Conseils pour bien entretenir votre table de cuisson vitrocéramique

Les heureux possesseurs de poêles vitrocéramiques ne savent pas toujours s'occuper d'appareils électroménagers capricieux. Les plaques de cuisson, malgré leur apparente simplicité, se couvrent rapidement de rayures si elles sont mal lavées, de nombreuses taches y restent, et la vaisselle en aluminium et le sucre accidentellement brûlé peuvent abîmer définitivement leur aspect.

Les principales caractéristiques de l'entretien de la vitrocéramique

Pour que la plaque vitrocéramique serve le plus longtemps possible, vous devez prendre en compte les caractéristiques du matériau et les prendre en compte lors du nettoyage de l'appareil :

  1. Si, pendant la cuisson, des aliments pénètrent dans la cuisinière et brûlent, les restes doivent être nettoyés pendant que la vitrocéramique est encore chaude. Pour cela, les taches sont grattées avec un grattoir spécial.
  2. Dès que le poêle a refroidi, il est traité avec des produits chimiques ménagers spéciaux ou des moyens improvisés, après quoi il est lavé à l'eau claire et essuyé.

Il est important de se rappeler que vous avez besoin d'une éponge et de chiffons propres séparés pour laver la vitrocéramique, sinon la graisse restant sur les ustensiles de vaisselle se déposera sur la cuisinière, ce qui créera de nombreuses taches tenaces dessus.

Choisir un détergent

Lors du choix d'un détergent, il est important de se rappeler qu'il doit non seulement éliminer toutes sortes de saletés, mais également ne pas aggraver l'apparence du poêle. L'option la plus simple et la plus fiable consiste à acheter des produits chimiques ménagers spéciaux conçus pour la vitrocéramique.

Si son coût est assez élevé, il n'y a pas lieu de s'énerver : vous pouvez nettoyer le poêle avec du vinaigre, une solution savonneuse ou du dentifrice couramment disponibles.

Produits d'entretien spéciaux pour le revêtement vitrocéramique

Les fabricants de produits chimiques ménagers fabriquent des produits sous forme de sprays et de crèmes conçus pour entretenir la vitrocéramique. Ils ne contiennent pas de particules abrasives, de sorte que la surface de la table de cuisson sera toujours non seulement propre, mais également exempte de rayures et de rayures. L'utilisation de ces produits est simple : ils sont appliqués sur la saleté, soigneusement essuyés, puis lavés à l'eau claire et essuyés.

Solution savonneuse

La saleté simple peut être facilement nettoyée par la mousse de savon obtenue en faisant mousser le liquide vaisselle. Il est appliqué sur les taches, après quoi la plaque est soigneusement essuyée avec un chiffon doux et propre, puis les restes du produit sont essuyés avec une éponge imbibée d'eau.

La saleté simple peut être facilement nettoyée par la mousse de savon obtenue en faisant mousser le liquide vaisselle.

Nettoyant vitres à l'ammoniaque

L'un des remèdes les plus simples et les plus efficaces. Le spray est pulvérisé sur le poêle et la saleté est soigneusement essuyée avec une éponge humide, après quoi un chiffon en microfibre propre est utilisé.

Huile d'olive

L'huile naturelle est utilisée comme une sorte de protection, de sorte que les aliments, se trouvant sur la vitrocéramique, n'y collent pas. Une fois la plaque lavée et séchée, un peu d'huile est appliquée dessus et soigneusement étalée sur toute la surface.

Éponge de mélamine

Elle diffère des éponges en mousse standard, car elle s'effrite en petits morceaux lors de l'utilisation, et grâce à cela, les femmes au foyer peuvent facilement essuyer même les taches tenaces.

L'éponge en mélamine est facile à utiliser. Pour commencer, la surface contaminée est traitée avec de l'eau savonneuse, après quoi les taches sont soigneusement essuyées avec une éponge jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement. Essuyez la table de cuisson avec un chiffon propre pour éliminer les résidus de produits de nettoyage, puis essuyez.

Dentifrice

Pour nettoyer la vitrocéramique, des pâtes blanchissantes délicates sont utilisées. En raison des particules abrasives délicates dans la composition, ils nettoient le poêle, mais ne provoquent pas l'apparition de nouvelles rayures. Un peu de pâte doit être appliqué sur les zones sales, frotté doucement avec une éponge, puis rincé à l'eau tiède et essuyé.

Le vinaigre

Pour nettoyer la vitrocéramique, utilisez une solution à 9 %. Le vinaigre est pulvérisé sur la saleté, laissé agir quelques minutes, puis essuyé avec un chiffon propre.

Pour nettoyer la vitrocéramique, utilisez une solution à 9 %. Le vinaigre

Ce qui ne peut pas être nettoyé

Pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, il est interdit d'utiliser des produits chimiques ménagers contenant des particules abrasives. Sous leur influence, des rayures apparaîtront à la surface de la table de cuisson, ce qui non seulement aggravera son apparence, mais rendra également la table de cuisson plus fragile.

La vitrocéramique n'aime pas les éponges métalliques et les brosses dures.Si des aliments y sont brûlés, vous ne devez en aucun cas essayer de les décoller avec un couteau de cuisine ordinaire, pour cela, vous devez utiliser un grattoir spécial.

Comment redonner de l'éclat à votre table de cuisson

Même avec des soins appropriés et opportuns, la surface de la table de cuisson devient trouble avec le temps, ce qui gâche considérablement son apparence. L'huile corporelle pour bébé ou la vaseline aideront à corriger la situation et à donner de l'éclat à la vitrocéramique.

Vous devez d'abord laver la table de cuisson et l'essuyer, puis appliquer une petite quantité d'huile ou de vaseline, soigneusement étalée sur la surface avec un chiffon doux.

plaque

Conseils & Astuces

Pour qu'une plaque en verre trempé dure le plus longtemps possible, il est important de se rappeler les règles suivantes :

  • ne laissez pas le sucre ou le sirop pénétrer à la surface, sinon il est presque impossible de nettoyer la vitrocéramique;
  • éviter les impacts de points forts sur la surface, car ils conduiront à sa fissuration ;
  • lors du nettoyage, utilisez uniquement des chiffons et des éponges humides et propres, la microfibre doit être préférée;
  • n'utilisez pas de vaisselle en aluminium ou en plastique, car elles laissent des taches sur la plaque de cuisson ;
  • Ne placez pas de vaisselle humide sur la plaque chauffante, car lorsqu'elle est chauffée, l'eau commencera à bouillir, ce qui peut entraîner des fissures à la surface.

Le poêle vitrocéramique de la cuisine est un appareil électroménager pratique et pratique qui demande du respect. Si vous ne négligez pas les règles de nettoyage et ne laissez pas tomber d'objets lourds dessus, il conservera son bel aspect et ravira l'hôtesse pendant de nombreuses années.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine