De quelle couleur peindre le balcon, types de revêtements et instructions étape par étape

La peinture de balcon est le type de réparation cosmétique le plus simple. En choisissant de quelle couleur il est préférable de peindre le balcon, il convient de considérer les options populaires et les directions stylistiques. Une grande variété de solutions de conception vous permet d'incarner des idées classiques et originales.

Les principaux critères de choix d'une couleur

En pensant à peindre les murs d'un balcon ou d'une loggia, vous devez respecter un certain nombre de critères. Y compris, ce qui compte :

  1. Préférences individuelles. Pour décorer l'espace agréable à l'œil, vous devez choisir vos nuances préférées.
  2. Le style d'ensemble dans l'appartement. La combinaison harmonieuse de couleurs avec la pièce à laquelle le balcon est attaché créera un style unifié. Dans ce cas, vous pouvez jouer sur les contrastes et choisir la teinte opposée, ce qui sera un bon plus.
  3. Couleurs des autres revêtements.Si le revêtement de sol a déjà été installé sur le balcon et que le plafond est peint, la teinte des murs doit être adaptée.

En pensant à peindre les murs d'un balcon ou d'une loggia, vous devez respecter un certain nombre de critères.

Variétés de revêtements

Plusieurs types de revêtements conviennent pour peindre un balcon. Lors du choix de la meilleure option, il est recommandé de vous familiariser avec les principales caractéristiques, avantages et caractéristiques d'utilisation.

Acrylique

Les peintures acryliques sont fabriquées à base d'une émulsion polyacrylique qui se dissout dans l'eau. Le matériau crée une surface aux performances élevées et aux propriétés décoratives. Les caractéristiques suivantes sont inhérentes au revêtement acrylique :

  • préservation de la luminosité pendant plus de 10 ans;
  • résistance à l'humidité et aux solvants, à l'exception des substances spéciales;
  • absence d'émissions toxiques lorsqu'elles sont chauffées ;
  • structure dense, résistante aux rayures et autres défauts.

Les peintures acryliques sont fabriquées à base d'une émulsion polyacrylique qui se dissout dans l'eau.

alkyde

La peinture alkyde contient des résines polyester utilisées comme composant filmogène. Les principales caractéristiques distinctives du revêtement sont une luminosité plus faible et un effet mat atténué. Une large gamme de solutions de couleurs ouvre des opportunités pour la mise en œuvre d'idées artistiques et de travaux de construction et de finition de base. L'immunité aux intempéries permet au matériau d'être utilisé pour peindre non seulement l'espace intérieur, mais également la façade.

Latex

Le revêtement de latex est un émail créé sur une base de dispersion d'eau. Ses principaux avantages sont les suivants :

  • facilité d'application sur tout type de surface de différentes manières;
  • revêtement durable et durable par rapport aux autres peintures à base d'eau;
  • respect de l'environnement et absence totale de substances toxiques;
  • production en blanc et la possibilité de teinter dans n'importe quelle teinte à l'aide d'une pâte spéciale.

Parmi les inconvénients de la variété latex, il convient de souligner la faible résistance aux changements de température. Cela conduit souvent à une fissuration de la couche supérieure et à la nécessité d'une finition supplémentaire.

Parmi les inconvénients de la variété latex, il convient de souligner la faible résistance aux changements de température.

Silicone

Les revêtements en silicone sont fabriqués à partir de particules organiques, d'eau et de résines oxygénées.

Ces derniers confèrent à la peinture des caractéristiques uniques et la liste d'avantages suivante :

  • universalité d'application sur n'importe quelle surface, y compris les cloisons internes et les éléments externes du balcon;
  • préservation de l'aspect d'origine pendant plusieurs années sans nécessiter de réparations à grande échelle ;
  • facilité d'application sur la surface et possibilité de changer de teinte à l'aide de couleurs;
  • résistance à la pollution, ainsi qu'aux influences mécaniques, thermiques et autres.

Silicate

Dans les travaux de finition, des peintures au silicate à base de verre soluble sont souvent utilisées. L'ajout de pigments spéciaux sous forme de poudre permet de donner au revêtement la teinte souhaitée. La présence de silicate d'éthyle dans la composition contribue à la formation d'un film mince avec une réfractarité et une résistance élevées. Lors de la décoration d'un balcon, il est important de tenir compte du fait que le matériau silicate est incompatible avec le bois naturel, la pierre et divers types de plastiques.

Dans les travaux de finition, des peintures au silicate à base de verre soluble sont souvent utilisées.

À base d'eau

La composition de l'émulsion aqueuse comprend du latex, un épaississant, un antiseptique et une charge. Après application sur la surface, le matériau sèche rapidement et n'émet pas de substances dangereuses. Par rapport à de nombreux autres types de revêtements, l'émulsion aqueuse n'a pas d'odeur prononcée.

Caractéristiques au choix selon la base

Différents types de substrats ne peuvent être peints qu'avec des matériaux spécialement sélectionnés. Pour que la peinture repose à plat sur la surface et ne perde pas son aspect et ses performances en peu de temps, la compatibilité avec le support doit être prise en compte.

Maçonnerie

Dans de nombreux immeubles résidentiels, les murs des balcons sont en briques. Avant de peindre, la base est recouverte d'une émulsion acrylique, après quoi deux couches d'émulsion à base d'eau sont appliquées. Si désiré, la composition est diluée avec un colorant pour obtenir une certaine nuance.

Dans de nombreux immeubles résidentiels, les murs des balcons sont en briques.

Béton

Les meilleures options pour les substrats en béton sont les peintures plastiques et au silicate. Ils peuvent être appliqués sur les murs intérieurs et extérieurs. Une forte adhérence au substrat offre durabilité et résistance aux influences extérieures.

Surfaces en plâtre

Il est préférable de traiter les surfaces en plâtre avec des composés d'acrylate, qui se caractérisent par une résistance accrue à l'humidité et à l'exposition aux ultraviolets. En utilisant des pigments colorés, vous pouvez donner à la surface la teinte souhaitée.

Bois ou contreplaqué

Vous pouvez peindre le contreplaqué ou le revêtement en bois avec un matériau acrylique ordinaire, facile à appliquer et doté de bonnes propriétés décoratives. Il est également permis de finir avec de la peinture à l'huile simple.

Cloison sèche

Pour les cloisons sèches, les compositions à base d'eau diluées avec de la couleur conviennent bien. Il est recommandé d'utiliser des teintes mates qui masquent visuellement les imperfections de la base.

Pour les cloisons sèches, les compositions à base d'eau diluées avec de la couleur conviennent bien.

Plastique

La façon la plus simple de peindre le plastique est d'utiliser un matériau acrylique à base d'eau. Si un revêtement inapproprié est sélectionné, il saignera sur la base en plastique.

Comment peindre de vos propres mains

Le processus de décoration des murs du balcon nécessite des étapes préparatoires et une peinture directe compétente. Afin d'éviter les erreurs courantes, il vaut la peine d'étudier à l'avance les instructions de réparation de l'espace.

masticage

L'application du mastic forme une surface plane et lisse, éliminant tous les défauts.Le mélange de mastic est appliqué en une seule couche, lissé avec un outil approprié et laissé sécher.

L'application du mastic forme une surface plane et lisse, éliminant tous les défauts.

Apprêt

L'apprêt est effectué avant l'application du mastic pour une meilleure adhérence de la couche supérieure au mur. Pour appliquer l'apprêt, utilisez un rouleau spécial.

Peinture

La technologie de coloration dépend du type de substrat et du revêtement choisi. Les recommandations pour l'application d'une composition spécifique, en règle générale, sont indiquées par le fabricant sur l'emballage avec de la peinture.

Tous les travaux de finition sur le balcon sont effectués à des températures supérieures à 10 degrés.

La technologie de coloration dépend du type de substrat et du revêtement choisi.

Schémas de couleurs populaires

Dans la pratique, plusieurs couleurs se sont généralisées, qui sont souvent utilisées lors de la décoration d'un balcon. Chaque palette de couleurs est adaptée à des conditions spécifiques.

blanc

La couleur blanche classique complète toutes les nuances d'utilisation dans la conception de l'appartement. De plus, la composition blanche aide à résoudre le problème de burn-out lorsque le balcon est du côté ensoleillé.

La couleur blanche classique complète toutes les nuances d'utilisation dans la conception de l'appartement.

Beige

La finition beige est considérée comme polyvalente et son utilisation comme base réduit le risque de violer les normes de conception. Vous pouvez utiliser le beige comme toile de fond pour des couleurs naturelles ou vibrantes.

brun

Les nuances de brun rétrécissent visuellement l'espace. Sur le balcon, il est donc préférable de ne peindre qu'un seul mur ou d'y séparer des fragments. Combinez le marron avec des couleurs pastel douces.

Combinez le marron avec des couleurs pastel douces.

Gris

Les tons chauds de gris conviennent bien aux arrière-plans de base qui peuvent être dilués avec des accents et des textures audacieux. Le plus souvent, le gris est associé à des surfaces en bois naturel et en brique.

Bleu

Les balcons orientés au sud sont peints en bleu pour agrandir visuellement l'espace. Les accents de couleurs vives et chaudes ont fière allure sur un fond bleu.

Les accents de couleurs vives et chaudes ont fière allure sur un fond bleu.

Autres couleurs et combinaisons possibles

L'utilisation de couleurs originales permet un design unique. Sur le balcon, vous pouvez utiliser des tons vert clair, terre cuite et rose. En expérimentant, vous pouvez découvrir de nombreuses combinaisons de couleurs harmonieuses.

Caractéristiques de style

Connaissant les bases du choix des nuances pour peindre un balcon, il sera possible de déterminer un seul style. Il existe plusieurs styles populaires avec des caractéristiques spéciales.

Shabby chic

Une caractéristique distinctive du style shabby chic est la couleur blanche avec un effet de vieillissement prononcé. Des éraflures et de la négligence sont créées sur les murs et les meubles.

Une caractéristique distinctive du style shabby chic est la couleur blanche avec un effet de vieillissement prononcé.

méditerranéen

Le style méditerranéen est basé sur l'utilisation de nuances claires. En plus des murs de couleur claire, des plantes sont placées sur le balcon.

Japonais

Lorsque vous équipez un balcon de style japonais, les murs sont peints en crème ou en beige et les poutres sont laissées sombres pour créer un contraste. Vous pouvez diversifier l'intérieur japonais avec des ornements nationaux, des décorations en bambou et des meubles bas.

Lorsque vous équipez un balcon de style japonais, les murs sont peints en crème ou en beige et les poutres sont laissées sombres pour créer un contraste.

marocain

Le style marocain se caractérise par l'utilisation abondante d'objets d'intérieur exotiques aux couleurs vives. Lors de l'aménagement d'un balcon, vous pouvez utiliser des tapis colorés, des meubles et des plats marocains. Les murs sont finis avec du plâtre beige et rose.

Chalet

Vous pouvez créer le style d'un chalet en utilisant une doublure en bois, qui est tapissée dans les murs. La surface du bois est traitée avec de la teinture à bois ou de la cire. Le style chalet présente une palette de couleurs caractéristique, conçue dans des tons terre cuite, chocolat et crème.

Vous pouvez créer le style d'un chalet en utilisant une doublure en bois, qui est tapissée dans les murs.

Style écologique

Le style écologique moderne implique l'utilisation de nuances naturelles de la nature, notamment le beige, le sable et l'olive. Les inserts en paille et en bambou sont un excellent ajout.

Grenier

Lors de la décoration dans le style loft, une échelle de gris clair des murs est utilisée comme base. L'une des bases peut être réalisée dans une couleur vive ou créer la texture du bois vieilli.

Grenier

Trucs et astuces supplémentaires

Lorsque vous choisissez un matériau pour peindre un balcon, vous devez toujours étudier la composition. Le revêtement ne doit pas émettre de composants toxiques, être facilement lavé des cadres en plastique et du verre, laisser passer la vapeur. Un choix judicieux de matériaux de finition et de nuances pour les murs du balcon facilite la mise en œuvre de solutions de conception originales.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine