Règles pour prendre soin de l'amaryllis après la floraison à la maison

L'amaryllis d'une beauté exquise fleurit une fois par an, remplissant la pièce d'un parfum délicat. Une tige forte soulève des inflorescences avec des bourgeons brillants en forme de lys. Prendre soin de la plante peut difficilement être qualifié de simple, mais les amateurs ne ménagent aucun effort pour profiter de la beauté rare. Réfléchissez à la façon de faire pousser l'amaryllis, de quel type de soins à domicile la plante a besoin après la floraison, afin que les puissantes tiges florales se lèvent à nouveau.

Description et particularités de la plante

Amaryllis décrite (Amaryllis) par Karl Linnaeus, qui a séparé une plante semblable à un lis en une famille distincte d'Amaryllis. Les ancêtres naturels de la beauté chaleureuse viennent d'Afrique du Sud.

Cette herbacée vivace est une plante bulbeuse. L'ampoule mesure entre 6 et 12 centimètres. Les feuilles sont étroites (2-3 centimètres) et longues, disposées par paires.Pendant la floraison, le feuillage est presque absent - la plante entière est constituée de 2-3 tiges sur lesquelles se trouvent des fleurs. Le nombre de bourgeons est de 4 à 12 sur chaque tige. La couleur des pétales va du blanc au rouge. La floraison dure 2 semaines. Si vous prenez soin de l'amaryllis, en maintenant la température et l'humidité, les fleurs dureront jusqu'à 3 semaines.

Référence : l'amaryllis se distingue de l'hippeastrum semblable par une tige sans cavité, un bulbe allongé et un arôme agréable et tangible.

Conditions de détention

Lors de l'entretien d'une fleur, il ne faut pas oublier que les conditions de détention sont clairement divisées en périodes. Pendant une saison de croissance active et pendant une période de dormance, différentes conditions doivent être maintenues - cela assurera la floraison.

Éclairage

La fleur a besoin d'un éclairage à la lumière du jour à long terme - jusqu'à 16 heures. Les seuils orientés sud-ouest et sud-est sont idéaux. Les amaryllis sont protégées des rayons directs du soleil.

L'humidité de l'air

La fleur n'a pas besoin d'humidification spéciale de l'air, elle a suffisamment d'humidité de la palette. Les feuilles et la tige sont périodiquement essuyées avec une éponge humide pour enlever la poussière. C'est de l'humidité supplémentaire.

Soutien

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de soutenir la fleur - la tige est forte. L'appui se fait lorsque le pédoncule est courbé ou incliné, le pot est souvent déplacé et tourné.

Sol et capacité

L'amaryllis se plante dans des pots de petit diamètre (5 centimètres de plus que le diamètre du bulbe) et d'une profondeur considérable. Le drainage est posé au fond sur 2-3 centimètres. Il est préférable de choisir des pots lourds pour que le puissant pédoncule ne remplisse pas le récipient avec la plante.

Il est préférable de choisir des pots lourds pour que le puissant pédoncule ne remplisse pas le récipient avec la plante.

Pour la plantation, ils achètent des mélanges de sol prêts à l'emploi pour les plantes bulbeuses ou préparent eux-mêmes la terre.Composition - gazon, mélange de feuilles, sable en 2 parties, humus 1 partie.

Caractéristiques de soins saisonniers

Considérez les caractéristiques du cycle de vie de l'amaryllis au cours des différentes saisons et les règles d'entretien associées pour les saisons.

Printemps

A la fin de l'hiver, au début du printemps, les amaryllis reposées sont mises en lumière et commencent à entretenir les conditions de reprise de la végétation.L'arrosage, la chaleur, la lumière réveillent les bulbes, le feuillage pousse, la formation des pédoncules commence. Si vous devez chasser une fleur à une certaine date, les pots sont retirés 2 mois avant l'heure souhaitée. Au printemps, les engrais sont activement appliqués, arrosés et hydratés d'amaryllis.

Été

Dès le début de l'été, l'arrosage des amaryllis est nécessaire lorsque la couche arable s'assèche. Le nombre de pansements est enregistré - une fois toutes les 2 semaines. La quantité de fertilisation azotée est réduite afin de ne pas endommager les bulbes.

Automne

En septembre, l'alimentation est arrêtée, la quantité et l'intensité des arrosages sont progressivement réduites. A la mi-novembre, une période sèche s'installe pour l'amaryllis - elle n'a quasiment pas besoin d'eau. Le feuillage se dessèche progressivement, les feuilles jaunissantes ne doivent pas être coupées - elles doivent donner de la force au bulbe. Si certaines feuilles ne meurent pas pendant longtemps, elles sont simplement pliées vers le sol.

Hiver

Avec l'arrivée de décembre, les pots avec les bulbes dormants sont retirés dans des endroits frais et sombres avec une température de 6-10°. Les bulbes hibernent dans le sol et ne sont pas récoltés. Pour assurer la survie dans des environnements très secs, le sol est légèrement humidifié une fois par mois. L'hibernation dure 2 à 2,5 mois.

Période de dormance

Après la floraison, la partie verte meurt progressivement, le pot est retiré dans un endroit sombre et frais (6-10°). Là, l'ampoule reposera pendant 2 à 2,5 mois.

Après la floraison, la partie verte meurt progressivement, le pot est retiré dans un endroit sombre et frais (6-10°).

Taille

Le pédoncule et les feuilles sont coupés lorsqu'ils sont complètement secs, deviennent jaune-brun, ne contiennent pas d'humidité. Si les feuilles retiennent l'humidité, elles sont pliées vers le pot lorsqu'elles sont envoyées au repos.

Rajeunissement

L'amaryllis vieillie peut être rajeunie par division. Le bulbe, sans le retirer du sol, est coupé en 3-4 parties avec un couteau stérile, sans le diviser. Chaque pièce doit avoir des écailles, une section du fond de la racine, des racines. Les coupes sont saupoudrées de charbon de bois, des pinces (métal, bois) sont insérées entre les pièces. Lorsque toutes les parties ont commencé à pousser, des feuilles sont apparues - vous pouvez transférer les semis dans des récipients séparés.

Arrosage

Arrosez la plante selon le schéma suivant :

  • l'eau est versée dans une casserole ou le long du bord du pot sans toucher l'oignon;
  • pendant la saison de croissance - au fur et à mesure que la couche supérieure s'assèche, en évitant l'humidité stagnante;
  • lorsque le pédoncule a atteint 10 centimètres, l'arrosage par petites portions est effectué en 3-4 jours;
  • après la floraison - l'arrosage est progressivement réduit.

L'amaryllis en vacances d'hiver hydrate légèrement une fois tous les 1 à 1,5 mois.

Top dressing

Une floraison abondante ne se produira pas sans top dressing. L'amaryllis est fécondée toutes les 2 semaines, en alternant mélanges minéraux et organiques. Les engrais azotés sont utilisés avec précaution pour éviter la prolifération de la partie verte et l'échaudage du bulbe. Pendant la floraison, la fertilisation est introduite dans l'eau d'irrigation tous les 3 à 5 jours.

Référence : les fleuristes expérimentés essaient d'éviter la matière organique afin de ne pas infecter l'amaryllis avec la flore pathogène et les ravageurs.

Pollinisation

La pollinisation est effectuée pour obtenir des graines en transférant du pollen aux étamines d'une autre plante. L'amaryllis peut s'autoféconder en attachant la gousse. Il faudra environ un mois et demi pour mûrir.

La pollinisation est effectuée pour obtenir des graines en transférant du pollen aux étamines d'une autre plante.

Caractéristiques de la plantation et de la transplantation

Pendant la saison de croissance, le diamètre du bulbe augmente, le substrat du sol s'appauvrit et perd des éléments nutritifs. Amaryllis nécessite des greffes, qui sont effectuées selon les règles suivantes:

  1. La fleur est transplantée tous les 3-4 ans. Les 2-3 premiers centimètres du sol sont renouvelés chaque année.
  2. La greffe est réalisée lorsque la partie verte se dessèche et se dessèche.
  3. 2-3 jours avant la procédure, la plante est humidifiée.
  4. Le bulbe est sorti du pot avec la terre, retirez soigneusement la terre.
  5. Les racines endommagées sont taillées, les vieilles écailles sont retirées du bulbe. Les enfants sont retirés.
  6. Les zones nues de l'ampoule sont saupoudrées de poudre de charbon.
  7. Ils prennent un pot désinfecté d'un diamètre plus grand qu'il ne l'était - le bulbe ne doit pas atteindre 3 centimètres des parois.
  8. Poser le drainage 2-3 centimètres. Un coussin de sable est fait sous l'oignon.
  9. Le sol est couvert et tassé.Le bulbe doit monter d'un tiers de la taille du sol.

Si vous souhaitez transplanter un bulbe endommagé par une maladie, le matériel de plantation est trempé pendant une demi-heure dans une solution fongicide ou du simple permanganate de potassium. Séchez ensuite soigneusement avant de planter. La même chose est faite avec les bulbes achetés ou obtenus de l'extérieur.

Lors de l'achat de matériel de plantation, une attention particulière est accordée à une apparence saine. Les bulbes doivent être exempts de dommages, de signes de pourriture et de blessures mécaniques. La meilleure taille est de 6 à 7 centimètres de diamètre.

Méthodes de reproduction

Vous pouvez multiplier une plante de 3 manières, qui ont leurs propres caractéristiques :

  1. Des graines. La multiplication des graines est rarement utilisée, principalement par les sélectionneurs, car l'amaryllis ne fleurira qu'après 4-5 ans. Lorsque des graines auto-obtenues, elles doivent être plantées le plus tôt possible, la germination diminue pendant le stockage. Semé dans un substrat fertile et placé dans une pièce chaude (22-26°).
  2. Division de l'ampoule. Utilisé pour rajeunir l'amaryllis maison. Vous ne pouvez diviser qu'un gros oignon absolument sain.
  3. Enfants. Pendant la saison de croissance, l'amaryllis s'occupe de la reproduction par elle-même, en faisant grandir les enfants. La progéniture donne des fleurs saines avec de bons soins. Les bulbes sont soigneusement séparés, transférés dans de petits récipients avec un mélange perlite-sable jusqu'à ce que les racines poussent. Puis transféré dans des pots permanents. Les jeunes amaryllis fleurissent en 2-3 ans.

Le plus populaire est de planter des amaryllis avec des enfants trop grands. La plante a un bon taux de survie, la plante fleurit dans les plus brefs délais.

Résoudre les problèmes courants

Les maladies, les parasites et les violations des conditions de détention ont un effet négatif sur l'apparition de l'amaryllis, ralentissent la saison de croissance et empêchent souvent la floraison. Considérons les problèmes et les solutions possibles.

Les maladies, les parasites et les violations des conditions de détention ont un impact négatif sur l'apparence

Erreurs de soins

Si les conditions de détention sont violées, l'amaryllis semble fanée et négligée, le feuillage se fane, le pédoncule pousse lentement, avec un petit nombre de bourgeons affaiblis.

Les feuilles pâlissent

L'éclaircissement des feuilles provoque un excès de lumière. La plante est à l'abri du soleil, légèrement ombragée.

Noircissement des fleurs

L'air froid et trop humide fait noircir les fleurs. Pour résoudre le problème, l'arrosage est réduit, la température de l'air dans la pièce est élevée au-dessus de 18-20 °.

Croissance lente

Le ralentissement du développement est causé par un manque de lumière, d'humidité, d'alimentation, les dommages causés par les maladies et les ravageurs. Une normalisation des soins et du traitement est nécessaire en fonction du problème.

Points blancs

En cas d'infection par la cochenille farineuse, des taches blanches apparaissent sur la partie verte. Le traitement se fait avec des insecticides.

Pourriture des bulbes

Les bulbes pourrissent avec l'excès d'humidité, les parasites et les maladies fongiques. La solution est de normaliser l'irrigation, le traitement avec des insecticides, des fongicides.

taches brunes

Des taches de couleur jaune-brun sont des traces de l'influence du faux bouclier. L'amaryllis est traité avec des insecticides, des remèdes populaires.

Feuilles jaunes

Un excès d'humidité et une infestation de pucerons peuvent provoquer un feuillage jaune. Réduisez les arrosages, combattez le ravageur.

Un excès d'humidité et une infestation de pucerons peuvent provoquer un feuillage jaune.

Maladies

La plupart des maladies sont causées par des infections fongiques des bulbes et du sol. Un arrosage excessif provoque le développement de maladies de l'amaryllis.

Anthracnose

Les symptômes sont des taches brunes et sèches aux extrémités des feuilles. Traitement - remplacement du sol, fongicides.

Stagonosporose

Signes de pourriture rouge - stries et taches sur le bulbe, puis sur le feuillage, rouge orangé. Traitement - enlèvement du bulbe, taille, habillage avec des fongicides.

Pourriture grise

Les signes sont des taches grisâtres sur le feuillage. Traitement - traitement avec des fongicides.

Important: en cas de dommages graves au bulbe d'amaryllis, il est préférable de le détruire - cela empêchera l'infection d'autres plantes.

Pourriture des racines

Signes - déformation, taches sur le bulbe, flétrissement de la partie verte. Traitement - taille des tissus sains, traitement fongicide.

Fusarium

Nom scientifique de la pourriture des racines.La maladie est causée par des champignons du genre Fusarium.

Ravageurs

Les parasites des bulbes sont particulièrement dangereux pour l'amaryllis. L'infection reste longtemps non détectée, période pendant laquelle les dommages deviennent souvent irréversibles.

La plante doit être détruite afin que les cultures voisines ne soient pas infectées.

Acarien de l'oignon

Le ravageur mange les bulbes. On le trouve généralement lorsque la partie verte commence à s'estomper. Il est difficile de lutter contre la tique, la plante meurt généralement.

Il est difficile de lutter contre la tique, la plante meurt généralement.

Faux bouclier

Des phoques bruns et des taches sur le feuillage sont des traces de faux bouclier. Pour faire face au ravageur, un traitement à l'eau savonneuse, Aktellik, préparations Aktara aidera.

Puceron

Les feuilles jaunies affaiblies sont le résultat d'une infestation de pucerons. Les parasites sont éliminés à la main, à l'aide d'insecticides ou de remèdes populaires.

cochenille

La floraison du coton blanc sur la verdure est le signe d'une lésion de la cochenille. Le feuillage devient collant, déformé. L'élimination physique et les insecticides aident.

Thrips

Des rayures, des taches, des trous dans le feuillage laissent des thrips sur l'amaryllis. C'est un type courant de ravageur, qui est combattu avec une double application d'insecticides - Aktellika, Karaté, Intavira.

Araignée

À faible humidité de l'air, un tétranyque se multiplie rapidement sur l'amaryllis, qui peut être vu par un filet fin sous les feuilles. Traitement - insecticides, augmentation de l'humidité de l'air.

Punaise d'amaryllis

Le ravageur blanc se cache dans les écailles d'oignon, mangeant les tissus. Il faut enlever l'ampoule, exciser les dégâts, traiter avec des médicaments.

Léopard

Un insecte blanc peut être trouvé sur le sol. Pour la destruction, il faudra remplacer la couche supérieure du sol, décaper avec des insecticides, et limiter les arrosages.

Variétés populaires

Les éleveurs offrent aux fleuristes de nombreux hybrides d'amaryllis des formes les plus exquises avec une floraison abondante.

Les éleveurs offrent aux fleuristes de nombreux hybrides d'amaryllis des formes les plus exquises avec une floraison abondante.

Nymphe

Amaryllis aux fleurs luxuriantes de pivoine d'un diamètre de 22-25 centimètres. La nymphe a jusqu'à 3 pédoncules.

Lion rouge

Red Lion fleurit en grandes fleurs rouges avec de belles stries dans un ton plus foncé.

Foi

Les fleurs rose nacre aux pétales blancs sont délicates et touchantes.

Macarena

Les pétales rouges des fleurs luxuriantes sont peints de rayures blanches.

Durban

Une fleur en forme de cloche avec des pétales rouges - un trait blanc descend au centre depuis la base.

Parker

Bright Parker a des pétales rose-violet, au milieu il y a des rayures jaunâtres et des étamines.

La reine des Neiges

Les fleurs blanches comme neige de la reine des neiges brillent d'un léger lustre sur les pétales.

Double rêve

Les fleurs élégantes à plusieurs pétales ont une riche teinte rose corail. Sur les bords, il y a des traits blancs.

Les fleurs élégantes à plusieurs pétales ont une riche teinte rose corail.

Ferrari

La couleur ardente des pétales Ferrari est rehaussée au centre. Les étamines jaunes nuancent le ton rouge.

Minerve

Minerva a des fleurs luxuriantes avec une bordure rouge le long du bord, le milieu est blanc avec de petites touches de vert pâle.

Trucs et astuces supplémentaires

Les floriculteurs inexpérimentés seront aidés par les conseils des amateurs d'amaryllis expérimentés :

  1. Le grand diamètre du pot, l'excès d'espace libre stimulent la reproduction du bulbe. Elle élève des enfants, il n'y a plus de force pour la floraison.
  2. L'ampoule ne doit pas être enterrée - cela interfère avec la croissance du pédoncule.
  3. S'il n'est pas possible de fournir de la lumière naturelle, la fleur est éclairée avec des lampes fluorescentes.
  4. L'alimentation active soutient la croissance du pédoncule, fournissant un grand nombre de bourgeons.
  5. Sans repos dans un endroit sombre et frais, le bulbe ne gagnera pas en force pour une nouvelle floraison.
  6. Les bulbes endommagés par les parasites et les maladies doivent être complètement guéris avant la plantation.
  7. Lors de la transplantation et du nettoyage des bulbes, des gants doivent être utilisés - les tissus contiennent du poison dangereux pour l'homme.
  8. Avec un grand nombre d'amaryllis, vous devez prévoir des étagères pratiques pour un stockage hivernal dans des conditions optimales.

Si le bulbe pousse trop vite, n'attendez pas 3 ans pour le transférer dans un grand contenant.La plante doit être transplantée plus tôt pour assurer une saison de croissance confortable.

Toutes les difficultés de prendre soin de l'amaryllis sont récompensées par de belles fleurs, fièrement dressées sur une longue tige dense. Les éleveurs ont créé de véritables chefs-d'œuvre - des formes lumineuses, luxuriantes et exquises et des nuances d'hybrides qui décorent les appartements non seulement avec leur apparence, mais aussi avec un arôme agréable. Avec des soins appropriés, l'amaryllis vous ravira avec une floraison abondante pendant de nombreuses années.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine