TOP 5 façons d'enlever la vieille peinture d'un plancher en bois dans un appartement

Dans le processus de rénovation des locaux, il est souvent nécessaire de renouveler la couche de peinture au sol. Lors de la préparation de la surface, vous devez trouver comment enlever correctement l'ancienne peinture du parquet avant d'appliquer le nouveau matériau. Pour réduire les coûts de main-d'œuvre, il est recommandé d'étudier d'abord les nuances de ce travail.

Pourquoi enlever la vieille peinture avant de peindre

Les bases en bois présentent souvent des défauts dus à une humidité élevée dans la pièce, à une exposition constante aux rayons ultraviolets et à d'autres facteurs tiers. À la suite d'une utilisation à long terme, des fissures apparaissent à la surface et si le revêtement n'est pas retiré avant la pose d'une nouvelle couche, elles apparaîtront également sur une nouvelle base. Parfois, il est possible d'appliquer le matériau sur le revêtement précédent, mais dans une telle situation, il existe une possibilité de formation d'une couche trop dense, qui interférera avec l'ouverture et la fermeture confortables des portes.

Méthodes de retrait de base

Il existe plusieurs façons de nettoyer les planchers de bois. Chacune des options a ses propres caractéristiques, qui doivent être traitées avant d'effectuer le travail.

Chimique

Divers produits chimiques sont utilisés pour éliminer les anciens revêtements, notamment les alcalis, les solvants et les acides. La méthode envisagée pour traiter un parquet est simple, mais il est important de prendre en compte que, s'ils sont mal utilisés, les produits chimiques peuvent être dangereux pour l'homme. Le décapage chimique de la peinture est le suivant :

  1. Tout d'abord, le type de peinture disponible est déterminé et le solvant approprié est sélectionné.
  2. Appliquer le produit chimique sur la surface et laisser agir 25 à 30 minutes.
  3. Après avoir attendu que le produit chimique corrode la couche de peinture et de vernis, enlevez les résidus inutiles et nettoyez la surface.
  4. Si le revêtement n'a pas été partiellement enlevé, la procédure est répétée. Les petites zones restantes après traitement chimique sont lavées à l'eau tiède.

La méthode chimique est la meilleure pour enlever les revêtements acryliques. Mais si la base est ancienne, même le solvant correctement sélectionné peut ne pas fonctionner la première fois. Il est important de prendre en compte que la même substance ne convient pas à tous les types de revêtements de peinture et de vernis, et l'utilisation d'un agent choisi de manière illettrée peut entraîner la destruction d'un parquet.

Thermique

La méthode thermique consiste à chauffer la matière pour la ramollir puis à la retirer à l'aide d'une spatule. Vous pouvez chauffer la peinture au sol avec un brûleur, un sèche-cheveux ou un chalumeau. Les instructions de chauffage sont les suivantes :

  1. Le sol est chauffé en tenant l'outil de manière à ce que tout l'air soit dirigé vers le sol.
  2. Lorsque la peinture acquiert une consistance molle, sans arrêter le chauffage, nettoyez le matériau avec une spatule, en suivant le flux d'air.

La méthode thermique consiste à chauffer la matière pour la ramollir puis à la retirer à l'aide d'une spatule.

Cette méthode n'est pas particulièrement compliquée, mais elle présente plusieurs inconvénients.Ceux-ci inclus:

  • risque accru lors du travail avec des outils très chauds;
  • la libération de toxines dangereuses de la peinture lorsqu'elle est chauffée ;
  • la nécessité d'une exposition prolongée à la chaleur en présence d'une épaisse couche de matériau.

Le principal avantage du traitement thermique est la possibilité de recouvrir immédiatement le substrat nettoyé. Le chauffage ne nécessite pas de séchage supplémentaire du parquet. Cela réduit considérablement le temps consacré aux travaux de réparation.

Mécanique

Après avoir eu recours à la méthode mécanique, vous devrez utiliser un outil électrique ou des appareils pour le traitement manuel. Les nuances d'élimination du revêtement dépendent directement du type d'outil sélectionné.

Outils manuels

Une grande variété d'outils peut être utilisée pour le décapage manuel de la peinture. Y compris, adapté au travail:

  1. Marteau. Il est le plus souvent utilisé pour enlever la peinture à l'huile et est optimal pour préparer la pose de carrelage sur un parquet.
  2. Couteau à mastic. La présence d'un fin bord pointu vous permet de nettoyer facilement la surface du vernis et de la peinture craquelés.
  3. Brosse en métal. Les éléments métalliques rigides éliminent efficacement la peinture écaillée des surfaces dures.
  4. Ciseau. Cet outil est utilisé lorsque d'autres outils ne donnent pas le résultat souhaité. À l'aide d'un ciseau, vous pouvez retirer la fine couche supérieure du parquet.

Les outils à main simplifient les travaux de réparation lorsqu'une petite surface du sol doit être nettoyée. Cette méthode est universelle, accessible à tous et convient pour enlever tout type de peinture et vernis. Le seul inconvénient est l'apport de main-d'œuvre.

Les outils à main simplifient les travaux de réparation lorsqu'une petite surface du sol doit être nettoyée.

Outils électriques

À partir d'un outil électrique, une ponceuse convient pour enlever une couche de peinture d'une base en bois.Pour enlever les vieux matériaux, vous devez utiliser un accessoire spécial avec une brosse métallique. Les défonceuses à décaper sont également autorisées, mais elles ne sont efficaces que sur certains types de surfaces de bois peintes.

Il existe également une méthode de nettoyage électromécanique du revêtement, qui implique un traitement abrasif.

L'essence de la méthode réside dans l'action d'un jet d'air ou de liquide contenant des éléments d'une poudre abrasive sur l'ancien revêtement à l'aide d'un pistolet. Avant d'utiliser cette méthode, vous n'avez pas besoin de rincer la surface, car le pistolet pulvérisateur et la couche de peinture enlèveront toute la saleté accumulée.

Des mesures de précaution

Quelle que soit la méthode choisie pour traiter l'ancien revêtement, vous devez respecter les règles de sécurité de base qui permettront d'éviter un certain nombre de conséquences négatives. Les précautions de base sont les suivantes :

  1. Lors de l'utilisation d'agents chimiques dans le travail, la protection de la peau et des voies respiratoires doit être assurée. Pour cela, portez un masque et des gants caoutchoutés. De plus, avant le traitement, il convient d'étudier les instructions relatives à la composition chimique.
  2. Lors de l'utilisation d'un outil électrique, il existe un risque d'enfoncer des clous dans le parquet. Pour cette raison, toutes les pièces saillantes doivent être retirées avant de commencer les réparations.
  3. Il existe un risque élevé de brûlure lors du traitement thermique de surface. Lorsque vous chauffez une couche de peinture, vous devez utiliser des gants résistant à la chaleur et aérer la pièce pour éliminer les substances toxiques.
  4. Lors de l'élimination mécanique manuelle du revêtement, il faut veiller à se protéger contre les coupures accidentelles.

Caractéristiques du travail avec différents types

Chaque type de peinture a des caractéristiques individuelles.Pour faire le travail efficacement, il est préférable de se familiariser à l'avance avec les nuances disponibles.

Chaque type de peinture a des caractéristiques individuelles.

À base d'eau

Les types de matériaux à base d'eau sont détruits par exposition au liquide, il est donc facile de les nettoyer en les humidifiant préalablement avec de l'eau.Toutes les zones traitées sont soigneusement essuyées avec une éponge ou un chiffon, laissées un moment, après quoi la couche inutile est éliminée mécaniquement.

Acrylique

Il est possible de ramollir une couche acrylique fraîche avec de l'eau tiède ou une solution d'alcool. Si le parquet a été peint il y a longtemps, il sera alors possible d'enlever le revêtement acrylique en recourant à une méthode mécanique. Le chauffage de l'acrylique pour la fissuration et le nettoyage ultérieur sera également efficace.

Huile

La peinture à l'huile est considérée comme la plus difficile à enlever, car elle est fixée aussi fermement que possible sur une base en bois. De plus, le revêtement d'huile est souvent appliqué en plusieurs couches, ce qui crée des problèmes supplémentaires.

Pour se débarrasser complètement de l'ancien revêtement, il est recommandé d'utiliser une méthode combinée, combinant un traitement thermique et mécanique.

Trucs et astuces supplémentaires

Il est également recommandé de prendre en compte des conseils supplémentaires lors des travaux de mise à jour de la peinture sur le parquet de l'appartement. Le choix de la meilleure méthode de nettoyage dépend d'une combinaison de facteurs, notamment l'épaisseur de la couche, le type de peinture, l'état actuel de la surface et le budget de réparation alloué.

Dans les situations où aucune méthode n'a aidé à enlever la peinture, vous devrez remplacer complètement le bois. Cela est dû au fait que la peinture a imprégné la surface et qu'il ne sera plus possible de l'enlever.Un tel processus interférera avec l'adhérence de la nouvelle couche au sol, il est donc plus facile d'effectuer une installation complexe.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine