Raisons et 25 meilleures façons d'éliminer les champignons d'un arbre de vos propres mains

Les champignons sur les meubles en bois ne sont pas seulement la raison de la détérioration de leur apparence. Cela peut entraîner la formation d'une microflore et d'odeurs désagréables dans la pièce, qui ne peuvent pas être contrôlées. C'est pourquoi, dès l'apparition des premiers symptômes d'éducation, il est important d'apprendre à éliminer rapidement le champignon de l'arbre. Selon l'espèce à laquelle il appartient, une méthode d'élimination est choisie.

Raisons de l'apparition

La moisissure est un champignon qui se multiplie en fixant et en multipliant les spores. Des planches individuelles ou l'ensemble des bains publics ne deviennent le site d'attaque du champignon que lorsque des conditions favorables se présentent. Ceux-ci inclus:

  • humidité élevée;
  • haute température;
  • circulation d'air insuffisante dans la pièce.

Afin de choisir la méthode de lutte optimale, la cause des formations est d'abord déterminée. Les méthodes comprennent à la fois la mesure à l'aide de dispositifs spéciaux de température et d'humidité.

Comment cela affecte-t-il les surfaces en bois

Les champignons microscopiques détruisent leur habitat. Les planches et tous les meubles en bois sont détruits, et aucun moyen ne peut ensuite les cacher.

Vous n'avez qu'à acheter de nouvelles choses, ce qui, bien sûr, n'est pas rentable, car, sans éliminer la cause du champignon dans la maison, il deviendra également rapidement inutilisable.

Mais à côté de cela, il faut comprendre que les champignons ne sont pas entièrement localisés en surface. Ils volent littéralement dans la pièce, ce qui peut provoquer non seulement des réactions allergiques chez les personnes et les animaux qui s'y trouvent, mais aussi, comme le disent les médecins, le cancer.

Types

Le type de moisissure détermine le choix de la technique qui vous aidera à y faire face efficacement pour toujours.

Noir

La moisissure noire est la plus active et la croissance la plus rapide de toutes. Il érode généralement la surface rapidement. Il existe plusieurs souches qui ne peuvent être distinguées les unes des autres sans une étude particulière.

Il est très dangereux pour l'homme, car il provoque des intoxications et des allergies lorsqu'il est ingéré. Il est assez difficile de lutter contre la moisissure noire - elle n'est pas sensible à la plupart des préparations folkloriques et chimiques.

Xin

Le Xin n'est pas si dangereux pour le corps humain, mais il devient la cause de la destruction des structures. Infecte le vieux bois frais, le faisant pourrir. Particulièrement dangereux pour les structures porteuses.

Le Xin n'est pas si dangereux pour le corps humain, mais il devient la cause de la destruction des structures.

Champignon putride

Le champignon putréfiant se propage dans des conditions d'humidité élevée dans la pièce et en présence de sources externes d'humidité. Les antiseptiques et les méthodes à domicile y font face.

blanc

La moisissure blanche affecte non seulement les meubles mais aussi les aliments.Il est facile à traiter, car il ne résiste pas à l'action de médicaments agressifs. Il ne présente pas de danger significatif pour le corps.

Premiers pas lorsque des colonies sont trouvées

Il est nécessaire de réfléchir à la façon de se débarrasser de la moisissure immédiatement après sa détection. Le retard conduira au fait qu'il sera presque impossible de faire face au champignon, cela détruira les meubles. Les premières étapes comprennent les étapes :

  • créer une humidité et une température optimales ;
  • fourniture de ventilation;
  • élimination des champignons avec un couteau à lame tranchante ou une brosse métallique;
  • brûlage du champignon purifié;
  • rinçage avec une solution détergente;
  • traitement avec un antiseptique pour meubles.

Mais il convient de noter que de telles actions ne conduisent pas toujours à un résultat positif. Ils ne sont qu'un salut temporaire, car si la moisissure a fermement rongé la surface, alors elle ne peut pas être traitée comme ça.

Méthodes de nettoyage de base

Vous pouvez utiliser de telles méthodes.

Solutions

Les solutions sont efficaces aux stades initial et intermédiaire. Dans leur composition, ils contiennent des composants chimiques actifs qui éliminent la source d'infection et servent de désinfection supplémentaire.

"Stop-Mold"

"Dali"

Vous pouvez éliminer les champignons bleus, putréfiants et les moisissures blanches à l'aide de la solution Dali. Il montre un haut degré d'efficacité, mais a un prix bas. Assurez-vous de mettre un équipement de protection avant utilisation, car la pénétration de molécules en solution menace d'allergies.

"Biotol-spray"

Aidera à éliminer les champignons à n'importe quel stade du "Biotol-spray". Son avantage est une odeur plutôt agréable et une facilité d'application. Vous devrez nettoyer le champignon et le vaporiser sur la surface, attendre qu'il soit absorbé.

"Alpha"

L'alpa est un produit chimique populaire avec une composition forte.Il est appliqué sur la surface pendant quelques minutes puis décollé. Les composants peuvent décolorer la surface, soyez donc prudent.

"Stop-Mold"

Agent chimique russe avec un large éventail d'actions. Convient pour éliminer tout type de champignon, ne provoque pas d'allergies.

Agent chimique russe avec un large éventail d'actions.

Méthodes traditionnelles

Des méthodes folkloriques de lutte contre le champignon ont lieu, elles font face aussi efficacement que les solutions.

Agents de blanchiment au chlore

Le chlore est un agent anti-moisissure efficace. Par conséquent, parmi les méthodes populaires de lutte contre les moisissures, les agents de blanchiment contenant du chlore sont en tête. Le liquide éclaircit le bois, ce qui doit être pris en compte lorsque vous travaillez avec une surface sombre. Tout d'abord, les planches sont nettoyées, remplies de "Whiteness" pendant plusieurs heures. Il est lavé avec un grand volume d'eau tiède, les endroits sont recouverts d'huile d'arbre à thé.

Antiseptiques en pharmacie

Les antiseptiques contre les moisissures sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Leur prix est minime, ce qui en fait un choix judicieux dans la plupart des cas.

Soluble dans l'eau

Ceux solubles dans l'eau sont dilués avec de l'eau, puis la surface est lavée avec eux. Vendu sous forme de poudres sèches. L'avantage est que la surface qu'ils traitent est sans danger pour les humains et les animaux vivant dans la maison, mais destructrice pour tous les types de parasites.

Pénétration profonde hydrofuge

Convient aux situations où les conditions d'humidité élevée sont devenues la cause de la formation de champignons. Il a une forte odeur, vous devez donc porter un masque et assurer une bonne ventilation.

Huile

Avec leur aide, les produits du bois sont transformés au stade initial de la production.L'huile forme un film protecteur à la surface duquel les spores ne peuvent exister.

À base de solvant

Ces options sont conçues pour traiter les zones gravement touchées. Ils ont une composition agressive, par conséquent, les travaux doivent être effectués en tenant compte de toutes les normes de protection.

Combiné

Combiné face à d'autres types de parasites. Les instructions prescrivent leur composition, les doses admissibles pour un cas particulier sont prescrites.

Vinaigre et soda

Le lieu de distribution est saupoudré d'une épaisse couche de soude, puis aspergé d'acide acétique. Il est nettoyé après 2 heures avec un chiffon sec.

Résine

La résine est une méthode sûre, efficace et peu coûteuse pour éliminer les moisissures. Il est chauffé avant utilisation, appliqué sur la zone nettoyée avec un pinceau. La surface peut rester collante, elle est donc en outre travaillée avec de l'arbre à thé - elle enlève le caractère collant et donne également une odeur agréable.

Colle au silicate

La colle au silicate est diluée avec de l'eau tiède jusqu'à un état liquide visqueux. Ils couvrent la surface en deux couches et partent.

Bichromate de potassium, acide sulfurique

Vous aurez besoin d'une solution à 5% de dichromate de potassium, acide sulfurique. Les planches sont traitées, c'est sûr. Soyez prudent lorsque vous travaillez avec le sol.

Vous aurez besoin d'une solution à 5% de dichromate de potassium, acide sulfurique.

Vinaigre et soda

Le site est rempli de bicarbonate de soude, du vinaigre y est versé. Attendez la fin de la réaction violente et balayez avec un pinceau.

Sel, acide et eau bouillante

L'élimination se fait avec une solution de 5 litres d'eau et 50 grammes d'acide borique. Le bois est traité, nettoyé à l'huile et verni.

Sulfate de cuivre

Dissoudre 100 grammes de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau. Les planches sont traitées complètement, même les endroits qui n'ont pas été touchés.

Huile d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé protège contre les parasites en créant un film protecteur en surface.Il interfère avec la multiplication des microbes. L'arbre est traité à l'huile après élimination du champignon, une brosse douce est utilisée pour cela.

Formules professionnelles

Les formulations professionnelles donnent un plus grand effet, car elles contiennent des composés chimiques. Vous devez être prudent lors du retrait - lisez les instructions.

"Tikkurila"

"Tikkurila" est un produit universel destiné au vernissage des panneaux, du bois, de la brique et d'autres surfaces. L'antiseptique, en plus d'éliminer les bactéries, donne un aspect brillant.

et autres surfaces.

"Senezh"

"Senezh" est un composé spécial utilisé pour une meilleure protection du bois contre la pourriture, la moisissure et les insectes. Il s'agit d'un outil puissant qui doit être utilisé en stricte conformité avec les instructions.

"Bélika"

"Belinka" est une composition antiseptique à faible coût. Protège contre la pourriture, les moisissures et les champignons de diverses natures.

"Aquatex"

"Aquatex" est un produit destiné au traitement du bois contre les moisissures. Le traitement du bois humide est autorisé.

"Néomid"

"Neomid" est un agent d'imprégnation universel. C'est à la fois un agent de blanchiment et une imprégnation qui remplit des fonctions protectrices et décoratives.

Comment choisir le bon outil et la bonne méthode

Les moyens et la méthode de lutte contre le champignon sont choisis en fonction de plusieurs paramètres. Tu auras besoin de:

  • découvrir ce qui a exactement causé la propagation de la moisissure;
  • déterminer le type de champignon et de souche (cela nécessite parfois l'aide de spécialistes spécialisés);
  • voir de quel type de bois il s'agit, c'est-à-dire son taux d'humidité, sa couleur, le marquage du bois.

Pour les conditions domestiques, les solutions hydrofuges et les vernis solubles du champignon conviennent.Pièces sèches - la peinture et le vernis peuvent être sélectionnés.

Pour le travail à l'extérieur, dans la rue, des composés chimiques plus agressifs sont utilisés.

Mais une personne ordinaire peut toujours déterminer une méthode efficace de lutte contre les champignons. Si nous parlons de la défaite des meubles, en dernier recours, vous pouvez les jeter et en acheter un nouveau. Mais si le champignon a frappé les structures de support du bâtiment, il est préférable de laisser le travail à des spécialistes.

Pour les conditions domestiques, les solutions hydrofuges et les vernis solubles du champignon conviennent.

Se tourner vers des professionnels

Contacter des professionnels est une démarche coûteuse, mais qui sera efficace à 100 % et sauvera la maison des effets néfastes des micro-organismes pathogènes. C'est tout un processus qui nécessite une préparation. Elle est réalisée selon l'algorithme :

  • identifier la cause;
  • limiter tous les meubles et structures du contact avec d'autres choses ;
  • assurer des conditions climatiques optimales pour le travail;
  • destruction complète du champignon mécanique;
  • traitement chimique;
  • mesures de séchage et de restauration, si nécessaire ;
  • revêtement antiseptique et vernis.

Bien entendu, la complexité des travaux varie selon les conditions (extérieur ou intérieur, la taille de la surface traitée), le type d'enseignement.

Méthodes de prévention

L'ensemble des mesures préventives prendra moins de temps que le traitement à domicile du champignon le plus simple. Les problèmes sont plus faciles à prévenir, il est donc important de les aérer dans un bain public ou une maison en bois.

Hydro et pare-vapeur

La principale raison de la formation de micro-organismes pathogènes est le niveau d'humidité excessif, l'influence de la vapeur. Il est important de protéger les meubles et les structures de cela. Par conséquent, il est impératif d'utiliser des vernis spéciaux qui protègent le bois.

Dans une pièce où l'humidité est toujours dépassée en raison de facteurs objectifs, par exemple dans un bain, un microclimat agréable et une ventilation régulière doivent être assurés.

Intégrité du toit et des fondations

Avant de mettre la maison en service, le toit et les fondations doivent être recouverts de peintures, de vernis et d'antiseptiques. L'apparition de champignons dans ces structures n'est pas toujours perceptible, mais en conséquence, ils se développent et causent des dommages. Le nettoyage et l'application s'effectuent uniquement sur une surface propre, à l'aide de pinceaux, de pistolets et de rouleaux.

Membrane pare-vapeur pour la protection contre la condensation

Une membrane pare-vapeur protège contre la condensation et sert de mesure supplémentaire. L'événement se déroule dans un complexe.

D'autres activités

L'élimination du champignon est plus facile à réaliser aux premiers stades, il y a alors plus de chances de s'en débarrasser complètement et de conserver l'apparence de la structure intacte. Il est important d'inspecter régulièrement non seulement les choses qui sont à la maison, mais aussi les structures qui ne sont pas utilisées directement (fondation, toiture). Lors de l'achat de nouvelles choses, elles doivent être traitées avec des agents antiseptiques; dans les cas extrêmes, les méthodes à domicile conviennent.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine