Comment bien laver ses chaussures en machine à laver, lave-vaisselle et nettoyage à la main

Les chaussures de sport confortables ont gagné en popularité parmi divers segments de la population. Mais il perd rapidement de son attrait en raison de l'apparition de poussière, de saleté, de taches dessus. Vous ne pouvez lui redonner son aspect d'origine qu'en le lavant. Par conséquent, beaucoup se demandent si et comment les chaussures peuvent être lavées en machine à laver ou à la main. Il est important de connaître et de suivre toutes les règles d'entretien de ces chaussures.

Quel type de chaussures peut être lavé à la maison

Avant de commencer à laver une chaussure, vous devez penser à ce qu'il adviendra du modèle après l'action de l'eau, du détergent, de la force centrifuge. Après tout, vous pouvez rendre vos baskets et vos bottes préférées inutilisables si vous en prenez soin spontanément, sans réfléchir.

Structure matérielle

Les chaussures en textile se prêtent bien au nettoyage automatique en machine à laver. Ce sont des baskets, des baskets, des ballerines, des chaussons.Leur composition textile résistera parfaitement au lavage. Il ne reste plus qu'à bien sécher le matériau pour qu'il reprenne sa forme d'origine.

Ne pas mouiller le cuir et la laque avec de l'eau. Ils vont rétrécir et se fissurer. Il est également déconseillé de laver les produits en daim et en fourrure en machine. Les chaussures décorées perdront de leur attrait après avoir été lavées à l'eau.

Degré de pollution

Il est préférable d'essuyer les taches mineures et la saleté sur les chaussures et de les laver avec des moyens spéciaux. Seuls les articles très sales doivent être lavés en machine. Vous devez savoir que les baskets souillées de mazout et de peinture ont peu de chances de pouvoir se laver à l'eau savonneuse.

Résistant à l'eau et au savon

Pour laver à l'eau tiède avec du savon, vous avez besoin de chaussures en textile, en tissu à membrane. Les cuirs artificiels tolèrent avec succès l'action de la solution s'ils sont correctement lavés à la main. Dans le distributeur automatique, les chaussures perdront leur forme. Ne pas humidifier les baskets en daim, les chaussures en cuir, les bottes. Après un lavage à l'eau et au savon, la peau se déformera et le daim perdra sa pilosité.

Force de connexion

Avant d'envoyer vos chaussures à la machine à laver, vous devriez voir comment elles sont fabriquées. Seules les baskets et les baskets bien cousues passeront le test de lavage avec succès. Les options collées deviendront inutilisables.

Préparation du lavage en machine en machine

Vous ne devez pas jeter immédiatement les chaussures usagées dans le tambour d'une machine automatique. Il est nécessaire d'examiner attentivement les baskets ou les pantoufles. Puis:

  • nettoyer la semelle et la partie supérieure des restes de saleté, pierres adhérentes;
  • éliminer les taches à la surface du matériau avec des moyens spéciaux;
  • retirez les semelles intérieures et les lacets.

Vous ne devez pas jeter immédiatement les chaussures usagées dans le tambour d'une machine automatique.

Il faut vérifier si les bijoux sur les chaussures et les boutons tiennent bien. Soit ils doivent être retirés, soit solidement attachés.

Comment laver correctement dans la machine à laver

Les chaussures doivent être lavées en machine différemment des vêtements ordinaires. Les parties dures des baskets et des baskets peuvent endommager les côtés de la machine.Par conséquent, il est préférable de mettre les chaussures sales dans un sac spécial.

Il est préférable de démarrer la machine à laver pour 1 paire de chaussures.

Le détergent a également ses propres exigences. Il doit être liquide. La poudre peut laisser des taches à la surface du textile, des microparticules de granulés non dissoutes dans l'eau. Verser l'agent dans le compartiment à poudre. Il n'est pas recommandé de mettre d'autres vêtements dans le tambour de la machine.

Choisir une température

Ne chauffez pas l'eau pour laver les baskets et autres chaussures de sport à des températures élevées. N'exposez pas sur l'écran à plus de 30-40 degrés. À cette température, la structure du matériau ne sera ni endommagée ni modifiée.

Comment choisir un programme

Les machines à laver modernes sont équipées du mode « Lavage des chaussures de sport ». Si ce n'est pas le cas, choisissez un lavage délicat ou doux. Il est conseillé de désactiver l'essorage, en le laissant uniquement pour les baskets. Mais le rinçage devra être répété pour qu'il ne reste aucune traînée sur le sujet.

Caractéristiques du choix des agents de nettoyage

Bien qu'il soit conseillé de remplacer la poudre par un détergent liquide, il peut être utilisé dans le lavage des capsules. Le gel aidera également à éviter de laisser des traces sur vos chaussures. Pour les modèles en matériau blanc, ajoutez un agent blanchissant liquide.

il est conseillé de remplacer la poudre par une lessive liquide, mais peut être utilisé en lavage capsule.

Nuances de séchage

Les règles de séchage des chaussures lavées incluent ce que vous pouvez :

  • placez-le sur un balcon ou une loggia;
  • baskets pré-remplies avec du papier journal froissé ;
  • remplissez les modèles légers avec un chiffon absorbant, des serviettes blanches;
  • utiliser des séchoirs spéciaux.

Il est possible de préserver la forme des copies lavées uniquement en les bourrant étroitement à l'intérieur avec un chiffon froissé, du papier et en les enveloppant de couches de bandage sur le dessus. Vous ne pouvez pas mettre vos chaussures au soleil, seulement là où il fait chaud et courant d'air. Ensuite, le tissu conservera sa structure.

Lave-vaisselle

Les chaussures en denim, lin, caoutchouc sont bien lavées au lave-vaisselle. Convient pour laver les ardoises, les tongs, les chaussons de maison. Les produits sont repliés avec les semelles, car les jets d'eau dans la machine sont alimentés de bas en haut. Idéalement, vous pouvez laver vos vêtements si vous les mettez soigneusement dans le panier du lave-vaisselle.

La préparation pour le lavage comprend le nettoyage des morceaux de saleté et de sable. Il est impératif de retirer les semelles intérieures, les lacets et de retirer les boucles. Le mode de fonctionnement de la machine est réglé pour que la température de l'eau soit au niveau de 30 degrés et que le séchage s'effectue sans l'action de l'air chaud. Le détergent à lessive doit être exempt de produits chimiques et liquides agressifs.

Après la procédure, assurez-vous de laver le filtre de vidange... Il est nécessaire de faire fonctionner la machine en mode veille afin de laver l'unité pour une utilisation ultérieure comme prévu.

Enlever les taches

S'il y a des taches d'origines diverses sur les baskets, les baskets, alors un simple lavage ne suffit pas. Il faut d'abord s'efforcer de les supprimer. Si le problème n'a pas été résolu, cela vaut la peine d'essayer de les nettoyer après le lavage.

Contamination par l'huile

Un jour avant le lavage, les bandes et les taches d'huile doivent être lavées à l'eau tiède et au savon. Saupoudrez un endroit frais de talc ou d'amidon, maintenez-le pendant plusieurs heures et nettoyez la poudre.

Un jour avant le lavage, les bandes et les taches d'huile doivent être lavées à l'eau tiède et au savon.

Taches d'herbe

Les chaussures de couleur claire sont nettoyées des taches vertes avec de l'ammoniaque. Diluer une cuillère à soupe de solution d'ammoniaque par litre d'eau. Vous pouvez appliquer du savon à lessive avant de vous laver. La tache d'herbe fraîche est nettoyée avec de la mousse sèche.

Suie

Il est conseillé de nettoyer les chaussures de sport trempées après la randonnée avec de la térébenthine, en la mélangeant avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Les baskets de couleur claire peuvent être rafraîchies avec une solution d'eau savonneuse additionnée de vinaigre puis de sel.

Encre et taches d'encre

Si les produits sont fabriqués à partir de matériaux naturels, vous pouvez éliminer les taches avec du white spirit ou de l'acétone. Sur un tissu synthétique, vous pouvez essayer de nettoyer les taches d'encre avec une solution de vinaigre ou d'huile végétale et de savon.

Couleur jaune

Vous pouvez rafraîchir des baskets colorées avec un chiffon imbibé de térébenthine et quelques gouttes de lait. Les modèles sport légers seront sans taches jaunes si vous les nettoyez une fois par semaine avec un chiffon en laine imbibé de lait ou de crème sure.

Lavage des mains

L'avantage du lavage à la main est que vous pouvez choisir votre propre mode de lavage pour chaque type de chaussure. Les bottes, les chaussures en cuir véritable, le daim sont essuyés avec un chiffon humide sur le dessus. Vous pouvez utiliser des solutions savonneuses additionnées d'ammoniaque pour le nettoyage. Ne pas mouiller les produits à l'intérieur.

L'avantage du lavage à la main est que vous pouvez choisir votre propre mode de lavage pour chaque type de chaussure.

Immerger complètement les chaussures de sport, les ardoises, les pantoufles dans la solution, en essuyant la saleté avec des brosses spéciales.

Tremper

Le lavage à la main commence par le trempage des textiles, du caoutchouc et du plastique. Un détergent liquide est versé dans un récipient avec de l'eau chauffée à 40 degrés. Les baskets, débarrassées des grumeaux de saleté, sont plongées dans l'eau, laissant une demi-heure.

La lessive

Retirer les chaussures, égoutter la solution contaminée, rincer le récipient. Versez maintenant de l'eau fraîche tiède avec un produit dissous. Toutes les surfaces contaminées à l'intérieur et à l'extérieur sont lavées avec une brosse.

Rinçage

Après le lavage, procéder au rinçage à l'eau claire. Il doit être à température ambiante. Il est nécessaire de changer l'eau plusieurs fois pour qu'aucune tache de savon ne reste à la surface des chaussures.

Séchage

Les baskets ne peuvent pas être essorées et tordues à la main. Vous devez les mettre à l'envers pour que l'eau s'écoule dans la baignoire ou le bassin. En été, par beau temps, les objets lavés sont retirés à l'ombre, ce qui leur permet de se débarrasser de l'excès d'humidité. Des chaussons légèrement patinés et séchés sont remplis à l'intérieur de papier doux froissé ou de chiffons. Ils doivent être changés au fur et à mesure que le liquide est absorbé. À la fin, vous pouvez le sécher avec des appareils spéciaux.

Conseils utiles

Une fois terminé, la surface de la sneaker est rarement exempte de stries jaunes. Vous pouvez vous en séparer à l'aide d'une mousse nettoyante spéciale. Vaporiser le produit conformément aux instructions. Après 5 minutes, frottez le tissu avec un chiffon en daim ou en laine.

Si vous doutez qu'il soit hygiénique de laver vos chaussures à la machine à laver, cela ne fait aucun doute.Les baskets de sport, les chaussures de course sont faciles à mettre en forme en se chargeant dans une machine automatique et en suivant les règles de la procédure.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine