Raisons pour lesquelles les toilettes tirent mal et comment résoudre le problème

Des toilettes sont installées dans presque chaque maison ou appartement privé. Cet appareil de plomberie rend non seulement la vie des gens plus confortable, mais permet également de gagner beaucoup de temps. Certaines personnes sont souvent confrontées à un problème lorsque les toilettes tirent mal. Dans ce cas, vous devez comprendre pourquoi un tel problème apparaît et de quelle manière il peut être éliminé.

Raisons principales

Il y a huit raisons principales qui peuvent causer des problèmes avec l'eau de chasse.

Une canalisation bouchée

Il y a plusieurs raisons à la détérioration des eaux de drainage, mais la principale est le colmatage. Dans ce cas, non seulement le siphon peut se boucher, mais aussi le tuyau d'égout lui-même. Si vous ne le nettoyez pas, l'eau quittera les toilettes parfois plus lentement.

Il est assez facile de déterminer que la raison de la détérioration du drainage du liquide est le passage ralenti dans les conduites d'égout.

Pour ce faire, vous devez faire attention au débit d'eau. S'il se détache parfois plus lentement et stagne longtemps, vous devez alors inspecter les tuyaux d'égout et, si nécessaire, les nettoyer.

Émail endommagé

Un mauvais rinçage du liquide peut se produire en raison d'éclats ou de fissures sur la surface de l'émail. Même de telles irrégularités mineures ralentissent le mouvement des eaux usées. Cela conduit au fait qu'ils adhèrent et s'accumulent progressivement à l'intérieur des tuyaux. Lorsqu'il y a beaucoup d'eaux usées, l'eau des toilettes stagne et ne s'écoule pas.

Pour résoudre ce problème, vous devrez restaurer vous-même le revêtement et y appliquer une nouvelle couche d'émail. Cependant, avant cela, il est nécessaire de masticer la surface afin qu'aucune irrégularité ne subsiste dessus. Si la restauration du revêtement ne vous aide pas, vous devrez remplacer les toilettes par des neuves.

Un mauvais rinçage du liquide peut se produire en raison d'éclats ou de fissures sur la surface de l'émail.

Problèmes de siphon

Parfois, l'eau s'arrête de rincer en raison de problèmes avec le siphon. Au fil du temps, des débris s'y accumulent, ce qui détériore la perméabilité du liquide. Par conséquent, lorsqu'un tel problème survient, le siphon doit être examiné. Si lors de l'inspection, il a été révélé qu'il est contaminé, vous devrez alors commencer à le nettoyer.

Une légère contamination est nettoyée avec un piston conventionnel. Cet outil aide à pousser tous les débris qui se sont accumulés dans le siphon dans le tuyau d'égout. Cependant, s'il y a trop de débris, vous devrez utiliser un câble de plomberie spécial.

Manque d'eau dans la cuvette des toilettes

Il arrive parfois que la qualité de la chasse d'eau se détériore en raison d'une quantité insuffisante de liquide dans le réservoir. Ce problème apparaît pour les raisons suivantes :

  • activation de la vanne à flotteur jusqu'à ce que le réservoir soit plein ;
  • dysfonctionnement du flotteur du réservoir;
  • fuite à l'intérieur de la structure du réservoir, à cause de laquelle le conteneur n'a pas le temps de se remplir complètement ;
  • colmatage des tuyaux, ce qui ralentit l'écoulement de l'eau dans le réservoir.

Beaucoup ne savent pas quoi faire lorsque le réservoir ne se remplit pas complètement. Le flotteur doit être vérifié et remplacé si nécessaire. Si tout va bien pour lui, ils éliminent les fuites et nettoient les tuyaux.

Mauvaise disposition des égouts

Parfois, l'eau stagne à l'intérieur des cuvettes des toilettes en raison d'une mauvaise planification du système d'égouts. Les tuyaux peuvent être à un angle aigu, ce qui ralentit le mouvement du liquide. C'est un problème grave et difficile à résoudre. Il est impossible de le faire dans un appartement et les résidents de maisons privées devront replanifier et organiser davantage le système d'égouts.

Emplacement et pente incorrects des tuyaux

Le liquide stagne dans les toilettes en raison de l'emplacement incorrect des tuyaux connectés à la structure. Les personnes inexpérimentées qui installent des tuyaux pour la première fois calculent souvent mal la pente des tuyaux connectés. Parfois, il est si gros que les impuretés ne peuvent tout simplement pas passer complètement. De ce fait, des débris s'accumulent à l'intérieur, ce qui entraîne des blocages, ce qui aggrave le drainage de l'eau. Une connexion correcte des tuyaux de drainage aidera à corriger le problème.

Le liquide stagne dans les toilettes en raison de l'emplacement incorrect des tuyaux connectés à la structure.

Diamètre de tuyau incorrect

Certains plombiers font mal leur travail et choisissent le mauvais diamètre pour les tuyaux raccordés à l'égout. Le plus souvent, ce problème est rencontré par les propriétaires de maisons privées, qui versent les eaux usées dans des puisards spéciaux. Par conséquent, si le diamètre du tube de vidange est trop petit, vous devrez le remplacer par un nouveau. Cela améliorera le passage des impuretés et des liquides.

Problèmes de boutons

Beaucoup pensent qu'un tel problème n'apparaît qu'avec des équipements de mauvaise qualité, mais ce n'est pas le cas. Même les modèles chers et de haute qualité peuvent avoir des problèmes avec le bouton. Le bouton de chasse d'eau est considéré comme un élément de conception important, car c'est elle qui est chargée de vidanger le liquide et de soulever l'ampoule. La principale cause de rupture de pièce est une forte pression périodique, à cause de laquelle le siège est endommagé.

Le bouton de vidange ne peut pas être réparé et devra donc être remplacé par un nouveau. Dans ce cas, vous devez installer le même bouton qu'avant.

Les principaux moyens de résoudre le problème

Après avoir compris les raisons de la détérioration du drain, vous devez vous familiariser avec les moyens de résoudre le problème.

Solution acide d'orthophosphate

L'acide orthophosphate est considéré comme un remède efficace pour lutter contre les blocages, qui peuvent corroder la saleté accumulée dans les tuyaux. Il est nécessaire d'utiliser une telle composition très soigneusement afin de ne pas endommager accidentellement la surface de l'émail. Pour nettoyer les toilettes bouchées, utilisez une solution à cinq pour cent faiblement concentrée. Il suffit de s'endormir environ 100-150 grammes de substance, puis de rincer l'eau.

La procédure est effectuée 2 à 3 fois pour nettoyer complètement l'égout.

Borax et vinaigre

Une autre façon d'aider à éliminer le blocage est d'utiliser du vinaigre de borax. Ce mélange n'est pas versé dans les toilettes elles-mêmes, mais dans le réservoir pour vidanger le liquide. Dans ce cas, il faut qu'il ne soit pas complètement rempli. Un demi-litre de vinaigre et la même quantité de borax sont ajoutés au récipient. Ensuite, la composition est doucement agitée et laissée à infuser pendant deux heures et demie. Après cela, le liquide est drainé. Parfois, une seule chasse d'eau ne suffit pas et la procédure est donc répétée.

Une autre façon d'aider à éliminer le blocage est d'utiliser du vinaigre de borax.

Acide de citron

L'acide citrique est considéré comme un produit économique et couramment disponible qui est utilisé non seulement pour éliminer les blocages, mais aussi pour nettoyer les surfaces de la plaque accumulée. Pour déboucher un système bouché, ajoutez environ quatre sacs d'acide dans le réservoir de vidange. Il est laissé dans le réservoir pendant 3 à 4 heures, après quoi l'eau est lavée. Parfois, de l'acide citrique mélangé à de l'eau chaude est ajouté au réservoir. Cela aide à faire face à des blocages plus graves.

Remplacement des toilettes si la raison est dans l'émail

Si l'émail des toilettes est endommagé, les méthodes ci-dessus n'aideront pas à améliorer le rinçage de l'eau et devront donc être remplacées. Pour le remplacement, il est recommandé de choisir le même modèle ou conception de toilettes avec des dimensions similaires. Après avoir démonté l'ancien produit, nettoyez le tuyau d'évacuation et installez ensuite un nouveau WC.

Réglage et nettoyage des soupapes

Parfois, la détérioration du drainage est associée à des problèmes avec le robinet à flotteur installé dans le réservoir. Pour rétablir le fonctionnement normal des toilettes, il est nécessaire de régler cette pièce. Pendant le processus de réglage, la vanne est réglée de manière à ne pas couper prématurément l'alimentation en fluide neuf. Cela remplira complètement le réservoir. Le flotteur est réglé à l'aide d'un levier spécial en laiton.

Après réglage, la vanne est soigneusement inspectée. S'il se salit, il faudra le nettoyer avec du vinaigre ou de l'acide citrique.

Nettoyage de tuyaux

Souvent, il suffit de nettoyer les tuyaux de drainage pour éliminer les blocages. Avec une utilisation prolongée du système d'égouts, des dépôts solides se forment sur les parois des tuyaux, ce qui ralentit l'écoulement de l'eau.Vous pouvez vous débarrasser de ces dépôts avec des détergents chimiques. Ils sont versés dans les toilettes, laissés pendant 30 à 40 minutes, puis lavés. Vous pouvez également essayer le nettoyage mécanique. Cela nécessite un câble métallique. Il est poussé à l'intérieur des tuyaux pour briser les bouchons de débris.

Mesures de prévention

Pour que plus tard, vous ne perdiez pas de temps à nettoyer, vous devez vous familiariser à l'avance avec les mesures préventives:

  • il est nécessaire de surveiller attentivement que des objets étrangers ne pénètrent pas à l'intérieur de la cuvette des toilettes;
  • des détergents mensuels sont versés dans les tuyaux, ce qui empêche la formation de plaque;
  • il est nécessaire d'ouvrir régulièrement le réservoir de vidange et de vérifier le fonctionnement du flotteur à l'aide d'un bouton de vidange.

Conclusion

Les propriétaires de cuvettes de toilettes sont souvent confrontés au fait qu'elles commencent à se vider de plus en plus. Avant d'éliminer le problème, vous devez vous familiariser avec les principales causes de son apparition, comprendre les solutions efficaces et les mesures préventives.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine