Comment entretenir une planche de parquet à la maison et les meilleurs remèdes

En prenant soin d'une planche de parquet, vous devez suivre certaines règles. Lors du choix d'une méthode et d'un type de nettoyage, il convient de prendre en compte le degré de pollution, le matériau de la surface, l'âge des taches. Afin de ne pas endommager le parquet et d'éliminer les traces sales de toute complexité, les produits doivent être sûrs et efficaces. Il existe d'autres précautions qui peuvent aider à éviter d'endommager votre sol naturel.

Caractéristiques matérielles

Les parquets en bois naturel nécessitent un entretien minutieux. Pour conserver l'état d'origine pendant longtemps, vous devez suivre quelques recommandations.

Des mesures de précaution

Le sable et l'excès d'humidité endommagent grandement le revêtement.... Le sable peut entrer dans l'appartement avec des chaussures d'extérieur.En cas de frottement, il agit comme un abrasif et laisse des rayures. L'eau fait gonfler et décolorer le revêtement de sol.

Il est important de garder l'eau et le sable loin de la surface. Par conséquent, vous devez poser un tapis près de la porte d'entrée. Quand il pleut, les fenêtres sont fermées. Et le lavage est effectué avec un chiffon légèrement humide. Endommage le parquet et l'air sec. Dans une pièce avec un plancher en bois, l'humidité doit être au niveau de 50 %. Dans ce cas, la température de l'air doit être comprise entre + 19 + 25 degrés. En hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent, il est conseillé d'utiliser un humidificateur. Si un climatiseur est utilisé en été, ne dirigez pas l'air vers le bas.

Care ne permet pas l'utilisation des actions suivantes :

  • il n'est pas recommandé d'effectuer un nettoyage humide trop souvent;
  • pour le nettoyage, vous ne pouvez pas choisir de produits avec des composants abrasifs;
  • les formulations à base de chlore ne doivent pas être utilisées ;
  • tout concentré doit être dilué avec de l'eau;
  • n'utilisez pas d'aspirateur laveur.

Types de nettoyage

Chaque type de nettoyage de parquet a ses propres caractéristiques.

Sec

L'entretien régulier du parquet consiste à enlever la poussière et la saleté avec un chiffon sec, une brosse à poils doux ou un aspirateur avec un embout souple. Les particules d'ordures sont collectées dans une pelle et jetées dans la poubelle.

Intensif

De temps en temps, un nettoyage humide est nécessaire. La poussière et les débris sont préalablement ramassés avec un chiffon sec ou une brosse. Ensuite, le chiffon est trempé dans l'eau et bien essoré. L'humidité sur le parquet devrait sécher après 2,5 minutes. Si cela ne se produit pas, vous devez essuyer le sol avec un chiffon sec.

La poussière et les débris sont préalablement ramassés avec un chiffon sec ou une brosse.

Enlever les taches

Dans le cas de l'élimination des traces sales, des outils spéciaux sont utilisés. Ils doivent être choisis en fonction du revêtement des planches.Différents types de taches s'éliminent de différentes manières :

  • les traces de sang, de nourriture ou de boissons doivent être essuyées avec une serviette trempée dans de l'eau froide;
  • l'encre ou la colle s'enlève facilement avec de l'eau minérale ou du white spirit ;
  • le benzène est autorisé s'il y a des traces de feutre, d'encre, de graisse;
  • les taches de produits cosmétiques sont éliminées avec une solution d'alcool;
  • La gomme adhérente doit d'abord être congelée avec de la glace, puis frottée doucement avec une spatule.

Caractéristiques du soin de divers revêtements

Chaque revêtement nécessite une approche individuelle lors du nettoyage.

Huile

Les planches huilées doivent être protégées du dessèchement. Un équipement de protection spécial aidera à conserver l'apparence d'origine. Si un nettoyage humide est effectué tous les 8 jours, une couche protectrice est appliquée mensuellement. En cas de nettoyage humide rare, il suffit d'appliquer une base protectrice une fois tous les 3 mois.

Pour restaurer l'aspect d'origine, utilisez une huile spéciale. La base huile permet de préserver l'éclat et la saturation des teintes, évite le dessèchement et protège de l'exposition aux rayons ultraviolets.

Naturel

Les sols huilés naturels nécessitent un nettoyage régulier avec des agents nettoyants. La fréquence du nettoyage humide dépend des caractéristiques de l'opération. Le plus souvent, le nettoyage des sols humides est effectué tous les 3 à 6 mois.

huile UV

Le nettoyage à sec des sols traités aux UV est effectué une fois tous les 6 jours. Le nettoyage humide est recommandé pas plus d'une fois tous les 14 mois. Il est conseillé de recouvrir le sol d'une couche de protection tous les deux ans.

Le nettoyage humide est recommandé pas plus d'une fois tous les 14 mois.

Huile-cire

Certaines essences de bois (chêne, érable) sont particulièrement sensibles à l'humidité, il est donc recommandé de cirer les chants des planches. Après application d'une couche protectrice, le nettoyage humide est exclu pendant 12 jours. Dans ce qui suit, un nettoyage à sec régulier est illustré. Un nettoyage humide du sol est effectué tous les trois mois.

Coloré

Si vous devez mettre à jour le revêtement avec du vernis coloré, procédez comme suit :

  • la surface est préalablement meulée ;
  • éliminer toute contamination ;
  • une couche d'huile incolore est appliquée, ce qui masquera les rayures apparues lors du ponçage;
  • puis dépoussiérer et dégraisser le sol ;
  • l'huile colorée est diluée avec un solvant ;
  • la solution finie est pulvérisée uniformément sur le parquet;
  • le sol doit être laissé à cogner pour que tous les composants sèchent bien.

Les soins supplémentaires sont standard. Il s'agit d'alterner nettoyage à sec et nettoyage humide.

Laque

Si le sol est verni, un spray ou un liquide spécialement conçu est choisi pour nettoyer la surface. La composition est pulvérisée sur le sol et essuyée avec un chiffon. Si l'agent est utilisé sous forme liquide, le concentré est dilué avec de l'eau. Après cela, le chiffon est imprégné d'une solution, bien pressé et lavé la surface. Les fabricants proposent une large gamme de produits pour l'entretien régulier et périodique des revêtements de vernis. En cas de contamination sévère, utiliser le concentré non dilué.

Pour masquer les défauts mineurs et protéger le revêtement de vernis des dommages, des composés spéciaux sont utilisés. Ils sont appliqués directement sur la zone endommagée.

réparation

Des rayures et autres dommages peuvent apparaître lors de l'utilisation du parquet. En magasin, il sera possible d'acheter des préparations spéciales pour rétablir la couverture.

Des rayures et autres dommages peuvent apparaître lors de l'utilisation du parquet.

Vernis ou huile de réparation spéciale

Un revêtement protecteur aidera à réparer les dommages et empêchera les rayures de se reproduire.

HG

HG polish protège parfaitement le revêtement de laque de l'usure, des rayures et autres dommages. Le produit donne au revêtement une brillance, en plus, il a une propriété antidérapante.

Novorut

La cire "Novorit" est une masse de mastic souple qui vous permettra de réparer les rayures, fissures, trous et autres défauts sur les surfaces en bois.

Après avoir appliqué la composition, vous devez passer par le vernis transparent de fixation.

Kahrs

Kahrs propose une large gamme de produits pour l'entretien du parquet. Les compositions éliminent facilement la saleté de toute complexité.

Marqueur permanent

La réparation des dommages mineurs sur le parquet peut être effectuée avec des marqueurs de retouche. Ils sont produits en différentes couleurs, il est donc possible de peindre sur des rayures sur la surface de n'importe quelle nuance :

  • La poussière et les autres contaminants sont éliminés de la zone à problème.
  • Le crayon est utilisé avec des mouvements de pointe douce le long de la structure de l'arbre.
  • Après 5-6 secondes, l'excès de marqueur est enlevé avec un chiffon sec.
  • Après séchage final, une couche de vernis protecteur est appliquée.

Tache

La teinture est un fluide de teinture qui est utilisé pour donner au bois la couleur désirée. Les teintures sont à base d'eau, d'alcool ou d'huile :

  • Préparez le sol pour la teinture. Retirez l'ancien revêtement et enlevez les taches et la graisse.
  • Pour que la composition pénètre mieux dans les fibres du bois, elle est chauffée.
  • La brosse est imbibée de teinture puis appliquée sur le sol le long des fibres de bois. Toutes les actions sont effectuées rapidement afin qu'il ne reste aucune tache.
  • Plusieurs couches sont appliquées.
  • Au dernier stade, la tache est vernie.

La teinture est un fluide de teinture qui est utilisé pour donner au bois la couleur désirée.

Cire colorée

La cire de restauration colorée est destinée à la réparation des petites rayures et défauts sur les parquets.La cire est appliquée sur la zone endommagée avec une spatule. L'excès de composition est éliminé avec de l'alcool.

noyer

Un jeune noyer aidera à masquer les petites rayures sur le parquet. Le noyau est sorti de la coque et frotté contre la zone à problème. Le jus qui sort du noyer transforme progressivement le parquet en une couleur sombre.

Iode

De petits défauts aideront à cacher la solution d'iode. 6 gouttes d'iode sont dissoutes dans un litre d'eau. La composition est appliquée sur la rayure avec un chiffon doux ou une brosse.

Mastic spécial

Il sera possible de restaurer l'aspect d'origine du parquet avec un mastic. La composition est utilisée pour éliminer les petites fissures et rayures sur un plancher en bois. Le mélange peut être à base de latex, d'huile, d'alkyde, de gypse ou d'acrylique.

Au début des travaux, le sol est recouvert d'un composé protecteur spécial. Ce n'est qu'après cela qu'un mastic d'une teinte appropriée est appliqué. Une fois que le mastic est sec, il devient invisible et recouvre uniformément le sol, couvrant les rayures.

Broyage fin

Le meulage fin est effectué à l'aide d'une rectifieuse plane. L'appareil supprime toutes les irrégularités, les dommages mineurs et les rayures. Pour le travail, des cercles avec une granulométrie de 60 à 120 unités sont utilisés. Après le travail, le sol doit être aspiré et essuyé avec un chiffon humide.

Resurfaçage complet

Le polissage complet du parquet doit être effectué tous les 5 ans. Le travail implique les actions suivantes :

  • la poussière et toutes les saletés doivent être retirées du sol ;
  • à l'aide du papier de verre n ° 120, traitez toute la surface dans le sens de la pose des planches;
  • après polissage, le sol est verni.

Le polissage complet du parquet doit être effectué tous les 5 ans.

Le resurfaçage complet prend 5,5 heures. Après le travail, le sol doit être plat et lisse, sans défauts.

Contacter des spécialistes

Si les dommages sont profonds et qu'ils sont nombreux, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel.À l'aide d'équipements et de matériaux spéciaux, ils redonneront au parquet son aspect d'origine.

Produits de soins professionnels

Des formulations professionnelles conçues pour l'entretien des parquets avec divers revêtements vous permettront de nettoyer en douceur la surface.

Berger Fitpolish-L92

Un agent incolore à base de solvants doux et d'ingrédients naturels, polit intensément la surface et élimine la saleté. Utilisez un chiffon doux pour essuyer le sol avec le composé.

Adesiv Parquetpro

Le produit est conçu pour l'entretien des parquets vernis. Ne contient pas de solvants chimiques nocifs, de vapeurs inodores et non toxiques. La composition résiste parfaitement à tout type de pollution. L'agent est ajouté à l'eau pendant le nettoyage humide.

Forbo 888 Universalpflege

Convient pour l'entretien quotidien des parquets.A une odeur agréable, ne laisse pas de traces ni de marques, crée une couche protectrice qui repousse la poussière. L'émulsion est ajoutée à l'eau pour nettoyer le sol.

HG

Le polish HG prend parfaitement soin du parquet, ajoute de la brillance et crée une couche anti-salissure. Quelques gouttes de la composition sont appliquées sur le parquet, après quoi la composition est uniformément répartie sur la surface dans une direction.

Le polish HG prend parfaitement soin du parquet, ajoute de la brillance et crée une couche anti-salissure.

Idronet

Un liquide laiteux à base d'eau qui enlève la saleté et crée une couche qui protège contre l'usure. Utilisation recommandée une fois par mois. Un chiffon est humidifié avec un produit (vous ne pouvez pas verser le produit directement sur le sol) et essuyez le sol le long de la texture du bois.

"Aquasport"

La laque pour parquet prend soin de la surface et possède des propriétés antidérapantes. Une fois la couche sèche, un film protecteur est créé. Il empêche la déformation et l'usure des planches de bois.

"Rubis"

Le liquide pour l'entretien du parquet prolongera la durée de vie de nombreuses années. L'utilisation quotidienne du produit est autorisée. Aucun rinçage requis après l'application.

Enlever la saleté spéciale à la maison

En cas de contamination sévère à la surface du parquet, des méthodes simples mais efficaces seront utiles.

Poussière incrustée

Si des taches sales se sont formées à cause de la poussière accumulée, les options de nettoyage suivantes vous aideront :

  • essayez d'essuyer l'endroit avec de l'eau tiède additionnée de savon liquide;
  • les petites taches de saleté sont bien éliminées par une bouillie d'argile blanche et d'eau (la composition est laissée dans un endroit sale et après 2,5 heures, elle est essuyée avec un chiffon humide);
  • la solution avec du kérosène aide (90 ml de kérosène sont dissous dans un seau d'eau).

Traces grasses

Les taches grasses sont bonnes pour éliminer l'amidon. Il absorbe rapidement les composants gras sans endommager la surface. De la poudre d'amidon est versée sur la zone à problème, après quoi vous devez repasser l'endroit avec un fer à repasser à travers du papier.

Urine

Si une flaque d'urine d'un enfant ou d'un animal domestique apparaît, essuyez la zone avec un chiffon sec. Après cela, un chiffon imbibé d'alcool est appliqué sur le site pendant 25 minutes. Ces actions empêcheront l'absorption d'urine dans les fibres profondes du parquet.

En cas de flaque d'eau provenant de l'urine d'un enfant ou d'un animal domestique, essuyez la zone avec un chiffon sec.

Chewing-gum, cire, pâte à modeler et paraffine

Pour que la substance collante se détache facilement de la surface en bois, un glaçon est appliqué dessus. Dès que la saleté est gelée, elle est enlevée avec une spatule en plastique.

Zelenka

Il est plus difficile de traiter une tache de vert brillant. Dans ce cas, les préparations contenant du chlore sont indispensables. La zone contaminée est traitée avec la substance sélectionnée, la composition est laissée pendant 6 minutes. Essuyez ensuite la tache avec un chiffon imbibé d'eau tiède.

Peinture, crayon de couleur, vernis à ongles

L'acétone ou le white spirit enlèvent bien ces saletés sur le parquet. Un coton-tige est imprégné de l'agent sélectionné et appliqué sur la zone touchée pendant quelques minutes. Ensuite, l'endroit est essuyé avec un chiffon humide.

Sang

Les taches de sang nouvellement apparues sur le parquet peuvent être facilement éliminées à l'eau froide. Les taches déjà durcies sont lavées à l'ammoniaque. Un coton-tige est humidifié avec de l'ammoniaque et appliqué sur la zone sale pendant 4 minutes. Essuyez ensuite l'endroit avec un chiffon humide.

Comment faire briller votre parquet

Pour donner de l'éclat à la planche de parquet, utilisez les composés suivants :

  • une solution de térébenthine est utile;
  • une fois tous les 8 jours, il est permis de cirer le sol;
  • essuyez le parquet avec une solution de glycérine.

Garder votre parquet en parfait état est facile. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils spéciaux et suivre quelques recommandations.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine