Types de peintures vénitiennes et techniques d'application, comment éviter les ampoules

Les gens s'efforcent toujours de décorer leurs maisons, rejetant les normes monotones. Les matériaux et les technologies modernes vous permettent d'effectuer des réparations vous-même, sans compétences ni expérience en matière de construction. L'utilisation de peinture vénitienne est un moyen économique de décorer les murs des pièces, ce qui crée l'illusion de dalles de marbre ou de brocart.

Le concept et les particularités du Venetian

Le plâtre vénitien appartient à la finition des murs de la plus haute catégorie de qualité et de design, et nécessite des qualifications élevées de l'artiste. Pour sa mise en œuvre, les plus petites particules de pierres naturelles (marbre, granit, quartz) à base de latex ou de mastic acrylique sont utilisées. Plusieurs couches de décoration sont appliquées sur la surface, ce qui donne une imitation d'une plaque de marbre. Le coût total des matériaux et de la main-d'œuvre est élevé.

Les matériaux modernes ont permis de réduire les coûts de finition de surface et ne nécessitent pas beaucoup d'expérience dans la réalisation de travaux de décoration.Peindre les murs à l'aide d'une technologie spéciale crée l'effet de la méthode vénitienne, remplaçant le processus de plâtrage laborieux par un processus plus simple et plus abordable.

Formules adaptées

La composition de la coloration est choisie en fonction du type de revêtement mural (plâtre, plaques de plâtre, bois), de la température et de l'humidité de la pièce à décorer.

Acrylique

Les peintures acryliques sont une solution aqueuse de colorants polymères. Il forme une bonne adhérence sur les surfaces, ne craque pas en cas de baisse de température, est facile à appliquer et à mélanger sur la surface.

Latex

Les peintures au latex sont à base d'eau et sont de qualité similaire aux peintures acryliques. Les formulations sont non toxiques, inodores et forment un revêtement respirant (perméable à l'air).

Les peintures au latex sont à base d'eau et sont de qualité similaire aux peintures acryliques.

Huile

Peintures à base de solvants ou de vernis artificiels. Lorsqu'ils travaillent, ils exigent le respect de règles de sécurité : aérer la pièce pendant et après le travail, protéger la peau.

Technique de coloration

Les règles de base pour la coloration sont le respect obligatoire de la séquence des opérations technologiques et la rigueur de leur mise en œuvre.

Travail préparatoire

Quelle que soit la composition colorante, les surfaces à décorer subissent une préparation obligatoire. Tout d'abord, ils enlèvent les traces de l'ancien revêtement, vérifient la qualité de la couche de plâtre. S'il y a des vides dus à un ajustement lâche, il est nettoyé sur une base en brique / béton et enduit à nouveau.

Les fissures, les éviers, les saillies sont nettoyés / enlevés, scellés avec du mastic. Après séchage, poncer tout le mur pour obtenir une douceur maximale. La poussière est enlevée avec un aspirateur. Un apprêt à pénétration profonde est appliqué sur le mur pour une meilleure adhérence de la peinture au plâtre.

Lors de l'exécution de la peinture vénitienne avec de la peinture à l'huile, la partie préparatoire comprend l'application d'une peinture transparente rose pâle sur la surface du mur après un apprêt en 2 couches.

Les outils pour appliquer la peinture peuvent être variés.Pour l'acrylique et le latex, il est préférable de travailler à la spatule, au pinceau, au rouleau mousse, à la truelle vénitienne. Ils travaillent avec des peintures à l'huile avec un morceau de drap de laine et un pinceau. Les spatules doivent être en caoutchouc ou en plastique, car le métal laisse une marque noire sur le revêtement et peut endommager la surface.

peindre les murs

Réception de la composition et teinture

Pour les schémas de couleurs, vous aurez besoin de deux conteneurs: pour une teinte claire et foncée. Ne pas mélanger le pigment avec la composition acrylique ou latex : il doit y avoir un dégradé de couleur dans le bac (une transition douce de la gamme de couleurs).

La couche de base détermine la couleur du Venetian. Pour les couleurs claires, la palette de couleurs est appliquée sur du plâtre blanc. Pour décor granit gris - peint en gris. Sous le marbre, le ton de base sera brun clair et brun foncé. Pour obtenir l'effet brocart, des nuances de sable et de jaune clair sont prises comme base.

Superposition

L'essence de la méthode d'imitation de la décoration est l'application et le traitement séquentiels des couches de coloration.

Base

La couche acrylique de base est appliquée avec une spatule. Vous pouvez appliquer deux couleurs à la fois ou en alternance. Les frontières entre les tons sont lissées à la spatule. Ensuite, des taches sont faites le long de la couche de base. Pour ce faire, sur le décor humide, des mouvements ondulatoires sont réalisés avec un chiffon humide froissé, en adhérant au sens de la texture simulée. Utilisez une brosse douce pour ombrer les limites entre les "vagues" pour créer une transition en douceur.Lisser ensuite la couche appliquée avec une spatule pour compacter et faire briller.

Lors de la réalisation d'un vénitien avec une composition à l'huile dans la partie préparatoire, il est nécessaire de peindre la surface des murs avec une peinture transparente rose pâle en 2 couches après l'apprêt.

Subséquent

Pour la deuxième couche, une teinte plus transparente est prise pour donner de la profondeur au revêtement coloré. Il est également appliqué avec une spatule, en essayant de le faire sans observer la symétrie et une certaine séquence. Les bordures entre les rayures sont ombrées avec un pinceau / une spatule / un chiffon doux et légèrement humide.

Pour la deuxième couche, une teinte plus transparente est prise pour donner de la profondeur au revêtement coloré.

La troisième couche est d'argenture ou de dorure, si la décoration est dans le style du brocart. Utilisez un sac en plastique froissé pour appliquer des taches d'or ou d'argent. Le mouiller dans de la peinture, puis laisser au hasard des traces sur le mur. Ensuite, les taches sont ombrées avec une éponge ou une brosse douce.

Pour obtenir un vénitien à l'aide de peintures à l'huile, une peinture de glaçage (translucide) est préparée.

La peinture de glaçure contient :

  • Peinture à l'huile;
  • l'huile de lin;
  • plus sec;
  • essence de térébenthine.

Quelques gouttes de déshydratant sont versées dans de la térébenthine, mélangées à de l'huile de lin dans un rapport 2: 1 jusqu'à consistance homogène. De la peinture à l'huile est ajoutée au mélange (le rapport dépend de la saturation souhaitée du ton), bien mélanger. La peinture glaçure s'applique au pinceau plat, en petites rayures (jusqu'à 10 centimètres). La peinture est frottée avec un chiffon en laine puis avec une brosse à poils doux.

La fin

Pour imiter les veines, dessinez les veines avec un pinceau fin, puis lissez-les avec une spatule. Au lieu d'une spatule, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau pour estomper - un tissu naturel humidifié.

Repassage

Le Venetian doit avoir un éclat brillant. Pour ce faire, chaque couche de peinture (surtout la dernière) est poncée sur toute la surface à la spatule après séchage. L'outil est tenu presque perpendiculairement à la surface en appuyant légèrement pour ne pas endommager le décor.

Fartage

La dernière étape de la décoration des surfaces murales. La cire s'applique en 2 ou 3 couches. Utilisez une spatule pour la première fois. En capturant une petite quantité de cire à la pointe de l'instrument, elle se répand sur la paroi. Après 1-2 minutes, lorsque la cire est légèrement absorbée dans la peinture, elle est frottée avec un chiffon doux jusqu'à ce que le brillant apparaisse.

La dernière étape de la décoration des surfaces murales.

La deuxième couche est appliquée avec un chiffon, ne craignant plus que la couche colorante ne s'abîme. Au bout de 2 minutes, poncez la couche de cire jusqu'à l'apparition d'un éclat miroir.La troisième couche est appliquée en fonction de la qualité des deux couches précédentes.

Comment éviter les cloques

Ils commencent à peindre une fois que le plâtre est complètement sec. La surface doit être sèche et propre. Des bulles apparaissent lorsqu'une couche de peinture ultérieure est appliquée sur une base humide. Le temps de séchage doit correspondre au type de peinture choisi. Les rugosités doivent être soigneusement éliminées par un ponçage soigneux à l'aide de papier émeri. La peinture doit sécher complètement.

Une humidité et une température élevées dans la pièce ralentissent le séchage de la peinture. Si les couches présentent des différences d'épaisseur, lors du séchage, des contraintes apparaîtront entre elles, ce qui peut étirer le film de surface et former un renflement.

Comment repeindre dans une couleur différente

Les femmes vénitiennes utilisent deux méthodes pour changer la couleur :

  1. Allégez le décor.Pour ce faire, une glaçure blanche à base d'acrylique est appliquée sur les murs. À l'aide d'une spatule, la peinture est uniformément répartie sur la surface. Lorsque le glaçage sèche, il devient translucide, éclaircissant la couche colorante.
  2. Pour changer complètement la palette de couleurs, les murs sont recouverts de terre. La composition de teinture a une densité élevée et couvrira l'ancienne finition. Après séchage, d'autres décors peuvent être appliqués sur les murs.

Trucs et astuces supplémentaires

En utilisant l'effet visuel de la peinture vénitienne, une petite zone peut être « agrandie » et une plus spacieuse « comprimée ». Dans le premier cas, les couleurs claires sont choisies en combinaison avec l'argent. Dans le second, ils utilisent des tons froids saturés (vert, bleu), chauds (bordeaux, abricot), contrastant avec une base citron ou jaune.

Des reflets dorés sur les murs donneront à la pièce un aspect élégant. Sur les plafonds, la peinture est appliquée selon une méthode de dégradé qui imite un coucher de soleil ou un ciel bleu. Au lieu de cire, vous pouvez utiliser un vernis à base d'eau pour l'extérieur et l'intérieur. Un pinceau est utilisé pour l'application. Verni en deux étapes. La deuxième couche est appliquée après le séchage complet de la première. Le brillant qui en résulte ne nécessite pas de ponçage supplémentaire, comme pour le cirage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine