Comment blanchir efficacement les blancs à la maison, les meilleurs moyens

Il existe de nombreuses façons de blanchir les vêtements blancs. Le produit doit être efficace, mais la qualité du tissu ne doit pas se détériorer. Au fil du temps, pour de nombreuses raisons, les choses deviennent grises ou jaunes. Pour rendre le blanc comme neige à vos vêtements préférés, ils utilisent à la fois des agents chimiques et diverses recettes folkloriques à partir des ingrédients disponibles. Chaque type de matériau nécessite une approche différente.

Produits chimiques professionnels

Les professionnels utilisent des produits à forte concentration de chlore et d'oxygène actif pour le blanchiment. Par conséquent, la chimie doit être utilisée avec beaucoup de précautions, en suivant les recommandations des instructions.

Les remèdes bien connus qui aideront à se débarrasser rapidement du jaunissement et de la teinte grise incluent : Effet Omega avec oxygène actif, Ocean Chlorine, Profi-Oxy, ACE, Ocean Oxygen, BOS plus Maximum.

Méthodes efficaces et rapides

La meilleure façon de blanchir vos objets préférés est d'utiliser des recettes à base d'ingrédients naturels qui n'endommageront pas le tissu. Les compositions à base de composants que l'on trouve dans chaque appartement éliminent rapidement les éléments des nuances de gris et de jaune.

Savon à lessive et "Vanish"

Pour blanchir avec cette option, vous devez acheter un produit Vanish et un morceau de savon à lessive :

  • De l'eau tiède est versée dans le récipient.
  • Ajoute du savon râpé.
  • Laissez le linge pendant 2,5 heures.
  • Ensuite, les choses sont envoyées à la machine à laver et "Vanish" est ajouté avec la poudre.

Conseils. Pour éliminer complètement les produits chimiques des fibres du tissu, il est nécessaire de rincer le linge plusieurs fois.

disparaître

Savon à lessive, ammoniaque et térébenthine

Une méthode utilisant ces trois composants est considérée comme simple et efficace :

  • De l'eau est versée dans un seau en émail et incendiée.
  • Une fois l'eau bouillie, les vêtements préparés y sont placés pendant 25 minutes.
  • Pendant que le linge bout, du savon broyé est dissous dans 500 ml d'eau, 25 ml d'ammoniaque et 35 ml de térébenthine sont ajoutés.
  • Après l'heure fixée, le feu est éteint.
  • Une fois l'eau refroidie, ajoutez le mélange.
  • Dans la composition finie, le linge est laissé pendant 24 heures.

L'outil est considéré comme fiable et inoffensif pour la plupart des types de tissus, mais seulement avec une utilisation rare.

serviettes blanchissantes

Produits de blanchiment pratiques

Les remèdes populaires sont les options populaires pour redonner de la blancheur aux vêtements. À la maison, il est facile de préparer une composition à partir de bicarbonate de soude, de vinaigre, de peroxyde d'hydrogène et d'autres composants disponibles.

Amidon ou levure chimique

Les deux composants considérés traitent efficacement les nuances désagréables qui apparaissent au fil du temps sur les choses blanches. 70 g du composant sélectionné sont dilués dans 6 litres d'eau. Il est permis d'ajouter le produit lors du lavage en machine.

Un soda

Séquençage :

  • dissoudre le soda dans de l'eau tiède;
  • les choses sont laissées dans la composition résultante pendant 2,5 heures;
  • rincer à l'eau claire les particules de soude restantes;
  • après cela, les choses sont lavées de la manière habituelle avec l'ajout de poudre.

Si les vêtements sont devenus non seulement gris, mais que des taches jaunes sont également apparues, il est alors recommandé de faire bouillir les choses dans de l'eau avec du soda. Cette méthode n'est autorisée que pour les articles en coton ou en lin.

Le sel

Le sel normal donne de bons résultats en peu de temps. Pour améliorer ses propriétés, de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène sont ajoutés. Dans un mélange des composants énumérés, le linge est trempé pendant 1,5 heure. Ensuite, les vêtements sont lavés comme d'habitude avec l'ajout de poudre.

sel de blanchiment

Peroxyde d'hydrogène

Il y a du peroxyde d'hydrogène dans chaque appartement, qui fait un excellent travail avec les choses grises et jaunies :

  • Le peroxyde d'hydrogène à 3 % est dissous dans de l'eau chaude.
  • Les choses sont trempées dans la composition résultante et laissées pendant 16 minutes.
  • De temps en temps, il faut retourner les choses.

Si vous ajoutez de la soude à la composition finie, vous pourrez blanchir les choses qui ont perdu leur apparence depuis longtemps.

Savon à lessive

Le savon à lessive est considéré comme un remède éprouvé contre les taches sur les vêtements. Il donnera un nouveau look aux choses jaunies et grisées :

  • Au premier stade, le savon est broyé sur une râpe.
  • Pour 6,5 litres d'eau, prélever 60 g de copeaux de savon formés.
  • Les choses sont laissées dans de l'eau savonneuse pendant 2,5 heures.
  • Ensuite, le linge est soigneusement rincé et lavé de la manière habituelle.

Pour augmenter l'efficacité de la composition, des cristaux de permanganate de potassium, des grains de sel, de la soude ou du peroxyde d'hydrogène sont ajoutés.

processus de lavage

Acide de citron

Pour préparer un remède simple et efficace, vous devrez diluer de la poudre ordinaire et un peu d'acide citrique dans de l'eau tiède. Les produits sont laissés plusieurs heures, puis rincés à l'eau claire.

Le permanganate de potassium

Le permanganate de potassium aidera à redonner aux produits leur nouveauté d'origine, perdue à la suite de lavages répétés :

  • Du savon à lessive en poudre ou broyé et plusieurs cristaux de permanganate de potassium sont dissous dans de l'eau chaude.
  • Dans la composition finie, les produits de n'importe quel matériau sont laissés pendant 10 heures.
  • À la dernière étape, le linge est rincé à l'eau courante propre.

Conseils. Il est conseillé de diluer au préalable les cristaux de permanganate de potassium dans une petite quantité d'eau tiède.

blanc

Pour les vêtements en tissu naturel, vous pouvez choisir la blancheur. Il contient du chlore, qui est nocif pour les fibres synthétiques. En conséquence, les articles synthétiques deviennent rapidement inutilisables.

Une petite quantité de blancheur est ajoutée à l'eau chaude. Les choses sont laissées dans une telle eau pendant plusieurs heures. Après cela, les vêtements sont rincés à nouveau à l'eau claire, puis lavés avec l'ajout de lessive.

blanc

Moutarde

La moutarde sèche est utile pour le travail. La poudre de moutarde est dissoute dans de l'eau tiède et les choses cuites sont immergées pendant quelques heures. Ensuite, le linge est rincé à la poudre de moutarde.

"Aspirine"

Pour blanchir les choses grises, les comprimés d'aspirine sont souvent utilisés :

  • Pour 3 litres d'eau, prendre deux comprimés.
  • Attendez que les comprimés soient complètement dissous.
  • Le linge est placé dans le mélange prêt à l'emploi pendant 7 à 9 heures.
  • Ensuite, il est impératif de laver de la manière habituelle.

Conseils. Pour augmenter l'effet blanchissant, les comprimés d'aspirine sont mélangés à de la poudre et lavés en machine (les comprimés doivent être préalablement écrasés).

Acide borique

Pour blanchir la bonneterie, une recette à base d'acide borique est utile. 50 ml de la substance sont introduits dans de l'eau tiède et le linge est immergé pendant 2 heures. Puis rincer et laver en machine.

Conseils.Si des traces sont apparues depuis longtemps, il est conseillé de faire bouillir les vêtements dans une solution d'acide borique.

acide borique

Ébullition

Cette variante est particulièrement adaptée pour blanchir les vêtements de bébé. Simultanément au retour de la couleur blanc neige, le tissu est désinfecté et ne provoque pas d'allergies :

  • Initialement, le vêtement est trempé dans de l'eau propre.
  • Ajoutez ensuite de la poudre ordinaire ou des copeaux de savon, mettez le feu et portez à ébullition.
  • Le linge est plongé dans de l'eau bouillante et bouilli pendant une heure.

Cette option de blanchiment ne doit pas être utilisée trop souvent. Le tissu devient plus fin et s'use.

Ammoniac

Pour blanchir tout type de vêtements, l'ammoniaque vous aidera. 160 ml d'ammoniaque sont dissous dans 6 litres d'eau. Pour augmenter l'efficacité, vous pouvez ajouter du savon à lessive à la composition finie.

Nuances lors du blanchiment des vêtements de différents matériaux

Les vêtements fabriqués à partir de différents tissus sont blanchis de différentes manières. Certains matériaux sont sensibles et se dégradent lorsqu'ils sont exposés à certains composants.

Synthétiques

Les vêtements en matière synthétique sont considérés comme délicats.Les règles de lavage seront les suivantes :

  • les vêtements ne doivent pas être bouillis ou trempés dans des formulations contenant du chlore;
  • l'eau pour le lavage n'est pas trop chaude;
  • après les procédures de blanchiment, vous ne pouvez pas essorer les choses;
  • Il faut éviter de sécher des objets au soleil.

Pour les vêtements synthétiques, les formulations à base de savon à lessive, de sel, de soude ou d'ammoniaque sont considérées comme sûres.

Coton et lin

Utilisez du bicarbonate de soude ou du sel pour nettoyer les articles en coton ou en lin. Les composants peuvent être ajoutés pendant le lavage en machine. Dans ce cas, l'eau ne doit pas être trop chaude. Trempage efficace dans une poudre détergente ordinaire.

fille lave des vêtements blancs

Laine et soie

Pour les tissus de laine et de soie, la composition suivante est recommandée : dissoudre 38 g de lessive en poudre dans 6 litres d'eau, 35 ml de peroxyde d'hydrogène et de soude chacun, puis ajouter 125 g de sel. Les vêtements sont trempés dans un mélange bien mélangé pendant 2,5 heures.

Conseils & Astuces

Non seulement les produits de magasin, mais les recettes folkloriques éprouvées aident à redonner un éclat blanc aux choses grises. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez suivre les trucs et astuces.

Comment blanchir les vêtements blancs délavés

Les articles blancs perdent leur blancheur comme neige lorsqu'ils sont lavés en même temps avec des articles brillants. Des mesures doivent être prises pour restaurer la blancheur d'origine dès que possible avant que le colorant ne soit profondément incrusté dans le tissu.

Après un lavage infructueux, vous devez utiliser les produits suivants :

  • le linge fabriqué à partir de tissus naturels peut être lavé avec du savon à lessive, des composés contenant du chlore;
  • la moutarde convient à la soie et à la laine;
  • le permanganate de potassium convient à tout;
  • rend la couleur d'origine à l'ammoniac ;
  • soude avec du peroxyde d'hydrogène;
  • acide citrique ou borique.

Dans une solution avec un agent approprié, les objets sont conservés pendant 2,5 heures, après quoi ils sont rincés à l'eau tiède propre.

peroxyde pour blanchir les choses

Comment redonner un aspect blanc neige aux vêtements ?

Un moyen efficace de rendre la blancheur d'un T-shirt ou d'une veste consiste à tremper dans de l'eau avec de l'acide borique ou du permanganate de potassium. La durée de la procédure est en moyenne de 2,5 heures.

Faire bouillir et blanchir avec Whiteness, de l'acide citrique ou de l'ammoniac, du peroxyde d'hydrogène, de la soude aidera à rendre les choses blanches comme neige.

Comment blanchir les choses grises, jaunies ?

Il est possible d'éliminer la grisaille et de protéger votre t-shirt ou votre chemisier préféré des jaunissements désagréables des manières suivantes :

  • aide à faire tremper les choses dans une composition à base d'acide borique, d'ammoniac ou de peroxyde d'hydrogène;
  • la composition de copeaux de savon à lessive, de sel et de soude contribue au jaunissement, dans lequel les choses sont laissées pendant 10 heures.

Il est important de choisir un produit en fonction du type de matière afin de ne pas abîmer vos vêtements.

Souvent, le col de la chemise devient une zone à problèmes.Pour faire face au jaunissement, le détergent à vaisselle habituel, un coton-tige imbibé de vinaigre, une composition de sel de table et d'ammoniac, de jus de citron, de poudre de talc ou de peroxyde d'hydrogène, aidera.

blanchiment des vêtements en laine

Comment restaurer des sous-vêtements

Vous pouvez blanchir vos sous-vêtements à l'aide des produits disponibles que l'on retrouve dans l'armoire à pharmacie ou dans la cuisine.

L'acide citrique, le bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène ou Whiteness régulier aideront à redonner fraîcheur et nouveauté au linge. Les sous-vêtements en dentelle peuvent aider à blanchir le vinaigre ou l'acide borique.

Comment et comment blanchir les vêtements de bébé

Les sous-vêtements pour bébé nécessitent une attention particulière. La peau des bébés est délicate et sensible, vous ne pouvez donc pas utiliser la chimie. Il est préférable d'utiliser des remèdes populaires caractérisés par un faible niveau d'allergénicité:

  • savon pour bébé;
  • formulations avec du peroxyde d'hydrogène;
  • solution de soude;
  • ammoniac;
  • recettes avec de l'acide citrique.

Le composant approprié est dilué dans de l'eau et le linge est trempé pendant 2,5 heures. Sous réserve de toutes les règles, il sera possible de se débarrasser rapidement du jaunissement et de la teinte grise sans nuire à la santé de l'enfant.

blanchir les vêtements de bébé

Règles pour laver les vêtements blancs

Afin de préserver la blancheur d'origine des objets blancs achetés, vous devez suivre un certain nombre de règles :

  • s'il y a des pièces métalliques sur les vêtements, ne pas tremper ou laver à l'eau chaude ;
  • en présence de taches jaunes, ils sont d'abord éliminés séparément, et ce n'est qu'alors que l'ensemble du produit est immergé dans l'eau;
  • avant le lavage, triez le linge (vous ne pouvez pas laver le linge blanc et brillant ensemble, vous devez séparer les choses selon les types de tissus) ;
  • les articles lavés doivent être bien séchés.

Si vous prenez soin des choses dès le premier lavage, elles conserveront longtemps leur apparence.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine