement.

Ce produit est inoffensif, non toxique, dégageant de l'humidité, les granulés augmentent la teneur en vapeur d'eau dans l'air. Ajouter régulièrement de l'eau fraîche.

hydrogel

Humidificateur de bricolage

Si l'air sec nuit au bien-être des ménages et entraîne une détérioration de la santé, il vaut mieux ne pas compter sur des événements uniques et une augmentation à court terme de l'humidité de manière inefficace. Il est temps de fabriquer un humidificateur qui fonctionne tout le temps.

Pour la fabrication vous aurez besoin de :

  • capacité qui n'a pas peur d'être proche de la batterie (résistant à la chaleur). Alternativement - une bouteille en plastique;
  • fil, corde ou ficelle pour la fixation au radiateur ;
  • tissu lâche (gaze, bandage large - environ un mètre de long).

Un trou de 5 à 7 sur 10 à 15 centimètres est pratiqué sur le côté de la bouteille. La bouteille est fixée horizontalement à un radiateur ou à un tuyau chaud par les extrémités.

Le tissu est plié pour former un ruban de 8 à 10 centimètres de large (il est pratique d'utiliser un pansement en plusieurs couches). Les bords sont enroulés autour du tuyau ou placés sur un radiateur, et la partie centrale est descendue dans l'ouverture de la bouteille. Remplissez la bouteille d'eau. L'eau montera sur le tissu et augmentera la zone d'évaporation.

Il est préférable de cacher un humidificateur fait maison avec du tulle, derrière un meuble ou d'une autre manière. Vous pouvez être intelligent et donner à l'appareil un aspect esthétique. Il est important qu'il soit pratique de s'approcher de l'humidificateur - l'eau doit être complétée régulièrement, vous devrez également changer périodiquement le tissu et nettoyer le réservoir d'eau.

Pendant une longue saison de chauffage, toutes les méthodes pour augmenter l'humidité dans l'appartement doivent être utilisées. En aérant, les plantes d'intérieur rendront également l'air plus pur et plus oxygéné. Une humidité normale aidera à éviter les maladies, la détérioration de la santé, la perte d'immunité, à maintenir le tonus et les performances.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine