Comment repasser rapidement le tulle après le lavage et les règles de choix de la température

Le tulle est un matériau aéré et accrocheur utilisé pour coudre des vêtements et divers détails intérieurs. Le principal inconvénient de ce tissu est la difficulté d'entretien, notamment lorsqu'il s'agit de repasser. De nombreux propriétaires d'articles en tulle ne savent pas quoi en faire après le lavage et quelles nuances doivent être prises en compte. Voyons comment repasser le tulle correctement à la maison sans endommager un article coûteux.

Caractéristiques du produit

Le tulle est une matière légère et agréable au toucher et se présente sous la forme d'un tissu lisse ou à motifs. Il existe de nombreuses façons de fabriquer du tulle, qui affectent l'ensemble final des caractéristiques du tissu :

  • Organza.

Le polyester est utilisé comme matériau de base dans la production d'organza, ce qui confère au tulle une densité accrue et une résistance aux dommages. L'organza se froisse moins pendant le fonctionnement et n'accumule pas de poussière à sa surface, ce qui est typique des autres types de tulle.

  • Voile.

Le voile diffère des autres options avec une texture de tissu mat. Sinon, il est tout aussi dense et durable. Dans la production du voile, des fibres de coton, de soie et de laine sont utilisées.

  • Rapporter.

La maille est un tulle avec une structure en nid d'abeille, grâce à laquelle le tulle transmet bien la lumière et a un aspect extravagant. En raison de sa structure, le rideau accumule beaucoup de poussière, ce qui est un inconvénient important pour les personnes sujettes aux réactions allergiques.

  • Mousseline.

Tulle uni, qui se traduit par une durabilité exceptionnelle du tissu. Il est fabriqué à partir de matériaux naturels et synthétiques.

  • Mousseline de soie.

Se combine bien avec d'autres matériaux, vous permettant de créer des combinaisons inattendues de couleurs et de formes. Il est fait de coton ou de soie, ce qui affecte la durabilité globale du tissu.

  • Kiseya.

Le tissu est fabriqué en joignant de manière lâche des fils individuels dans une composition générale, ce qui confère au tissu une respirabilité et une légèreté accrues.

Le tulle est une matière légère et agréable au toucher et se présente sous la forme d'un tissu lisse ou à motifs.

Méthodes de base de repassage après le lavage

Les femmes au foyer novices supposent que le repassage du tulle n'est possible qu'avec un fer à repasser. C'est une idée fausse car il existe de nombreuses façons de lisser un rideau de tulle fraîchement lavé, notamment :

  • utilisation d'un générateur de vapeur;
  • lisser le tissu avec un vaporisateur;
  • pesant sur la corniche;
  • repassage régulier.

Noter! Certaines méthodes de repassage sont considérées comme universelles, tandis que d'autres ne sont utilisées que pour certains types de tissus. Tenez compte de cette nuance lorsque vous choisissez la bonne option.

Pesée sur la corniche

Tout le monde ne réussit pas à repasser correctement un grand morceau de tissu sans laisser de plis et de plis à sa surface. Dans une telle situation, une méthode simple et universelle de pesée sur la corniche vous aidera. Pour le mettre en œuvre, il suffit :

  • laver le matériel;
  • sans attendre qu'il sèche complètement, le tulle est suspendu à la corniche ;
  • sous son propre poids, le tissu se redresse, acquérant un aspect soigné.

La méthode ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spécifiques ou de compétences particulières.

Générateur de vapeur

Le générateur de vapeur vous permet de supprimer toutes les irrégularités sur le tulle dans les plus brefs délais.

Le générateur de vapeur vous permet de supprimer toutes les irrégularités sur le tulle dans les plus brefs délais.

Algorithme des actions :

  • nous préparons le générateur de vapeur pour le travail;
  • nous accrochons les rideaux à la corniche ;
  • nous traitons la surface du tissu à la vapeur, en effectuant des mouvements fluides de haut en bas.

Grâce à la température élevée de la vapeur, le tulle est lissé et tous les plis qui gâchent son apparence disparaissent.

Fer

L'utilisation d'un fer à repasser est considérée comme une chose courante pour tout le monde. Cependant, dans le cas du tulle, le repassage prend de nombreuses nuances selon le type de tissu.

Parmi les recommandations générales adaptées à tout matériau traité, il y a :

  1. Ne dépassez pas la température de repassage maximale autorisée indiquée sur l'étiquette du produit.
  2. Tous les motifs sur le tissu ou les coutures sont repassés à travers plusieurs couches de gaze, depuis le devant.
  3. Essayez de repasser un rideau légèrement humide après avoir essoré l'excès de liquide.

Vaporisateur

L'utilisation de la méthode de pulvérisation est similaire à la méthode de pesée sur une corniche. Tous les points sont répétés de la même manière, et la seule différence est de maintenir la teneur en humidité du tissu jusqu'à ce que tous les défauts visibles aient été éliminés. Pour une humidification ponctuelle, un flacon pulvérisateur est le mieux adapté. Sinon, vous pouvez humidifier doucement le tulle à la main.

L'utilisation de la méthode de pulvérisation est similaire à la méthode de pesée sur une corniche.

Que faire si le tissu est grand

Les principales difficultés de repassage surviennent avec de gros morceaux de tissu, tels que des rideaux ou des rideaux.Les tissus longs sont difficiles à lisser et doivent être conçus avec diverses techniques d'assistance. Il y en a beaucoup, mais une idée les unit - le rideau est suspendu à la corniche, après quoi toute méthode convenant à la femme au foyer est utilisée. Le plus souvent utilisé :

  • lisser le rideau sous son propre poids;
  • utilisation d'un générateur de vapeur;
  • à l'aide d'une casserole d'eau bouillante. Il s'agit d'un analogue économique d'un générateur de vapeur qui fonctionne selon une technique similaire.

Caractéristiques du repassage de certains matériaux

La plupart des types de tissus combinés sous un même concept de tulle ont des méthodes de traitement similaires. Cependant, il existe plusieurs types de matériaux qui nécessitent des compétences particulières pour travailler. Ceux-ci inclus:

  • organza;
  • nylon.

Regardons-les de plus près.

La plupart des types de tissus combinés sous un même concept de tulle ont des méthodes de traitement similaires.

Organza

Tissu délicat, avec lequel l'interaction nécessite un soin particulier. Si vous n'y prêtez pas assez d'attention pendant le traitement, le produit est facilement endommagé et devient impropre à une utilisation ultérieure. Lors de l'élimination des plis sur les rideaux en organza, tenez compte des nuances suivantes :

  1. Certains appareils électroménagers utilisés pour le repassage des tissus ont une fonction effet pressing. Son utilisation n'est pas recommandée, car des plis ondulés apparaissent à la surface de l'organza, dont il est difficile de se débarrasser à l'avenir.
  2. L'organza n'est repassé qu'une fois complètement sec.
  3. À des températures élevées, la semelle du fer peut commencer à adhérer à la surface du fer. Pour éviter cette situation, le rideau est trempé dans une solution saline après le lavage. Pour sa fabrication, 5 litres d'eau et 20 grammes de sel sont prélevés.

Nylon

Le nylon n'est pas une matière moins capricieuse dont le traitement thermique demande une certaine préparation :

  1. Pendant le repassage, il doit y avoir un tampon de gaze entre le rideau et la semelle du fer.
  2. Ne chauffez pas le fer à plus de 100 ô... Lorsque la température spécifiée est dépassée, des plis ondulés se forment à la surface du nylon.
  3. Ne pas trop sécher le nylon avant de le repasser. Plus le tulle est sec, plus il est difficile de l'influencer.
  4. Il est interdit d'humidifier le tissu avec un flacon pulvérisateur, car il existe une forte probabilité de formation de stries jaunes à sa surface.

Le nylon n'est pas une matière moins capricieuse dont le traitement thermique demande une certaine préparation.

Quels types de repassage n'ont pas besoin

Certains types de matériaux à partir desquels le tulle est fabriqué ne nécessitent pas de repassage après lavage ou nécessitent un traitement thermique minimal. Ces types comprennent :

  • tissus synthétiques;
  • produits en coton;
  • produits en lin.

Tissu synthétique

La particularité du synthétique est que sa structure ne subit pas de changements importants après le lavage. En conséquence, il n'y a pas besoin de traitement supplémentaire du tulle, ce qui simplifie grandement son fonctionnement. Il suffit de laver l'article, après quoi il peut être suspendu à la corniche.

Si le besoin de repassage se fait néanmoins sentir, le rideau est plié en plusieurs couches, après quoi il est traité avec un fer chaud, dont la température de la semelle ne doit pas dépasser 120 .

Coton

Les rideaux en coton ne nécessitent pas non plus de traitement thermique supplémentaire et le poids du produit suffit à éliminer les plis aléatoires. Les femmes au foyer aiment beaucoup les produits en coton pour leur facilité d'utilisation et leur aspect agréable.

Lin

La technologie pour travailler avec des rideaux en lin est similaire à celle des rideaux synthétiques. Assez:

  • laver le produit;
  • accrochez-le à la corniche.

Si le repassage est indispensable, préchauffez le fer à cent degrés et utilisez de la gaze comme tampon.

Si le repassage est indispensable, préchauffez le fer à cent degrés et utilisez de la gaze comme tampon.

Conseils & Astuces

Si le tissu se froisse rapidement pendant l'utilisation ou après le lavage, vous faites probablement quelque chose de mal. Pour éviter de telles situations, respectez les règles générales suivantes :

  1. Quel que soit le type de tissu, lisez les instructions du fabricant sur l'étiquette avant de laver et de repasser.
  2. Lors de l'utilisation d'un fer à repasser, dans la plupart des cas, le rideau est traité à travers une gaze humide pliée en plusieurs couches.
  3. Avant de repasser, commencez à travailler sur une zone discrète du tissu, puis passez au reste du rideau. Si quelque chose ne va pas et que des marques restent sur le tissu, ce ne sera pas très visible.
  4. Assurez-vous qu'il n'y a pas de saleté sur la semelle du fer, sinon il s'imprimera sur le tulle en une tache moche.
  5. La température maximale admissible du fer est de 150 ô... Le dépasser est inacceptable pour tout type de tissu, qu'il s'agisse de maille ou d'organza.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine