Combien de temps la peinture à l'huile sèche-t-elle sur différentes surfaces

Différents types de peintures sont utilisés pour revêtir des objets en bois ou en métal. La durée de la période de travail dépend de la durée de séchage de la peinture à l'huile. Au début, le but principal des pigments était de les utiliser dans la création de peintures d'art. Les compositions modernes sont complétées par des éléments spéciaux responsables d'une forte adhérence.

Qu'est-ce qui détermine le temps de séchage de la peinture

La durée de la période de séchage dépend des caractéristiques des éléments qui composent la peinture.

Éléments essentielsÉléments supplémentaires
le beurreadditifs qui peuvent augmenter la durabilité de la finition créée
solution de cirediluants
résines naturelles

L'huile, la cire ou la résine sont les principaux éléments qui déterminent l'interaction des composants qui l'accompagnent. La durée de séchage, les propriétés d'adhérence et la durabilité de la finition dépendent de la qualité et des caractéristiques de la base.

De plus, de nombreux facteurs affectent la durée de la période de séchage :

  • densité et épaisseur de la couche de peinture;
  • propriétés plus minces;
  • humidité de l'air retenue dans la pièce;
  • la température à laquelle la peinture sèche ;
  • disponibilité de l'éclairage.

Le séchage peut être accéléré par plusieurs méthodes :

  • l'ajout de déshydratants, c'est-à-dire de substances qui accélèrent la polymérisation;
  • l'utilisation de la lumière ultraviolette pour l'accélération;
  • pour assurer une adhérence serrée, la surface doit être correctement traitée.

Information! L'indice d'adhérence augmente lorsque la surface est prétraitée avec des apprêts.

Temps de séchage des peintures dans divers cas

Lorsque vous travaillez avec de la peinture, vous devez comprendre combien de temps il faudra pour sécher la composition afin de planifier le déroulement du travail. L'huile ou la résine de la peinture a des qualités particulières. Les éléments de la composition de base offrent une adhérence de différentes résistances et qualités à une surface de type bois, métal ou plastique.

beaucoup de peinture

Peinture à l'huile

La peinture, réalisée sur toile, est le fruit du travail et du talent de l'artiste. Le travail sur une œuvre d'art est associé aux caractéristiques du procédé et aux caractéristiques de qualité du matériau utilisé.

Le processus de séchage de l'huile sur toile se compose de plusieurs étapes :

  1. Couche supérieure sèche, mais une consistance liquide reste à l'intérieur du frottis. Cette étape dure de quelques jours à 1,5 semaine. Cela dépend de la densité de la couche appliquée.
  2. La peinture sèche complètement à l'intérieur de tous les coups effectués, offrant une forte adhérence. Cette étape prend de 1,5 semaines à plusieurs mois.

Information! Lors de la création d'une image d'art, différents types de peintures sont souvent utilisés. L'huile est utilisée pour peindre le fond et les couches supérieures sont finies avec des produits à séchage rapide.

Peinture au sol

La peinture pour sols à base d'huile était largement utilisée il y a plusieurs décennies.Il existe maintenant des formulations plus pratiques, mais la peinture à l'huile est toujours utilisée pour créer une couche de finition sur le sol.

La particularité de la peinture à l'huile est la création d'un film supérieur qui assure la saturation du pigment. La couche sous le film reste molle pendant un certain temps. La polymérisation commence après que les éléments de la composition commencent à interagir les uns avec les autres et assurent l'adhérence.

Il faut 26 à 48 heures pour que le sol sèche. Dans le même temps, les fabricants indiquent sur l'emballage de la peinture pour sol qu'après coloration, il est nécessaire de créer des conditions optimales de séchage.

Référence! Des facteurs supplémentaires aident à raccourcir le temps de séchage du sol pendant la peinture. Il s'agit notamment d'une augmentation artificielle de la température de l'air dans la pièce à réparer et d'une diminution simultanée de l'indicateur d'humidité.

La particularité de la peinture à l'huile est la création d'un film supérieur qui assure la saturation du pigment.

Aérosol

Une caractéristique de l'application d'aérosol est la création d'une couche uniforme. Le revêtement est appliqué à une distance de 15 à 25 centimètres, en maintenant le ballon à un certain angle. Cette technique d'application permet d'éviter les bavures et de créer une fine couche. Grâce à l'utilisation d'aérosol, le temps de séchage du revêtement est réduit à 12 heures.

Attention! Si la couche est appliquée à partir d'un aérosol à une distance inférieure à 10 centimètres en violation de la position du coin, il est alors impossible de prédire la durée de la période de séchage. Le revêtement résultant ne sera pas uniforme et l'affaissement prolongera le durcissement.

Sur les murs ou le papier peint

Le papier peint sur les murs à peindre vous permet d'effectuer des réparations sans démonter ni choisir de nouveaux matériaux.Pour changer le design intérieur, il suffit de changer la palette de couleurs et de mettre à jour la couche de finition. La peinture sur les murs ou le papier peint à peindre est généralement appliquée en deux couches. La couche supérieure est conçue pour protéger la finition des influences extérieures. Le temps de séchage de la couche de finition varie de 3 à 24 heures. Cela dépend du type de peinture utilisé et de l'épaisseur de la couche appliquée.

Sur parquet

Les surfaces en bois absorbent bien les composés liquides. L'utilisation de peinture sur une base différente pour revêtir le bois préparé suppose la création d'une forte adhérence :

  • la première couche pénètre dans le bois, créant une fine couche ;
  • la deuxième couche est la couche principale lors de la fixation du schéma de couleurs;
  • la troisième couche assure l'uniformité et la saturation du revêtement.

La peinture pour sol sèche en moyenne en 24 heures.

Sur métal

Les surfaces métalliques ont des propriétés spéciales. Pour le revêtement, des compositions spécialement conçues sont souvent utilisées qui empêchent la corrosion des métaux et présentent des qualités protectrices.

Acrylique

Les composés acryliques sèchent sur le métal en une période de 30 minutes à 2,5 heures. La durée dépend de l'épaisseur du revêtement réalisé.

Aérosols alkydes

Chaque couche d'aérosol alkyde sèche en 1 heure. Il ne faut pas plus de 24 heures pour que le revêtement durcisse complètement.

La particularité de la peinture à l'huile est la création d'un film supérieur qui assure la saturation du pigment.

Émaux nitrocellulosiques

La peinture nitro pour métal est souvent utilisée lors de travaux de réparation. Le temps de séchage est de 30 minutes.

Vernis en bombes aérosols

Le vernissage est l'étape finale d'une variété de processus de réparation ou de conception d'articles ou d'appareils d'intérieur. La couche de laque doit être séchée pendant 24 heures.

À quelle vitesse différents types de peintures sèchent

Lors de la planification d'une réparation, il est d'usage de choisir la peinture à l'avance. Le temps consacré au travail dépend de la durée de la période de séchage.

Huile

Les bases huileuses sont classées comme bases à séchage long. La composition demande 2 à 3 jours pour durcir. Pour obtenir une polymérisation rapide de la couche huileuse, il est recommandé de respecter les règles :

  • les couches sont appliquées avec des mouvements légers, sans créer de traits inégaux;
  • lors de l'utilisation d'une composition d'huile, il est recommandé de se limiter à la création de 2-3 couches de revêtement;
  • afin d'accélérer le séchage, la température de l'air est augmentée dans la pièce, le flux de froid par le vent est exclu.

Émaux et peintures nitro

Les émaux et nitroémaux sont des formulations à base de composants nitrocellulosiques. Il faudra 10 à 30 minutes pour créer une liaison solide avec l'émail nitro. La composition sèche bien à une température de l'air de +20 à +24 degrés.

Référence! Lors de la peinture avec plusieurs couches d'émail nitro, il est nécessaire d'attendre que la couche précédente soit complètement sèche. Cette technique est appelée la "méthode sèche".

Émulsions aqueuses

Les émulsions à base d'eau présentent de nombreux avantages. L'un des avantages est la rapidité de séchage. Pour la polymérisation initiale du revêtement, 2-3 heures suffisent. Si une couche dense est créée à l'aide d'une peinture à base d'eau, il faudra alors 12 heures pour un durcissement complet.

Les émulsions à base d'eau présentent de nombreux avantages.

Acrylique Automobile

Le composé acrylique appliqué sur la machine est constitué de résines libérées artificiellement. La densité et l'adhérence du revêtement acrylique sont recherchées lors de la réparation et de la peinture des équipements.Les acrylates ne sont pas sensibles à la décoloration due au soleil, ce qui est très apprécié par les propriétaires de voitures ou d'équipements spéciaux.

Les acryliques sèchent complètement en 1 jour, mais le revêtement appliqué durcit en 20 minutes à partir du début de l'application. Certaines peintures modernes prennent 10 minutes pour durcir.

Latex

Les peintures au latex sont un type de formulations en dispersion aqueuse avec l'ajout de résines, d'acryliques et de polymères synthétiques. Les composés de latex sont conçus pour peindre les espaces intérieurs et extérieurs. Le latex convient aux réparations de tissus, de toiles et d'autres types de revêtements. La durée de la période de séchage dépend de l'épaisseur de la couche appliquée, qui durcit en 5 à 10 minutes.

Caoutchouc

La peinture en caoutchouc est souvent utilisée pour les applications intérieures. À une température de l'air de +20 à +24 degrés, la base en caoutchouc commence à durcir en 1 heure. Il faut 2-3 heures pour créer un lien étroit.

Silicone

La composition silicone est réalisée à base de résines organosiliciées. Des diluants spéciaux sont ajoutés aux résines, qui structurent la composition. Au début, le silicone n'était utilisé que pour créer des peintures, ainsi que dans le processus de peinture créative de surfaces en tissu. Les silicones modernes conviennent à la rénovation et à l'aménagement intérieur.

Les silicones s'appliquent au rouleau, au pistolet ou au pinceau. Cette composition est facile à utiliser, elle présente une durabilité élevée, n'est pas soumise à des contraintes mécaniques et fournit un revêtement uniforme et durable. Les temps de séchage varient de 2 heures à 24 heures. Cela dépend de l'épaisseur de la couche créée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine